Forums Remontées Mécaniques: Remontées "mythiques" - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées "mythiques" Réflexion sur ce terme

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 18 mai 2014 - 22:17

Espagne - Iles Canaries
Ténérife
TPH V du Teide (de 1971 à ...) - Sujet forum
Un téléphérique niché sur le flanc d'un volcan actif, surplombe le Parc National du même nom; "une des attractions principales de l'île"
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 mai 2014 - 09:14

Je laisse un peu de côté ce sujet quelques temps, mais je continue de suivre vos messages.

A toutes fins utiles je vous précise la définition du Larousse d'un mythe qui devrait s'appliquer aux propositions :

[...]Représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un événement historique, d'une technique et qui leur donnent une force.

Au-delà, je pense qu'il ne faut pas forcement chercher de remontées mythiques dans chaque station (à Tignes par exemple...)

Je pense qu'il faudra sans doute faire un deuxième tri entre toutes les propositions.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#103 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 mai 2014 - 21:18

Au sens histoire des remontées mécaniques, et donc d'une certaine manière mythe, les télécabines à pinces Giovanola, surtout en France entre dans la catégorie à mon avis. Je trouve, à la limite, que la classification du téléski des 3000 serait moins justifiée que celle de la Sache, ce qui pose également une réflexion sur les remontées "mythiques". Est-ce qu'une remontée mécanique qui va faire rêver un membre en fait rêver un autre ? Est-ce pour cela qu'on doit obligatoirement la classer "mythique" ?

De même, pour Tovière, je pense que son classement est réellement justifié, c'est une ligne mythique il n'y a pas à dire. De grands constructeurs y sont passés et y ont appliqué leurs innovations pour donner des appareils qui ont marqué l'histoire. Quel vacancier de Tignes n'a pas été marqué par l'architecture des gares de l'Aéroski. Quel vacancier disait "télécabine de Tovière" et non "Aéroski" comme tous les gens ? Je pense véritablement que l'Aéroski est un appareil qui a marqué les mentalités, et par extension la ligne est mythique si l'on considère tous les autres appareils construits pour accéder au sommet du Pas de la Tovière. Ce sommet a toujours fasciné !
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 20 mai 2014 - 18:31

Voir le messageremontees, le 19 mai 2014 - 21:18 , dit :

De même, pour Tovière, je pense que son classement est réellement justifié, c'est une ligne mythique il n'y a pas à dire. De grands constructeurs y sont passés et y ont appliqué leurs innovations pour donner des appareils qui ont marqué l'histoire. Quel vacancier de Tignes n'a pas été marqué par l'architecture des gares de l'Aéroski. Quel vacancier disait "télécabine de Tovière" et non "Aéroski" comme tous les gens ? Je pense véritablement que l'Aéroski est un appareil qui a marqué les mentalités, et par extension la ligne est mythique si l'on considère tous les autres appareils construits pour accéder au sommet du Pas de la Tovière. Ce sommet a toujours fasciné !


Je confirme, 4 télécabines se sont succédées sur presque le même tracé. Surtout aussi c'est un Aéroski et pis c'est tout. ;)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 mai 2014 - 21:09

Voir le messagealspace, le 20 mai 2014 - 18:31 , dit :

Voir le messageremontees, le 19 mai 2014 - 21:18 , dit :

De même, pour Tovière, je pense que son classement est réellement justifié, c'est une ligne mythique il n'y a pas à dire. De grands constructeurs y sont passés et y ont appliqué leurs innovations pour donner des appareils qui ont marqué l'histoire. Quel vacancier de Tignes n'a pas été marqué par l'architecture des gares de l'Aéroski. Quel vacancier disait "télécabine de Tovière" et non "Aéroski" comme tous les gens ? Je pense véritablement que l'Aéroski est un appareil qui a marqué les mentalités, et par extension la ligne est mythique si l'on considère tous les autres appareils construits pour accéder au sommet du Pas de la Tovière. Ce sommet a toujours fasciné !


