Forums Remontées Mécaniques: 3S Matterhorn Glacier Ride / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S Matterhorn Glacier Ride / Zermatt Leitner - 2018

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 juin 2019 - 21:34

 Rothorn, le 05 juin 2019 - 21:31 , dit :

@CHAMOIS
Merci, et dis: comment tu fais? les drônes peuvent se tourner en vertical pour prendre des images de côte?


Non, le drone prends des photos de façon normal dans ce format ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 08 juin 2019 - 23:17

@Chamois Merci pour cette vidéo qui montre les détails de cette superbe installation. Ca donne envie !
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 09 juin 2019 - 00:44

Merci pour ces superbes photos postées dans une résolution intéressantes. Comme quoi des caméras embarquées minuscules permettent une excellente qualité d'image (avais-tu déjà mentionné le type de drone?).

J'espère vraiment que l'on passera officiellement à des dimensions de photos de forum correspondant au moins aux écrans modernes. Du moins, qu'il soit autorisé de poster des photos de 1920 pixels de large au moins. Rien de pire que de voir des photos superbes réapparaître en miniatures après édition par un modo qui applique à la lettre le règlement du forum.

Petite question à part: as-tu pu déceler des curiosités techniques visibles de l'extérieur sur le flanc de la montagne?

Perso j'aime beaucoup le style bunker de l'ancien TPH mais je dois être bien seul à avoir de tels goûts (pour rappel, la villa de mes rêves: https://upload.wikim...son-scharte.jpg :) :) :) ).
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 juin 2019 - 07:16

@ velro
non tu n'es pas seul. connais-tu la station amont Rigi Kaltbad?

entièrement béton et cubique et très spacieuse, elle est un peu décalée en longueur, qui lui donne un aspect dynamique.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 323
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 juin 2019 - 21:39

Deux questions : la grue toujours présente , c'est pour la nouvelle remontée vers l'Italie?
En dessous de la gare , il y a toujours des échafaudages laissant l'impression que les travaux ne sont pas finis ... C'est pourquoi?
En tout cas , merci pour ces superbes photos.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 11 juin 2019 - 00:12

Merci pour vos retours positifs ! :)

 Bas, le 10 juin 2019 - 21:39 , dit :

Deux questions : la grue toujours présente , c'est pour la nouvelle remontée vers l'Italie?
En dessous de la gare , il y a toujours des échafaudages laissant l'impression que les travaux ne sont pas finis ... C'est pourquoi?
En tout cas , merci pour ces superbes photos.


La grue servira également à la construction de la gare amont du deuxième 3S. Pour les échafaudages, je n'en sais rien, c'est peut-être provisoire.

@Velro, j'utilise un drone Mavic 2 Pro de DJI.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 11 juin 2019 - 09:38

As-t-on déjà une date fixée de construction du deuxième 3S ?

Concernant le Mavic 2 Pro, il s'agit d'un très bon drone (un des meilleurs à l'heure actuelle) disposant d'un capteur Hasselblad (fabricant suédois réputé pour ses appareils photo) ayant une taille d'un pouce et ouvrant de f/2.8 à f/11, il me semble.
La qualité photo et vidéo est en net progrès par rapport à la précédente génération qui utilisait un capteur d'une taille de 1/2.3".

En plus de ses performances de vol, il est également reconnu pour son intelligence artificielle permettant notamment d'éviter les obstacles et offrant de nombreux modes de prises de vues automatiques. :)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 11 juin 2019 - 09:38 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 juin 2019 - 17:50

 Guillaume69, le 11 juin 2019 - 09:38 , dit :

As-t-on déjà une date fixée de construction du deuxième 3S ?


En gare amont, les travaux d'excavation sont en cours. Le reste du chantier devrait donc démarrer cet année encore probablement.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   weberix 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 19-septembre 16

Posté 27 août 2019 - 15:01

Je me suis acheté la maquette d'une cabine dont voici quelques photos...


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
2

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 septembre 2019 - 20:24

Bonjour, voici une superbes vidéo technique réalisé par un membre de funivie en complément de celle de chamois78, juste un peu dommage que certaines séquences vidéo ne soit pas stabilisées.





