Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#681 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 14 décembre 2017 - 23:22

l'avantage du 3S sur une telle liaison c"est qu'en basse période on ne peut mettre que 2 cabines sur la ligne et ca devient un telephererique a va et vient. par exemple pour des ouvertures tardives la nuit, en moyenne saison etc

c'est ce qui était évoqué dans le rapport

(discuté ici meme il y'a quelques années et plus recemment)

Ce message a été modifié par Verbier7 - 14 décembre 2017 - 23:23 .

To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#682 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 14 décembre 2017 - 23:36

Y mettre un 3S est peut-être un peu overkill, mais cette liaison peut avoir un réel intérêt, vu que cela ferait de Verbier une des stations de ski les plus facilement accessibles du Valais, encore plus que par le Châble. Et d'un point de vue stratégique vis à vis des autres parties des 4 vallées, ça permettrait de rabattre sur Verbier des clients qui seraient tentés d'aller plutôt sur Veysonnaz-Thyon via la liaison Sion-Piste de l'ours, qui elle risque fort de se faire.
Le seul défaut de cette liaison serait l'absence totale de connexion au réseau de transport en commun, même si on pourrait assez facilement envisager des navettes bus depuis Martigny (où s'arrêtent les IR venant de Genève et Lausanne) en 15 minutes ou depuis Riddes (desservi uniquement par les trains Regionalps) en moins de 10 minutes.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 décembre 2017 - 23:39 .

0

#683 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 décembre 2017 - 08:40

À court terme cela serait déjà très bien si la liaison Sion - Mayens se fait, je trouve que le Châble est déjà bien accessible (du moins par rapport à la moyenne des stations Suisses). Par contre, le remplacement à court terme de Médran 1 est un très belle une opportunité pour améliorer cet accès. Je suis partisan d'une TCD10 à Médran 1 qui serait prolongée par la suite jusqu'au Châble (en remplacement de la TCD4) et jusqu'au Attelas (en remplacement du funitel). En espérant que le Télémix et Lac des Vaux 3 ne soient pas oubliés entre temps...
0

#684 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 15 décembre 2017 - 11:30

Puisqu'on évoque la liaison Sion - Mayens, un article du Nouvelliste d'hier :

Citation

Image IPB


Et il y a dans le Nouvelliste de ce jour, un nouvel article (à la une du journal) qui évoque la possible création d'un nouveau quartier de la ville de Sion sur 10 hectares constructibles aux Mayens de l’Hôpital, à proximité de l'arrivée de la future liaison.
0

#685 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 décembre 2017 - 11:47

A noter que Sion doit être une des rares communes valaisannes avec des terrains aux pieds des pistes de ski encore en dessous de la limite des 20% de résidences secondaires. Ce qui ne laisse pas indifférent certains promoteurs comme Jean-Marie Fournier, qui lui verrait une proportion plus importante de résidences secondaires...
0

#686 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 15 décembre 2017 - 13:00

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 décembre 2017 - 23:24 , dit :

Bon après il faut aussi de l’argent : on a que deux 3S en Suisse et mettre un là, ce serait pas le plus urgent :P


D'accord avec toi un 3S pour cette liaison c'est pas adéquat...de manière générale je ne vois pas d'intérêt pour des liaisons plaine-montagne lorsque le départ n'est pas à côté d'une gare principale comme Sion/Martigny ou Viège/Brig pour le Valais. La liaison Le Châble-Verbier fonctionne très bien actuellement et pourra être rénovée à terme.

Sur le 3S c'est quand même un comble qu'il n'y en ait que 2 en fonction et 2 en construction/projet en Suisse alors que c'est à l'origine un développement brillant de l’ingénierie suisse des RM (Von Roll). Malheureusement le Funitel l'a emporté sur le marché dans les années 90 pour de mauvaises raisons (prix) alors que c'est un système terriblement coûteux à l'entretien...

Pour revenir aux 4 vallées, que je fréquente depuis le début des années 80 et où presque rien n'a changé depuis le Mont Fort, je verrais bien un 3S en 2 tronçons Le Châble-La Chaux-Gentianes, autour des 100 millions mais exploitable aussi en été pour monter les touristes au Mont Fort qui, faut-il encore le rappeler, dispose d'un panorama 360 degrés sans concurrence dans tout l'arc alpin !!!

