Quelques nouvelles des Diablerets :
La saison d'hiver s'est terminée hier pour les domaines du Meilleret et de Villars. Pour la première fois depuis des années, toutes les installations principales du Meilleret ont ouvert jusqu'à la fin. Souvent, les téléskis de la Jorasse (désormais démonté), de la Ruvine et de Vers l'Eglise fermaient à la fin mars quelles que soient les conditions. D'ailleurs l'enneigement est resté correct jusqu'au bas de Vers l'Eglise malgré la météo pas toujours favorable de ces dernières semaines et la basse altitude (1100 m). Le glacier est encore ouvert jusqu'au 5 mai.
Ambiance de fin de saison sur le bas de la piste de Vers l'Eglise.
Projet : piste Martisberg - Pierres Pointes - Col du Pillon
Comme mentionné ci-dessus, le Glacier 3000 cherche à redonner un accès à la piste noire de Pierres Pointes, fermée depuis le remplacement des installations d'accès en 1999. Il se ferait au moyen d'un tunnel reliant le Martisberg (et la piste rouge Cabane - Oldenegg) à Pierres Pointes, de l'autre côté de la falaise de la Tête aux Chamois. Une opposition a été déposée par une association de défense de l'environnement. Elle ne s'oppose pas à la réouverture de la piste mais demande l'interdiction du ski hors piste dans une autre partie du massif à titre de compensation. Le projet est présenté de façon générale dans
cet article (24H), le tracé du tunnel est indiqué
ici, l'opposition et les revendications des opposants sont mentionnées
ici. Pour faciliter la compréhension, voici une vue du massif des Diablerets :
Plusieurs itinéraires hors piste sont utilisés, ils partent essentiellement de deux endroits : la gare amont (G4) du téléphérique ou la nouvelle piste
Red run (Scex Rouge - Cabane). De la Red run, les skieurs atteignent la vire aux Dames puis Pierres Pointes. De là, la descente se fait principalement par l'ancienne piste de Pierres Pointes jusqu'au Pillon. Du sommet, l'itinéraire le plus utilisé descend vers le secteur
le Dar Dessus, sous le téléphérique, puis rejoint la vire aux Dames et l'itinéraire décrit avant. L'autre possibilité, qui est apparemment celle que l'opposant aimerait interdire, est de descendre en direction de Pierre Meule avant de regagner le Dar puis le Pillon.
L'exploitant devra donc choisir entre le ski hors piste ou la création d'une nouvelle piste noire (ce serait la troisième du domaine).
Futur du domaine d'Isenau
Le nouveau groupe de travail « Isenau 360° » a donné hier soir une séance d'information pour offrir un aperçu de ce qu'ils ont réalisé depuis novembre 2018. Beaucoup de monde s'est déplacé pour avoir les dernières nouvelles d'Isenau. La présentation utilisée est disponible
ici et quelques renseignements supplémentaires ont été donnés dans le 24 heures du jour
ici. EDIT : une description plus détaillée est donnée dans
ce deuxième article datant du 16 avril.
Un petit rappel du contexte : pour permettre le renouvellement d'Isenau, il est nécessaire d'en prouver la rentabilité (sans quoi le soutien financier cantonal ne peut pas être obtenu). Une étude réalisée l'an passé prédisait que le futur domaine ne serait pas rentable. Le groupe de travail, mandaté par la fondation pour la sauvegarde d'Isenau, a donc cherché des pistes pour augmenter la rentabilité. Il s'agit essentiellement d'organiser des activités nouvelles à Isenau pour attirer davantage de clients en dehors de la saison de ski. Ces activités sont présentées en détail dans la présentation mentionnée ci-dessus. Le restaurant (actuellement fermé) devrait être rénové pour s'adapter à la nouvelle orientation prise par le domaine.
Du point de vue des remontées mécaniques : les cinq téléskis seraient réutilisés (leur remise en marche étant apparemment possible pour peu de frais), le domaine skiable ne serait pas modifié. La remontée d'accès serait une télécabine 8 places (Garaventa certainement) réutilisant l'ancien tracé. Il est probable que le débit et la vitesse soient réduits par rapport au projet mis à l'enquête (5 m/s au lieu de 6 et 700 pers/h extensible à 900 au lieu de 900 extensible à 1200, voir la page 35 de la présentation) afin de diminuer les coûts. Même si cela peut sembler peu, ce chiffre correspond au débit théorique de l'ancienne TCD4, dont le débit effectif était plus proche de 600 pers/h. L'ancienne installation n'était pourtant saturée que quelques heures par année, le matin certains jours des vacances.
D'un point de vue administratif, les deux opposants au plan partiel d'affectation ont été déboutés la semaine dernière par le tribunal cantonal vaudois. Il reste la possibilité d'un recours au tribunal fédéral. La validation de ce plan est nécessaire à la réalisation du projet. Si la question des oppositions peut être réglée, que le financement manquant est trouvé (le projet modifié coûte un peu plus cher que le précédent), que l'aide financière cantonale est validée, que l'OFT donne son accord et qu'il n'y a pas d'oppositions aux éventuelles mise à l'enquête complémentaire, la télécabine pourrait être construite durant l'été 2020 et ouvrir pour la saison 2020-2021.
Pour résumer, le projet n'est pas abandonné et il y a eu plusieurs éléments positifs ces derniers temps, mais la réouverture d'Isenau reste incertaine.
Pour finir, voici quelques autres liens concernant Isenau (je ne me souviens pas s'ils ont déjà été signalés) :
24H (novembre 2018),
TdG (décembre 2018),
20 min (janvier 2019),
Newsletter 9 MyIsenau.
EDIT (16.4) : ajout d'un lien vers un nouvel article de 24H.
Ce message a été modifié par Fael - 16 avril 2019 - 11:23 .