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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
#3241
Posté 28 janvier 2019 - 21:50
Merci beaucoup pour le partage de ces documents.
Grâce à ça, j’apprends que d’autres RM sont prévues à plus ou moins long terme.
Je n’avais par exemple, pas entendu parler de ces projets de télésiège au dôme de la Lauze, ou de la télécabine Thuit/Fée ...
Et tiens? Un nouveau télésiège côté Vallée Blanche? ? Bizarre...
#3242
Posté 28 janvier 2019 - 22:06
merci
Beau projet pour le côté Vallée blanche
#3244
Posté 29 janvier 2019 - 00:17
Il y a de quoi réfléchir sur les transformations que va subir notre station favorite d'ici une dizaine d'année.
Je rentre des 2 Alpes où l'arrivée de ces couches de 30 à 40 cm de neige fraîche mais bien dense, était très attendue.
C'est surtout tombé en tempête dans la nuit de dimanche à lundi.Tout a été plâtré jusque dans les fonds de vallée, même contre les falaises de la vallée de la Romanche.
#3245
Posté 29 janvier 2019 - 15:46
Juste une remarque (et peut être que je me trompe car j'ai lu les docs très rapidement), je n'ai pas vu mention de la liaison 2Alpes/AHuez.
Dans tout les cas la roadmap sur les 10 ans a venir est prometteuse :-)
(J'ai juste une petite déception, c'est que les télécabines vont prendre une place importante sur le domaine et personnellement je préfère les TSD car je n'aime pas déchausser).
Pour revenir sur une touche positive, je reviens d'une semaine au Deuz. Une neige dur mais présente sur tout le domaine (1300m - 3600m), un beau travail sur les pistes est effectué afin d'éviter les cailloux. Et le top du top, la station était totalement vide. Aucune attente nulle part, c'était parfait.
#3246
Posté 29 janvier 2019 - 16:31
Avalanche meurtrière en hors piste.
MISE A JOUR à 16h15 :
C'est le groupe de Damien Albert, moniteur hors piste réputé dans la station, qui aurait été pris par la coulée dans la combe vers St Christophe.
Ils ont retiré deux victimes dont une est décédée et l'autre en arrêt cardio-respiratoire transporté au CHU de Grenoble dans un état critique après 2 heures enseveli, il s'agirait de Damien !.
Tout le monde est bouleversé aux Deux Alpes !
Le niveau est pourtant de 4 soit pas de sortie en zone non surveillée !
Article du DL
Les recherches sont stoppées.
... Comme vous avez pu l'apprendre aux infos ce soir, Damien nous a quitté.
Pensées pour son épouse, ses 2 enfants et sa famille ainsi que les proches de son client !
Ce message a été modifié par passion2alpes - 31 janvier 2019 - 01:02 .
#3247
Posté 29 janvier 2019 - 19:58
2AlpesLyon, le 29 janvier 2019 - 15:46 , dit :
La liaison 2A <=> AH ne fait pas parti de la DSP des 2 Alpes (relie 2 domaines, donc gestion particulière).
2AlpesLyon, le 29 janvier 2019 - 15:46 , dit :
IL va falloir s'y habituer pour les nouvelles remontées.
La nouvelle réglementation impose un arrêt des télésièges lorsque le vent dépasse 15m/s (54km/h), ce qui devient impossible à gérer à +2000m d'altitude; la technologie va en prendre un coup.
Je n'ai pas les chiffres pour les TC, mais c'est supérieur, ce qui justifie le changement de dernière minute à Pierre Grosse.
Ce message a été modifié par phil38 - 29 janvier 2019 - 19:58 .
#3248
Posté 29 janvier 2019 - 20:57
Le 2 Alpes Février 2019
http://www.mairie2al...os-n8-v9web.pdf
DSP
LIAISON 2A/AH
CENTRE AQUALUDIQUE qui pourrait s'implanter sur un autre site P15
j'ib du forum nous informe...
Posté Aujourd'hui, 17:13
Le TSF de Super Vénosc (déplacement de l'ancien Toura) ne se fera pas cet été !
https://www.remontee...os-n8-v9web.pdf
Ce message a été modifié par piedmoutet - 29 janvier 2019 - 20:58 .
#3249
Posté 29 janvier 2019 - 21:05
passion2alpes, le 29 janvier 2019 - 16:31 , dit :
Avalanche meurtrière en hors piste.
j'ai oublié de citer la source :
https://www.lalsace....mort-un-disparu
Ce message a été modifié par Sidious - 29 janvier 2019 - 21:24 .
#3250 Invité_remontees_*
Posté 29 janvier 2019 - 21:15
Sidious, le 29 janvier 2019 - 21:05 , dit :
Merci pour l'article. Quelle horreur
Au passage, l'auteur de l'infographie a mal situé la brèche du Grand Creux (mes sources : IGN + mon expérience perso). Celle-ci se situe au niveau du point de vue situé à droite de l'arrivée de l'ancien TSF4 de la Toura, au niveau du départ de l'actuel snowpark. La brèche est un peu plus haut et plus à gauche sur la capture Google Earth.
