Projets Aletscharena+Belalp+Bellwald Tous les projets en bref
#21
Posté 18 avril 2018 - 17:01
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#23
Posté 18 avril 2018 - 17:37
Serait plus judiciable de faire un téléphérique débrayable et réutiliser les pylônes. c'est des centaines de m3 de béton à moudre, pour creuser de nouveaux socles.
C'est où le soin des ressources à long terme ?
#24
Posté 09 novembre 2019 - 17:42
Ce projet est en bonne voie avec la récente décision de l'OFT de marquer un accord de principe sur la construction d'une telle remontée à titre de transport public régional. Ceci signifie que l'investissement serait pris en charge à concurrence de 50% par un fonds fédéral, financé pour 35% par le canton, le solde de 15% étant à charge de la commune. Les habitants de Bellwald avaient déjà voté sur ce sujet et approuvé un emprunt de 3 millions de francs pour le financement de ces 15%.
Un dossier détaillé va maintenant être préparé en collaboration avec les différents intervenants mais à ce stade un budget de 20 millions CHF est évoqué et une télécabine de 10 places envisagée (probablement avec un débit assez faible et un fonctionnement "en convoi" - donc pas en continu - lors des périodes de faible fréquentation).
La ligne fera plus de 3 kilomètres de long (vraisemblablement environ 3,4 km) pour un dénivelé d'environ 565 mètres.
La station aval devrait se situer en face du nouveau hub de transports publics de Fiesch auquel elle serait reliée par une passerelle.
Une gare intermédiaire serait placée moins de 500 mètres avant la station amont, entre le village de Bellwald et le hameau de Ried.
La station amont se trouverait un peu au-dessus de Bellwald, dans le hameau de Gasse, en amont de la station aval du télésiège de Richinen.
En rouge le tracé envisagé pour la future TCD qui remplacera le téléphérique partant de Fürgangen (ici en bleu). En jaune la nouvelle TCD10 de Fiescheralp
qui entrera prochainement en service. (Vue aérienne Swisstopo - Données CNES - Spot Image - NPOC)
Les mêmes remontées sur une carte. (Carte Swisstopo)
Emplacement envisagé pour la station aval de la future TCD avec direction de la ligne.
Si toutes les procédures se déroulent convenablement et en l'absence d'oppositions (ou si celles-ci sont réglées rapidement), un début des travaux pourrait être envisagé au printemps 2021 avec une mise en service de l'installation pour l'hiver 2021-2022.
#25
Posté 10 novembre 2020 - 12:02
Un nouveau télésiège D-Line à Bellwald bientôt ? Je vous laisse un lien ici :
https://www.bellwald...tbahnen/support
Bergbahnen.org l'inclut déjà dans les projets prévus pour 2022. Je n'en suis pas sûr, mais la siège montré sur les images n'appartient pas à la gamme D-Line ? Par ailleurs, si on regarde dans le video le modèle de la gare aval adjacente à la gare amont de la future télécabine de Fiesch, peut-on supposer que cette dernière sera de la gamme UNI-G ?
P.S. Ici, on écrit "richenen" au lieu de "richinen", comme on devrait appeler cet endroit?
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#26
Posté 10 novembre 2020 - 19:24
Quelqu'un a-t-il prévu un reportage sur le TPH de BellwaLd (ainsi que sur l'autre TPH s'il n'en a pas déjà un)? Ce serait bien, préserver au moins en images ces précieux témoins du passé.
#27
Posté 10 novembre 2020 - 19:32
Nico05, le 10 novembre 2020 - 19:24 , dit :
Quelqu'un a-t-il prévu un reportage sur le TPH de BellwaLd (ainsi que sur l'autre TPH s'il n'en a pas déjà un)? Ce serait bien, préserver au moins en images ces précieux témoins du passé.
Je suis en pleine rédaction du TPH8 Fürgangen-Bellwald. L'autre TPH, tu parles du Fiesch-Fiescheralp?
Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
#28
Posté 10 novembre 2020 - 19:33
Nico05, le 10 novembre 2020 - 19:24 , dit :
Quelqu'un a-t-il prévu un reportage sur le TPH de BellwaLd (ainsi que sur l'autre TPH s'il n'en a pas déjà un)? Ce serait bien, préserver au moins en images ces précieux témoins du passé.
Le top reste toujours en vidéo 4K
Tu peux également le rajouter à ta liste !
De mon côté, il est préservé.
La machinerie Habegger est superbe !
#29
Posté 10 novembre 2020 - 19:39
Artsinol, le 10 novembre 2020 - 12:02 , dit :
un nouveau télésiège D-Line à Bellwald bientôt ? Je vous laisse un lien ici
https://www.bellwald...tbahnen/support
Bergbahnen.org l'inclut déjà dans les projets prévus pour 2022. Je n'en suis pas sûr, mais la siège montré sur les images n'appartient pas à la gamme D-Line ? Par ailleurs, si on regarde dans le video le modèle de la gare aval adjacente à la gare amont de la future télécabine de Fiesch, peut-on supposer que cette dernière sera de la gamme UNI-G ?
P.S. Ici, on écrit "richenen" au lieu de "richinen", comme on devrait appeler cet endroit?
Si ça a bien l'air d'être du D-Line, avec 50% de sièges à bulles, et 50% sans bulles et support VTT pour la saison estivale.
#30
Posté 10 novembre 2020 - 20:15
10sami52, le 10 novembre 2020 - 19:32 , dit :
Cool, je me réjouis de lire ton reportage
Et oui je parle de celui de Fiescheralp.
