Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

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Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#241 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 17 août 2019 - 19:30

C'est tout le but de l'étude qui est attendue pour la fin de l'année. Le périmètre géographique de l'étude évoquée ci-dessus en avril dernier a évolué légèrement, car Domancy, Demi-Quartier et Combloux se sont retirés. Il ne reste que St Gervais et Megève (52/48 %)

Du coup, exit le départ près de l'A40 à Domancy, la zone de départ se resserre autour du Fayet et de la gare, sur le territoire de St Gervais. Et du coup, plus d'arrivée aux Monts Rosset (limite Combloux), mais une arrivée sur la crête du Mt d'Arbois.

Image IPB
NB : la zone de départ en rouge est dessinée grossièrement, traversée par un trait vert qui marque la limite entre Domancy à gauche et St Gervais à droite. La vraie zone de départ sera donc sur la moitié droite de cette zone.
En revanche, pas de changement sur l'aspect fonctionnel. La desserte sera exclusivement pour les loisirs : accéder au Mt d'Arbois pour le ski, le VTT, la rando... donc pas de desserte urbaine vers St Gervais, car le TMB pourrait/pourra l'assurer. En revanche, le fonctionnement été + hiver est envisagé, et en option les inter-saisons.

Il faut saluer la collaboration de Megève et St Gervais sur ce sujet, au pied du mur face au Funiflaine. Une collaboration pas évidente quand on sait toute l'histoire chargée entre ces communes et les rivalités en terme de RM, depuis la fin des années 80 et la fin de la STMMB.
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#242 Invité_remontees_*

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Posté 17 août 2019 - 20:20

Au vu du tracé, cela paraît impossible de faire passer un tel projet pour une remontée assurant une mission touristique mais aussi de transport urbain.

Ce projet me paraît quand même assez étrange car une telle télécabine présente l'énorme inconvénient de ne pas capter toute la clientèle de séjour qui monte en station pour se loger... Une arrivée au Bettex (sous réserve de trouver une place) aurait été mille fois plus logique. Le projet a encore le temps d'évoluer malgré tout.

Ce message a été modifié par remontees - 17 août 2019 - 20:21 .

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#243 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 17 août 2019 - 20:50

Lis le message de monchu, cette TC sera là pour les loisirs, pas pour les gens dans la station ;) .

Dommage en tout cas que la gare aval soit pas plus proche de l'A40 (sortie 21), un vrai pôle multimodal et d'accueil aurait pu être créé entre la gare TER/TGV, le TMB et la sortie!

Concernant le TMB, celui-ci est obsolète il ne peut pas servir à monter des skieurs voulant aller passer ube journée aux Houches, il est trop lent et pas adapté au niveau des trains en eux-mêmes. Rénover et miser sur la section ferrée entre Saint Gervais et Chamonix pourrait être intéressant : la gare du Viaduc Sainte Marie est assez proche de la TC du Prarion et 2 gares dans Cham permettent d'accéder au Brévent (TC de Planpraz) et à la Flégère (TC Flégère), sans oublier les gares d'Argentiere et de Vallorcine. Mais après quid des accords entre tout les exploitants, un vrai casse tête... :rolleyes: Pour le moment cette mesure semble plus électorale qu'autre chose et en réaction au Funiflaine pour montrer qu'il y a du "répondant". Bref à surveiller.
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#244 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 18 août 2019 - 20:19

La desserte du Bettex n’est pas prévue. La remontée sera destinée principalement aux skieurs à la journée en hiver, et non pas à la clientèle de séjour, qui est trop peu nombreuse pour que la remontée soit rentable. Le Bettex compte quelques milliers de lits froids, disséminés sur le plateau, et il y a pratiquement pas d’infrastructures sur place (commerces, après-ski), ce qui fait que la voiture est obligatoire pour la clientèle séjour.

Pour caricaturer, l’ascenseur valléen devrait servir à transporter les skieurs suisses venus en train ou en autoroute passer une journée sur le domaine, alors que la clientèle française qui séjourne au Bettex montera de toute façon en voiture.


 Clément05, le 17 août 2019 - 20:50 , dit :

Dommage en tout cas que la gare aval soit pas plus proche de l'A40 (sortie 21), un vrai pôle multimodal et d'accueil aurait pu être créé entre la gare TER/TGV, le TMB et la sortie!


Ce sera quand même un pôle multimodal intéressaant, avec les TER et la gare routière existante. D'autant que l'A40 n'est franchement pas loin, et qu'un aménagement routier reste possible entre la sortie d'autoroute et la gare.