Je confirme, 4 télécabines se sont succédées sur presque le même tracé. Surtout aussi c'est un Aéroski et pis c'est tout. ;)/>/>/>

Ok. Je l'ai peut-être ratée, mais je ne trouve pas la proposition formatée...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 20 mai 2014 - 21:17

Quelques unes qui me viennent a l'esprit :

Funiculaire Perce Neige de Tignes, Une remontée phare de l'espace Killy

Téléphérique de Bellevarde à Val D'Isère, Celui qui a donné naissance a la piste de la Face ! Albertville 1992

Télécabine d'Orelle, le plus long tronçon de télécabine du monde

Télésiège du Tour d'Avoriaz, le premier TSD6 d'Europe

Funitel de Peclet à Val Thorens : La station qui aura donné naissance aux Funitels, le premier d'une longue série.
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 20 mai 2014 - 21:31

Voir le messageremontees, le 19 mai 2014 - 21:18 , dit :

Au sens histoire des remontées mécaniques, et donc d'une certaine manière mythe, les télécabines à pinces Giovanola, surtout en France entre dans la catégorie à mon avis. Je trouve, à la limite, que la classification du téléski des 3000 serait moins justifiée que celle de la Sache, ce qui pose également une réflexion sur les remontées "mythiques". Est-ce qu'une remontée mécanique qui va faire rêver un membre en fait rêver un autre ? Est-ce pour cela qu'on doit obligatoirement la classer "mythique" ?


Tu sais que pour le téléski des 3000, c'est ton reportage qui m'a fait réfléchir au sujet ?
Je te cite : "La piste noire du Tunnel : mythique piste permettant de basculer dans le vallon de l'Iseran après avoir traversé un tunnel sous la crête des Leissières."

Or cette piste n'est desservi que par ce téléski... Mythique donc lui aussi !
Je pense donc que ce téléski a toute sa place dans ce classement.

Maintenant, il est vrai que dans les très grandes stations, on va trouver plus de remontées remarquables.

Peut-être que le terme de "légendaire" aurait pu mieux convenir que mythique pour certaines remontées.
Je peux repartir sur un téléski que je connais bien et qui en fait parti : le Véleray aux Contamines.
Comme le disait Cucumelle, ce téléski est loin d'être ouvert toute la saison et pourtant, on le voit au loin, on le devine, on se demande s'il sera ouvert pendant que nous sommes sur place... Bref, il nous hante ! Et pourtant, il est loin d'être très difficile...
Le 3000 semble correspondre à cette description également.

Certes, ce n'est pas le même mythe que certaines remontées, adulées, photographiées, surnommées mais elles font aussi parties de notre amour de la montagne ! Et cela rejoint la définition donnée par lolo42 : elles sont idéalisées alors que placées ailleurs, elle ne le serait pas...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 20 mai 2014 - 22:50

Voir le messageKaoz, le 20 mai 2014 - 21:31 , dit :

Voir le messageremontees, le 19 mai 2014 - 21:18 , dit :

Au sens histoire des remontées mécaniques, et donc d'une certaine manière mythe, les télécabines à pinces Giovanola, surtout en France entre dans la catégorie à mon avis. Je trouve, à la limite, que la classification du téléski des 3000 serait moins justifiée que celle de la Sache, ce qui pose également une réflexion sur les remontées "mythiques". Est-ce qu'une remontée mécanique qui va faire rêver un membre en fait rêver un autre ? Est-ce pour cela qu'on doit obligatoirement la classer "mythique" ?



Peut-être que le terme de "légendaire" aurait pu mieux convenir que mythique pour certaines remontées.
Je peux repartir sur un téléski que je connais bien et qui en fait parti : le Véleray aux Contamines.
Comme le disait Cucumelle, ce téléski est loin d'être ouvert toute la saison et pourtant, on le voit au loin, on le devine, on se demande s'il sera ouvert pendant que nous sommes sur place... Bref, il nous hante ! Et pourtant, il est loin d'être très difficile...
Le 3000 semble correspondre à cette description également.

