[Projets] Liaison Cauterets - Luz Ardiden
#1
Posté 20 avril 2017 - 10:22
Le projet verra le jour d'ici 2020 avec une télécabine reliant le centre de Cauterets au sommet de Luz Ardiden . Cela permettra d'étendre le domaine , et de régler les problèmes de sur fréquentation a Cauterets et les problèmes de sous-fréquentation a Luz Ardiden .Ce projet sera investie en grande partie par Cauterets ( 15 a 20 millions d'euros ) et permettra de partir du bourg de Cauterets pour arriver aux deux télésièges de l'Aulian Express et du Béderet, au départ de la piste La Belle Bleue
Bref , La route est encore longue !
Le projet de la télécabine est surligné en Jaune .
#2
Posté 20 avril 2017 - 10:47
Elle permettrai de régler pas mal de problèmes de fréquentation.
J'espère que ce projet va aboutir à assez court terme.
#3
Posté 20 avril 2017 - 10:51
#5
Posté 20 avril 2017 - 21:55
#6
Posté 20 avril 2017 - 22:00
#7
Posté 21 avril 2017 - 01:49
#8
Posté 21 avril 2017 - 13:56
Bas, le 21 avril 2017 - 01:49 , dit :
Hélas oui le projet ne verra très certainement pas le jour....pour avoir de la famille sur place ( à cauterets) ben.....sa fait déja 7ans que le projet est à l'étude...
et versant luz ardiden la priorité c'est (ou c'était) une liaison luz st sauveur / luz ardiden.....donc.........
et bien sur les "asso" qui vont ce gréffer par dessus........bref............aller en restant optimiste disons que ca verra le jour dans 10ans! (si d'ici là on peut tjrs skier dans les pyrénnées lol) ou jamais....
on à le plus bel exemple avec le projet "la porte des neiges"..... résultat? .......
#10
Posté 21 avril 2017 - 16:28
Sur la liaison Cauterets > Luz-Ardiden, j'entends un peu tout et son contraire. Ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument ce téléporté sous peine de voir la station fermer ses portes, la route en freinant plus d'un. Mais comment on répartit les dépenses et les recettes de l'appareil, tout est la question.
Ce qui est en revanche plus certain, c'est qu'un tel aménagement s'accompagnera d'un remplacement du TSF4 de la Caperette par un autre TSF4 doté d'un tapis d'embarquement.
#11
Posté 21 avril 2017 - 21:55
Après , à la place de Luz St Sauveur , je ferai le forcing pour faire une remontée depuis le village s'ils veulent sauver leur station! Le domaine de Luz , c'est deux fois celui de cauterêt et les pistes sont beaucoup plus intéressantes et variées !
Le projet qu'ils avaient de faire une remontée avant le village était un mauvais projet ! Car il aurait fallu un système de navette depuis le village pour acheminer les skieurs à la TC . Donc bonjour la plus value !
De plus , il a été balayé par l'inondation qu'il y a eu en 2013 ! Si cette remontée avait existé à l'emplacement prévu , elle aurait été balayée par le gave en furie !
Avant l'accident du TS de Caperette en 1987 , il existait un projet de liaison depuis le village par un téléphérique via la vallée de Bernazaou ! C'était un bon projet car tu pouvais partir depuis le village sans prendre ta voiture ! Et c'est leur avenir ! Ce n'est pas dans une liaison avec Cauteret qui ne va profiter qu'au village de Cauteret !
Pour loi , la solution est un 3S au départ du centre du village ( car la topographie de la montée ne permet pas une TC ou sinon quasiment aussi cher qu'un 3S ) arrivant directement en bas de la station! Certes , ce serait un investissement important pour la commune ( mais elle peut avoir des aides du département ou de l'Europe ) mais cela assurerait son avenir de façon durable !
#12
Posté 21 avril 2017 - 22:06
Concernant une remontée depuis Luz village, un 3S parait surdimensionné.
Et puis ce bernazaou toujours vierge, il est là haut à 2500 l'avenir de Luz...
#13
Posté 22 avril 2017 - 00:07
Bas, le 21 avril 2017 - 21:55 , dit :
Après , à la place de Luz St Sauveur , je ferai le forcing pour faire une remontée depuis le village s'ils veulent sauver leur station! Le domaine de Luz , c'est deux fois celui de cauterêt et les pistes sont beaucoup plus intéressantes et variées !
Le projet qu'ils avaient de faire une remontée avant le village était un mauvais projet ! Car il aurait fallu un système de navette depuis le village pour acheminer les skieurs à la TC . Donc bonjour la plus value !
De plus , il a été balayé par l'inondation qu'il y a eu en 2013 ! Si cette remontée avait existé à l'emplacement prévu , elle aurait été balayée par le gave en furie !
Avant l'accident du TS de Caperette en 1987 , il existait un projet de liaison depuis le village par un téléphérique via la vallée de Bernazaou ! C'était un bon projet car tu pouvais partir depuis le village sans prendre ta voiture ! Et c'est leur avenir ! Ce n'est pas dans une liaison avec Cauteret qui ne va profiter qu'au village de Cauteret !
