Forums Remontées Mécaniques: TPH des Glaciers de la Meije I & II - La Grave - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH des Glaciers de la Meije I & II - La Grave PHB - 1976 / 1977

#81 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 septembre 2014 - 21:05

Que de commentaires agréables à lire ! :) Merci à vous tous, je suis vraiment content que ça vous plaise et je me sens flatté. Grâce à l'entreprise TRK et à lolo42, le reportage devrait être encore amélioré ces prochains jours.

À propos de 2alpes, tu parles des vidéos de dj_jean_jean ? Effectivement elles sont bien, elles pourraient même je pense intégrer le lien vidéos du reportage dans la BDD. À voir avec l'auteur concerné et les membres qui gèrent cette rubrique du site afin de l'intégrer. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 05 septembre 2014 - 21:13 .

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 04 septembre 2014 - 21:28

Merci de m'avoir fait découvrir cet appareil grâce à ton reportage très complet et très agréable à lire Image IPB. C'est vrai que - comme d'autres membres l'ont dit - tu m'as donné envie d'aller l'essayer (trop tard pour repartir en vacancesImage IPB). La partie historique était aussi très intéressante. Bravo et merci pour cet excellent reportage.


Image IPB
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 septembre 2014 - 22:02

Voir le messageremontees, le 04 septembre 2014 - 21:05 , dit :

À propos de 2alpes, tu parles des vidéos de dj_jean_jean ? Effectivement elles sont bien, elles pourraient même je pense intégrer le lien vidéos du reportage dans la BDD. À voir avec les membres qui gèrent cette rubrique du site. ;)/>

Le minimum serait déjà de m'en parler avant tout vous ne croyez pas ?
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   2alpes 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-janvier 14

Posté 04 septembre 2014 - 22:45

Pour la vidéo, je parlais du reportage de une heure qui raconte toute l'histoire du téléphérique. La vidéo de Dj Jean Jean est très bien, l'intégrer au reportage est une très bonne idée, si il d'accord. Je profiterais aussi de faire une vidéo sur les téléphériques pulsés et sur les vallons de la Meije dans les années à venir (j'espère en tout cas faire les vallons dans 2 ou 3 ans).
0

#85 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 septembre 2014 - 10:01

Voir le messagedj_jean_jean, le 04 septembre 2014 - 22:02 , dit :

Voir le messageremontees, le 04 septembre 2014 - 21:05 , dit :

À propos de 2alpes, tu parles des vidéos de dj_jean_jean ? Effectivement elles sont bien, elles pourraient même je pense intégrer le lien vidéos du reportage dans la BDD. À voir avec les membres qui gèrent cette rubrique du site. ;)

Le minimum serait déjà de m'en parler avant tout vous ne croyez pas ?

Absolument, ça ne fait pas un pli: étant l'auteur de ces vidéogrammes tu es bien le seul à avoir la main sur la décision de les intégrer ou pas, décision qui ne revient à personne d'autre!
In Ropeways I Trust
0

#86 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 septembre 2014 - 21:13

Voir le messagedj_jean_jean, le 04 septembre 2014 - 22:02 , dit :

Voir le messageremontees, le 04 septembre 2014 - 21:05 , dit :

À propos de 2alpes, tu parles des vidéos de dj_jean_jean ? Effectivement elles sont bien, elles pourraient même je pense intégrer le lien vidéos du reportage dans la BDD. À voir avec les membres qui gèrent cette rubrique du site. ;)

Le minimum serait déjà de m'en parler avant tout vous ne croyez pas ?