Certes, ce n'est pas le même mythe que certaines remontées, adulées, photographiées, surnommées mais elles font aussi parties de notre amour de la montagne ! Et cela rejoint la définition donnée par lolo42 : elles sont idéalisées alors que placées ailleurs, elle ne le serait pas...



Bonsoir à tous,

dans ce cas, est-ce que le TSF du Pouret à la Foux d'Allos peut être qualifié de "mythique". En effet, il n'est jamais ouvert mais donne accès au plus beau secteur de l'Espace Lumière. Une lutte pour l'ouverture du secteur à même vu le jour avec une campagne d'autocolants sur une grande majorité des remontées (perches, sièges et cabines) sur lesquelles est inscrit "Ca Pouret ouvrir plus souvent" ou "Ca Pouret ouvrir en semaine" (voir lien http://ski.inmontani...-2/DSCF5275.jpg ).

Je trouve que cette remontées n'est pas extraordinaire pour la ligne mais plutôt pour le décor, l'accès à un secteur vierge de toute installation et le mythe justement autour de son ouverture très peu fréquente.

Ceci étant dit, l'ancienne télécabine :Poma: 4 places de l'Aiguille peut paraître bien plus mythique de manière évidente. Finalement, cette définition de mythe est effectivement sujette à diverses interprétations. En ce qui me concerne, je pense qu'il ne faut pas négliger tous les aspects mais que ces installations soient avant tout présentes dans l'esprit des gens et créent une sorte de légende autour de celles-ci.

Cordialement,

Ad_78
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 mai 2014 - 09:27

Voir le messagecarew76, le 20 mai 2014 - 21:17 , dit :

Funitel de Peclet à Val Thorens : La station qui aura donné naissance aux Funitels, le premier d'une longue série.
La station qui a donné naissance aux funitels faux ainsi que le premier aussi (sauf si tu parles dans la station de Val Tho). Le premier funitel est celui du Rocharbois à Megève, même s'il était appelé DMC dès sa construction, mais il utilise toutes les technologies d'un funitel. Péclet par contre est le premier funitel à utiliser ce nom, mais pas le premier du monde.
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 21 mai 2014 - 10:42

Voir le messageKaoz, le 16 mai 2014 - 21:42 , dit :

Aux Rousses, 2 mythiques extrêmes : le TKD des Tuffes (historique car 1er de la station et extrême avec sa pente à + de 60%) et le terrible TKD des Dappes (vue 360° sur les Alpes au sommet près de la Boule après une montée longue de 2 km et une ascension finale à découvert et dans le blizzard parfois)
A ces 2 téléskis, on peut rajouter le Verdons Sud à la Plagne, comme dit plus haut.
Je vous mets les liens dès que j'ai un peu de temps pour les chercher afin que vous puissiez vous faire une opinion.


Alors oui, le TSKD des Dappes était un truc de fou quand même, surtout le matin, quand tu prenais le soleil rasant, qui se reflétait sur une neige gelée. Tu montais des ruptures de pente de dingue en aveugle !
Pour les Verdons, quand tu as 10/11 ans, la pente, la longueur, les virages.... c'était effectivement un truc de fou !

Bon, à choisir, les Dappes peut être mythique, de part sa ligne, mais aussi du site qu'il dessert.
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 08 janvier 2015 - 22:47

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, je ne suis pas super-calé en technologie des remontées, mais je suis très observateur depuis que je m'en sers du haut de mes 3 ans...
Je vous propose ici trois remontées qui m'ont impressionnées, sans pour autant vous demander de les mettre dans la liste, mais il est possible qu'elles ne vous soient pas connues (je ne les ai pas vues/trouvées sur le site), et donc je vous en parle:

- Le TKD tremplin du Tanet dans les Vosges. C'est celui-là qui motive mon post. Ce teleski est peut-être le plus fort ratio pente/longueur, car il est très court et monte très fort, au moins 60% (il y a un panneau, mais je ne me souviens plus). La piste de montée n'est dammé que sur les quelques derniers mètres. Une passerelle en bois est installée pour passer au dessus d'un chemin en pleine pente histoire de monter plus ou moins régulièrement. Je crois me souvenir qu'elle n'y était pas depuis toujours, et que la pente du talus après avoir franchi la route était un vrai mur. C'est le teleski par lequel on accède au reste de la station, et le matin, dans 30cm de fraiche pas dammée, le coup de catapulte de ce vieux treuil a mazout est resté gravé dans ma mémoire. Cette station qui restait l'une des dernière du massif non équipée en canon n'est que rarement ouverte, mais il faut savoir sauter sur l'occasion quand il a neigé!. Ce TKD a été modernisé depuis, mais c'est assez récent. Je n'ai pas trouvé de reportage sur votre site, dans lequel aucune remontée du Tanet ne figure d'ailleurs. C'est pourtant selon moi la station la plus "Alpine" du massif Vosgiens, avec de belles (mais courtes) descentes, dans un décor magnifique. Si quelqu'un d'entre vous y passe, ça vaudrait le coup de relever les caractéristiques de ce TKD du tremplin ! et je n'y manquerait pas si j'y vais.

- La télécabine Ochsengartenbahn (ou Ochsengarten) à Oetz dans le Tirol en Autriche, particulière ou pas, mais qui a l'air assez ancienne. Cabines carrés, portes pivotantes à 90° vers l'extérieur, une douceur de fonctionnement inexistante, bref, du rustique, mais sympa. Je vous laisse chercher les infos pour voir si elle vous interesse, car je ne parle pas allemand, et je n'en ai pas de photo... juste des souvenirs de 2011.(avec le nom de la remontée, on trouve des photos sur le net. Ceci dit, j'ai vu un site qui indique 1999 comme date de création, et honnêtement, je pense que c'est faux, ou alors elle mérite d'être dans le classement comme remontée récente la plus vieille :blink:/> )

Il y a aussi l'olympiabahn à Axamer Lizum toujours dans le Tirol Autrichien. Un funiculaire aérien de toute beauté, dans son jus, qui doit dater des années 60. Vous pouvez regarder les images/vidéos qu'on trouve sur le net pour vous faire une idée, mais sauf exception technique, il n'est peut-être pas si exceptionnel que ça. juste pour le plaisir des yeux, alors...!

Voila !
Je vous remercie pour ce très beau post, qui me fait découvrir de belles remontées, et pour le site en général qui montre la beauté technologique de ce qu'on peut trouver dans nos montagnes !

A bientot

EDIT: au fait, dans le post initial, le lien du Paradiski renvoie sur la Jasserie du Pilat ! c'est pas tout à fait la même remontée...

Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 08 janvier 2015 - 23:14 .

0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 09 janvier 2015 - 14:08

Voir le messageMonoski_1980, le 08 janvier 2015 - 22:47 , dit :

ça vaudrait le coup de relever les caractéristiques de ce TKD du tremplin !



Oui la Cairn à dit présément que la pente est à 62%

Son dénivelé 114,00m
Sa longueur 336m
Débit personnes/h750
Vitesse 3,50m/s



http://cairn.applica...tionInternet.do

Ce message a été modifié par m@xi-alpe-d'huez - 09 janvier 2015 - 14:10 .

Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 09 janvier 2015 - 23:32

Bonjour,

Ah ok! je ne connaissait pas ce moyen de savoir ces infos... cool!

Ca en fait un TK exceptionnel ou pas, finalement ? c'est quand même pas mal, 62%... en tous cas c'est impressionnant quand on le remonte. et les caractéristiques longueur dénivelé sont sympa aussi dans leur genre...court!
J'ai aussi finalement retrouvé deux ou trois photos de ce TK, mais rien d'assez consistant pour en faire un reportage, et je ne m'y connais de toute façon pas assez pour prétendre écrire un reportage comme ceux que vous faites sur le site (et que je lis avec plaisir d'ailleurs!). Par contre je peux partager mes photos si quelqu'un veut le faire,il faudrait juste me dire où les poster, je ne voudrais pas faire le guignol étant novice dans ce forum !

