Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 18 octobre 2017 - 15:17

Voir le messagebenbel, le 17 octobre 2017 - 22:15 , dit :

Voir le messagepistenbully fan, le 12 octobre 2017 - 22:38 , dit :

C'est pas sur que toutes les remontées seront ouvertes, le télésiège et le téléski de la montagnette oui, par contre en principe pas le téléphérique et les autres téléskis. J'ai pas eu les infos de source officielle, mais c'est presque sur.

Pistenbully fan, je n'avais pas remarqué ton message précédemment.

"en principe pas le téléphérique et..." : c'est une blague ??? Cela n'aurait aucun sens d'ouvrir le domaine sans le téléphérique, et mettre dès à présent en vente le Yetipass sans le préciser, cela me semble inconcevable.


Effectivement c'est drole, cependant ça peut etre, Praz Perron à une route carrossable et asphaltée ouverte aussi en hiver si je ne dis pas une betisée ._.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 octobre 2017 - 17:56

Voir le messageArtsinol, le 18 octobre 2017 - 15:17 , dit :

...
Effectivement c'est drole, cependant ça peut etre, Praz Perron à une route carrossable et asphaltée ouverte aussi en hiver si je ne dis pas une betisée ._.

Non ce n'est pas une bêtise. Je me souviens effectivement, en été, d'une route qui passe par Gérignoz pour rejoindre Praz-Perron. Je ne sais pas si elle est praticable tout l'hiver mais cela veut dire qu'ils devraient organiser un système de navettes fréquentes et gratuites !
0

#283 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 octobre 2017 - 20:21

Je trouve toujours dommage pour le TPH, mais disons ils n'ont pas l'argent illimité pour le faire tourner cet hiver ...
Donc d'un côté je comprends
0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 18 octobre 2017 - 21:26

Voir le messagebenbel, le 18 octobre 2017 - 17:56 , dit :

Voir le messageArtsinol, le 18 octobre 2017 - 15:17 , dit :

...
Effectivement c'est drole, cependant ça peut etre, Praz Perron à une route carrossable et asphaltée ouverte aussi en hiver si je ne dis pas une betisée ._.

Non ce n'est pas une bêtise. Je me souviens effectivement, en été, d'une route qui passe par Gérignoz pour rejoindre Praz-Perron. Je ne sais pas si elle est praticable tout l'hiver mais cela veut dire qu'ils devraient organiser un système de navettes fréquentes et gratuites !


Oui, la route est praticable toute l'année, il y a plusieurs familles qui habite près du départ du télésiège.

Encore un détail sur le TPH. Le déplacement des câbles porteurs devait avoir lieu cet automne, donc c'est peu être la raison pour laquelle il ne serait peut être pas exploité cet hiver. Mais encore une fois c'est juste une supposition.
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 octobre 2017 - 21:30

En tout cas merci de ta part, on a de la chance de t'avoir parmi nous ;)
Pour toutes ces informations :)
0

#286 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 22 octobre 2017 - 09:58

J'ai eu la confirmation pour la Braye.

Ouvert cet hiver: le téléphérique, le télésiège, le téléski de la Montagnette. En parallèle le parc d'apprentissage du ski qui se trouve au village sera amélioré et agrandit. Mais je n'ai pas plus de détail, à suivre!

Fermé cet hiver: les téléskis du Bois Chenau et celui du Grin. Ce n'ai pas prévu de les démonter pour le moment. Comme dit dans un communiqué, "c'est une saison de test" donc ils verront les chiffres en fin de saison et prendront une décision sur la réouverture ou non de ces 2 appareils l'hiver prochain, si ils trouvent des mécènes pour financer pour le renouvellement de l'axe principal du domaine.
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 octobre 2017 - 10:05

Voir le messagepistenbully fan, le 22 octobre 2017 - 09:58 , dit :

J'ai eu la confirmation pour la Braye.

