Forums Remontées Mécaniques: Engelberg - Titlis - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Engelberg - Titlis Réalisations à venir

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 31 décembre 2011 - 12:20

Le domaine skiable d'Engelberg projette actuellement de remplacer la télécabine 6 places "Engelberg-Gerschnialp-Trübsee" par un nouvel appareil. Pas de prolongation de concession pour un appareil équipé de pinces Giovannola (gravité)

Il est actuellement question d'une télécabine huit places. Concernant les tracés, plusieurs variantes sont étudiées.

Engelberg-Trübsee
Engelberg-Gerschnialp-Trübsee
Engelberg-Gerschnialp-Trübsee-Stand
Engelberg-Trübsee-Stand

Avec la prolongation jusqu'à Stand, la nouvelle télécabine remplacerait également le téléphérique existant "Trübsee-Stand"

Affaire à suivre ! Le projet définitif sera présenté au printemps

Ce message a été modifié par kilano18 - 31 décembre 2011 - 12:20 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 janvier 2012 - 09:51

Les remontées mécaniques du Titlis ont publié le projet "définitif".

Il s'agira d'une télécabine 8 places "Engelberg - (Gerschnialp) - Trübsee - Stand". J'ai mis entre paranthèse "Gerschnialp" car l'article ne précise pas si la gare intermédiaire est maintenue ou non". Au final, une télécabine huit places avec une ou deux gares intermédiaire. Constructeur: Garaventa!

Coût entre 36 et 40 millions de CHF (soit environ 30 millions d'Euro).


Quelle: http://www.luzernerz...rg;art95,148915
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 octobre 2012 - 19:25

Le projet de la nouvelle télécabine "Engelberg-Trübsee-Stand" avance à grand pas. Dans l'article de journal, une image de synthèse de la future gare intermédiaire de Trübsee (bâtiment en verre)

Source: http://www.luzernerz...er;art95,207941
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 septembre 2017 - 09:53

Les remontées mécaniques du Titlis prévoient de remplacer l'été prochain le télésiège débrayable 2 places "Engstlenalp" par un télésiège débrayable 6 places (débit 2000 p/h). Le tracé sera décalé d'environ 70 mètres en raison des zones d'avalanche.

Reportage du télésiège actuel: https://www.remontee...eitner-230.html
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 21 septembre 2017 - 12:04

Voir le messagekilano18, le 21 septembre 2017 - 09:53 , dit :

Les remontées mécaniques du Titlis prévoient de remplacer l'été prochain le télésiège débrayable 2 places "Engstlenalp" par un télésiège débrayable 6 places (débit 2000 p/h). Le tracé sera décalé d'environ 70 mètres en raison des zones d'avalanche.

Reportage du télésiège actuel: https://www.remontee...eitner-230.html

Garaventa j'imagine ? ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 novembre 2018 - 13:00

Titlis 3020 : un projet de 100 mios CHF

Les Titlis Bahnen ont dévoilé à la presse les détails de ce projet annoncé il y a quelques mois.


Image IPB
© Titlis Bahnen



Les bâtiments situés au sommet du Klein Titlis vont être remplacés. Ceci concerne la gare amont du téléphérique Rotair mais aussi la tour de télécommunication située à proximité. Le projet prévoit aussi la construction d'un téléphérique monovoie.
Pour ce projet, les Titlis Bahnen ont fait appel au très renommé bureau d'architecture Herzog & de Meuron.

Les travaux commenceront par la tour de télécommunication qui n'est jusqu'à présent pas accessible au public. Dans la nouvelle structure constituée de poutres d'acier en forme de treillis, deux parallélépipèdes rectangles faits d'acier et de verre prendront place, situés l'un au-dessus de l'autre, l'inférieur à usage de restaurant, le supérieur à usage de bar. Il offriront une capacité total de 250 places et au-dessus de ceux-ci sera installée une plateforme d'observation à ciel ouvert destinée au public. La tour sera accessible par escaliers et ascenseurs directement depuis le glacier et depuis des tunnels la reliant à la station amont du téléphérique.


