Forums Remontées Mécaniques: TKD du Lac Blanc - Le Lac Blanc (Haut-Rhin) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD du Lac Blanc - Le Lac Blanc (Haut-Rhin) Montaz-Mautino - 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 07 janvier 2008 - 00:23

Voici le reportage du...
...
Description :

Construit en 1974, ce téléski a permis d'exploiter le secteur adjacent à la combe au fond de laquelle se trouve le Lac Blanc (le lac, pas la station...), d'où son nom. Cet appareil dessert entre autre les pistes La Combe et Blanche Crête en plus de toutes les autres pistes accessibles depuis le sommet du domaine skiable.

Situation sur le domaine :

Ce téléski se trouve sur la partie haute de la station. Il prend son départ à une altitude de 1089 m, en lisière de forêt, et nous emmène au sommet du domaine skiable à 1199 m.
Le plan des pistes :
...

Le plan des pistes n'étant pas très représentatif de la réalité, voici une petite vue aérienne...
...

Caractéristiques :

  • altitude de départ : 1089 m
  • altitude d'arrivée : 1199 m
  • dénivelée : 110 m
  • longueur développée : 475 m
  • longueur horizontale : 462 m
  • pente moyenne : 24 %
  • pente maxi : 49 %
  • sens de la montée : droite
  • 1 virage à gauche
  • vitesse d'exploitation : 3,7 m/s
  • puissance : 40 kW
  • débit horaire : 800 pers/h
  • durée du trajet : 2 minutes
  • gare motrice : aval
  • gare tension : amont
  • type de tension : contre-poids
  • nombre de pylônes : 5
  • constructeur : MONTAZ - MAUTINO
  • année de construction : 1974
  • période d'exploitation : hiver

Photos de l'installation :

EDIT : suppression des liens photos périmés

Fin du reportage

EDIT : ce reportage a fait l'objet d'une refonte en 2017 à voir ici.

Ce message a été modifié par benbel - 02 janvier 2018 - 22:22 .
Raison de l'édition : Suppression liens photos périmés et update

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

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Posté 09 janvier 2008 - 19:33

Image IPB

Piste noir... niveau couleur c'est le cas de le dire ! :D

C'est quoi cette neige ? C'est sur un volcan et ya plein de cendre qui s'y mélange ? :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 12 janvier 2008 - 15:44

Citation

C'est quoi cette neige ? C'est sur un volcan et ya plein de cendre qui s'y mélange ?



La couleur de la neige vient simplement du fait que la piste est à nue (il n'y a quasiment pas d'herbe), d'où un mélange très facile entre la terre et la neige lorsque que des skieurs dévalent cette piste (la couche de neige devait approcher les 10 cm ce jour-là sur cette piste qui était d'ailleurs fermée).

Ce message a été modifié par Tony - 12 janvier 2008 - 15:46 .

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#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 14 décembre 2008 - 16:27

Bonjour, voici un complément photographique sur le TKD1 Lac Blanc à voir en deuxième partie du reportage

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires :)

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 14 décembre 2008 - 17:53

Merci ces superbes photos!
Vivement la suite des reportages!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 juin 2011 - 17:22

Merci pour ses su-per-bes photos !!!!! :Poma: :Poma: :Poma: C'est dommage qu'il n'y est pas ça souvent à Serre-Che........ -_- :MM:
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 12 juin 2011 - 17:23

Voir le messageClément05, le 12 06 2011, 17:22, dit :

Merci pour ses su-per-bes photos !!!!! :Poma: :Poma: :Poma: C'est dommage qu'il n'y est pas ça souvent à Serre-Che........ -_- :MM:

De un combien de temps vas-tu continuer à déterrer tous les sujets ?? De deux je ne vois pas ce que le lac blanc a que serre che n'a pas ...
Serre Che
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 12 juin 2011 - 17:24

Voir le messageClément05, le 12 06 2011, 17:22, dit :

C'est dommage qu'il n'y est pas ça souvent à Serre-Che........ :Poma: :Poma:

?? t'entends quoi par là? C'est clair qu'on ne voit pas le rapport avec Serre Che

Ce message a été modifié par Cucumelle - 12 juin 2011 - 19:24 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 juin 2011 - 16:12

