- 4 Pages
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
[Projets] Grisons
#1
Posté 18 juin 2014 - 10:04
À court terme il y a :
TPH100 Davos-Ischalp (Davos) 2014
TSD4 Albanas (Zuoz) 2014
TSD6B Oberalp-Calmut (Sedrun) 2014
TCD8 Churwalden (Lenzerheide) 2014
TSD6 Culnas (Scuol)
TCD10 La Siala (Laax) 2015
TSF4 Liason Lenzerheide (Lenzerheide) 2015
TCD10 St.Moritz bad-Signal
TSF4 Mandaras (Corvatsch)
A long terme:
TSD6 Alp Surlej (Corvatsch)
TCD10 Savognin-Tigignas (Savognin)
TPH125 Liason Rinerhorn- Jakobshorn (Davos)
TSD6 Untermatt (Obersaxen)
TPH Cassons (Films)
Et trés d'Autres........
Ici sera possible poster les nouvelles regardant ce canton
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#3
Posté 19 juin 2014 - 09:39
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#4
Posté 16 août 2015 - 13:46
Merci pour l'attention
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#5
Posté 16 août 2015 - 14:03
Je suis allé en vacances à Santa Maria il y a 5 ans et ce projet était déjà présent.
difficile de dire si il va enfin sortir de terre...
Artsinol, le 16 août 2015 - 13:46 , dit :
Merci pour l'attention
#6
Posté 23 août 2016 - 15:30
La mise à l'enquête d'un télésiège 6 places Gruobenalp - Parsennfurka a été publiée il y a quelques jours dans le journal officiel du canton des Grisons. Ce télésiège est destiné à remplacer les 2 TKE2 parallèles Parsennfurka, des installations Garaventa de 1972.
Voici la position de ces remontées (surlignées en jaune) sur le plan des pistes :
La gare amont du télésiège sera située au même emplacement que celles des téléskis. Par contre la gare aval sera déplacée vers le sud-est, en direction de Gruobenalp et la ligne ne sera donc pas exactement dans le même axe.
Quelques données concernant le nouveau télésiège 6 places :
- Altitude aval : 2054 m (celle des téléskis est d'environ 2120 m)
- Altitude amont : 2434 m
- Dénivellation : 380 m
- Longueur selon la pente : 1587 m
- Nombre de pylônes : 13
- Nombre de sièges (final) : 68
- Débit final : 2500 P/h (pour 2 x 1000 P/h pour les téléskis)
- Durée du trajet : 5 minutes
Selon un article paru aujourd'hui dans un journal local, ce télésiège sera "de la toute dernière génération de Garaventa-Doppelmayr" . Il s'agira donc vraisemblablement d'un TSD6 de la gamme D-Line dont le premier exemplaire est actuellement en construction à Hochfügen en Autriche.
Les sièges seront équipés de bulles et de chauffage.
Le nouvel emplacement de la gare aval nécessitera l'aménagement d'environ 400 mètres de piste et l'installation d'une dizaine d'enneigeurs, ce qui a également fait l'objet d'une mise à l'enquête.
La construction est prévue pour 2017.
#7
Posté 10 septembre 2016 - 18:00
Selon le dernier rapport annuel des Arosa Bergbahnen, le remplacement de ce télésiège aura lieu en 2018. Un débrayable 4 places avait été évoqué pour le remplacer. Il s'agira finalement d'un 6 places. Les travaux de démontage du télésiège actuel et de construction du nouveau - qui suivra le même tracé - devraient débuter en juin 2018 et la nouvelle installation entrer en service en décembre de la même année.
#8
Posté 11 septembre 2016 - 08:33
benbel, le 10 septembre 2016 - 18:00 , dit :
Selon le dernier rapport annuel des Arosa Bergbahnen, le remplacement de ce télésiège aura lieu en 2018. Un débrayable 4 places avait été évoqué pour le remplacer. Il s'agira finalement d'un 6 places. Les travaux de démontage du télésiège actuel et de construction du nouveau - qui suivra le même tracé - devraient débuter en juin 2018 et la nouvelle installation entrer en service en décembre de la même année.