Image IPB
© Titlis Bahnen



La station amont du téléphérique date de 1967 et malgré diverses modifications ne correspond plus aux exigences de confort actuelles. La nouvelle construction, faite d'acier et de verre à l'image de la tour voisine, sera réalisée sur et autour de la structure en béton du bâtiment actuel. Elle comportera 3 restaurants d'une capacité totale de 550 places et une terrasse d'observation sur le toit. Des escaliers roulants donneront un accès direct au glacier.

Comme indiqué plus haut, un nouveau téléphérique monovoie sera aussi construit, qui doublera le Rotair. Il servira dans un premier temps de téléphérique de chantier pour les travaux décrits ci-dessus. Il sera toutefois maintenu à la fin de ceux-ci pour servir d'installation de réserve an cas de problèmes avec le téléphérique Rotair. Il ne servira donc pas à augmenter la capacité d'accès au sommet.

Les principales difficultés dans la réalisation des travaux (aussi bien de la tour que de la station) résideront dans les conditions météo et dans le fait que ceux-ci devront avoir lieu sans interruption de l'activité touristique au sommet. C'est pourquoi les structures en acier seront livrées en pièces préfabriquées et assemblées au sommet.

Par contre le financement des travaux n'est pas un problème pour les Titlis Bahnen dont l'activité principale représente un chiffre d'affaires d'environ 70 mios CHF, générant un cash-flow annuel de 30 millions !
Les Titlis Bahnen comptent consacrer environ 20 millions de cash flow par an, sur 4 à 6 ans, pour financer ce projet.

Aucune date n'a été avancée pour le début des travaux qui sera dépendant des diverses procédures d'approbation. Des contacts ont déjà eu lieu depuis 2017 avec les associations de défense de l'environnement et les premières réactions au concept global semblent positives.


Image IPB
© Titlis Bahnen

9

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 05 juin 2019 - 17:18

Un mort et 6 blessés lors de travaux sur une télécabine à Engelberg (OW)
Un accident de télécabine a fait un mort et 6 blessés, mercredi matin, au-dessus d'Engelberg (OW). Il est survenu lors de travaux de révision de l'installation. Cette télécabine ne transportait pas de touristes.
https://www.rts.ch/i...elberg-ow-.html

CF

EDIT benbel : le présent sujet est plutôt destiné aux projets. Voir https://www.remontee...ndpost&p=313490 pour ce tragique accident.

Ce message a été modifié par benbel - 05 juin 2019 - 17:57 .
Raison de l'édition : lien vers autre sujet

1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 26 mars 2020 - 15:59

Les communes d'Engelberg (canton d'Obwald (OW)) et d'Innertkirchen (canton de Berne (BE)) ont échangé 1531 m2 de façon à permettre la modification du tracé de la frontière entre les deux cantons pour éviter que le projet de reconstruction de la station amont n'empiète sur deux cantons. Le règlement de construction des Bernois ne permet pas de construction chevauchant la frontière cantonale... Enfin en théorie, à ma connaissance le tunnel de base du Lötschberg a quand même été construit. :)

Après cela présente un avantage: on choisit le canton le plus intéressant du point de vue fiscal je suppose, si la majrotié des m2 sont déterminants il suffit de choisir l'occupation au sol en conséquence. Plus sérieusement, il existe des sites industriels s'étendant sur deux cantons, aucune idée comment c'est géré au niveau fiscal, etc.
P.ex. l'ex-raffinerie de poche de Collombey-Muraz s'étendait sur VD et VS, je dis raffinerie de poche en comparaison avec celles du côté de Port Arthur, Texas City ou Baytown qui sont des sites industriels incroyables s'étendant sur des dizaines de km2; pour donner une idée, l'unité de co-génration de la raffinerie de Texas City a une puissance électrique de plus de 1000 MW, pas mal comme centrale électrique de site industriel, env. 45 % de cette puissance est destinée à la consommation propre de la raffinerie, vue aérienne partielle ici: https://clui.org/sit...dcbce9c5_o.jpgp, totalement HS, je sais (même vus depuis l'avion ces sites sont gigantesques).