Image IPB
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#245 Invité_remontees_*

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Posté 19 août 2019 - 20:23

 Clément05, le 17 août 2019 - 20:50 , dit :

Lis le message de monchu, cette TC sera là pour les loisirs, pas pour les gens dans la station ;) .

Dommage en tout cas que la gare aval soit pas plus proche de l'A40 (sortie 21), un vrai pôle multimodal et d'accueil aurait pu être créé entre la gare TER/TGV, le TMB et la sortie!

Concernant le TMB, celui-ci est obsolète il ne peut pas servir à monter des skieurs voulant aller passer ube journée aux Houches, il est trop lent et pas adapté au niveau des trains en eux-mêmes. Rénover et miser sur la section ferrée entre Saint Gervais et Chamonix pourrait être intéressant : la gare du Viaduc Sainte Marie est assez proche de la TC du Prarion et 2 gares dans Cham permettent d'accéder au Brévent (TC de Planpraz) et à la Flégère (TC Flégère), sans oublier les gares d'Argentiere et de Vallorcine. Mais après quid des accords entre tout les exploitants, un vrai casse tête... :rolleyes: Pour le moment cette mesure semble plus électorale qu'autre chose et en réaction au Funiflaine pour montrer qu'il y a du "répondant". Bref à surveiller.

J'ai lu, s'il te plaît, abstiens-toi, au moins avec moi, de ce genre de commentaires.

Le TMB, surtout si rénové, offre des temps de trajet intéressants et présente une excellente intermodalité au Fayet. Obsolète est un qualificatif bien subjectif, tout dépend de l'angle sous lequel on voit l'infra et ce qu'on veut en faire.
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#246 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 août 2019 - 11:57

 remontees, le 19 août 2019 - 20:23 , dit :


Le TMB, surtout si rénové, offre des temps de trajet intéressants et présente une excellente intermodalité au Fayet. Obsolète est un qualificatif bien subjectif, tout dépend de l'angle sous lequel on voit l'infra et ce qu'on veut en faire.


Niveau temps de trajet, il est bien plus d'intéressant d'aller en bas de la TC du Prarion pour accéder au domaine, d'après diverses sources, la montée jusqu'au col de Voza dure 1h50 depuis le Fayet, pas optimal si on souhaite commencer de skier vers 9h/9h20. Avec une vitesse maximale de 15 km/h, c'est plus un train pour touristes souhaitant profiter de la vue et monter doucement qu'un moyen d'accéder rapidement à un domaine skiable. De même pour l'intermodalité, on a vu mieux, il y a peu de places de stationnement en bas à la gare du Fayet, qui est excentrée par rapport au centre de Saint Gervais (alors oui si on regarde que le train c'est super c'est sûr). :)
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#247 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 août 2019 - 12:20

 Clément05, le 20 août 2019 - 11:57 , dit :

Avec une vitesse maximale de 15 km/h, c'est plus un train pour touristes souhaitant profiter de la vue et monter doucement qu'un moyen d'accéder rapidement à un domaine skiable. De même pour l'intermodalité, on a vu mieux, il y a peu de places de stationnement en bas à la gare du Fayet, qui est excentrée par rapport au centre de Saint Gervais (alors oui si on regarde que le train c'est super c'est sûr). :)


Rien n'empêcherait d'augmenter assez fortement cette vitesse de montée, si on modernise l'infrastructure et les rames... (ce qui est prévu soit dit en passant)
Des vitesses à la montée de l'ordre de 30 à 40 km/h sont envisageables avec du matériel moderne (et une infrastructure qui tient la route), et à la descente, suivant la pente, on peut aller jusqu' à 30 km/h...

Surtout que les 15 km/h, on ne doit déjà pas les faire si la montée dure vraiment 1h50 (j'ai quelques doutes quand même, car ça me parait vraiment énorme). En effet, de Saint Gervais au Col il y a environ 7 km. Ce qui donnerait une vitesse moyenne de 3.5 km/h. Autrement dit, on va plus vite à pieds...

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 août 2019 - 12:24 .

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#248 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 août 2019 - 13:01

Après avoir creusé, je corrige mes dires, on serait sur 1h de montée jusqu'au col de Voza. Par contre c'est plus 8 kms que 7 jusqu'à cette gare depuis le Fayet.

