Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard) Giovanola - 1962 > 2010

#61 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 04 août 2015 - 11:39

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 août 2015 - 21:08 , dit :

J'en ai vues des cabines ressemblantes ou les mêmes a une décharge vers Monthey près a être détruites ...

Tu peux préciser où ? Merci :mellow:/>

Un sujet a disparu avec des photos de cette semaine on dirait ?

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 04 août 2015 - 11:43 .

WSO Fan
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 946
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 août 2015 - 12:00

Voir le messageLunedeFiel, le 04 août 2015 - 11:39 , dit :

...
Un sujet a disparu avec des photos de cette semaine on dirait ?


Elles ont été transférées dans ce sujet-ci (voir plus haut) où elles avaient leur place, ceci pour éviter la multiplication des sujets sur une même remontée.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 04 août 2015 - 12:05

Voir le messagebenbel, le 04 août 2015 - 12:00 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 04 août 2015 - 11:39 , dit :

...
Un sujet a disparu avec des photos de cette semaine on dirait ?


Elles ont été transférées dans ce sujet-ci (voir plus haut) où elles avaient leur place, ceci pour éviter la multiplication des sujets sur une même remontée.

Judicieux effectivement et un coucou aux "faiseurs" de ce forum que j'adore en passant ! B)/>

Hum => http://www.telecabine.ch/ Vraiment pas de la pub car à ce prix c'est du vol, autant aller en acheter une neuve chez Garaventa "loL"

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 04 août 2015 - 12:18 .

WSO Fan
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 30 septembre 2018 - 16:26

Quelqu'un a des informations concernant l’exploitation estivale de cette TC?
Merci d'avance.
CF
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 292
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 septembre 2018 - 17:37

Voir le messagecf., le 30 septembre 2018 - 16:26 , dit :

Quelqu'un a des informations concernant l’exploitation estivale de cette TC?
Merci d'avance.
CF


Cette télécabine est bien morte depuis fort longtemps, cela fait déjà 7-8 ans que les choses n'ont pas changé d'ailleurs (constructions, projets concrets ...)
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 septembre 2018 - 18:14

Voir le messagecf., le 30 septembre 2018 - 16:26 , dit :

Quelqu'un a des informations concernant l’exploitation estivale de cette TC?
Merci d'avance.
CF

Cette TC ne sera plus jamais exploitée en l’état, elle est abandonnée et le domaine du Super St Bernard également. Il suffisait que tu regardes les pages précédentes de ce topic pour voir l’état critique de cette pauvre télécabine, afin d'avoir ta réponse. ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

#67 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 01 octobre 2018 - 13:38

Oui, je suis au courant. Je me suis mal expliqué.
J'aimerais savoir en quelle période a-t-elle été exploité en été. Car dans mes souvenirs l’exploitation était uniquement hivernale.
Si quelqu'un a des informations plus précises, je suis preneur.
Ciao
CF
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 870
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 octobre 2018 - 21:24

Elle a eté exploité aussi en ète? Je ne pense paas maais je ne peu pas confirmer rien

Ce message a été modifié par Artsinol - 01 octobre 2018 - 21:24 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 02 octobre 2018 - 09:47

J'ai trouvé une photo qui m'a mis la puce à l'oreille.
De plus, samedi j'y étais, et j'ai pu observer des aménagements qui ne sont pas compatibles avec une exploitation estivale:
il y a des chemins aménagés (entre autre avec des escaliers en bois) qui ne sont d'aucune utilité l'hiver.
Il y a aussi un chemin (mais les escaliers se sont partiellement écroulés) qui monte jusqu'au sommet (point 2800 sur la carte), où il y a même un socle pour poter un drapeau.
C'est pour cette raison que je voilais avoir quelques informations concernant l’exploitation estivale.
ciao
CF

Voici quelques images:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Mais encore:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
3

#70 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 05 novembre 2018 - 09:26

Voir le messagecf., le 02 octobre 2018 - 09:47 , dit :

J'ai trouvé une photo qui m'a mis la puce à l'oreille.
De plus, samedi j'y étais, et j'ai pu observer des aménagements qui ne sont pas compatibles avec une exploitation estivale:
il y a des chemins aménagés (entre autre avec des escaliers en bois) qui ne sont d'aucune utilité l'hiver.
Il y a aussi un chemin (mais les escaliers se sont partiellement écroulés) qui monte jusqu'au sommet (point 2800 sur la carte), où il y a même un socle pour poter un drapeau.
C'est pour cette raison que je voilais avoir quelques informations concernant l'exploitation estivale.
ciao
CF