Ouvert cet hiver: le téléphérique, le télésiège, le téléski de la Montagnette. En parallèle le parc d'apprentissage du ski qui se trouve au village sera amélioré et agrandit. Mais je n'ai pas plus de détail, à suivre!


Super je pourrais donc revoir mon TPH Garaventa :)
Faudra pas que je loupe cette occasion alors ...
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 29 octobre 2017 - 21:01

Voici quelques nouvelles concernant les projets aux Diablerets. Des gabarits indiquant la position et la hauteur de la nouvelle gare aval ainsi que de certains pylônes de la nouvelle TCD8 Diablerets - Isenau ont été installés. Il s’agit uniquement de ceux qui sont situés dans la zone bâtie, c’est à dire jusqu’au pylône 10 de l’installation actuelle. Celle-ci est encore en place, apparemment aucune intervention n’y a été faite depuis le dernier jour d’exploitation en avril. Le projet de construction devrait être mis à l’enquête très bientôt.

Ces gabarits nous apprennent que la ligne sera très légèrement décalée vers l’ouest par rapport à l’actuelle. Sans surprise, la différence de hauteur entre les futurs pylônes et les actuels est importante. Voici quelques images, j'espère que c'est suffisamment visible. N'hésiter pas à me dire si ce n'est pas le cas.


Image IPB
La gare aval avec l’implantation du nouveau bâtiment. Celui-ci devrait donc être un peu plus haut que l’actuel.

Image IPB
Vue de la gare aval depuis la ligne. On remarque les gabarits pour les futurs pylônes 1 et 2 ainsi que ceux indiquant la position du nouveau bâtiment.

Image IPB
Vue d’ensemble sur le début de la ligne. Les pylônes à construire sont indiqués en bleu alors que ceux de l’installation actuelle sont signalés en rouge. À titre de comparaison, le nouveau pylône 3 devrait mesurer 21 mètres de haut contre 13 pour l’actuel P2.

Image IPB
Les actuels pylônes 4 à 7 avec les gabarits pour les futurs pylônes 4 et 5. À titre de comparaison, l’actuel pylône 4 mesure 14 mètres de haut.

Image IPB
Les pylônes 5 à 7 de la télécabine Giovanola. En amont du pylône 6, on remarque le gabarit pour le futur pylône 5.

Image IPB
L’actuel pylône 8 (qui mesure 11 m de hauteur) avec le gabarit pour le pylône 6.

Image IPB
Le pylône 10 (haut de 14 mètres) et la suite de la ligne avec le gabarit pour le pylône 7. Il semble que rien n’a été installé en amont de ce point.


Du côté du glacier 3000, voici deux images des travaux de terrassement qui ont été réalisés pour la nouvelle piste «Red run». Celle-ci est bien sûr fermée vu le très faible enneigement. Cette piste sera apparemment assez étroite, du moins dans le secteur où des aménagements ont été réalisés. Il est néanmoins difficile d’estimer la largeur d’une piste en l’observant de loin.

Image IPB
Vue d’ensemble du versant nord-ouest de l’Oldenhorn. La partie aménagée se trouve dans la moitié droite de l’image.

Image IPB
Détail sur le tronçon terrassé.


Du côté de Reusch, des travaux sont apparemment en cours sur l’emplacement du TKF, mais il semble que rien de significatif ne s’y est fait.

Ce message a été modifié par Fael - 29 octobre 2017 - 21:04 .

5

#289 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 30 octobre 2017 - 09:14

Pour Isenau, la mise à l'enquête et l'envoi du dossier de la nouvelle TC à l'OFT a déjà commencé (il y a quelques semaines déjà, 24h avait fait un article). :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#290 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 02 novembre 2017 - 12:33

Voir le messageFael, le 29 octobre 2017 - 21:01 , dit :

Voici quelques nouvelles concernant les projets aux Diablerets. Des gabarits indiquant la position et la hauteur de la nouvelle gare aval ainsi que de certains pylônes de la nouvelle TCD8 Diablerets - Isenau ont été installés. Il s’agit uniquement de ceux qui sont situés dans la zone bâtie, c’est à dire jusqu’au pylône 10 de l’installation actuelle. Celle-ci est encore en place, apparemment aucune intervention n’y a été faite depuis le dernier jour d’exploitation en avril. Le projet de construction devrait être mis à l’enquête très bientôt.