Content de te revoir. Ça faisait bien longtemps, et vu ta dernière connexion je pensais que tu n'étais carrément plus là. Même en privé je n'arrivais pas à t'avoir. Désolé. Effectivement tu as ton droit de regard, je suis désolé si tu as pu prendre ça mal. Excuse-moi ;) J'édite mon message en même temps. ;)
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 06 septembre 2014 - 19:56

Un reportage plus que parfait ! Merci maintenant j'ai moi aussi envie de voir ces deux appareils de plus près. ;)

:)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 07 septembre 2014 - 21:51

Joli reportage sur cet appareil sur lequel j'ai "bossé" de Décembre 1984 à Août 1987.Seule remarque, concernant le P1 du 1er tronçon , la cabane au milieu du pylône, n'est pas un poste de vigie, mais le poste de conduite du treuil thermique pour la nacelle de secours.Mis à part cela une excellente recherche de doc., et de superbes clichés .Bravo.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 735
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 08 septembre 2014 - 18:23

Quelques coquilles dans le reportage (tel qu'il apparait sur la BDD) :

- Dans la partie "Genèse d'un audacieux projet", absence de lien sur l'url : "Plus d'informations sur le forum de Serre Chevalier : http://forums.serreche-ski.net/index.php?showtopic=451..."

- Dans la partie "[size ="5]Un chantier hors-normes[/ size]" : balises de code présentes et mise en forme non appliquée)

- Dans la partie "Une mise en service difficile et compliquée", les deux images sont inversées visa à vis de la légende : "Sur la droite, l'accès aux quais avec un tourniquet à la place des actuelles bornes électroniques. Sur la gauche, la sortie des cabines."

- Dans la partie "Glaciers de la Meije 1, premiers pas vers le mythe", "En effet, six trains de cinq cabines pouvant accueillir six personnes sont disposés à équidistance.", rajouter chacune car il y a risque de confusion (=> "En effet, six trains de cinq cabines pouvant chacune accueillir six personnes sont disposés à équidistance."), ou mieux : "En effet, six trains de cinq cabines (6 places) sont disposés à équidistance."
Je sais, je chipote...

- Un chipotillage de plus : Légende des photo du tronçon 1 lors du survol de la Romanche : "Premier croisement de cabines, ici à pleine vitesse (6,5 m/s en temps normal pour rappel).", pas besoin de rappeler que c'est un rappel => "Premier croisement de cabines, ici à pleine vitesse (6,5 m/s)."

- Dans la partie "Seconde partie de la ligne : P1 → G2", faute de frappe dans la légende d'une photo du P2 : "Vue détaillée de las tructure supérieure du pylône. On repère alternativement le multipaire, le système de guidage des cabines et le balancier 8S pour le câble tracteur." => "Vue détaillée de la structure supérieure du pylône etc."

- Un petit chipotage de plus, dans la partie "Glaciers de la Meije 2, au cœur de la légende", "Pour y parvenir, Denis Creissels a imaginé un second tronçon partant à en léger angle (l'angle formé par les segments des deux tronçons est d'environ 160°) par rapport au premier et survolant les dévers rocheux et autres glaciers." reformulé en : "Pour y parvenir, l'axe du second tronçon imaginé par Denis est légèrement décalé par rapport au premier (20°) survolant ainsi les dévers rocheux et autres glaciers."

- Dans la même partie : "Été comme hiver, sa situation en balcon le long de la crête du Peyrou-d'Amont", répétition de "été comme hiver" qui également présent dans la phrase précédante, reformuler en : "Quelle que soit la saison, sa situation en balcon le long de la crête du Peyrou-d'Amont"

- Même remarque sur les cabines pour le second téléphérique :
Dans la partie "Glaciers de la Meije 2, au cœur de la légende", "En effet, six trains de cinq cabines pouvant accueillir six personnes sont disposés à équidistance.", rajouter chacune car il y a risque de confusion (=> "En effet, six trains de cinq cabines pouvant chacune accueillir six personnes sont disposés à équidistance."), ou mieux : "En effet, six trains de cinq cabines (6 places) sont disposés à équidistance."

- Là, je ne comprends pas : partie "La ligne" :
"Le défi technique a donc été d'installer plusieurs pylônes dans ce sol instable, irrégulier et très pentu afin de permettre une exploitation sûre et fiable du téléphérique." = > ça me rassure pas trop : en quoi mettre des pylônes sur "sol instable, irrégulier et très pentu" assure "une exploitation sûre et fiable" ?
Peut être remplacer "afin de permettre" par " tout en garantissant" ?