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 décembre 2017 - 19:34 , dit :

Les TSD4 vont très bien par rapport au débit demandé.
La TCD10 Prarion-Plan du Fou est pour 2019 donc ça va.

Les 4Vallées je trouve intéressant tu retrouves de tout et non que du Garaventa au bout d’un moment ... monotone ...


Les TSD4 très mal, à proscrire absolument pour les 4Vallées

TCD10 Plan du Fou très bien, en plus Nendaz commence à se différencier par rapport à d'autres stations grâce à une proportion élevée de télécabines, bravo car à prix identique voire inférieur c'est un niveau de confort incomparable et ça permet de sortir le smartphone en toute sécurité :rolleyes:

Il y a quand même une grosse proportion de Garaventa sur les remontées récentes et pas assez de Leitner à mon goût, je verrais bien une TCD10 Symphony pour Prarion-Plan du Fou...on peut rêver

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 décembre 2017 - 19:36 , dit :

Le Lac 3 va encore très bien, pour un court trajet je suis content de ce rare TSF3 Städeli :)


A remplacer au plus vite et tant qu'à faire virer le TSD4 Lac 1 qui aurait dû être un TSD6 si la réflexion avait été plus aboutie en 1999...encore en bon état il pourrait être mis à niveau et avantageusement remplacer le TSF2 La Tournelle de l'âge de Cromagnon sur Savoleyres

Un TSD6 en 2 tronçons type TSD4 des Fers à Leysin serait l'idéal en fonction des dénivelés très faibles des 2 côtés

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 décembre 2017 - 20:06 , dit :

Est ce que tu vois par toi même le monde proprement dit sur Bruson ?
Je vois assez bien comme aussi la TCD8 qui sera rentabilisée que dans cent ans ...
Avec uniquement les gens de la région.
D’où je mettrais un TSD4 et B pour ce côté sombre et frais tout l’hiver

Bruson est pour moi une extension des 4Vallées pas un axe majeur.
Les 4Vallees pour moi c’est Verbier à Thyon


Eh bien justement pour rentabiliser le tout, il faut arrêter ces calculs de rentabilité stériles à la remontée individuelle, il faut que cela devienne plus attractif, TSD6B Pasay (par pitié pas de TSD4B vintage) et surtout extension vers Six Blanc...et la clientèle viendra, tu n'auras alors plus l'impression fausse que cela ne fait pas partie des 4 Vallées

Voir le messageNéoto, le 14 décembre 2017 - 21:57 , dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et encore, je trouve que les derniers investissements n'ont pas forcément été les plus judicieux (Siviez-Plan du Fou par exemple). Par rapport au montant que tu évoques, je pense que tu peux même le doubler si tu prends en compte l'énorme retard pris en matière d'enneigement artificiel, qui est soit complètement inexistant (cf. entre Combatseline et Veysonnaz) ou vétuste du côté de Verbier.


Zermatt a investi 350 mio depuis 2002 et ça va bien pour eux merci

Les 4 Vallées doivent investir autant voire plus sur les 15 ans à venir ou alors il faudra fermer la boutique c'est aussi simple que celà

EDIT : rappel à highlander08 : pas de messages consécutifs !!! Il faut éditer le précédent.

Ce message a été modifié par benbel - 15 décembre 2017 - 13:17 .
Raison de l'édition : Fusion de 5 messages !


#687 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 décembre 2017 - 15:03

Voir le messagehighlander08, le 15 décembre 2017 - 13:00 , dit :


D'accord avec toi un 3S pour cette liaison c'est pas adéquat...de manière générale je ne vois pas d'intérêt pour des liaisons plaine-montagne lorsque le départ n'est pas à côté d'une gare principale comme Sion/Martigny ou Viège/Brig pour le Valais. La liaison Le Châble-Verbier fonctionne très bien actuellement et pourra être rénovée à terme.


Simple: même quand les domaines sont assez facilement accessibles par TC, la majorité des skieurs vient en voiture. De fait, une TC à Riddes trouverait tout à fait son public...