Pour finir, ce secteur (celui pointé par la flèche, c'est-à-dire les pentes sud/sud-ouest de la tête de la Toura ont vu se dérouler plusieurs accidents ces derniers mois. Si vous y allez, que ce soit en été ou en hiver, faites vraiment bien attention !
Ce message a été modifié par remontees - 29 janvier 2019 - 21:15 .
#3251
Posté 29 janvier 2019 - 21:22
Une question sur ce sujet: le RECCO (intégré dans mon blouson) est-il repéré par les détecteurs?
Je ne pratique pas le hors piste (je suis plutôt adepte des piquets rouge et bleus, si vous me suivez...) mais par curiosité, je souhaiterais savoir.
#3252
Posté 29 janvier 2019 - 22:11
Squale38, le 29 janvier 2019 - 21:22 , dit :
Une question sur ce sujet: le RECCO (intégré dans mon blouson) est-il repéré par les détecteurs?
Je ne pratique pas le hors piste (je suis plutôt adepte des piquets rouge et bleus, si vous me suivez...) mais par curiosité, je souhaiterais savoir.
Le RECCO à été développé dans ce sens.
Aucune garantie sur l’efficacité (mais cela à déjà sauvé des vies, le problème est que souvent les secours arrivent trop tard pas vraiment de remise en cause du système en lui même).
Les détecteurs RECCO sont conçus pour détecter rapidement et des émissions faibles donc la recherche est rapide (surtout par hélico), c'est la mise en place qui est longue. Tout l'inverse d'un ARVA, une recherche par une personne seule au sol à pied c'est long, mais le copain est sur place au moment du drame.
A défaut d'avoir une barrette RECCO certains appareils électroniques (téléphone) pourraient être détectés mais miser la dessus serait complètement suicidaire.
Les détecteurs RECCO sont réservés aux pros c'est pourquoi il est conseillé d'acheter un ARVA quand on fait du HP en "crew" et chacun le sien.
La typiquement il faut attendre un retour d'informations détaillées voire même une analyse de l'avalanche. A ce stade on ne sait pas encore si les victimes ont été tuées lors de la coulée (colision avec un arbre, rocher ou autre) ou sont décédées car restées ensevelies trop longtemps.
#3253
Posté 29 janvier 2019 - 22:16
fredo_chato, le 29 janvier 2019 - 22:11 , dit :
Squale38, le 29 janvier 2019 - 21:22 , dit :
Une question sur ce sujet: le RECCO (intégré dans mon blouson) est-il repéré par les détecteurs?
Je ne pratique pas le hors piste (je suis plutôt adepte des piquets rouge et bleus, si vous me suivez...) mais par curiosité, je souhaiterais savoir.
Le RECCO à été développé dans ce sens.
Aucune garantie sur l'efficacité (mais cela à déjà sauvé des vies, le problème est que souvent les secours arrivent trop tard pas vraiment de remise en cause du système en lui même).
Les détecteurs RECCO sont conçus pour détecter rapidement et des émissions faibles donc la recherche est rapide (surtout par hélico), c'est la mise en place qui est longue. Tout l'inverse d'un ARVA, une recherche par une personne seule au sol à pied c'est long, mais le copain est sur place au moment du drame.
A défaut d'avoir une barrette RECCO certains appareils électroniques (téléphone) pourraient être détectés mais miser la dessus serait complètement suicidaire.
Les détecteurs RECCO sont réservés aux pros c'est pourquoi il est conseillé d'acheter un ARVA quand on fait du HP en "crew" et chacun le sien.
La typiquement il faut attendre un retour d'informations détaillées voire même une analyse de l'avalanche. A ce stade on ne sait pas encore si les victimes ont été tuées lors de la coulée (colision avec un arbre, rocher ou autre) ou sont décédées car restées ensevelies trop longtemps.
Merci pour ton retour!
En tant que pistard, je vais me cantonner aux piquets rouge et bleus alors!😉
#3254
Posté 29 janvier 2019 - 22:17
C'est pour ça qu'il est clairement indiqué qu'un réflecteur Recco ne remplace en aucun cas un DVA.
Avoir les deux (réflecteurs + DVA) est par contre une très bonne chose, mais pas nécessaire sur pistes où un réflecteur est suffisant et vivement conseillé (achetable sur Amazon notamment ou auprès de magasins de sports).
Viens aussi la question des ondes émises par le DVA, qui comme toutes ondes sont plus ou moins nocives à long terme pour le corps humain. Ce genre de boitier est donc à réserver et à prendre durant toutes les sorties hors-pistes, sans exception.
Savoie Mont Blanc Addict'
#3255 Invité_remontees_*
Posté 29 janvier 2019 - 22:41
Guillaume69, le 29 janvier 2019 - 22:17 , dit :
Pour information, les ondes émises par les DVA sont des moyennes ondes (du même ordre que pour ton poste radio AM).