#31
Posté 10 novembre 2020 - 20:18
Nico05, le 10 novembre 2020 - 20:15 , dit :
Et oui je parle de celui de Fiescheralp.
Celui-ci sera pour plus tard.
Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
#32
Posté 10 novembre 2020 - 20:19
Gondelbahn Monde, le 10 novembre 2020 - 19:33 , dit :
Tu peux également le rajouter à ta liste !
De mon côté, il est préservé.
La machinerie Habegger est superbe !
C'est clair !
J'essaierai de faire un tour là bas pour filmer ce téléphérique. Maintenant que j'ai acheté ta caméra 4K
Je le rajouterai à ma liste d'attente pour l'été prochain. Ou bien sera-t-il en cours de démontage l'été prochain ?
Ce message a été modifié par Nico05 - 10 novembre 2020 - 20:20 .
#33
Posté 10 novembre 2020 - 20:24
Nico05, le 10 novembre 2020 - 20:19 , dit :
J'essaierai de faire un tour là bas pour filmer ce téléphérique. Maintenant que j'ai acheté ta caméra 4K
Tu n’hésiteras pas cette fois-ci la machinerie
Elle est vraiment au top et le personnel est super interessant !
Cela te donnera une super possibilité de tester cette caméra durant notre automne actuel avec un léger redoux
#34
Posté 10 novembre 2020 - 20:26
Si je trouve le temps cet automne, sinon plus tard.
Et cool si le personnel est sympa, manque plus que je perfectionne mon haut-valaisan !
#36
Posté 10 novembre 2020 - 20:41
Quelqu’un sait si la future TCD10 Fiescheralp-Eggishorn est sur bonne voie ?
Concernant les autorisations ou si le virus a fait retardé le chantier à venir ?
Et ce qu’ils vont opter pour le permafrost en amont, qui pose problème à l’installation actuelle (un article du Nouvelliste en parlait)
#37
Posté 12 février 2022 - 20:09
Quelqu'un connaîtrait le statut du petit téléski de Salzgäb situé à l'est de la station de Riederalp ? Il n'apparaît sur aucun plan des pistes (ni cette année ni les années précédentes). De plus, il n'est pas listé sur Infosnow.ch.
Bergbahnen.org indique ici qu'il a été construit en par Doppelmayr 2013, et pourtant ce téléski n'est mentionné nul part.
Actuellement, ce téléski est fermé mais les enrouleurs sont attachés sur la ligne. Néanmoins ils sont "accrochés" de manière à ne gêner ni les dameuses ni les skieurs.
Ce téléski présenterait un intérêt pour les débutants, afin qu'ils puissent se rendre au téléski de Golmenegg et sa piste bleue sans devoir emprunter le télémix de Moosfluh. En revanche il monte en travers de la piste bleue et serait donc dérangeant pour les skieurs.
Quelqu'un sait si ce téléski a une fois été exploité, ou s'il est encore utilisé à certaines occasions ...?
Photo du téléski prise par Kilano18 en 2016. La situation est exactement la même à l'heure actuelle :
Situation du téléski sur la carte de Swisstopo :
Secteur dans lequel se situe le téléski :
Ce message a été modifié par Nico05 - 12 février 2022 - 20:10 .
#38
Posté 12 février 2022 - 20:18
Citation
Peut-être se peut-il qu'il soit encore conservé en secours, au cas où le TSCD devrait être arrêté à cause de mouvements de terrain en gare amont ?
Ce qui serait prudent vu que c'est le 2ème TK de secours construit sur cet axe (un premier ayant été temporairement installé vers 1996 lors de l'accident mortel de la TCD).
Ce message a été modifié par chris2002 - 12 février 2022 - 20:21 .
#39
Posté 16 février 2022 - 09:19
La fameuse piste noire de l'Eggishorn, plus haute piste de l'Aletsch Arena à 2869 mètres d'altitude, reste fermée pour cet hiver 2021-22. La raison est la forte fonte du pergélisol qui provoque d'importants mouvements du terrain. le téléphérique avait déjà été impacté par ce type problème. Cette fois, le téléphérique n'est pas touché et reste donc ouvert pour les piétons.
Situation de la piste noire sur le plan des pistes
Information sur le site internet de l'Aletsch Arena
#40
Posté 25 février 2022 - 17:08
Comme déjà évoqué dans le sujet des constructions 2022, l'actuel TSD2 Bellwald - Richenen va être remplacé cet été par un TSD6B Garaventa.
Comme l'indiquent les Sportbahnen Bellwald "c'est donc officiel, après presque 30 ans (dans la version actuelle) et environ 8 900 442 convives transportés, notre "vieille dame" prendra sa retraite bien méritée le dimanche 3 avril 2022. C'est la dernière chance dans le monde de monter et descendre avec un VonRoll VH400light."
Tout est dit, le dernier télésiège au monde VonRoll de ce type va être démonté cet été. Les 138 sièges sont d'ailleurs à vendre au prix de 500.- pièce :
Les caractéristiques de la future installation seront les suivants :
Type : TSD6
Sièges : 50% équipés de bulles, 50% équipés de suspente pour les vélos
Vitesse : 5 m/s
Durée du trajet : 5min 43sec
Nombre de sièges : 48 (cadencement : toutes les 13sec)
Sur YouTube, Bellwald Tourismus a publié une vidéo dans laquelle figurent différents plans ainsi que les diverses informations et caractéristiques du projet. Lien vers la vidéo
De plus, l'exploitant montre sur son site internet dans la rubrique dédiée au projet divers plans de la future gare aval :