Voir le messagehighlander08, le 15 décembre 2017 - 13:00 , dit :

Pour revenir aux 4 vallées, que je fréquente depuis le début des années 80 et où presque rien n'a changé depuis le Mont Fort, je verrais bien un 3S en 2 tronçons Le Châble-La Chaux-Gentianes, autour des 100 millions mais exploitable aussi en été pour monter les touristes au Mont Fort qui, faut-il encore le rappeler, dispose d'un panorama 360 degrés sans concurrence dans tout l'arc alpin !!!


Et si on restait réaliste ? Jamais Téléverbier ne réalisera une remontée qui shunt Verbier, ça serait se tirer une balle dans le pieds.
De plus, même jusqu'aux Gentianes, une télécabine doit pouvoir faire l'affaire. De quoi diminuer sensiblement les coûts sans pour autant nuire forcément à l'image de la station. Que je sache, que ce soit Zermatt ou Solden, leurs 3S ne descendent pas jusqu'en station, mais sont en continuité de TCD8/10...


Voir le messagehighlander08, le 15 décembre 2017 - 13:00 , dit :

Les TSD4 très mal, à proscrire absolument pour les 4Vallées


Vu le nombre de TSD 4 dans les quatre vallées et leur date de construction, les remplacer tous serait une véritable aberration, vu que la plupart convienne très bien et tout ce qu'il y a à remplacer avant...

Voir le messagehighlander08, le 15 décembre 2017 - 13:00 , dit :

TCD10 Plan du Fou très bien, en plus Nendaz commence à se différencier par rapport à d'autres stations grâce à une proportion élevée de télécabines, bravo car à prix identique voire inférieur c'est un niveau de confort incomparable et ça permet de sortir le smartphone en toute sécurité :rolleyes:

Confort pour les piétons, mais pour la majorité des skieurs, devoir en permanence déchausser c'est légèrement pénible, surtout quand la neige et humide et qu'à cause de ça, les gants deviennent rapidement trempe...

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 décembre 2017 - 15:03 .

1

#688 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 15 décembre 2017 - 15:51

Non je ne pense pas que les skieurs viendront tous à Riddes pour rejoindre Verbier via la Tzoumaz, l'itinéraire par Le Châble sera préféré car accès direct sur Verbier. De ce point de vue en tous cas pas de 3S mais plutôt une TCD10 qui suffira pour la clientèle de La Tzoumaz et évitera la pollution des bagnoles en station, c'est déjà bien

Une TCD10 pour aller aux Gentianes ça n'a pas d'allure et au niveau technique limite je pense sur la montée finale, non il faut arrêter avec cette mentalité minimaliste suisse typique. Un 3S sinon rien, en plus les pylônes pourront sans doute être réutilisés ce qui devrait aider question coûts!

Zermatt va sans aucun doute prolonger ultérieurement son 3S vers la station car la TCD8 est trop longue et avec un itinéraire tarabiscoté. Ils auraient mieux fait d'ailleurs de commencer avec ça mais bon en 2002 ils étaient au bord du gouffre...

Pour les TSD4 je n'ai jamais proposé de remplacer les existants mais au minimum qu'on évite de répéter les investissements malheureux des 2 TSD4 de Thyon. A noter qu'il n'y a aucun TSD6 dans les 4 Vallées hors Verbier...

Si tes gants sont trempés c'est de la mauvaise qualité, rien à voir avec un type de remontée ou autre. Perso je préfère déchausser, remonter au chaud et pouvoir consulter mon smartphone. En plus dans le sens descente une cabine est quand même plus appropriée qu'un télésiège pour les skieurs qui ne souhaitent pas tenter le Plan du Fou (une majorité quand il manque de neige ou que c'est glacé)

#689 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 décembre 2017 - 17:14

Voir le messagehighlander08, le 15 décembre 2017 - 15:51 , dit :

Zermatt va sans aucun doute prolonger ultérieurement son 3S vers la station car la TCD8 est trop longue et avec un itinéraire tarabiscoté. Ils auraient mieux fait d'ailleurs de commencer avec ça mais bon en 2002 ils étaient au bord du gouffre...