Bien sûr que si c'est modernisé tout est possible, mais encore faut-il que ce train le soit (vu son endettement et les dires de monchu, c'est mal parti), je n'ai pas dit le contraire :) .
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#249 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 août 2019 - 13:09

Il y a pas une DSP prévue avec l'achat de nouvelles rames ? Après une heure pour faire 8 km, c'est quand même affreusement lent... On devrait pouvoir réaliser la montée en 25-30 minutes avec du matos moderne, sans même forcément toucher à l'infrastructure.
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#250 Invité_remontees_*

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Posté 21 août 2019 - 17:17

 chris2002, le 20 août 2019 - 13:09 , dit :

Il y a pas une DSP prévue avec l'achat de nouvelles rames ? Après une heure pour faire 8 km, c'est quand même affreusement lent... On devrait pouvoir réaliser la montée en 25-30 minutes avec du matos moderne, sans même forcément toucher à l'infrastructure.

C'est tout le but de la liaison téléportée depuis l'arrêt Motivon.
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#251 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 21 août 2019 - 18:46

Le Col de Voza est à 7,6 km du Fayet. En été, le premier train fait le parcours en 40 minutes, et en hiver le parcours dure 50 minutes.

Effectivement la vitesse maximale devrait être augmentée. Mais le temps de trajet global reste plombé par d'autres facteurs : la section de voie commune à la départementale dans le Fayet, les attentes à l’évitement et la manœuvre manuelle des aiguillages, les passages entre les sections à adhérence et à crémaillère qui se font à vitesse réduite…

Enfin même si le matériel sera plus performant que l’ancien, il y a quand même des sections en pente jusqu’à 25%. Donc d’après les prescriptions (de l'OFT en l’occurrence, même si on est en France), les vitesses maximum dans ces sections seraient de 25 km/h à la montée (au lieu de 15 km/h actuellement) et de 17,5 km/h à la descente (au lieu de 12 km/h). Le gain sur le temps de trajet sera réel mais ce ne sera pas non plus exceptionnel, surtout pour les courses où il faut attendre les trains descendants aux croisements.
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#252 Invité_remontees_*

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Posté 23 août 2019 - 17:21

Les transitions crémaillère-adhérence se font à proximité des gares : la perte de temps de trajet n'est pas énorme de ce point de vue.

Le temps de trajet (10 min) entre le Fayet et Saint-Gervais est intéressant. La vitesse réduite pour traversée de voirie est tout à fait logique et existe déjà sur des tramways "classiques" (les tramways "des villes"), ce qui n'entrave pas forcément l'attractivité de manière irrémédiable. À partir du moment où il y a de fortes pentes et, à fortiori, que l'on roule sur crémaillère, on ne peut pas s'attendre à aller très vite (surtout en descente).

Pour ma part, j'aurais tendance à croire qu'entre :
* L'accès à Saint-Gervais depuis le Fayet (et en correspondance vers les Contamines ?).
* L'accès aux thermes.
* L'accès au domaine skiable via Motivon depuis le Fayet en environ 30 min et Saint-Gervais Village en 20 minutes sans redescendre en voiture en vallée.
* L'accès au col de Voza (et Bellevue / Nid d'Aigle suivant l'évolution de ces sites naturels et de l'état de cette voie d'accès au Mont Blanc).

Il y a sûrement moyen de faire quelque chose. Ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur les raisons qui font que l'exploitation du TMB est difficilement financièrement soutenable.

Au passage, l'intermodalité ne se réduit pas et ne se résume pas à la construction de parkings-relais. Et en l'occurrence, c'est assez logique qu'un TMB exploité dans une logique de liaison de transport en commun ou d'accès à Saint-Gervais ou au domaine skiable ne cherche pas à capter en premier lieu les flux routiers.
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#253 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 août 2019 - 19:55

Euh oui comme je l'ai écrit plus haut :D . Il faut développer cet endroit pour le transformer en un pôle intermodal A40 - TGV (haute saison) - TER - TMB - Mont-Blanc Express.

Ce projet est une opportunité pour capter les flux routiers des skieurs journaliers allant sur le domaine Evasion par Saint Gervais, sur les Houches et Chamonix en les arrêtant au Fayet. De là si des infrastructures performantes (c'est à dire pas les actuelles) permettent de rejoindre les destinations, il y aurait une clientèle non négligeable qui serait à capter (la majorité des skieurs journée vient en voiture, pas en train/bus mais on s'éloigne du sujet). En voyant plus loin, ça participerait à réduire la pollution dans la vallée de l'Arve (en plus du Lyon - Turin qui permettrait, en aboutissant, de mettre les camions sur les trains si tout est fait pour le rendre intéressant), chose critique.

Bon tout ça paraît quand même utopique au stade actuel de l'avancée des choses.

