Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 162
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3261 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 19 février 2019 - 18:24

Une liaison avec la Giettaz me parait bien trop difficile à réaliser du fait du terrain où s'appliquerait cette remontée. Je pense qu'on peut oublier les pistes sur cette liaison. Celle avec le Grand Bornand me parais bien mieux à mon gout :) .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#3262 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 19 février 2019 - 20:18

@samy93 et @pra’z ropeways: tout à fait d’accord avec vous deux pour la priorité à la liaison entre le Grand Bornand et La Clusaz plutôt qu’entre La Clusaz et la giettaz. Il faut savoir que niveau financements, ce ne sont pas les mêmes sources de financements pour une UTN. En effet la rénovation des remontées de chaque station est du ressort de la satelc et de la saem et la liaison relèverait d’une UTN donc l’un n’empeche pas l’autre et peuvent aller de pair. D’ailleurs c’est pour cela que dans le programme présenté à l’automne aux bornandins par la saem, il n’y a pas le projet de liaison, non parce que la saem y serait opposée mais parce que ce n’est pas de son ressort. J’ai fait quelques photos depuis le versant ubac du danay et la liaison avec les tc rosay et joyere est tout à fait envisageable, il y a de la place et si la rivière est couverte alors on peut mettre un tapis roulant et accéder sans peine aux télécabines. Par ailleurs alors que la chaleur est bien présente sur les aravis, ce versant ne bouge pas, il y a plus d’un mètre de neige à 1100m au dessus du stade de biathlon donc des pistes ici pourraient sans trop de soucis assurer un sacré bon ski. La pente est assez forte et il y a une vue sur le village vraiment sympa différente de celle des envers de l’autre côté.
Sinon le domaine du grand bo est très sympa à parcourir en ce moment, du grand beau temps, de la neige encore de qualité dans les versants ombragés et qui devient de printemps dans les versants ensoleillés, beaucoup de monde mais des remontées qui absorbent sauf la duche qui sature en fin de matinée et après midi et le plaisir de terminer avec le coucher du soleil sur les envers chaque fin de journée, c’est assez magique et je ne m’en lasse pas. Je ne suis pas le seul d’ailleurs, à voir le monde sur le domaine après 17h !

Ce message a été modifié par zip6974 - 19 février 2019 - 20:21 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3263 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 février 2019 - 20:22

Voir le messagezip6974, le 19 février 2019 - 20:18 , dit :

Il faut savoir que niveau financements, ce ne sont pas les mêmes sources de financements pour une UTN. En effet la rénovation des remontées de chaque station est du ressort de la satelc et de la saem et la liaison relèverait d’une UTN donc l’un n’empeche pas l’autre et peuvent aller de pair.

Tu veux dire que pour une UTN, ils peuvent mutualiser les moyens entre les 2 sociétés d'exploitation ? Pourrais-tu s'il te plaît préciser/confirmer, sachant que j'ai l'impression que la suite de ton texte infirme ce que j'ai compris ?

Ce message a été modifié par remontees - 19 février 2019 - 20:22 .

0

#3264 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 20 février 2019 - 00:35

Non j’ai écrit que les sources de financements ne sont pas les mêmes entre une UTN et la rénovation des parcs existants des 2 stations. Cela veut dire concrètement que la rénovation des 2 domaines n'empêche Pas financièrement la création d’une UTN.. Pour rénover les domaines de La Clusaz et du grand bo ce sont les sociétés délégataires de service public qui investissent (saem et satelc) et pour une UTN ce sont des financements croisés ( public/privés) qui sont engagés. On peut donc faire les 2 en même temps.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3265 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 février 2019 - 00:41

Voir le messagezip6974, le 20 février 2019 - 00:35 , dit :

Non j’ai écrit que les sources de financements ne sont pas les mêmes entre une UTN et la rénovation des parcs existants des 2 stations. Cela veut dire concrètement que la rénovation des 2 domaines n'empêche Pas financièrement la création d’une UTN.. Pour rénover les domaines de La Clusaz et du grand bo ce sont les sociétés délégataires de service public qui investissent (saem et satelc) et pour une UTN ce sont des financements croisés ( public/privés) qui sont engagés. On peut donc faire les 2 en même temps.

Merci pour la clarification, je n'avais pas compris dans ce sens-là (surtout que personnellement, et je ne pense pas être le seul, je ne m'y connais pas vraiment en finance des domaines skiables).
Pour les financements croisés, tu veux dire subventions des collectivités locales pour le public j'imagine, mais pour le privé, cela peut être quoi à part l'exploitant dans le cadre d'un domaine skiable ?
Une station de ski, pour la rénovation de son domaine, ne peut pas percevoir des subventions des collectivités locales (pourtant il me semble que c'est déjà arrivé, notamment en région PACA il y a quelques années) ? Ou alors c'est plutôt une histoire de redirection de l'argent qui passe d'abord par les caisses des sociétés délégataires avant d'être investi alors que pour une UTN l'argent peut aller direct au projet ?