Ces gabarits nous apprennent que la ligne sera très légèrement décalée vers l’ouest par rapport à l’actuelle. Sans surprise, la différence de hauteur entre les futurs pylônes et les actuels est importante. Voici quelques images, j'espère que c'est suffisamment visible. N'hésiter pas à me dire si ce n'est pas le cas.

... (EDIT : suppression des photos)

Du côté du glacier 3000, voici deux images des travaux de terrassement qui ont été réalisés pour la nouvelle piste «Red run». Celle-ci est bien sûr fermée vu le très faible enneigement. Cette piste sera apparemment assez étroite, du moins dans le secteur où des aménagements ont été réalisés. Il est néanmoins difficile d’estimer la largeur d’une piste en l’observant de loin.

... (EDIT : suppression des photos)




la nouvelle piste ressemble à s'y méprendre à un sentier à bouquetins, en patinettes l'hiver :)

ils peuvent prévoir des cabines panoramiques rotatives avec une pareille hauteur moyenne des pylônes, d'où le coût astronomique de cette installation par rapport au débit/longueur/dénivelé etc...

Ce message a été modifié par benbel - 02 novembre 2017 - 13:46 .
Raison de l'édition : Merci de ne pas reprendre intégralement de longs messages !


#291 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 novembre 2017 - 19:18

Voir le messageFael, le 29 octobre 2017 - 21:01 , dit :

Voici quelques nouvelles concernant les projets aux Diablerets. Des gabarits indiquant la position et la hauteur de la nouvelle gare aval ainsi que de certains pylônes de la nouvelle TCD8 Diablerets - Isenau ont été installés.

Connais-tu les dates des mises à l'enquête. Dans le CAMAC je n'ai trouvé que certains objects connexes comme le tunnel ou concernant l'enneigement artificiel, par contre pas encore de RM à proprement parler.

Ce serait intéressant de savoir quels documents techniques sont inclus dans le dossier officiel accessible publiquement.
0

#292 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 02 novembre 2017 - 20:10

Voir le messageVelro, le 02 novembre 2017 - 19:18 , dit :

Voir le messageFael, le 29 octobre 2017 - 21:01 , dit :

Voici quelques nouvelles concernant les projets aux Diablerets. Des gabarits indiquant la position et la hauteur de la nouvelle gare aval ainsi que de certains pylônes de la nouvelle TCD8 Diablerets - Isenau ont été installés.

Connais-tu les dates des mises à l'enquête. Dans le CAMAC je n'ai trouvé que certains objects connexes comme le tunnel ou concernant l'enneigement artificiel, par contre pas encore de RM à proprement parler.

Ce serait intéressant de savoir quels documents techniques sont inclus dans le dossier officiel accessible publiquement.

Le tunnel et l'enneigement artificiel, c'est pour les Mazots.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 02 novembre 2017 - 21:59

Le projet de construction de la TCD8 Les Diablerets - Isenau est à l’enquête publique du 1er au 30 novembre (voir l’article dans 24 Heures à ce sujet). Dans le dossier accessible au public, on trouve notamment des plans généraux des deux gares, le profil de la ligne, des plans généraux des pylônes, des cabines et des pinces à barres de torsion. Il y a également quelques documents concernant les freins et l’entraînement et les caractéristiques techniques.

Voici un petit récapitulatif pour ceux qui seraient perdus. Du côté du Meilleret (voir aussi ce message), la construction d’une TCD10 Poma les Vioz - la Jorasse - les Mazots avec un tracé différent de l’actuel sur le premier tronçon est prévue. Le projet comprend également un tunnel au Rachy, divers aménagements des pistes et le démantèlement du téléski de la Jorasse. La mise à l’enquête de ce projet est terminée et le traitement des oppositions est en cours (voir ici et ici).