- Juste à après : "Une fois passé cette zone déformée", à remplacer par "Une fois cette zone de déformations franchie", non ?

- Dans la partie "Véhicules et pinces", légende d'une photo : "Vue en léger contre-plongée.", faute d'accord => "Vue en légère contre-plongée."

Fini Image IPB

[remarques initialement faites sur facebook]

PS : j'ai vu que quelques fautes avaient déjà été corrigées dans sur le forum.

PPS : Très beau reportage, très belles photos, très bel appareil !

Ce message a été modifié par jclf - 08 septembre 2014 - 18:31 .

0

#90 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 septembre 2014 - 18:28

Vu, rodo_af m'a transmis ton message. Tout a déjà été corrigé. ;)

Merci telepherickman pour tes infos précises. Ça confirme ce que j'ai pensé à première vue. :)
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 10 septembre 2014 - 23:34

Bonsoir,
J'espère que l'on n'a pas déjà répondu à cette question, mais quels sont les avantages de ce système par rapport à un 2S (apart le coût)?
Deuxièmement, il est ecrit que la remontée est menacée de disparition, mais y aurait-il un projet de remplacement s'il est decidé de continuer d'exploiter le domaine? (Dans ce cas, le remplacement d'une telle remontée sur un tel dénivelé serait-il faisable en moins d'un an et économiquement viable vu la fréquentation de la station (que je ne connais pas)?
Merci, et au passage felicitations à Remontees pour ce reportage de grande qualité.

Ce message a été modifié par lla117 - 10 septembre 2014 - 23:36 .

0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 11 septembre 2014 - 17:04

Etant en prépa depuis une bonne semaine maintenant, j'ai nettement moins de temps pour participer à la vie du forum! J'ai réussi à trouver un peu de temps pour lire le reportage (pas en entier je l'avoue, khôlle dans la soirée oblige, ceux qui sont passés par la prépa comprendront ;)), et franchement, je suis sur le postérieur, pour ne pas dire autre chose! ;)

Ton reportage est vraiment top, les photos sont parfaites, le texte nickel, bref, reportage génial, magnifique, qui me donne moi aussi envie d'aller découvrir le site! Habituellement pas très intéressé par des remontées de grand gabarit comme celle-ci, je dois avouer que ce téléphérique pulsé ne me laisse absolument pas indifférent!

Merci à toi! ;)
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 18 septembre 2014 - 17:02

Quelques vues sur l'installation dans ce reportage. Disponible une semaine.

http://www.arte.tv/g...ance?autoplay=1
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 18 septembre 2014 - 18:08

Merci pour le lien. Belles images !

Ah que j'aime ce coin. :)/>

EDIT : Par contre, je viens d'entendre un commentaire qui me fait sursauter : "Nous empruntons une des plus vieilles remontées mécaniques de France, juste après le TPH de l'Aiguille du Midi"

Ce message a été modifié par Cucumelle - 18 septembre 2014 - 18:12 .

0

#95 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 octobre 2014 - 11:39

Quelques informations sur le renouvellement de la concession des téléphériques : http://www.calameo.c...96311a9777da738 (page 15) ! :)
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   5luc 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-juin 13

Posté 07 octobre 2014 - 20:07

Je viens de voir le reportage qui est vraiment très complet et très bien illustré. Pour info le contrepoids de tension en gare amont du 2ème tronçon a parfois été pris dans la glace car la fosse n'était pas étanche (ou pas vidée ?) si bien que l'appareil a dû fonctionner avec des tensions de câble tracteur non maîtrisées. Ce problème doit être résolu aujourd'hui, en tous cas j'espère que l'exploitant est vigilant sur ce point.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 07 octobre 2014 - 21:22