Si les sociétés délégataires exploitant les domaines sont les partenaires privés pour les financements croisés d'UTN, cela veut dire qu'elles doivent avoir en quelque sorte des provisions pour ce projet séparées des fonds usuellement alloués au fonctionnement de la station et de ses investissements ? Sinon je ne vois pas comment ce que tu dis s'applique en réalité.

À moins que je n'aie toujours pas compris, auquel cas je me permets de te demander des précisions supplémentaires pour comprendre plus précisément comment tout cela fonctionne (on peut même ouvrir un sujet sur le débat si tu estimes cela pertinent).
0

#3266 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 20 février 2019 - 01:07

Inutile de créer un sujet là dessus à mon sens. J’ai précisé cela pour répondre à qq’un qui laissait penser qu’il fallait d’abord rénover les installations des 2 domaines avant de songer à la liaison or les 2 peuvent se faire en même temps puisque les financements sont différents. Pour les financements privés d’une UTN, je pensais plutôt à des groupes privés qui accepteraient de financer un dossier par intérêt économique voire de donner leur nom à un domaine relié comme cela se fait pour le naming des stades de foot, mais je ne sais pas si cela est possible.
Après pour une UTN, il peut y avoir des financements publics plus traditionnels avec les collectivités locales, l’Etat voire l’UE peut être....selon le projet. Les partenariats public privés existent dans beaucoup de domaines et permettent souvent de faire des projets qui sans argent privé ne se feraient pas avec le seul argent public.
En tout cas, dans le cas de la liaison entre La Clusaz et le grand bo, le problème n’est pas d’ordre financier pour le moment et quand on voit le projet du funiflaine, celui-ci n’empeche pas les stations de flaine et des carroz de poursuivre la rénovation de leurs domaines respectifs.

Ce message a été modifié par zip6974 - 20 février 2019 - 01:12 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3267 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 26 février 2019 - 00:35

Mise en place d’une carrière à neige au terret pour la coupe du monde de biathlon de décembre 2019. Elle sera construite dès avril et devra être terminée fin mai pour la saison estivale. Elle sera mise en place au niveau de l’emplacement du terrain d’atterissage du parapente en bord de rivière.
Sinon tjs des conditions très agréables sur pistes notamment le matin avec des pistes bien préparées et des skieurs heureux avec ce temps splendide. L’après-midi c’est neige de printemps comme dans bcp de stations de moyenne altitude.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3268 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 180
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 18 mars 2019 - 17:56

Bonjour à t on des nouvelles concernant l appel d offre du futur tsd6 des gettiers ?
0

#3269 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 18 mars 2019 - 23:59

@thomas, ça ne devrait pas tarder, je suis sur place, j’essaie d’avoir des infos. Sinon le piquetage de la carriere à neige du terret a été fait, les travaux ne devraient pas tarder à débuter, première semaine d’avril je pense. Photos dispo en MP. Elle devrait très bien s’integrer dans le secteur vu qu’elle sera placée dans un creux déjà existant en bord d’en riviere.
Un nouvel appel d’offres est paru concernant les travaux pour la protection du stade de slalom des coulées de neige et rochers ( ce qui est arrivé en fin de saison l’an passé et avait endommagé 2 enneigzurs perches ) et pour la zone au dessus de la partie intermédiaire de l’aiglon. A suivre au printemps/ été.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3270 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 19 mars 2019 - 00:49

Oui un tas de sciure s'intègre très bien au paysage, nous devons pas avoir la même définition du mot "intégration".......
2

#3271 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 19 mars 2019 - 19:51

La sciure étant du bois, oui je trouve que cela s’integre bien dans l’environnement, de plus le lieu choisi est situé en contrebas, proche rivière et donc la carrière ne se verra presque pas ...c’est tjs mieux que des gros immeubles genre barre d’apparts aux menuires ou remontees à foison à Val Thorens car niveau intégration dans le paysage on fait mieux ...je te confirme donc que nous n’avons pas du tout la même notion d’integration paysagère, je n’en doutais pas et cela me rassure ;)
A propos de carrière à neige, ce matin les enneigeurs qui alimentent celle du chinaillon tournaient à fond, la carrière est déjà bien remplie, ce qui est de bon augure pour la prochaine étape du biathlon en décembre prochain. Sinon très belle journée sur le domaine skiable avec tout ouvert et une neige très sympa dans la freeride ou la noire du lâchât et qui n’a pas bcp transformé ailleurs sous l’effet de la bise.

