Forums Remontées Mécaniques: 3S de l'Olympique - Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

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3S de l'Olympique - Val d'Isère Doppelmayr - 2002

#41 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 02 mai 2012 - 13:55

Ben la mise en place d'une prise de mouvement aurait été un peu plus compliqué pour transmettre le mouvement du câble aux pneu et il aurait fallu une grosse prise de mouvement pour transmettre l'effort nécessaire a la traction des véhicules en gare ainsi que leurs lacement et réaliser la compression des pinces.

Mais surtout ce mode est beaucoup plus souple pour une exploitation d'appareils débrayable utilisant des gros véhicules.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 02 mai 2012 - 13:59 .

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#42 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

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Posté 13 février 2013 - 21:42

Bonsoir,

Avis aux amoureux de Val d'Isère, ça va se passer demain-soir:

le téléphérique du bonheur

50 Euros l'aller/retour tout de même............

;) ;) ;)
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 24 février 2013 - 08:44

Voir le messagejohnnyclegg, le 13 février 2013 - 21:42 , dit :

Bonsoir,

Avis aux amoureux de Val d'Isère, ça va se passer demain-soir:

le téléphérique du bonheur

50 Euros l'aller/retour tout de même............

;)/> ;)/> ;)/>

ça dépend, 50€ à deux ça fait 25€ par personne. Avec Champagne et Caviare. Dans un resto je pense qu'on s'en sortirait pour plus je crois.
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 avril 2014 - 16:52

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(In "Rail et Route, numéro spécial transport par câble, 1954)
Voila de quoi alimenter la partie historique du futur reportage sur cet appareil hors du commun!
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 19 avril 2014 - 21:54

Pourquoi le reportage n'est plus visible?
Juste une autre question sur l'embrayage ! Je ne comprend toujours pas comment cela se fait. quand la cabine va dans la rampe de lancement, si elle est pleine ou vide , elle n'a pas le même poids et du coup pas la même vitesse ! Même si les pneus sont couplés avec la vitesse du câble, quid de cette donnée (vitesse en fonction du poids de la cabine)?
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 avril 2014 - 23:51

Le reportage n'est plus visible sur demande de son auteur.
Que ce soit à plein ou à vide, les pneus portent progressivement la cabine à la vitesse du câble pour que l'embrayage se fasse en douceur. La puissance des moteurs mettant en mouvement les rampes sera +/- sollicitée pour maintenir la vitesse de rotation adéquate des pneus, chose qui va être gérée par le variateur de fréquence dédié.
Vive la neige et la montagne
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 20 avril 2014 - 10:05

Je viens de passer une semaine à Val d'Isère et c'est vraiment une remontée hors norme! C'est de la haute technologie !
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 14 décembre 2014 - 20:40

Toujours en vue d'un nouveau reportage, et en HD:
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

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Posté 14 décembre 2014 - 21:00

Ont-ils rajouter des cabines comme prévue? On peut voir sur les webcams des cabines rouges donc je le suis posé des questions ^^
J'ai pas regarder cet été ^^
Benjou
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#50 Invité_remontees_*

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Posté 14 décembre 2014 - 21:28

Oui, il y a aussi des cabines avec les vitres blanchies avec des décorations.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 décembre 2014 - 00:19

Cet appareil,initialement prévu pour 2001, ne serait achevé qu'en 2002:
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(photos en HD sur demande du futur reporter)
Un droit de réponse instructif de Denis Creissels sur la comparaison Funitel vs 3S sur Bellevarde:
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 décembre 2014 - 23:53

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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 04 janvier 2015 - 23:11

Un article plus tardif concernant le chantier du "téléphérique de Bellevarde" comme il faillit s'appeler:
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La publicité Doppelmayr:
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Tcdovdi14 

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Posté 31 janvier 2015 - 15:09

Voir le messageremontees, le 14 décembre 2014 - 21:28 , dit :

Oui, il y a aussi des cabines avec les vitres blanchies avec des décorations.


En fait, c'est de la pub pour Evian et non de la décoration. D’ailleurs, c'est plutôt moche

A+

Ce message a été modifié par monchu - 31 janvier 2015 - 18:17 .
Raison de l'édition : orthographe

[font="Comic Sans MS"]Avec les remontés mécaniques, toujours plus haut, toujours plus loin et toujours plus fort.[/font]
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 10 janvier 2019 - 14:53

*
MESSAGE POPULAIRE !