De un, je ne vois ce qu'il y a de mal à écrire un commentaire sur un sujet que tu considères comme vieux. De deux, je n'ai jamais vu autant de neige à Serre che que sur la photo de Rodo_Af.
De trois, c'est un forum d’échanges qui se veulent constructifs, sympathiques parce que nous avons tous la même passion. :Poma:
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 13 juin 2011 - 17:59

Voir le messageClément05, le 13 06 2011, 16:12, dit :

De un, je ne vois ce qu'il y a de mal à écrire un commentaire sur un sujet que tu considères comme vieux. De deux, je n'ai jamais vu autant de neige à Serre che que sur la photo de Rodo_Af.
De trois, c'est un forum d’échanges qui se veulent constructifs, sympathiques parce que nous avons tous la même passion. :Poma:


Comme tu dis des échanges constructifs, et je ne vois en rien ce qu'il y a de constructif à féliciter quelqu'un pour un reportage qu'il a fait il y a trois ans ! Ca part d'une bonne intention mais ça n'intéresse personne, donc si tu le faisais pour un sujet passe encore mais pour dix sujets par jour . . . De plus es-tu allé skier à Serre-Che pendant la saison 2009-2010 ? Parce qu'il y a eu des jours avec plus de 1m30 de poudre fraîche ... autrement dit plus que sur les photos ! Le TSD6 du Grand Serre ne pouvait ouvrir parce que les skieurs auraient touché la neige avec leur skis sur la partie haute !! Du jamais vu !
Serre Che
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 13 juin 2011 - 23:41

Voir le messageClément05, le 13 06 2011, 16:12, dit :

De un, je ne vois ce qu'il y a de mal à écrire un commentaire sur un sujet que tu considères comme vieux. De deux, je n'ai jamais vu autant de neige à Serre che que sur la photo de Rodo_Af.
De trois, c'est un forum d’échanges qui se veulent constructifs, sympathiques parce que nous avons tous la même passion. :Poma:

On peut bien évidemment déterrer un sujet ancien (le forum est fait pour ça), mais cela a un sens si tu apportes une information non présente dans le reportage, ou alors si tu souhaites obtenir des infos complémentaires de la part de l'auteur ou d'autres membres... Si c'est juste pour dire bravo, ou encore pour comparer l'enneigement avec une autre station, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Surtout pour comparer l'enneigement de 2 stations situées dans des contextes bien différents...
Comme souvent Rodo a bien choisi son jour pour faire le reportage, juste après une chute de neige! :Poma: Je suis désolé pour toi si tu choisis mal ta semaine à chaque fois que tu vas à Serre Che :Poma:

Voir le messageRoxdrobe, le 12 06 2011, 17:23, dit :

De un combien de temps vas-tu continuer à déterrer tous les sujets ??

C'est sûr que depuis son arrivée sur le forum, notre cher Clément ressemble plus à un archéologue qu'à un "forumeur" avec sa tendance à déterrer tout ce qu'il trouve :MM:. Mettons ça sur le compte de la jeunesse, après quelques semaines de pratique sur le forum il aura le réflexe de regarder la date du dernier message sur un sujet avant de poster...

Ce message a été modifié par Cucumelle - 14 juin 2011 - 00:05 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 14 juin 2011 - 17:31

Pourquoi il n'y a pas de borne pour le contrôle des forfaits ? C'est parce qu'il n'y a pas de forfaits ? :Poma:
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 juin 2011 - 17:42

Tu en as encore beaucoup d'autres questions sans intérêt comme celle-çi?

Les forfaits main-libre n'ont pas toujours existé ...
Vive la neige et la montagne
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

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Posté 14 juin 2011 - 17:43

Voir le messageClément05, le 14 06 2011, 17:31, dit :

Pourquoi il n'y a pas de borne pour le contrôle des forfaits ? C'est parce qu'il n'y a pas de forfaits ? :Poma:

le lac blanc ne fonctionne pas avec des freepass mais avec des petites cartes en papier que tu colle sur ta fermeture ce n'est pas les 2 alpes ou une autre grande station :Poma:
voila sinon beau reportage
salut

Ah oups ! Geofrider a répondu un peu plus vite que moi

Ce message a été modifié par Beauvillereski - 30 juin 2011 - 14:45 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

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Posté 29 décembre 2017 - 13:05

Image IPB


Au sommaire de ce reportage :
  • La station du Lac Blanc
  • Historique du secteur du Calvaire
  • Le téléski du Lac Blanc, la desserte d'un secteur engagé
  • Les infrastructures de la ligne
  • Autres photos
  • Le téléski, un appareil vieillissant


La station du Lac Blanc

La station du lac Blanc est située à cheval entre les communes du Bonhomme et d'Orbey, à quelques encablures du col du Bonhomme et du Calvaire. Le domaine tire son nom du lac situé en contrebas des pistes.