Merci pour les précisions techniques sur ce TK, les juges verront s'il mérite sa place dans la liste ou pas !

A bientot
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 10 janvier 2015 - 11:57

Voir le messageMonoski_1980, le 09 janvier 2015 - 23:32 , dit :

Par contre je peux partager mes photos si quelqu'un veut le faire,il faudrait juste me dire où les poster, je ne voudrais pas faire le guignol étant novice dans ce forum !

Merci pour les précisions techniques sur ce TK, les juges verront s'il mérite sa place dans la liste ou pas !

A bientot


De rien ;)

Tu poster les photos dans la galerie du site et voici un des tutoriels mis à disposions qui pourra t'aider :

Utilisation de la galerie photo
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 11 janvier 2015 - 13:23

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as vu, mais le TK du Tanet (aussi dans la station du Tanet :rolleyes:/> ), qui monte sur la crète, possède aussi une pente max de 62%. Elle est par contre beaucoup plus courte, mais non moins spéctaculaire et non damée non plus...

J'ai uploadé des photos dans un album de mon profil. Je ne sais pas encore commenter des photos, je vais finir par trouver.
En attendant, il s'agit du TK visible sur les photos 2 3 4 5.
La 2 est prise du haut de la piste noire, que le TK longe pour remonter. Se faire une idée de la pente en regardant le toit du petit chalet de chrono en bas...
La 3-4 montre la piste noire et la montée du TK
La 5 montre la G1, mais version modernisée. Auparavant, une cabane était installée derrière (par rapport à la photo), elle contenait le moteur de ce TK qui était alors 100% diesel, la liaison était assurée par un arbre qui tournait dehors et des renvois d'angle... C'était pas faicle le matin par grand froid, et je me souviens que le TK calait parfois lors des montées. Et on entendait le démarreur s'acharner jusqu'à ce que ça redémarre...

Salutations,

Ce message a été modifié par Monoski_1980 - 11 janvier 2015 - 16:06 .

0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski_1980 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 08-janvier 15

Posté 02 août 2015 - 18:51

Bonjour,

Pour info, j'ai fait des photos qui pourraient servir à un reportage sur les TKD Tremplin et TKD Tanet dont je parle ci-dessus. Je les ai mises dans ma galerie.
Je vous montre juste ici la partie pentue du TKD Tremplin, jouxtant la piste noire, les arbres vous donnent une idée de la pente.

Image IPB
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 08 octobre 2015 - 16:40

Salut J'ai trois candidates

Crans Montana
Funitel de la Plaine Morte - Sujet forum
Appareil legendaire pour sa ligne hors normes devenu un des plus importants symboles de les remontees mecaniques suisses

édit : propositions en conformité avec les règles

Ce message a été modifié par Artsinol - 02 septembre 2020 - 09:58 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 09 octobre 2015 - 10:57

Voir le messageArtsinol, le 08 octobre 2015 - 16:40 , dit :


Funitel de la Plaine Morte - Sujet forum
Appareil legendaire pour sa ligne hors normes devenu un des plus importants symboles de les remontees mecaniques suisses

Mythique aussi pour ses couleurs je dirais :D/> :D/> :D/>
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 09 octobre 2015 - 13:28

Voir le messageSylvanoe, le 09 octobre 2015 - 10:57 , dit :

Voir le messageArtsinol, le 08 octobre 2015 - 16:40 , dit :


Funitel de la Plaine Morte - Sujet forum
Appareil legendaire pour sa ligne hors normes devenu un des plus importants symboles de les remontees mecaniques suisses

Mythique aussi pour ses couleurs je dirais :D :D :D


C'est sûr , quand les couleurs sociales de Crans Montana ont eté le violet et le bleu :P
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 17 octobre 2015 - 11:50

et surtout que la gare avale se situe aux violettes!!! ;)/>/>

Ce message a été modifié par dominique - 17 octobre 2015 - 12:10 .

0

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)