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 août 2019 - 19:57 .

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#254 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 août 2019 - 21:09

Et pourtant... s’il est un lieu où une inter modalité « durable » mériterait d'être financée ET réalisée, c’est bien là!
In Ropeways I Trust
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#255 Invité_remontees_*

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Posté 24 août 2019 - 01:08

Tout dépend ce que l'on appelle efficace. Je ne vois pas comment faire un moyen de transport plus rapide que la voiture si t'es déjà dedans sur l'autoroute avant d'arriver au Fayet et que tu veux monter plus haut. Ce sera toujours plus rapide de rester dans la voiture et de monter. À la limite le problème de stationnement se pose, mais pas plus en termes de temps de transport strictement (si c'est l'efficacité au sens où tu l'entends).

Je rejoins Guigui74. Mais pour moi, c'est parfaitement illusoire de tenter de capter les flux routiers pour les arrêter au Fayet. Il est évident que ces personnes continueront en voiture sauf si le lieu n'est pas accessible en voiture.
L'intermodalité, c'est avant tout (pour moi en tout cas) l'art d'articuler les transports en commun et les transports doux pour arriver à irriguer les territoires au mieux en ayant une offre adaptée aux besoins et qui permette de capter la demande voire d'en créer. Les parkings-relais en font partie dans une certaine mesure mais il est évident que la cible n'est pas les voitures particulières (ou alors il faut les encourager bien avant le Fayet à lâcher la voiture).
Vaste débat bien plus large et complexe qu'il n'y paraît... Mais ô combien important.
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#256 L'utilisateur est hors-ligne   mrjingle 

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Posté 26 août 2019 - 12:14

 remontees, le 24 août 2019 - 01:08 , dit :

Je ne vois pas comment faire un moyen de transport plus rapide que la voiture si t'es déjà dedans sur l'autoroute avant d'arriver au Fayet et que tu veux monter plus haut. Ce sera toujours plus rapide de rester dans la voiture et de monter.

Car une télécabine monte en ligne droite, alors que la route monte en lacets. Entre la sortie de l'A40 au Fayet et le Bettex, google maps me donne 21 min alors qu'il y a 4 km en ligne droite (soit 13 min à 5 m/s). La route fait 13 km.
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#257 Invité_remontees_*

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Posté 27 août 2019 - 11:09

 mrjingle, le 26 août 2019 - 12:14 , dit :

 remontees, le 24 août 2019 - 01:08 , dit :

Je ne vois pas comment faire un moyen de transport plus rapide que la voiture si t'es déjà dedans sur l'autoroute avant d'arriver au Fayet et que tu veux monter plus haut. Ce sera toujours plus rapide de rester dans la voiture et de monter.

Car une télécabine monte en ligne droite, alors que la route monte en lacets. Entre la sortie de l'A40 au Fayet et le Bettex, google maps me donne 21 min alors qu'il y a 4 km en ligne droite (soit 13 min à 5 m/s). La route fait 13 km.

Le temps de sortir de la voiture, d'attendre pour embarquer, de monter dans la télécabine, etc... T'as vite fait d'aller moins vite.
Et pour quel intérêt économique ?
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#258 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 27 août 2019 - 11:56

 remontees, le 27 août 2019 - 11:09 , dit :

Le temps de sortir de la voiture, d'attendre pour embarquer, de monter dans la télécabine, etc... T'as vite fait d'aller moins vite.
Et pour quel intérêt économique ?
Il te faut 30 minutes pour éteindre le contact, ouvrir une porte, traverser un parking et rejoindre la télécabine ? C'est pareil dans le cas où tu montes en voiture au Bettex, le temps de sortir de la voiture, acheter ton forfait et rejoindre les pistes tu l'as aussi.
Surtout qu'ils te donnent 21 minutes mais ce temps de trajet ne se fait réellement qu'en hors saison à l'automne ou au printemps, le reste du temps c'est impossible y'a bcp trop de monde tout le temps sur la route.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 août 2019 - 12:39 .

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#259 Invité_remontees_*

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Posté 27 août 2019 - 17:25

Faire la queue à la remontée et autres temps auquel on ne pense pas, oui probablement.

À voir que je suis tout sauf contre ce type de projets, mais l'argumentaire est souvent assez critiquable, comme souvent...
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#260 L'utilisateur est hors-ligne   Garty 

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Posté 26 octobre 2019 - 18:22

Un tunnel est en cours de réalisation sur la piste Saint-Gervais (retour village) au passage de la D43.
Il permettra de ne plus déchausser au passage de cette route.
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