Le domaine skiable se compose de 14 pistes et 7 remontées mécaniques, pour un total de 14 km de pistes de tous nivaux. Il peut se décomposer en deux parties : le secteur Vallon, plus engagé, comporte principalement des pistes rouges et un une seule bleu (la seule de la station) ; le Calvaire, plus doux, qui est plus réservé aux débutants. Il est également possible de skier en nocturne sur tout le secteur du Vallon (Sauf téléski Tinfronce). Une grande partie de la station est équipée d'enneigeurs. Le domaine skiable s'étend de 840 à 1200 mètres d'altitude avec un dénivelé maximum de 360 mètres.

La station est facilement accessible depuis Colmar (Via Kaysersberg) et deux parkings sont disponibles pour les skieurs : un premier à 900 mètres au "Vallon" et un second à la maison du Lac Blanc à 1200.

Image IPB
Cliquez pour accéder à la présentation de la station en BDD.


Historique du secteur du Calvaire

On ne sait que très peu de chose quant aux éléments clé de la création de la station ; pour cette partie, nous allons donc faire un bond vers le début des années 1970...

Le premier téléski du secteur du Calvaire fut construit en 1971 : Carrefour I. Cet appareil, construit par Montaz-Mautino, dessert le col du Calvaire au sommet du domaine, situé à 1200 mètres d'altitude. Il permet de joindre le télésiège de Montjoie ainsi que les pistes du Vallon.

Le téléski du Lac Blanc fut le second appareil du secteur ; sa construction remonte à 1974. Le domaine, offrait alors pour la première fois de son histoire une piste noire, élément fort apprécié des skieurs.

Le téléski de Carrefour I fut doublé en 1977 par un autre téléski de même marque, surnommé assez justement Carrefour II. La paire de téléskis offrent deux pistes vertes passant à travers un magnifique bois et croisant le départ des pistes de ski de fond.

Un autre appareil débutant fit son apparition en 1982, le téléski Baby. Directement accessible depuis le parking et le jardin d'enfants, il constitue un excellant espace pour apprendre à skier en toute tranquillité.

Enfin, un dernier appareil a fait son apparition en 1985 : le téléski des Bichettes ou téléski École. Ce dernier a étendu d'avantage la surface et le nombre de pistes réservés aux débutants. Le domaine compte depuis, un total de 7 pistes sur le secteur du Calvaire : 1 noire, une rouge et cinq vertes.

Le téléski du Lac Blanc, la desserte d'un secteur engagé

Le téléski du Lac Blanc est situé à l'extrême est du domaine skiable, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau du lac du même nom. On y accède par les téléskis de Carrefour I et II, qui constituent la desserte la plus aisée et directe ; ou encore par le téléski Baby via la forêt et le téléski des Bichettes, mais cet itinéraire reste en sous-bois, donc peu accessible aux débutants. Le seul moyen d'emprunter cet appareil est de le redescendre par une des pistes qu'il dessert ; en outre, il sert uniquement à remonter les skieurs, et ne sert en aucun cas d'appareil de liaison.
Une fois en bas du téléski, vous n'avez d'autres choix que de remonter, à moins de vouloir randonner jusqu'au lac blanc en ski de randonnée, qui constitue un très beau parcours très sauvage.
Enfin, l'appareil est réservé à un public des très bons skieurs du fait de ces pistes pentues et d'une montée escarpée, ce qui lui vaut le titre de "téléski difficile".

Image IPB
La piste de Blanche-Crête, desservie par le téléski.

Image IPB
La localisation du téléski sur le plan des pistes.