CF, merci ! L'arrivée étant à 2800m tu y étais donc fin septembre. Je suppose que c'est pas mal gelé et enneigé jusqu'en mai.
C'est toi qui a pris de superbes et nombreuses photos que j'ai découverte sur Internet (Enviadi) `? C'est superbe.
Je me demande pourquoi avant d'enlever le câble vers 2012(?) soit 2 ans après la fin de l'exploitation, ils ont pas fait descendre les cabines d'en haut (panne ?)
Car maintenant ça sera uniquement par hélicoptèrem dans 13 ans , quand les écolos viendront gueuler.. (Voir Pic Chaussy) Ca m'énerve quand je pense dans les années 60 (y avait il vraiment plus d'argent??) toutes ces belles remontées certes isolées qui ont été crée et qui meurent aujourd'hui.....
WSO Fan
1

#71 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 novembre 2018 - 14:41

Oui, dans les années 60, il y avait plus d'argent car c'était alors encore l'époque de rebond économique post conflit 39-45 (aussi appelées les 30 glorieuses qui se sont terminées en 1973 avec le 1er choc pétrolier en gros).
Ensuite, la société n'était pas pilotée par des managers/gestionnaires financiers qui ne réfléchissent qu'à courte vue. Or de nos jours, c'est cette catégorie qui a tout pouvoir pour sortir du bénéfice le plus vite possible. Pour eux un investissement ne doit être regardé qu'au vu de sa rentabilité immédiate. La rentabilité à long terme ou sous l'angle de l'aménagement du territoire, ils ne connaissent pas et surtout (avec leurs œillères) ne veulent pas connaitre. Autre débat, il faut le reconnaitre.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#72 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 06 novembre 2018 - 08:56

Bravo, tristement et honteusement tellement vrai.
WSO Fan
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 08 novembre 2018 - 16:17

Voir le messageLunedeFiel, le 05 novembre 2018 - 09:26 , dit :

CF, merci ! L'arrivée étant à 2800m tu y étais donc fin septembre.

C'est exact!

Voir le messageLunedeFiel, le 05 novembre 2018 - 09:26 , dit :

C'est toi qui a pris de superbes et nombreuses photos que j'ai découverte sur Internet (Enviadi) `? C'est superbe.

Non.

Voir le messageLunedeFiel, le 05 novembre 2018 - 09:26 , dit :

Je me demande pourquoi avant d'enlever le câble vers 2012(?) soit 2 ans après la fin de l'exploitation, ils ont pas fait descendre les cabines d'en haut (panne ?)
Car maintenant ça sera uniquement par hélicoptèrem dans 13 ans , quand les écolos viendront gueuler.. (Voir Pic Chaussy)

Vu la quantité de matériel encore présent à la gare amont, je me suis aussi posé la question: pourquoi tout ça n'a pas été ramené en plaine quand la télécabine fonctionnait encore?
La gare amont est en mauvais état: les intempéries auxquelles elle est exposée ont provoqué des dégâts importants. Il n'y a bien sûr pas eu de vandales (contrairement à la gare aval), mais 8 ans d'abandon total se font sentir. Les constructions en béton (pas uniquement la gare, mais aussi les autres aménagements réalisés) sont en train de s'effondrer. Le tunnel destinés aux skieurs s'est écroulé.
J'espère que nous vivons pas la même situation qu'au Pic Chaussy et qu'il ne faille pas attendre encore 15 ans avant que la gare amont soit démontée. Il faudrait tout démonter toute de suite. Ça commence a devenir dangereux. Je comprends toutefois que la commune ne peut pas se permettre de payer les 2 mio nécessaires pour le démantèlement.

À propos de l’exploitation estivale, j'ai trouvé cette vidéo sur TouTube:



ciao ciao
CF
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 novembre 2018 - 21:53

Pour voir la TC fonctionner en fin de saison 2006 et se rendre mieux compte du potentiel de ski offert par le coin, il y a celle-ci :



C'est en voyant cela que l'on peut pleurer...