Au passage, avant le début de la saison d'hiver, le câble porteur côté montée du 2 ème tronçon va être changé.
Fabricant du câble Fatzer, et aura une fibre optique en son âme :)
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 12 octobre 2014 - 15:32

Voir le messagella117, le 10 septembre 2014 - 23:34 , dit :

Bonsoir,
J'espère que l'on n'a pas déjà répondu à cette question, mais quels sont les avantages de ce système par rapport à un 2S (apart le coût)?
Deuxièmement, il est ecrit que la remontée est menacée de disparition, mais y aurait-il un projet de remplacement s'il est decidé de continuer d'exploiter le domaine? (Dans ce cas, le remplacement d'une telle remontée sur un tel dénivelé serait-il faisable en moins d'un an et économiquement viable vu la fréquentation de la station (que je ne connais pas)?
Merci, et au passage felicitations à Remontees pour ce reportage de grande qualité.


Comme tu l'as vu le point faible de la remontée est son débit (440 p/h). Initialement il était prévu de la transformer en débrayable les finances ne l'ont pas permis.
La fréquentation hiver est relativement limitée vu la position du village de La Grave et surtout le fait que ce Télépulsé ne dessert que des itinéraires hors-pistes, donc destiné à une clientèle limitée. En été il est relativement fréquenté pour ces points de vues superbes et son glacier.
L'appareil approche de ses 40 est n'a jamais été réellement rentable, se pose le problème du remplacement (prévisible à 10 ans).
Le financement est le gros problème, après construire un 2S sur un même trajet sur 1-2 années ne me parait pas être un problème insurmontable.
Un attrait supplémentaire pourrait être une liaison fiable vers les 2 Alpes, une 3e porte d'entrée en quelque sorte.... ;)/>

+1 pour remontees
Encore une fois, félicitations pour le reportage SUPERBE
0

#99 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 octobre 2014 - 15:36

Pourquoi vouloir construire deux nouveaux appareils s'ils ne sont pas rentables?
S'ils devaient perdurer l'évolution logique me semblerait plus être vers le 2S que le remplacement étant donné que les engins ont été concus en conséquence, les infrastructures en treillis étant réputées beaucoup plus durables que des fûts tubulaires.
In Ropeways I Trust
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 12 octobre 2014 - 16:45

Voir le messageYann83, le 12 octobre 2014 - 15:32 , dit :

Voir le messagella117, le 10 septembre 2014 - 23:34 , dit :

Bonsoir,
J'espère que l'on n'a pas déjà répondu à cette question, mais quels sont les avantages de ce système par rapport à un 2S (apart le coût)?
Deuxièmement, il est ecrit que la remontée est menacée de disparition, mais y aurait-il un projet de remplacement s'il est decidé de continuer d'exploiter le domaine? (Dans ce cas, le remplacement d'une telle remontée sur un tel dénivelé serait-il faisable en moins d'un an et économiquement viable vu la fréquentation de la station (que je ne connais pas)?
Merci, et au passage felicitations à Remontees pour ce reportage de grande qualité.


Comme tu l'as vu le point faible de la remontée est son débit (440 p/h). Initialement il était prévu de la transformer en débrayable les finances ne l'ont pas permis.
La fréquentation hiver est relativement limitée vu la position du village de La Grave et surtout le fait que ce Télépulsé ne dessert que des itinéraires hors-pistes, donc destiné à une clientèle limitée. En été il est relativement fréquenté pour ces points de vues superbes et son glacier.
L'appareil approche de ses 40 est n'a jamais été réellement rentable, se pose le problème du remplacement (prévisible à 10 ans).
Le financement est le gros problème, après construire un 2S sur un même trajet sur 1-2 années ne me parait pas être un problème insurmontable.
Un attrait supplémentaire pourrait être une liaison fiable vers les 2 Alpes, une 3e porte d'entrée en quelque sorte.... ;)/>/>

+1 pour remontees
Encore une fois, félicitations pour le reportage SUPERBE


Merci pour ta reponse.
0

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)