D’un autre côté, à Isenau, une TCD8 Garaventa devrait être construite sur le tracé actuel avec un nouveau bâtiment en aval à la place de l'existant. En amont, la gare serait installée devant le bâtiment actuel qui serait conservé afin d'abriter une partie du garage pour les véhicules. Cette installation devrait comporter 12 pylônes (contre 25 actuellement) et avoir un débit volontairement réduit (980 pers/h extensible à 1200 pers/h) afin de limiter les coûts.

Ces deux projets sont prévus pour 2018, mais leur réalisation ne sera possible que si un accord avec les opposants est trouvé (en particulier pour le Meilleret) et si le canton de Vaud accepte le financement du projet (pour Isenau). Le projet d’Isenau devrait être réalisé le plus tôt possible car tout le domaine est fermé en attendant alors que celui du Meilleret devrait être achevé pour permettre le déroulement des jeux olympiques de la jeunesse durant l’hiver 2019-2020.

Pour revenir brièvement sur les remarques de highlander08, la piste au glacier paraît effectivement étroite, mais comme dit plus haut, il faudra voir en y skiant ce qu’il en réellement. Pour Isenau, l’écart de hauteur entre les anciens et les nouveaux pylône est bien sûr impressionnant, mais il ne faut pas oublier que la ligne actuelle est particulièrement basse puisque presque tous les pylônes font moins de 15 mètres de haut. C’est pour permettre cette comparaison que j’avais indiqué la hauteur des pylônes actuels dans mon précédent message. De plus, il ne serait certainement pas envisageable de construire une TCD8 avec des hauteurs de survol comparables à ce qu'il y a actuellement, en raison de la grande proximité de la ligne avec certains chalets.

Ce message a été modifié par Fael - 02 novembre 2017 - 22:09 .

4

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 03 novembre 2017 - 01:23

Merci pour ces infos.

Avec les politicards vaudois ça promet... :(
0

#295 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 04 novembre 2017 - 09:54

Une nouveauté pour la station de Villars-Gryon pour cet hiver. Je vous laisse la découvrir en cliquant sur le lien.

https://www.24heures.../story/31670557

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 04 novembre 2017 - 09:55 .

0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 novembre 2017 - 09:58

Apparement Abr nous a laissé quelques surprises :P
Sympa cette nouveauté Suisse voir Européenne :D
0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 04 novembre 2017 - 13:15

Voir le messageGondelbahn Monde, le 04 novembre 2017 - 09:58 , dit :

Apparement Abr nous a laissé quelques surprises :P/>
Sympa cette nouveauté Suisse voir Européenne :D/>

Aha ! Oui, en effet le réaménagement de l'alpage de Frience est en cours. L'été prochain, on pourra même se baigner dans un lac artificiel aménagé qui servira à l'avenir (d'ici 2020) à l'ennneigement artificiel de l'espace débutant. :)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 novembre 2017 - 08:54

EDIT : concerne la nouvelle TCD d'Isenau.

Je reposte ici:

Fiche de la mise à l'enquête:
http://www.ormont-de...030.11.2017.pdf

Ce message a été modifié par benbel - 14 novembre 2017 - 18:31 .

0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 novembre 2017 - 16:32

Si on regarde les cartes et les vues aériennes pour le tracé (entrer "marneche" comme terme de recherche pour la station amont puis recentrer et zoomer):
https://map.geo.admin.ch/

on voit que le tracé existant passe pile-poil entre les bâtiments.

Je me demande si avec un tracé un peu plus large les cabines ne vont pas survoler certains bâtiments.
0

#300 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 novembre 2017 - 20:06

La discussion "hors sujet" concernant Poma/Leitner perturbant ce sujet consacré aux Alpes vaudoises, j'ai caché les 15 messages concernés (ils peuvent être récupérés en cas de nécessité...).
Merci de ne plus réagir sur ce point, à tout le moins dans ce sujet-ci.
2

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)