Cela dit, existe même un hôtel à cheval sur la frontière franco-suisse: :)
https://www.francebl...isse-1547549256
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 27 mars 2020 - 13:43

Voir le messageVelro, le 26 mars 2020 - 15:59 , dit :

Les communes d'Engelberg (canton d'Obwald (OW)) et d'Innertkirchen (canton de Berne (BE)) ont échangé 1531 m2 de façon à permettre la modification du tracé de la frontière entre les deux cantons pour éviter que le projet de reconstruction de la station amont n'empiète sur deux cantons.

Tiens c'est marrant, j'ai aussi vu cet info aujourd'hui dans le 20 minutes... c'est quand même curieux ces règlements. Ils auraient aussi pu en profiter pour faire passer Engelberg de OW à NW pour simplifier, mais je suppose que ce n'est pas au programme...

Citation

Le règlement de construction des Bernois ne permet pas de construction chevauchant la frontière cantonale... Enfin en théorie, à ma connaissance le tunnel de base du Lötschberg a quand même été construit. :)

Et celui de crête aussi.

Citation

il existe des sites industriels s'étendant sur deux cantons, aucune idée comment c'est géré au niveau fiscal, etc.

Je suppose que c'est comme si c'était entièrement dans un canton. Pour les ménages, c'est l'emplacement de la cuisine qui compte il paraît, pour les industries je ne sais pas.

Citation

Cela dit, existe même un hôtel à cheval sur la frontière franco-suisse

Il est célèbre pour avoir laissé passer des résistants pendant le 2ème guerre mondiale.

Ce message a été modifié par Bregalad - 27 mars 2020 - 13:44 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 juin 2020 - 19:22

Des nouvelles du projet Titlis 3020 sur leur site avec notamment plusieurs plans du nouveau téléphérique monovoie, les plans viennent de Steurer apparemment. Il y a également les plans du futur bâtiment du téléphérique actuel ainsi que de la tour.

Projet Titlis 3020

Brochure de présentation du projet globale (en allemand)

Ce message a été modifié par Cookie - 06 juin 2020 - 19:23 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 avril 2021 - 20:18

Erlebnis Region : une deuxième tentative après l'échec d'il y a 15 ans ?

On en parle depuis quelques années (mais je ne l'ai découvert que maintenant).

Comme certains le savent peut-être, vers 2003, il y a eu le projet "Schnee Paradise". Le projet consistait à relier les trois domaines skiables de Haslital, Melchsee-Frutt et Engelberg (côté Titlis), créant ainsi l'un des plus importants domaines skiables de Suisse centrale. Toutefois, le projet n'a pas abouti en raison de l'opposition à l'idée de traverser la zone de conservation de l'Engstlenalp.

Pourtant, depuis 2018, on parle de ce projet qui, si je comprends bien, est encore à un stade très embryonnaire, puisque d'après ce que j'ai lu, l'étude de faisabilité devrait être présentée cette année.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous d'autres informations ? Pensez-vous qu'ils reprendront l'ancien projet ou qu'ils redessineront une nouvelle configuration pour les voies à créer ? Mais surtout, savez-vous si cette étude de faisabilité a été publiée ou quand elle le sera ?

Après Andermatt - Sedrun, voyons s'ils réussiront dans cette entreprise encore plus grande (à ce jour, je reste très pessimiste pour des raisons que vous pouvez bien comprendre).

voici quelque lien (plus ou moins datées du 2020, malheureusement toutes en allemand)

https://regiosuisse....ingen-hasliberg

https://www.skigebie...tralschweiz.htm

https://www.luzerner...iete-ld.1223731
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 05 avril 2021 - 23:05

Ils doivent évidemment penser à l'avenir, ce qui n'est pas faux.

D'autre part je me demande si les passages de Frutt à Engelberg justifieraient les transformations à faire sur Engstlenalp. Il y a une dépression de 400 m comme dans l'Urdental, il faudrait des télésièges des deux côtés d'une longueur cumulée de quelques 5000 m. Un téléférique n'est guère faisable.

Ce projet me rappelle un autre, plus fou: de relier Leukerbad à Montana.


La réalisation technique est UNE chose, l'attraction pour la clientèle bien-aisée une autre. Je comprends que les experts en marketing doivent sauver le patrimoine matériel, c'est-à-dire travailler avec les possibilités que la nature donne.


Vu ainsi, difficile de faire des objections morales. Les gens là vivent du tourisme, et c'est pas l'argent facilement gagné.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)