Après la construction du premier 3S au monde à Saas Fee par Von Roll, Doppelmayr s'est attaqué pour 2002 à la conception du second appareil de ce type pour Val-d'Isère. Avec de nombreux éléments complètement modifiés, à l'image du chariot, Monchu, Remontees, et moi-même, vous proposons de partir à la découverte de l'histoire de ce téléphérique débrayable atypique du premier appareil au chantier du nouveau.

Image IPB
^^^^Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
19

#56 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 10 janvier 2019 - 18:09

Bravo pour ce reportage, très complet et qui rend hommage à la grandeur de l'appareil.

J'ai quelques rapides remarques à faire :

Citation

Val-d'Isère dispose de 49 remontées mécaniques (1 funiculaire, 3 téléphériques, 2 télécabines, 22 télésièges dont 12 débrayables, 18 téléskis et 2 télécordes)

Désormais Val d'Isère dispose de 2 téléphériques au lieu de 3, 3 télécabines au lieu de 2 et 19 télésièges dont 13 débrayables !


Citation

La gare amont est située à 2688 mètres d'altitude sur les pentes Sud du Rocher de Bellevarde, point stratégique du massif de Bellevarde. Elle est placée juste à côté de la station supérieure du télésiège de la Fontaine Froide et non loin de celles du télésiège des Marmottes et du funiculaire Funival.

Pourquoi ne pas mentionner ici la gare d'arrivée du TSD4 Loyes Express ?

Félicitations à nouveau pour ce beau reportage !

Ce message a été modifié par louislp - 10 janvier 2019 - 18:09 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 10 janvier 2019 - 19:50

Voir le messagelouislp, le 10 janvier 2019 - 18:09 , dit :

Bravo pour ce reportage, très complet et qui rend hommage à la grandeur de l'appareil.

J'ai quelques rapides remarques à faire :

Citation

Val-d'Isère dispose de 49 remontées mécaniques (1 funiculaire, 3 téléphériques, 2 télécabines, 22 télésièges dont 12 débrayables, 18 téléskis et 2 télécordes)

Désormais Val d'Isère dispose de 2 téléphériques au lieu de 3, 3 télécabines au lieu de 2 et 19 télésièges dont 13 débrayables !


Citation

La gare amont est située à 2688 mètres d'altitude sur les pentes Sud du Rocher de Bellevarde, point stratégique du massif de Bellevarde. Elle est placée juste à côté de la station supérieure du télésiège de la Fontaine Froide et non loin de celles du télésiège des Marmottes et du funiculaire Funival.

Pourquoi ne pas mentionner ici la gare d'arrivée du TSD4 Loyes Express ?

Félicitations à nouveau pour ce beau reportage !
Merci pour le retour, je viens de corriger.
Oh parce que j'y ai simplement oublié d'y marquer !
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 12 janvier 2019 - 21:52

j'ai vu en vitesse, peux pas encore commenter le rep même.

Cependant, le pylône 1 sur les socles à tubes de canalisation fait assez bon marché, on utilise de ces éléments des fois pour poser une grue dans la pente.

Quelle est bien la raison de ces socles hauts, cylindriques, au lieu de plus bas et cubiques? J'ai l'impression que cela change pas mal la statique, avec les profilés "verticaux" qui sont brisés 3 mètres au dessus du terrain, au lieu d'être appuyés sur des blocs d'un mètre de hauteur.

Merci d'éclaircir ce choix. Le deuxième pylône est très beau, et les 3/4 un coup génial pour pas poser la gare amont sur la crête avec toute la pylônerie devant pour amortir les forces de traction aval.

:rolleyes:
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 14 janvier 2019 - 21:08

Voir le messageAdrian 59, le 12 janvier 2019 - 21:52 , dit :


Quelle est bien la raison de ces socles hauts, cylindriques, au lieu de plus bas et cubiques? J'ai l'impression que cela change pas mal la statique, avec les profilés "verticaux" qui sont brisés 3 mètres au dessus du terrain, au lieu d'être appuyés sur des blocs d'un mètre de hauteur.

Je pense que les massifs sur le P1 sont aussi hauts car il est situé dans l'axe de différents couloirs d'avalanches (catex au dessus) et en pente plutôt raide (35 à 40°). Si on compare avec le P2 qui est carrément moins expo aux avalanches, il ne dispose pas de socles aussi hauts.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

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Posté 15 janvier 2019 - 12:16

Merci pour ce super reportage :)
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
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