Merci. Un très beau TSF2 WSO devenu donc ultra rare qui en a encore pour 2 saisons.
Belle montée dans cette vidéo ensoleillée :
#10
Posté 13 décembre 2016 - 00:09
Les mises à l'enquête de ces deux projets de télésièges sur le domaine skiable d'Obersaxen-Mundaun ont été publiées jeudi dernier au bulletin officiel du canton des Grisons.
Ces télésièges remplaceront 3 remontées actuelles que j'ai surlignées en bleu sur le plan ci-dessous.
D'une part le TKE2 Misanenga-Untermatt (Garaventa 1976) sera remplacé par un TSD4 sur une ligne à peu près semblable avec toutefois une prolongation d'environ 150 mètres vers l'amont.
D'autre part le TKE2 Gischniga-Stein (WSO 1976) et le TSF3 Kartitscha-Stein (WSO 1988) seront remplacés par un TSD6B sur un nouveau tracé reliant Untermatt à Stein.
Quelques caractéristiques des nouveaux télésièges :
TSD4 Misanenga-Untermatt
Altitude aval : 1365 m
Altitude amont : 1629 m
Dénivellation : 264 m
Longueur selon la pente : 941 m
Station aval : retour tension
Station amont : motrice
Nombre de pylônes : 8
Nombre sièges : 41 / 48
Débit : 1400 P/h / 1600 P/h
TSD6B Untermatt-Stein
Altitude aval : 1608 m
Altitude amont : 2172 m
Dénivellation : 564 m
Longueur selon la pente : 1966 m
Station aval : retour tension (et garage)
Station amont : motrice
Nombre de pylônes : 16
Nombre sièges : 72 / 86
Débit : 2200 P/h / 2600 P/h
Le budget global pour les 2 télésièges est d'environ 18,5 millions CHF.
Ce projet a été inclus dans un masterplan global qui a fait l'objet d'une présentation publique au début du mois (68 slides). Ce masterplan regroupe divers projets tant hivernaux (remontées, enneigement, piste d'entrainement permanente) qu'estivaux (luge d'été, tubing d'été et diverses activités pour les jeunes, les randonneurs et les vététistes).
Pour les remontées mécaniques, outre les 2 télésièges évoqués ici, les investissements pourraient concerner à plus long terme une extension du domaine skiable au-delà du Piz Sezner en direction du sud avec 2 nouvelles installations du côté d'Alp Nova et Um Su.
Le masterplan indique une "possibilité de début des travaux à l'été 2017" pour les 2 télésièges. Cela me semble toutefois encore très incertain et j'attendrai encore un peu avant une inclusion éventuelle dans la liste des projets de l'an prochain.
#11
Posté 16 février 2017 - 20:18
ventoux, le 16 août 2015 - 14:03 , dit :
Je suis allé en vacances à Santa Maria il y a 5 ans et ce projet était déjà présent.
difficile de dire si il va enfin sortir de terre...
Artsinol, le 16 août 2015 - 13:46 , dit :
Merci pour l'attention
Le projet a été approuvé, il s'agira d'une TCD8 BMF :
https://www.htr.ch/t...huns-44969.html
Tous les détails de la ligne dans ce pdf :
https://www.kurtmetz...df?t=1482309583
#12
Posté 16 février 2017 - 21:54
J'ai juste de la peine à comprendre le débit et la vitesse de l'installation! Même si elle est courte!
Elle sert juste d'accès au domaine skiable?
#13
Posté 16 février 2017 - 22:10
pistenbully fan, le 16 février 2017 - 21:54 , dit :
J'ai juste de la peine à comprendre le débit et la vitesse de l'installation! Même si elle est courte!
Elle sert juste d'accès au domaine skiable?