Après, il reste les peaux.

Ce message a été modifié par jfd_ - 08 novembre 2018 - 21:55 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
5

#75 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 09 novembre 2018 - 07:14

Top vos vidéos merci, la première très ancienne (premières cabines).
CF, selon le site Enviadi, la montée se fait en env 2 hrs. Tu as suivi les pylônes ? (pentus et cailloux en haut) probablement difficile de novembre à mai (2800m.)

https://www.enviadi....chweizer-alpen/


Ce message a été modifié par LunedeFiel - 27 novembre 2018 - 08:51 .

WSO Fan
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 21 juillet 2019 - 16:38

Le domaine skiable du Super Saint Bernard a donc fermé en 2010 pour des raisons un nouvelle fois sombre de norme. Comme partout on se met des normes alors que des installations ou véhicules sont loin d'être inconfortables ou vétustes (peut-être pour la Suisse mais pas pour 90% des pays du monde) et ceux qui ont peu d'argent risque de disparaitre... Déjà la sécurité à outrance me gonfle mais en plus souvent il s'agit même pas de cela mais de quelques cravatés qui décident depuis leur bureaux (Voir Isenau ou Savoleyres).
En 2012 il y avait le câble encore et des cabines en bas, au sol, j'y étais allé 2x mais impossible pour des raisons logistiques d'en ramener.
Le câble a été ensuite retiré et du matériel de la gare aval mise aux enchères, une arnaque puisque ces cabines ne se vendent pas à 2800 frs ! La commune de Bourg Saint Pierre n'a absolument pas les moyens très onéreux d'enlever les 2 gares et les pylône. Du TKD Plan du Jeu non plus

Ma foi même si je trouve cela triste, je peux à la rigueur comprendre que d'avoir des remontées mécaniques isolées ne soit pas viable. Nous sommes là en plus à 30 mn de Martigny alors qu'il y a notamment les 4 Vallées (De Verbier ou La Tzoumaz) bien plus logique. C'est moins compréhensible quand c'est "en station" comme Isenau.
Il y aura probablement jamais de remplacement ni des projets d'extension (retour d'Italie en R.M plutôt qu'en bus). L'actuel serait un espèce d'hôtel privé genre Chetseron atteignable avec une télécabine avec une seule cabine. Je doute un peu.... Mais plus de ski.
Aux Mosses, la télécabine du Pic Chaussy arrêtée en 1987 avait attendue 2009 pour être totalement enlevée. On est bien parti pour aussi ici......

SI j'écris ce texte c'est qu'enfin, après des années d'envie mais toujours reportée... Je me suis décidé hier à monter au sommet.... Bien trop tard....

La promenade prend environ 2:30 la montée et 2:15 la descente suivant les haltes. (Quelques photos mais tjrs pas possible ici directement dans message?) Il faut suivre le petit chemin au départ de la télécabine sur la gauche vers le téléski et passer le petit pont et en gros suivre le téléski jusqu'à pouvoir passer la première colline où passe la télécabine. Ensuite on repique à droite pour rejoindre les pylônes de la télécabine et les suivre... en gros. Le téléski est assez mal en point, il manque des poulies sur les premiers pylônes.
Concernant la télécabine la gare aval; avec le restaurant, (contrairement à la TC, ouvert en été à l'époque suivant les indications) est vandalisée. Plus rien rapport à 2012. Tout est cassé, les classeurs ouverts et un parterre de feuilles.... Au sous sol on trouve quelques perches du TK et poulies du télécabine. RIen de folichon.

Tous les pylônes ont encore leur balancier. Le No11 visible dans la vidéo (photo, le lien vidéo est un montage effectuée d'aprés les photos)est à terre. Malgré un pare-avalanche naturelle. Les pylônes au dessus ont parfois des pare-avalanches énormes en béton.
Après le pylône 13 cela monte très abruptement dans un pierrier et donc la fin est fastidieuse. Il y a sans cesse des éboulements ce qui explique cela, pourtant vers l'arrivée on retrouve bien de l'herbe.
Sur le plan des pistes, même si ça parait super avalancheux, la rouge descendait bien côté télécabine donc à cet endroit. La noire, elle, plutôt derrière la montagne sur la droite et retombait sur le bas de la lélécabine. Il y avait aussi un piste au Sud sur l'Italie à Etroubles mais malheureusement retour en bus (R.M. projetée à un moment).
Evidemment beau paysage comme on peut l'avoir au sommet à 2800m.