Le téléski dessert donc les pistes suivantes :

  • Combe : unique piste noire de la station, celle-ci longe le téléski sur toute sa longueur et sa partie "technique" se résume à un mur de 200 à 300 mètres de long. De plus, la piste n'est pas souvent damée et comporte de nombreuses bosses, la rendant quelques fois impraticable.
  • Blanche-Crête : piste rouge située sur la droite du téléski (la droite depuis la ligne). Elle débute en se partageant avec la piste verte des Bichettes, avant de la quitter à mi-chemin et d'attaquer, au niveau du virage, le mur. Il est beaucoup plus court que celui de la Combe. Cependant, n'étends pas enneigée artificiellement, la neige y est excellente et les paysages y sont très sympathiques.
  • Bichettes : piste verte qui se partage avec Blanche-Crête sur toute sa longueur. Au terme de la piste, il faut s'enfoncer dans un bois pour y trouver le téléski éponyme.


Résumons à présent quelques caractéristiques techniques :

Caractéristiques administratives :

TKD - Téléski à perches débrayables : LAC BLANC
Exploitant : Lac-Blanc Tonique SA
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1974

Caractéristiques d’exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3,70 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques :

Altitude aval : 1090 m
Altitude amont : 1200 m
Dénivelée : 110 m
Longueur développée : 475 m
Temps de trajet : 2 minutes
Pente maximale : 49 %

Caractéristiques techniques :

Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 5

Les infrastructures de la ligne

La gare aval

La gare aval du téléski du Lac Blanc est située à 1090 mètres d'altitude. Comme indiqué ci-dessus, la remontée n'est joignable que par une des pistes qu'elle dessert. On retrouve ici une gare Montaz-Mautino T50 muni d'un groupe moteur au-dessus de la poulie motrice ainsi que d'un panneau de plexiglas recouvrant la glissière et la poulie, afin d'éviter le givre.

Image IPB
Une vue lointaine de la gare depuis la piste de Blanche-Crête.

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On se rapproche pour observer plus le paysage que la gare...

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Recentrons-nous sur la gare à présent.

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Une vue de 3/4 éloignée.

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On l'approche de face.

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Une vue globale de profil.

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La glissière depuis la file d'attente.

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Un 3/4 en contre-plongée, on remarque aussi le panneau "téléski difficile".

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Un zoom sur la poulie motrice et le groupe moteur.

Image IPB
Un zoom sur la poulie motrice, avec des stalactites, témoins de la rudesse du climat.


La ligne

La ligne du téléski du Lac Blanc est assez courte mais assez pentue sur sa moitié inférieure. Elle débute par un faux-plat de la gare jusqu'au pylône P1. Ce dernier, en compression, fait passer la déclivité à 49 %, qui ne cessera qu'au niveau du pylône P4. Après le virage du pylône P4, la ligne évolue en faux-plat montant jusqu'à la gare amont.

Le téléski du Lac Blanc compte 5 pylônes dont 1 compression, 2 supports, 1 virage et 1 support-compression, équipés ainsi :

  • P1 : C / -
  • P2 : S / -
  • P3 : S / SC
  • P4 : Virage à gauche / virage à droite
  • P5 : S / S


Image IPB
Portée gare aval à P1, on aperçoit la pente qui nous attend.

Image IPB
Le P1 dans son intégralité.

Image IPB
Un zoom sur la poulie en compression.

Image IPB
Portée P1 à P2, très raide.

Image IPB
Pylône P2, qui est précédé d'un replat, accentuant la difficulté.

Image IPB
La tête du pylône P2.

Image IPB
La portée P2 à P3.

Image IPB
Pylône P3, seul de la ligne à être en support/compression.

Image IPB
La courte portée P3 à P4, qui nous conduit au virage.

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Le virage du pylône P4 de dessous.

Image IPB
Le pylône P4 depuis la piste de la Combe.

Image IPB
Portée P4 à P5.

Image IPB
Pylône P5, dernier de la ligne.

Image IPB
La dernière portée jusqu'à la gare amont.

Image IPB
L'arrivée en gare amont, on remarquera que le lâcher s'effectue sur une petite butte.