Si tu regarde l'emplacement de la G1 du 3S tu te rends compte immédiatement que c'est impossible (elle se situe du mauvais coté du complexe, et en plus à un niveau plus bas que la TCD Matterhorn Express). Si 2ème 3S il y a, il ne pourra pas se connecter au 3S actuellement en construction, mais devra se situer à la place de l'actuel TPH...
0

#690 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 décembre 2017 - 17:59

Voici la vraie liste des projets

- TMX6/10 Savoleyres (Leitner) (Suppression aussi du TKE Sud)
- TCD10 Médran 1
- TCD10 Prarion-Plan du Fou
- Remplacement possible de la Pasay
- Nouvelle remontées possibles : Six Blanc et Sion-Veysonnaz ou Mayens de l’Ours

:)
0

#691 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 19 décembre 2017 - 16:14

Voir le messageGondelbahn Monde, le 17 décembre 2017 - 17:01 , dit :

Ils ont jusqu’en 2023 la concession de la TCD4.
Cela s’arrangera un jour, peut être une petite modification de ligne ou je ne sais quoi ...


Jusqu'en 2023...pour cela ils ont dû tout remplacer ou presque sachant que les pinces Giovanola ne sont plus aux normes?

Il y a eu déjà 17 versions du projet de TSCD6/10 , il faut se fixer une limite au delà de laquelle cela devient grotesque. Je trouve bien plus efficace une TCD10 depuis Savoleyres avec arrêt intermédiaire à hauteur de Tournelle d'une part, un TSD6 (surtout pas de TSD4) départ Esserts arrivée Croix de Coeur et fermer la route aux bagnoles l'été!!

#692 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 décembre 2017 - 17:17

Sauf erreur une TCD10 (voir même une TCD8) ne passe pas depuis Savoleyres, la distance latérale vis à vis des nombreux chalets et immeubles présent sur la 1ère partie ligne étant trop faible.
De plus, du fait de ces constructions, il est impossible de descendre ski aux pieds jusqu'à la G1, alors que le nouveau tracé permet justement aux skieurs de rejoindre la G1.

CF: http://www.seilbahn....ads/pdf/465.pdf

PS: accessoirement, même s'il s'agirait d'un remplacement et pas d'un nouveau tracé, une enquête publique serait nécessaire. Et vu la présence de très nombreux chalets sur la ligne, il y a des risques que les oppositions soient aussi fortes (si ce n'est plus) qu'avec la TSCD. En gros TéléVerbier est coincé. Avec le projet actuel ils font faces à une opposition tenace. Mais s'ils abandonnent leur projet actuel, rien ne dit que le remplacement de la TCD actuelle par une nouvelle TCD n'entraine pas aussi de fortes oppositions. Et la procédure devra reprendre à zéro, donc le traitement des oppositions peut potentiellement prendre encore plus de temps que le traitement des oppositions sur le tracé actuel (qui ont déjà bien avancé, à force des années...).

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 décembre 2017 - 19:08 .

0

#693 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 20 décembre 2017 - 10:24

Voir le messagechris2002, le 19 décembre 2017 - 17:17 , dit :

Sauf erreur une TCD10 (voir même une TCD8) ne passe pas depuis Savoleyres, la distance latérale vis à vis des nombreux chalets et immeubles présent sur la 1ère partie ligne étant trop faible.
De plus, du fait de ces constructions, il est impossible de descendre ski aux pieds jusqu'à la G1, alors que le nouveau tracé permet justement aux skieurs de rejoindre la G1.

CF: http://www.seilbahn....ads/pdf/465.pdf

PS: accessoirement, même s'il s'agirait d'un remplacement et pas d'un nouveau tracé, une enquête publique serait nécessaire. Et vu la présence de très nombreux chalets sur la ligne, il y a des risques que les oppositions soient aussi fortes (si ce n'est plus) qu'avec la TSCD. En gros TéléVerbier est coincé. Avec le projet actuel ils font faces à une opposition tenace. Mais s'ils abandonnent leur projet actuel, rien ne dit que le remplacement de la TCD actuelle par une nouvelle TCD n'entraine pas aussi de fortes oppositions. Et la procédure devra reprendre à zéro, donc le traitement des oppositions peut potentiellement prendre encore plus de temps que le traitement des oppositions sur le tracé actuel (qui ont déjà bien avancé, à force des années...).