Ce message a été modifié par remontees - 29 janvier 2019 - 22:41 .
#3256
Posté 29 janvier 2019 - 22:50
remontees, le 29 janvier 2019 - 22:41 , dit :
Guillaume69, le 29 janvier 2019 - 22:17 , dit :
Pour information, les ondes émises par les DVA sont des moyennes ondes (du même ordre que pour ton poste radio AM).
Merci pour vos infos complètes!
Sauf que le poste AM, on ne le garde pas à même la poitrine...
#3257
Posté 29 janvier 2019 - 23:15
Guillaume69, le 29 janvier 2019 - 22:17 , dit :
C'est pour ça qu'il est clairement indiqué qu'un réflecteur Recco ne remplace en aucun cas un DVA.
Avoir les deux (réflecteurs + DVA) est par contre une très bonne chose, mais pas nécessaire sur pistes où un réflecteur est suffisant et vivement conseillé (achetable sur Amazon notamment ou auprès de magasins de sports).
Viens aussi la question des ondes émises par le DVA, qui comme toutes ondes sont plus ou moins nocives à long terme pour le corps humain. Ce genre de boitier est donc à réserver et à prendre durant toutes les sorties hors-pistes, sans exception.
Sauf que bon après je préfère largement me prendre des ondes D’un DVA que de pas en avoir et crever sous une avalanche pour pratiquer très souvent du hors piste.
Après tant qu’on est lancé sur le sujet avoir un DVA aujourd’hui c’est Bien mais ne peut pas toujours suffir à trouver qqun. L’ideal Est d’y combiner avec un sac ABS (pas celui de la voiture ^^) qui est un airbag de plus de 15L qui va se gonfler sur notre dos quel’on Actionne par une poignée si on sent qu’on se fait prendre dans une avalanche. Celui ci, comme toujours, ne va pas nous sortir tout seul d’une Avalanche (hélas) mais va nous remonter (grossomodo) à la surface ou assez proche et également libérer de l’epace Autour de nous afin de mieux respirer sous neige.
Aujourd’hui l’esperance De vie moyenne sous une avalanche est très courte et inférieure a15min. C’est pour ça qu’il est conseillé de s’entrainer regulierement À faire des recherches DVA afin d’etre Le plus rapide possible. Pour une personne entraînée il est possible de trouver une victime en moins de 10 minutes.
#3258
Posté 29 janvier 2019 - 23:18
j, le 29 janvier 2019 - 23:15 , dit :
Guillaume69, le 29 janvier 2019 - 22:17 , dit :
C'est pour ça qu'il est clairement indiqué qu'un réflecteur Recco ne remplace en aucun cas un DVA.
Avoir les deux (réflecteurs + DVA) est par contre une très bonne chose, mais pas nécessaire sur pistes où un réflecteur est suffisant et vivement conseillé (achetable sur Amazon notamment ou auprès de magasins de sports).
Viens aussi la question des ondes émises par le DVA, qui comme toutes ondes sont plus ou moins nocives à long terme pour le corps humain. Ce genre de boitier est donc à réserver et à prendre durant toutes les sorties hors-pistes, sans exception.
Sauf que bon après je préfère largement me prendre des ondes D'un DVA que de pas en avoir et crever sous une avalanche pour pratiquer très souvent du hors piste.
Après tant qu'on est lancé sur le sujet avoir un DVA aujourd'hui c'est Bien mais ne peut pas toujours suffir à trouver qqun. L'ideal Est d'y combiner avec un sac ABS (pas celui de la voiture ^^) qui est un airbag de plus de 15L qui va se gonfler sur notre dos quel'on Actionne par une poignée si on sent qu'on se fait prendre dans une avalanche. Celui ci, comme toujours, ne va pas nous sortir tout seul d'une Avalanche (hélas) mais va nous remonter (grossomodo) à la surface ou assez proche et également libérer de l'epace Autour de nous afin de mieux respirer sous neige.
Aujourd'hui l'esperance De vie moyenne sous une avalanche est très courte et inférieure a15min. C'est pour ça qu'il est conseillé de s'entrainer regulierement À faire des recherches DVA afin d'etre Le plus rapide possible. Pour une personne entraînée il est possible de trouver une victime en moins de 10 minutes.
Sans oublier Pelle et Sonde
#3259
Posté 30 janvier 2019 - 09:20
Ca correspond à peu près prêt au temps de latence des secours même en hélicoptère il faut absolument que tout le groupe soit équiper pour ne pas pas perdre de temps et maximiser les chances de survie.
Prenez pas du premier prix pour votre kit si vous cassez votre sonde au bout de quelques sondage et votre pelle de même.
Ha oui ça paraît con mais il faut pratiquer.
#3260
Posté 31 janvier 2019 - 00:21
Certains projets immobiliers semblent prendre du retard, en particulier pour les clarines, et en conséquence le télésiège à proximité
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