Pour loi , la solution est un 3S au départ du centre du village ( car la topographie de la montée ne permet pas une TC ou sinon quasiment aussi cher qu'un 3S ) arrivant directement en bas de la station! Certes , ce serait un investissement important pour la commune ( mais elle peut avoir des aides du département ou de l'Europe ) mais cela assurerait son avenir de façon durable !
Voici un plan de 1995 avec la remontée en projet. On peut remarquer qu'il est marqué "zone d'extension future" dans la vallée de Bernazaou.
https://skimap.org/d.../1452151512.jpg
#14
Posté 22 avril 2017 - 13:22
Bas, le 21 avril 2017 - 21:55 , dit :
c'est une épidémie de TSF!!! avec Barèges , La Mongie!!!
#16
Posté 22 avril 2017 - 21:48
#17
Posté 22 avril 2017 - 21:50
D'ailleurs on ne va pas débattre à chaque fois qu'un TSF4 sera choisi...
#18
Posté 23 décembre 2017 - 12:44
Une fois un accord trouvé entre les 2 parties, le dossier d'UTN devrait être déposé courant 2018 (l'article mentionne fin 2017 mais personnellement je n'y crois pas trop..)
La Dépêche du Midi dit :
Enjeu majeur des dernières élections municipales, la liaison entre le village de Cauterets et le haut du domaine skiable de Luz-Ardiden semble patiner. Ce projet est au cœur des débats des deux vallées depuis plusieurs décennies. Il a été relancé de manière plus concrète en 2012, puis 2014, avec une possible réalisation en 2017. Mais voilà, à ce jour, toujours rien.
La première pierre à l'édifice réside dans le dépôt du dossier administratif d'Unité touristique nouvelle (UTN) qui comporte tous les aspects fondamentaux du projet : volet technique, environnemental, économique… De nombreuses réunions ont eu lieu entre Cauterets et le Sivom de Luz pour essayer de trouver le meilleur compromis financier. Cependant, Michel Aubry, maire de Cauterets, a bon espoir d'un dépôt d'UTN avant la fin de l'année 2017. Selon lui, «nous avons proposé une répartition équitable avec une redevance dès le 1er skieur pour Luz et une progressivité jusqu'à 100.000 journées ski. Cette clé de répartition permettra un équilibre financier pour environ 70.000 journées ski».
Le maire de Cauterets est conscient des difficultés de ce projet estimé à 20 millions d'euros. «Même si ce projet devrait permettre une attractivité plus importante de la destination Cauterets, il est difficile de maîtriser la réaction des skieurs et de bien aborder la répartition de fréquentation entre les deux domaines.»
à l'appui de ce projet, les études menées par Contour qui relèvent à Cauterets un taux de transformation des nuitées en journées ski le plus faible des Pyrénées. Seulement 55 % contre une moyenne de 63 % dans les Pyrénées. La cité thermale dispose également de nombreux «lits froids» qui permettront d'accueillir une augmentation de fréquentation sans difficulté.
Coté Luz, Laurent Grandsimon confirme l'accord de principe sur le reversement financier de la fréquentation additionnelle du domaine de Luz. Cependant, ce dernier précise que «nous ne sommes pas encore d'accord sur la notion de partage du risque, notamment si la fréquentation est inférieure à 100.000 journées ski. La formule de progressivité n'est pas encore finalisée. Sur un fonctionnement optimum au-dessus de 100.000 journées ski, le partage du chiffre d'affaires est validé entre les deux stations avec approximativement 1,5 million d'euros pour le Sivom de l'Ardiden et 2,5 millions pour Cauterets». Laurent Grandsimon précise également que «ce projet est porté à 100 % par Cauterets. Luz n'apporte aucune participation financière aux études de faisabilité. Un accord de répartition acceptable permettra à la station de Luz de réinvestir, et nous essayons d'avoir une vision à long terme qui engendrera une union équitable. Il est légitime que Cauterets, qui porte le proje, t récupère une grosse partie des recettes futures mais en qualité de maire de Luz, je ne peux pas accepter qu'un tel projet ne soit pas aussi financièrement positif pour l'ensemble des communes du Sivom de l'Ardiden. Depuis notre élection, nous n'avons pas enterré le projet et continuons de fournir tous les documents nécessaires à l'élaboration du dossier. Nous sommes dans l'attente d'une finalisation du volet économique de la part de Cauterets».
Il semblerait donc que le projet avance à petits pas et qu'un dépôt d'UTN semble proche même si le calendrier, d'ici à fin décembre, semble compliqué avec l'arrivée de la saison hivernale.
https://www.ladepech...au-ralenti.html
#19
Posté 11 août 2018 - 12:21
Objectif d'ouverture au public : 2022
Reportage FR3 à 7:26, JT du 09/08/2018
ou accès direct au reportage :
https://france3-regi...is-1524108.html
#20
Posté 13 août 2018 - 13:48
whouuuuuuuuuuuu
après le sauvetage in extrémis de superbagnères au printemps on ce fait peur...