Si ça passe pas latéralement alors il suffit de passer par dessus, comme pour le projet de TCD8 Isenau... D'ailleurs le TF les a agrippés à juste titre sur le sujet: prouvez-nous que le remplacement/rénovation de la TCD4 n'est plus possible...?

A force de repousser éternellement et de ne pas prévoir de plan B ça va mal se terminer genre accident avec la télécabine actuelle ou fermeture définitive par l'OFT qui fait déjà preuve d'une (trop) grande souplesse. Ou pire encore reconstruction d'une TCD4 sur le tracé et gabarit actuels, ce serait la risée de toutes les Alpes, Verbier champion toutes catégories des TCD4 qui survivent éternellement :wso: . Mais sans plaisanter pourquoi ne pas récupérer Médran 1 et remplacer Médran 1 & 2 par une belle TCD10 D-Line ou Symphony, le minimum pour ne pas choquer la clientèle du W Hotel

Bref il y a beaucoup de possibilités mais il faut agir et ne pas attendre que le câble vous tombe sur la tête... :lol:

#694 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 décembre 2017 - 20:52

Voir le messageVerbier7, le 17 décembre 2017 - 19:02 , dit :

La dent de Nendaz est non constructible? aucune installation ne monte en haut, le teleski la dent s'arretant à 1/3 de la pente. POurquoi?


Tout le flan ouest de la vallée de Siviez (depuis un peu en dessus de la route jusqu'à la crête) entre la Dent de Nendaz et le Passo d'Alou est une "zone de tranquillité" où l'accès n'est autorisé que sur les chemins de randonnées et les pistes. La limite sud étant elle située à 50-100m du tracé de la télécabine du plan du fou.

D'une manière générale, si vous voulez voir les zones protégées (IFP, district franc, zone de tranquillité, etc.) il y a cet excellent geoportail fait par la confédération: https://map.geo.admin.ch/
0

#695 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 décembre 2017 - 18:48

On peut toujours rêver, mais la situation législative est ce qu'elle est, et avant de développer de nouveaux secteurs, il serait bon de déjà moderniser/remplacer les installations essentielles des secteurs existants, ce qui va déjà nécessiter un investissement financier ET procédural* conséquent...

Ne pas oublier que l'enneigement artificiel de la piste longeant le TSF4 Prarion à Nendaz date d'il y a à peine quelques années (à cause d'oppositions d'écologistes), et que cette dite liaison vers le reste des 4 vallées comprend toujours un TK très difficile (remplacement prévu d'ici 2019), un itinéraire à ski (shuntable par une descente en téléphérique), une piste noire (non évitable et sauf erreur non enneigée artificiellement) et un TSF4 qui met 12 minutes pour ramener les skieurs à Tracouet. De fait, pour la majorité des skieurs (tous ceux qui ne se sentent pas capable d'affronter une piste noire très raide...) la vraie liaison entre Nendaz et le reste des 4 vallées est plutôt les bus navettes qui font cette même liaison...

Et qu'une fois cette liaison traitée, NVRM devra aussi s'intéresser à la liaison entre Veysonnaz/Thyon et le reste des 4 vallées, où de nombreuses remontées devront être remplacées, surtout dans un contexte où la TCD10 de la piste de l'ours risque de devenir une des portes d'entrée principale des 4 vallées avec le prolongement prévu jusqu'à la gare de Sion.


*comme dit dans un message précédent, les deux liaisons (Nendaz-Siviez et Veysonnaz-Siviez) mises ensemble, cela représente 4 à 5 remontées à remplacer et presque autant de pistes qu'il faudrait éventuellement enneiger artificiellement pour pouvoir assurer une liaison fiable, et pour certaines probablement reprofiler un peu histoire de les rendre un poil plus accessible aux skieurs non expérimentés (surtout sur la liaison Nendaz-Siviez)

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 décembre 2017 - 18:53 .