Même si je trouve cette installation très impressionnante aux niveau général, celle de stubaier me paraît plus intéressante aux niveaux de la configuration des stations.
Bonne soirée.
4

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 décembre 2019 - 11:23

*
MESSAGE POPULAIRE !

Après plusieurs mois d'attente, partez à la découverte de la partie technique de ce 3S :

Image IPB
^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^

Redécouvrez également le reportage complet qui a bénéficié d'une petite refonte

N'hésitez pas à poster vos commentaires et remarques dans le fil de discussion :)


Ce message a été modifié par Cookie - 20 décembre 2019 - 12:32 .

15

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 184
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 décembre 2019 - 13:17

Merci pour ce super reportage technique.

Vivement la suite de ce 3S avec la construction du dernier tronçon.

:)
2

#33 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 198
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 20 décembre 2019 - 17:13

 Chamois78, le 05 juin 2019 - 21:11 , dit :

Comme promis, voici mes photos de la gare amont prises au drone :

J'ai fait exprès de poster les images en taille plus grande (bien qu'elles soient déjà redimensionnées) pour pouvoir voir les détails. ;)

Notice that "Ce reportage possède 5 fonds d'écrans." I added them to the report using this underutilized feature.
Remarquez que "Ce reportage possède 5 fonds d'écrans." Je les ai ajoutés au reportage en utilisant cette fonctionnalité sous-utilisée.

Thanks to the reporters for more making this great documentary even better!
Merci aux reporters pour avoir rendu ce grand documentaire encore meilleur !
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
3

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 20 décembre 2019 - 23:54

Mercis pour cette petite refonte en plus de la partie technique, d'après ce document trouvé sur funivie.org, la puissances dès moto réducteurs des lanceurs est de 55 kilowatts chacun, un seul est nécessaire pour une exploitation si la vitesse est inférieure à 6 m/s , sinon les deux sont en marches simultanément.

Le document donc j'ai donné le lien ne marche pas très bien sur tablette, je vous donne celui de Stubaier en format PDF, rassurez-vous il est aussi très complet aux niveaux techniques et peut apporté plus d'infos pour le reportage.

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 20 décembre 2019 - 23:55 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 21 décembre 2019 - 21:03

Merci pour la rédaction de la partie technique, elle est très complète ! :)

 cwcwcw, le 20 décembre 2019 - 17:13 , dit :

 Chamois78, le 05 juin 2019 - 21:11 , dit :

Comme promis, voici mes photos de la gare amont prises au drone :

J'ai fait exprès de poster les images en taille plus grande (bien qu'elles soient déjà redimensionnées) pour pouvoir voir les détails. ;)

Notice that "Ce reportage possède 5 fonds d'écrans." I added them to the report using this underutilized feature.
Remarquez que "Ce reportage possède 5 fonds d'écrans." Je les ai ajoutés au reportage en utilisant cette fonctionnalité sous-utilisée.


Merci pour cet ajout ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 décembre 2020 - 20:47

Ce n'est pas directement lié au 3S, mais comme vous le savez peut être, les remontées mécaniques de Zermatt vendent un modèle réduit de la cabine Symphony.

Juste pour info, ce modèle est vendu à -55% du prix normal, soit 44.77 CHF jusqu'au 3 décembre sur leur boutique en ligne, alors si vous hésitiez en raison du prix, n'hésitez plus ! C'est un très beau modèle en métal, fidèle à la réalité.

Boutique en ligne

Ce message a été modifié par Cookie - 01 décembre 2020 - 20:47 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté 11 décembre 2023 - 16:13

Voir le messageAdrien74, le 09 mars 2019 - 16:41 , dit :

Simplement que le but de zermatt est d’offrir l’accès aux petit cervins en continue pendant toute l'année, voilà pourquoi le téléphérique est conservé, c’est peut-être plus souple aux niveaux exploitation, mais niveau paysage c’est tout le contraire.
Bonne journée.