Ce message a été modifié par zip6974 - 19 mars 2019 - 19:51 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3272 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 20 mars 2019 - 12:02

Je comprends que l'on puisse soutenir le biathlon, mais il faut bien reconnaitre qu'environnementalement parlant c'est juste une catastrophe ce truck. je m'explique, des dizaines d'engins qui creusent des trous au 4 coins de la station des enneigeurs qui tournent plein pot (encore maintenant) pour remplir ces trous, encore des engins qui tournent pour mettre et enlever de la sciure sur cette neige et pour finir le coup de grace avec des dizaines de camions qui roulent jour et nuit pour acheminer cette neige au centre de la station parfois même en plein pic de pollution. Le bilan carbone 1m3 de neige mise en place sur le stade ne doit quand même pas être terrible.
3

#3273 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 20 mars 2019 - 12:43

Je me suis promené ce matin sur le futur site de la carrière a neige, c'est juste une catastrophe ce qu'il vont faire ......Et entièrement d'accord avec toi Pisten pour les camions, c'est des centaines de rotations depuis le Maroly H24.... d'ailleurs je te confirme que deux canons fonctionnaient jusqu'à ce matin 8h15 au niveau de la future carrière a neige

Ce message a été modifié par Marieva - 20 mars 2019 - 12:44 .

1

#3274 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 20 mars 2019 - 21:43

Ce projet a peut-être de nombreux avantages et inconvénients mais il y a t-il un autre moyen que celui-ci permettant de garantir la neige tôt dans la saison en moyenne montagne, pour un événement majeur de surcroît ?
Quasiment aucun autre, à part peut-être de grosses usines à neige à production par températures positives, encore plus polluantes.

Donc il est normal de critiquer ce projet mais il faut aussi analyser les bénéfices qu'il apporte. Encore une fois, dans ce cas, c'est un projet nécessaire avec peu de solution alternative possible.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 20 mars 2019 - 21:46 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#3275 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 20 mars 2019 - 22:26

Une question comme ça: un hangar réfrigéré, avec une grosse production de neige de culture à l’intérieur, faisable (sans considération du coût)?
0

#3276 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 mars 2019 - 01:15

Un hangar réfrigéré ....je pense perso que ce serait nettement plus moche qu’un tas de sciure qui reste naturel. Quant aux canons à neige qui tournent encore pour alimenter la carrriere à neige, ce serait un scandale au grand bo mais normal partout ailleurs ...,? Enfin une carrière dans le village à côté du site de compétition, qui permettra moins de rotations de camions est critiquée par ceux qui disaient qu’il fallait moins de rotations de camions ...on marche sur la tête parfois à lire certains commentaires...@guillaume, ton message est plein de bon sens...pour défendre la place de la France dans le biathlon, moi je suis fier que cette station offre cette possibilité là....demandez aux champions et championnes français ce qu’ils pensent d’une étape de coupe du monde en France ....ils en redemandent.....demandez aux commerçants locaux tous les bienfaits et retombées positives de l’evenement....ils en redemandent...mais comme tjs il y a des esprits chagrins...tant pis...en France des qu’on veut faire avancer des projets y a des opposants « par principe » ....soit... laissons les parler et avançons... c’est ce que fait le grand bo avec Annecy pour le biathlon.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#3277 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 21 mars 2019 - 10:46

Voir le messageGuillaume69, le 20 mars 2019 - 21:43 , dit :

Ce projet a peut-être de nombreux avantages et inconvénients mais il y a t-il un autre moyen que celui-ci permettant de garantir la neige tôt dans la saison en moyenne montagne, pour un événement majeur de surcroît ?
Quasiment aucun autre, à part peut-être de grosses usines à neige à production par températures positives, encore plus polluantes.

Donc il est normal de critiquer ce projet mais il faut aussi analyser les bénéfices qu'il apporte. Encore une fois, dans ce cas, c'est un projet nécessaire avec peu de solution alternative possible.