0

#696 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 22 décembre 2017 - 12:05

Voir le messageLunedeFiel, le 21 décembre 2017 - 14:36 , dit :

Effectivement pour Nendaz. Mais Marc était peut-être quelqu'un qui sévissait sur un site de ski (SkiPass) et qui est systématiquement contre tout changement ou extension (déjà aujourd'hui même en Tarentaise qu'on accusait dans les années 80/90 de trop s'étendre) du style ceux ou celui qui bloque aux Diablerets pour Isenau...
La montagne ça marche pas comme ça et il faut des remontées mécaniques. Si on écoutait les écolos (y compris pour y accéder) la montagne serait morte et déserte et tout le monde coincé dans les villes (ah non il faut que les villes soit non polluées et silencieuses comme un village de campagne)
Ca veut juste dire surtout la mort du tourisme et le peu des gens qui aimeront cela ne suffira pas pour faire survivre villages et stations !!


Je ne suis absolument pas contre le remplacement d'anciennes remontées par des plus récentes et j'espère que la tc d'Isenau pourra être remplacée.
Le remplacement du téléphérique du Mont Gelé est une très bonne chose aussi, on reste exactement sur le même tracé.
Je trouve aussi que certaines nouvelles remontées ont moins d'impact sur le paysages que certaines anciennes.

Par contre je ne suis pas pour les extensions sur des zones qui sont vierges, c'est aussi bien de laisser des zones sans pylônes et sans remodelage du terrain.
Pas besoin d'avoir des pylônes sur chaque sommet.
Allez vous balader une fois en automne à pied sur la crête qui va de la Dent de Nendaz au Mont Gond, c'est vraiment joli (hormis le passage au Plan du Fou).
Pourquoi vouloir massacrer à tout prix des endroits encore un poil préservés ?
1

#697 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 décembre 2017 - 15:57

Voir le messagemarcskie, le 22 décembre 2017 - 12:05 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 21 décembre 2017 - 14:36 , dit :

Effectivement pour Nendaz. Mais Marc était peut-être quelqu'un qui sévissait sur un site de ski (SkiPass) et qui est systématiquement contre tout changement ou extension (déjà aujourd'hui même en Tarentaise qu'on accusait dans les années 80/90 de trop s'étendre) du style ceux ou celui qui bloque aux Diablerets pour Isenau...
La montagne ça marche pas comme ça et il faut des remontées mécaniques. Si on écoutait les écolos (y compris pour y accéder) la montagne serait morte et déserte et tout le monde coincé dans les villes (ah non il faut que les villes soit non polluées et silencieuses comme un village de campagne)
Ca veut juste dire surtout la mort du tourisme et le peu des gens qui aimeront cela ne suffira pas pour faire survivre villages et stations !!


Je ne suis absolument pas contre le remplacement d'anciennes remontées par des plus récentes et j'espère que la tc d'Isenau pourra être remplacée.
Le remplacement du téléphérique du Mont Gelé est une très bonne chose aussi, on reste exactement sur le même tracé.
Je trouve aussi que certaines nouvelles remontées ont moins d'impact sur le paysages que certaines anciennes.

Par contre je ne suis pas pour les extensions sur des zones qui sont vierges, c'est aussi bien de laisser des zones sans pylônes et sans remodelage du terrain.
Pas besoin d'avoir des pylônes sur chaque sommet.
Allez vous balader une fois en automne à pied sur la crête qui va de la Dent de Nendaz au Mont Gond, c'est vraiment joli (hormis le passage au Plan du Fou).
Pourquoi vouloir massacrer à tout prix des endroits encore un poil préservés ?


Bon c'était pas au point que je pensais (du Triste Sir de Champéry ou de celui ou celle qui sévit aux Diablerets mnt)
Pour ma part, l'image vierge que cherche Pro Natura ou les écolos en général de la montagne n'a pas d'intérêt. Il faut au contraire préserver l'emploi et des stations, pas que tous les jeunes partent vivre sur le bassin lémanique.