Petite précision encore quant au téléphérique actuel: il permet aussi grâce à des réservoirs sous cabine d'amener l'eau nécessaire au restaurant (en hiver, pas de fonte des neiges) ainsi que du carburant pour les dameuses, qui n'ont ainsi pas à faire tous les soirs des aller-retour jusqu'à Trockener Steg, surtout durant la période de ski d'été, lorsque le glacier ne permet pas de redescendre. Les réservoirs se trouvent au 1er étage de la gare amont de l'ancien téléphérique, au dessus du hall d'attente, et accèdent dehors par des conduites bétonnées dans la galerie. Le 3S ne peut bien évidement pas effectuer ce transport. Autrement dit, sans téléphérique, pas de restaurant et des aller-retours incessants de dameuses sur le glacier.

Ce message a été modifié par Benoit_D2 - 08 février 2024 - 18:53 .

1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 184
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 décembre 2023 - 21:54

En effet, merci pour l'information Benoit-D2.

Autre chose qui m'étonne c'est le trafic assez soutenu de piétons. Même lors de journées de décembre avec une météo assez médiocre ! Beaucoup de touristes du monde entier, mais principalement d'Asie.
Ceci montre bien la pertinence de ces réalisations qui offre un produit vraiment rêver pour cette clientèle là.

Parfois, le 3S est même interdit aux skieurs... !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Photos : Rodo_Af
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 décembre 2023 - 22:06

Voir le messageBenoit_D2, le 11 décembre 2023 - 16:13 , dit :

Petite précision encore quant au téléphérique actuel: il permet aussi grâce à des réservoirs sous cabine d'amener l'eau nécessaire au restaurant (en hiver, pas de fonte des neiges) ainsi que du carburant pour les dameuses, qui n'ont ainsi pas à faire tous les soirs des aller-retour jusqu'à Trockener Steg. Les réservoirs se trouvent au 1er étage de la gare amont de l'ancien téléphérique, au dessus du hall d'attente, et accèdent dehors par des conduites bétonnées dans la galerie. Le 3S ne peut bien évidement pas effectuer ce transport. Autrement dit, sans téléphérique, pas de restaurant et des aller-retours incessants de dameuses sur le glacier.


Techniquement rien n'empêcherait d'alimenter le restaurant en eau et les dameuses en carburant via le 3S, il aurait juste fallu prévoir la chose, par exemple en installant un système de chargement et déchargement automatisé des cabines similaire à celui de Grindelwald (d'un autre constructeur il est vrai), mais comme le TPH était de toute façon vouer à continuer d'exister, cela n'avait probablement pas d'intérêt de réaliser

Pour le carburant, c'est d'ailleurs ce qui se fait dans un certain nombre de stations avec des TCD, aux capacités bien plus limitées qu'une cabine de 3S (qui doit avoir une charge utile d'au moins 2 tonnes, ce qui est loin d'être négligeable).

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 décembre 2023 - 22:08 .

2

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 13 décembre 2023 - 00:20

Voir le messageRodo_Af, le 12 décembre 2023 - 21:54 , dit :

Autre chose qui m'étonne c'est le trafic assez soutenu de piétons. Même lors de journées de décembre avec une météo assez médiocre ! Beaucoup de touristes du monde entier, mais principalement d'Asie.
Ceci montre bien la pertinence de ces réalisations qui offre un produit vraiment rêver pour cette clientèle là.

Parfois, le 3S est même interdit aux skieurs... !

Sur ce genre d’installations, la météo a une influence limitée sur la fréquentation des piétons, car ce sont des touristes venus de loin et qui vont donc de toute façon faire le voyage prévu et les activités prévues, même si la météo n’est pas top. C’est pareil à l’aiguille du Midi, à la Jungfrau, etc. : il y a du monde tout le temps.
Pour la pertinence de l’installation, bien que je trouve ces deux 3S très réussis, ça reste quand même sujet à débat : est ce que le 3S répond à une demande de la clientèle, ou est-ce que Zermatt attire ce type de clientèle justement « à cause » de ses 3S …? Les deux, certainement…

Enfin, c’est à préciser que le 3S n’est jamais fermé « juste comme ça » aux skieurs . Quand il est fermé aux skieurs, c’est parce que les pistes sont fermées (météo, enneigement, etc.).
Skilift Planet - Nico05
2

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)