Sinon c'est la désolation. Avec l'humain pour lequel j'ai de moins en moins de bons sentiments, si on peut malheureusement constater l'état de délabrement de la gare aval accessible, on peut s'étonner du vandalisme de la gare amont. Je peux comprendre qu'un fan de remontées mécaniques emmène une pièce, une perche ou autre chose. Même si les fans de Urbex ou Haikyo font attention à préserver les lieux. Mais là il s'agit bel et bien de vandalisme. QUe des vitres aient volé en éclat en 9 ans d'abandon, Ok avec la météo..... Mais les WC cassés, des vitres intérieures brisées, des armoires arrachées, ou même des vitres en plexiglas des cabines restantes au sommet arrachées ou percées.... J'arrive pas à le comprendre. Nous sommes pas en ville. SI on vient là il faut faire un sacré effort et être fan (car pas un endroit à promenade, personne croisé), en principe ce genre d'amoureux de montagne ou de remontées ne vas pas faire "ça"... Enfin naîvement je croyais.....

Bizaremment au moment d'enlever le câble vers 2014/2015 les cabines de la station supérieures (environ 12) n'ont pas été redescendues. Ca aurait été déjà cela et même à vide par sécurité. Est-ce que la remontée était impossible à faire démarrer. Possible.... Il doit rester que 4-5 cabines non abimées.
On peut aussi monter en quelques marches au sommet (côté Italien ou côté piste noire Suisse). IL y a en léger contrebas de l'arrivée un tunnel dont je n'ai pas vu la sortie depuis dehors. Cela fait comme une mine mais évidemment après 9 ans sans entretien je me suis bien gardé d'essayer d'y pénétrer.
A part la remontée elle même (et le côté pollué à l'intérieur) pas trop de déchets sauf des centaines de barrières en bois sur le haut de la piste totalement étalée. Mais il y a rien à ramener.... (sauf évent en aval , un perche ou poulie au sous sol)
J'ai trouvé par contre en haut dans la salle du personnel au centre de la télécabine, une carte de visite de https://www.youtube....q5rZwowXOAOStnA GondelBah Monde. J'adore ces reportages comm ceux de Remonte Pente ou BergBahnen et je suppose qu'il y est donc monté Image IPB

Une belle promenade de fan (Car clairement pas très agréable le dernier tiers dans les pierres et très pentus) avec une impression de gâchis....
https://www.youtube....h?v=LNMnNNcaDuQ
=
https://www.enviadi.com/…/super-saint-bernard-sagenumwoben…/
=
https://www.remontee...ovanola-94.html
=
https://www.remontee...=1
=
https://www.remontee...opic=9807&st=40

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 21 juillet 2019 - 16:39 .

WSO Fan
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 498
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 21 juillet 2019 - 20:00

@LunedeFiel
Merci pour ce récit, qui montre qu'il y a beaucoup d'amateurs de Giovanola; une construction dont on ne peut que déplorer la disparition forcée.

Quant aux cabines amont, j'imagine qu'il y avait un espoir de continuer, et quand cet espoir s'était vu nul, la société n'a plus investi pour rien. Juste enlever le câble.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 534
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 juillet 2019 - 17:55

Propos un peu loufoques : si j'habitais dans une maison avec un grand jardin, je n'aurais pas hésité à déboulonner un pylône et le faire transporter par hélicoptère pour l'installer dans ledit jardin. Et au passage, j'aurais également emporté une cabine (pince comprise). :D
Nanouk Windemuth

Citation de moi-même :
"Aussi longtemps que je vivrais dans ce putain de monde, je ne cesserai de glorifier et de défendre la bonne vieille musique du passé ... quitte à passer pour un vieux ringard crépusculaire. Ce que pensent les autres, je n'en ai rien à foutre !"
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Le Télésiège 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 24 novembre 2020 - 10:26

L'avenir de la télécabine est peut-être sauvée


Le ski, c’est bien, mais sans remontées mécaniques, c’est rien.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 562
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 novembre 2020 - 10:42

Oui enfin on parle d'une vidéo datant de 2016. Depuis pas grand chose ne semble avoir changé...
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)