Ensuite bien sûr, même si ça me fait rêver par l'histoire et comment ça s'est passé, il n'est pas question de refaire des projets à la "Val Chavière" avec des tas de remontées mécaniques.
Mais ouvrir un petit secteur de plus va pas tuer une espèce entière. Les vrais problèmes pour les bêtes (abeilles partout ou autres en montagne) sont bien plus complexes à attaquer donc évidemment les verts vont au plus simple !
La preuve pour les Alpes Vaudoises c'est que le projet Alpes Vaudoises 2020 s'est bcp dégonflé. Il y avait des trucs assez étrange (Leysin-Villars !) Mais d'autres logiques et discuté depuis 30 ans (Les Mosses-Leysin à la place d'un bus). D'autre ont été abandonnées aussi (Pic Chaussy, Hub du Meilleret, etc)
Du coup, on arrive à un projet minimal de remplacement uniquement et en plus quand il s'agit simplement de remplacer des remontées (TSF des Fers et Brion à Leysin ou TC Isenau) les verts réussissent ENCORE à faire du chantage et réclame encore des commissions ou d'autres trucs coûteux.

Je te remercie de ton message car effectivement expliquer ainsi, on est peut-être pas si loin dans l'idée.
Des projets comme relier Anzère à Crans Montana par exemple, ne ruinerait pas les Alpes (le % de montagne utilisée est bien moindre en Suisse en qu'en Tarentaise ) au niveau écologique mais un projet comme ça ou d'autres se feraient pas simplement par des problèmes économiques. Là aussi même si j'aime ma Suisse; en Autriche, en France, ils investissent. En Suisse ça donne vraiment l'impression que l'argent va dans la poche des actionnaires ! (Remontées en diminution à Crans Montana même pas foutu de valoriser le secteur Aminona / Plumachit; Verbier qui a tellement de peine pour installer cette remontée aux Esserts pour mieux relier Savoleyres et les Ruinettes (tjrs repoussé) ou enfin créer UNE nouvelle remontée au Six-Blanc etc) tout ceci est vraiment du "Light"....
Je suis absolument pas pour des TSD8 partout au contraire j'aime bien les stations ayant un peu de tout TK, TSD(F), TC.... par contre c'est vraiment dramatique de pas assurer le minimum dans certaines stations (Pointe de l'Au (Direct des Crosets ou de Champoussin fallait simplement remplacer les anciens TSF2 !!!; Torgon (2 TSF HS), ex Super Saint Bernard si apprécié etc )


Ce message a été modifié par LunedeFiel - 22 décembre 2017 - 16:04 .

WSO Fan
0

#698 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 14 janvier 2018 - 19:22

J’ai été aujourd’hui voir le nouveau TKE2 La Muraz.
Tout comme le TPH45 Mont-Gelé, ce sont des appareils Garaventa-Doppelmayr.

Jusqu’à l’année passée, Garaventa s’occupait personnellement des TPH et TK (par exemple : TPH Grimentz ou le TKE1 Veysonnaz)
Mais depuis cette année, j’ai remarqué qu’ils mettent désormais partout la plaque avec les deux constructeurs ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 janvier 2018 - 19:23 .

0

#699 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 janvier 2018 - 20:20

Oui, mais ça doit rien changer finalement, c'est toujours les équipes de Garaventa qui font le montage.
0

#700 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 17 janvier 2018 - 18:36

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 janvier 2018 - 19:22 , dit :

J’ai été aujourd’hui voir le nouveau TKE2 La Muraz.
Tout comme le TPH45 Mont-Gelé, ce sont des appareils Garaventa-Doppelmayr.

Jusqu’à l’année passée, Garaventa s’occupait personnellement des TPH et TK (par exemple : TPH Grimentz ou le TKE1 Veysonnaz)
Mais depuis cette année, j’ai remarqué qu’ils mettent désormais partout la plaque avec les deux constructeurs ...


Il s'agit sans doute d'une transition en douceur, comme en son temps avec Garaventa-Küpfer, car le label Garaventa a la cote en Suisse. Mais forcément cela finira bien en Doppelmayr tout court...

Car il faut ouvrir les yeux il ne reste que 3 'Concepteurs/Fabricants' de RM à mouvement continu (hors téléphériques/funiculaires) qui sont Doppelmayr, Leitner et BMF Bartholet. Garaventa et Poma subsistent en tant que marques qui font vendre sur leurs marchés respectifs.

Alors après les plaques ou autres autocollants...

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)