La gare amont

La gare amont du téléski du Lac Blanc est située à 1200 mètres d'altitude, au sommet du domaine skiable du Lac Blanc. Depuis cette gare, on peut redescendre en direction de la gare aval ou, au contraire, redescendre vers le bas du domaine, au Vallon. Au niveau technique, on retrouve ici une gare Montaz-Mautino LSP4T tension, qui a pour avantage de pouvoir loger un contrepoids dans son pied central. On remarquera aussi que la gare a été repeinte en vert (entre 2010 et 2015), afin de s'accorder avec le paysage et le reste de la remontée.

Image IPB
L'arrivée en gare.

Image IPB
Une vue lointaine depuis les gares amont des téléskis de Carrefour I et II.

Image IPB
Une vue de 3/4.

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La gare de profil.

Image IPB
Un autre 3/4, en redescendant vers la piste de la Combe. On remarque qu'un technicien est en train de réparer la gare.

Image IPB
La gare depuis la piste.

Image IPB
Un zoom sur la poulie retour-tension et son lorry.

Image IPB
Les poulies d'entrée de gare et le pilier central.


Autres photos

Pistes desservies

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La Combe.

Image IPB
Le mur principal de cette piste (même si la photo écrase un peu).

Image IPB
Blanche-Crête.

Image IPB
Le haut de la piste.

Image IPB
La partie basse de Blanche-Crête depuis la gare aval.


Autres vues

Image IPB
La ligne entre le P5 et la gare amont.

Image IPB
La tête du pylône P3 sur un fond de ballons Vosgiens...


Le téléski, un appareil vieillissant

Construit il y a près de 45 ans, le téléski du Lac Blanc est à bout de souffle ! En effet, il est systématiquement en panne une fois ou plus par jour, et n'arrive plus à gérer le flot de skieurs arrivant sur ces pentes. De plus, sa position est assez importante au sein du domaine, car il dessert la seule piste noire de la station. Cet appareil et ce secteur méritent donc mieux ; un nouveau téléski serait le bienvenu et mettrait un terme aux soucis techniques qui sont monnaie courante dans ce secteur...

Image IPB
Le téléski du Lac Blanc, un appareil d'un autre temps...


Je remercie Bovinant pour la bannière.

Photos et textes : fan2montagne73
Bannière : Bovinant
Date de prise de vues : 17 décembre 2017

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 03 janvier 2018 - 11:50 .
Raison de l'édition : correction coquille avant intégrtion BDD

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 décembre 2017 - 13:12

Superbe, dommage pour le ciel pas très favorable :) . Très belles conditions de neige aussi !

Une question : le LSP en gare amont est-il d'origine ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

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Posté 29 décembre 2017 - 13:23

Voir le messageClément05, le 29 décembre 2017 - 13:12 , dit :

Une question : le LSP en gare amont est-il d'origine ?


Non je ne crois pas, car le TK est un MM alors que le LSP est un modèle construit par GMM.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 29 décembre 2017 - 15:35

Merci pour le reportage.

Effectivement ce n'est pas facile d’avoir des infos sur l’historique de cette station. Ce qui est sûr c’est que le ski y est apparu bien avant l’installation des premières remontées dans les années 70. On retrouve la mention des champs de ski du Lac Blanc dès le début du XXe siècle, et la trace d’un tremplin de saut inauguré en 1933.

Après guerre, la station aurait souffert de l’absence de remontée mécanique. Puis elle aurait connu un second souffle dans les années 70 sous l’impulsion du maire de l’époque, M. Petitcolas. Sous son impulsion, d’après les archives DNA, la première remontée mécanique construite aurait été un fil neige aux abords du refuge de la Tinfronce « au début des années 70 », mais le CAIRN plaçait plutôt cet équipement en 1965.

Elle serait une des premières stations vosgiennes à avoir proposé du ski nocturne.
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

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Posté 30 décembre 2017 - 11:01

Voir le messagemonchu, le 29 décembre 2017 - 15:35 , dit :

Merci pour le reportage.

Effectivement ce n'est pas facile d’avoir des infos sur l’historique de cette station.


Mais je pense que c'est sur tout le massif,les Vosges ça passionne pas des masses les historiens (malheureusement).

Aussi une autre info, c'est le très célèbre Charles Diebold qui a créé le ski club de la station
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 02 janvier 2018 - 21:54

Merci pour ce reportage !

Pourquoi ne pas l'avoir posté dans le sujet existant déjà ?

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 02 janvier 2018 - 21:55 .

0

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