Le problème est bien la, quand cela apporte des bénéfices on est autorisé a pollué…….Par contre toi ou moi, particulier, on va bien te faire "chier" avec ta vielle voiture sous prétexte qu'elle pollue voir même t'interdire l'accès en centre ville parce que tu n'auras pas la bonne vignette.
L'environnement ne doit pas être à deux vitesse sous prétexte du pognon, dans le cas du biathlon peut être que des solutions simple peuvent être mise en place comme par exemple revoir le calendrier en accordant des dates différente aux cites les plus vulnérable ou tout simplement décalé le début des coupe du monde un peu plus tard sur l'hiver pour s'adapter au mieux au réchauffement climatique.
4

#3278 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 21 mars 2019 - 20:07

Voir le messagepisten, le 21 mars 2019 - 10:46 , dit :

Voir le messageGuillaume69, le 20 mars 2019 - 21:43 , dit :

Ce projet a peut-être de nombreux avantages et inconvénients mais il y a t-il un autre moyen que celui-ci permettant de garantir la neige tôt dans la saison en moyenne montagne, pour un événement majeur de surcroît ?
Quasiment aucun autre, à part peut-être de grosses usines à neige à production par températures positives, encore plus polluantes.

Donc il est normal de critiquer ce projet mais il faut aussi analyser les bénéfices qu'il apporte. Encore une fois, dans ce cas, c'est un projet nécessaire avec peu de solution alternative possible.


Le problème est bien la, quand cela apporte des bénéfices on est autorisé a pollué…….Par contre toi ou moi, particulier, on va bien te faire "chier" avec ta vielle voiture sous prétexte qu'elle pollue voir même t'interdire l'accès en centre ville parce que tu n'auras pas la bonne vignette.
L'environnement ne doit pas être à deux vitesse sous prétexte du pognon, dans le cas du biathlon peut être que des solutions simple peuvent être mise en place comme par exemple revoir le calendrier en accordant des dates différente aux cites les plus vulnérable ou tout simplement décalé le début des coupe du monde un peu plus tard sur l'hiver pour s'adapter au mieux au réchauffement climatique.


C'est le côté vicieux du sport finalement car tout les commerçants du coins, Hotel, restaurants, etc, attendent la coupe du monde avec impatience car ça sera rempli à 100% pendant presque une semaine début décembre donc un CA conséquent pour le début de saison.
1

#3279 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 22 mars 2019 - 00:20

Décaler le calendrier pour que le grand bo ait une étape plutôt mi janvier, tout le monde est pour MAIS certains oublient que sur ces dates il y a des étapes installées depuis bcp plus longtemps que le grand bo et qu’elles ne veulent certainement pas changer quoi que ce soit, je pense aux étapes allemandes et italienne notamment. Le grand bo est arrivé « récemment » dans le calendrier de la coupe du monde ( en gros une dizaine d’annees ) et elle a dû prendre le créneau qu’on lui proposait, bien heureuse déjà de pouvoir se faire une place dans le calendrier alors que la concurrence est rude. Il lui faut donc proposer qq chose de différent ( seule compétition en cœur de village ) sur une date un peu tôt dans la saison et donc assurer l’enneigement par des investissements pérennes car même si un jour elle devait perdre l’organisation de la coupe du monde, les carrières à neige serviront pour le ski alpin ce qui a déjà été le cas en début de saison dernière quand la piste du lac a été enneigée par une partie de la neige issue de la carrière du chinaillon.
Je rejoins @fafa sur l’opportunité de cette étape pour la station car elle apporte un CA tres conséquent en début de saison comme cela avait été le cas en décembre 2017 d’autant plus qu’un effort avait été fait pour ouvrir en continu une partie du domaine alpin. Enfin la carrière ne sera visible ni de la route du Bouchet et quasiment pas de la route de la broderie car le choix du site est bien pensé avec une creux naturel qui sera accentué par creusement.
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
1

#3280 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 502
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 31 mars 2019 - 13:11

*
MESSAGE POPULAIRE !

Quelques photos de la Full Moon du vendredi 22 mars 2019. C'est plutôt flou, je ne sais pas vraiment gérer les photos de nuit. ^^


TC Patinoire :
G1 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ligne :
Image IPB

Image IPB

G2 :
Image IPB


TC Beauregard :
G1 :
Image IPB

Image IPB

Eclairage intérieur de la cabine :
Image IPB


TSD Crêt du Merle :
G1 :
Image IPB

Image IPB

En ligne :
Image IPB

Depuis la piste du Merle :
Image IPB

G2 :
Image IPB


TK Louveteau :
G1 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

En ligne :
Image IPB

Arrivée au niveau du lâcher intermédiaire :
Image IPB


Autres :
TK Riffroids dans la nuit :
Image IPB

Un des éclairages des gares :
Image IPB

DJ au niveau de la G1 du TK Névé :
Image IPB

La Clusaz depuis la TC Patinoire :
Image IPB

Et depuis la Guy Perillat :
Image IPB
91@g
10

  • 185 Pages +
  • « Première
  • 162
  • 163
  • 164
  • 165
  • 166
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)