Effectivement car même s'il est également prévu d'enneiger mécaniquement la piste de retour en station, je ne crois pas que les skieurs vont y enchaîner les descentes.
Mais il est vrai que 3 m/s, ce n'est vraiment pas rapide pour une nouvelle TCD ! Et l'espacement entre 2 cabines sera vraiment très grand, surtout à la mise en service.
#14
Posté 16 février 2017 - 23:15
#15
Posté 20 juillet 2017 - 10:44
TSD6 Bartholet pour l'hiver 2018/2019 !
http://www.bmf-seilb...html?&L=3#c3929
#16
Posté 20 juillet 2017 - 12:02
Ca devait arriver . Donc le TSF2 WSO Stadeli Lift verra son dernier hiver durant la prochaine saison. Un des derniers va disparaitre.
https://www.youtube....h?v=3hYOLa_A3Ig
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 20 juillet 2017 - 12:03 .
#17
Posté 27 novembre 2017 - 19:38
https://www.rtr.ch/n...agi-glion-di-na
Benbel -> si tu préfères le déplacer dans « Projets Grisons », pas de soucis.
#18
Posté 29 novembre 2017 - 13:11
Comme l'article de la RTR ne concerne pas des projets précis 2018 et qu'en fait, il ne concerne même pas immédiatement les remontées mécaniques, je le transfère effectivement ici.
Un bref résumé de la situation et de son contexte pour les quelques personnes qui ne comprennent pas le romanche !
Comme je l'avais indiqué dans mon message de décembre 2016 (voir ici), un masterplan a été établi pour la région de Mundaun qui prévoit des investissements en remontées mécaniques, dispositifs d'enneigement et divers équipements aussi bien estivaux qu'hivernaux.
Si les investissements en remontées mécaniques sont à charge des sociétés concernées, une société d'infrastructures "Infra Mundaun AG" devait être créée pour prendre en charge les autres investissements, y compris ceux relatifs à l'enneigement mécanique.
Les actionnaires de cette société devaient être pour 10% les sociétés de remontées mécaniques et pour 90% les communes (35% Obersaxen-Mundaun, 35% Lumnezia et 20% Glion). Si les assemblées des communes de Mundaun et Lumnezia ont donné leur accord sur leur participation dans cette société, celle-ci vient d'être refusée par la commune de Glion. C'est ce point qui est l'objet principal de l'article avec l'évocation d'un plan B.
Ceci n'influence pas les investissements immédiats en remontées qui sont en 2017 le remplacement du TKE2 Misanenga-Untermatt par un TSD4 et normalement en 2018 le remplacement des TKE2 Gischniga-Stein et du TSF3 Kartitscha-Stein par un TSD6B Untermatt-Stein.
A voir si cela pourra influencer les projets à moyen terme concernant une extension du domaine skiable au-delà du Piz Sezner en direction du sud avec 2 nouvelles installations du côté d'Alp Nova et Um Su.
#19
Posté 30 septembre 2018 - 17:22
monchu, le 16 février 2017 - 20:18 , dit :
ventoux, le 16 août 2015 - 14:03 , dit :
Je suis allé en vacances à Santa Maria il y a 5 ans et ce projet était déjà présent.
difficile de dire si il va enfin sortir de terre...
Artsinol, le 16 août 2015 - 13:46 , dit :
Merci pour l'attention
Le projet a été approuvé, il s'agira d'une TCD8 BMF :
https://www.htr.ch/t...huns-44969.html
Tous les détails de la ligne dans ce pdf :
https://www.kurtmetz...df?t=1482309583
votation locale le 14 septembre et projet entériné
Mise en service prévue saison hivernale 2019/2020
Source : https://www.facebook.com/minschuns/
EDIT : Lien vers photo (Photo FB de taille trop importante)
Ce message a été modifié par benbel - 30 septembre 2018 - 17:46 .
Raison de l'édition : Photo
#20
Posté 30 septembre 2018 - 23:27
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
- 4 Pages
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »