Forums Remontées Mécaniques: La Croix du Sud, projet mégalo des années 80 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Croix du Sud, projet mégalo des années 80 Valloire-Valmeinier-Orelle-Valfréjus-Bardonnecchia

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 octobre 2019 - 23:14

Voir le messageGuigui74, le 18 octobre 2019 - 18:09 , dit :

Le plus étonnant est peut-être ce projet de liaison par télécabines en deux tronçons depuis Orelle via Bissorte, dont le départ serait en vis à vis de la télécabine menant aux 3 Vallées: EDF aurait t-elle un lien avec le projet?

Clairement le tracé de la télécabine venant d'Orelle est hyper surprenant (presque 7km et 2 gares intermédiaires dont on se demande l'intérêt...). Surtout qu'il semble possible de faire une liaison directe Orelle-Valmeinier avec un tracé de 4.5km (moins que la TCD 3 Vallées Orelle-Plan Boucher qui fait presque 5km).
L'arrivée se ferait alors 2700m d'altitude. Si on rajoute un arrêt intermédiaire sur le plateau à environ 2000m, il serait possible de tracer 2 ou 3 pistes (rouge et noire car il y a pas mal de pente) orientées nord de 700m de dénivelée.
Un trajet direct serait donc beaucoup plus intéressant d'un point de vue : coûts d'investissement, temps de montée, piste de ski et impact environnemental… Ce tracé est donc extrêmement étonnant; sauf si comme tu le dis, c'est EDF qui paye…
Image IPB

Ce message a été modifié par jb92i - 24 octobre 2019 - 23:15 .

1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 27 octobre 2019 - 17:33

ça me semble beaucoup plus réaliste de réaliser cela que la croix du sud qui est aujourd'hui un projet disproportionné dans le contexte actuel du baise du nombre de journée skieurs et la baisse attendu de l’enneigement.
Ce projet de télécabine serait intéressant d'une part pour Orelle (nouveau domaine skiable) et pour Valloire Valmeinier (extension plus accès depuis la vallée).
Avec encore quelques RM (aiguille noire, col des marches, retour direct sur Valloire depuis Valmeinier 1800) ça ferrait un beau domaine capable de bien concurrencer les grand domaine français et internationaux.

Par ailleurs, il est clair que la Norma et Valfréjus sont tous les 2 trop petits, et une double télécabine permettant une liaison entre les 2 stations plus une desserte de Modane présente aussi des avantages indéniables pour tous. Je pense que ce projet doit clairement être prioritaire, ensuite il sera temps pour Valfréjus d'envisager des secteurs nouveaux en hautes altitudes tel que défini sur le projet initial de la station (argentier, pointe du fréjus).

Enfin ce n'est que mon avis de skieur et de Mauriennais.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 octobre 2019 - 13:30 .
Raison de l'édition : Citation totale sur la même page du message précédent

1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 29 octobre 2019 - 00:18

Voir le messagepeyo73, le 27 octobre 2019 - 17:33 , dit :


Par ailleurs, il est clair que la Norma et Valfréjus sont tous les 2 trop petits, et une double télécabine permettant une liaison entre les 2 stations plus une desserte de Modane présente aussi des avantages indéniables pour tous. Je pense que ce projet doit clairement être prioritaire, ensuite il sera temps pour Valfréjus d'envisager des secteurs nouveaux en hautes altitudes tel que défini sur le projet initial de la station (argentier, pointe du fréjus).

Enfin ce n'est que mon avis de skieur et de Mauriennai.


Je ne suis pas Mauriennais ni un grand connaisseur de la Norma et Valfréjus, mais je ne suis pas certains que ce soit un investissement indispensable et prioritaire pour ces 2 petites stations.
En effet, dépenser entre 15M€ et 20M€ chacune pour construire un TCD débrayable avec Modane, me semble chère pour un intérêt assez faible d'un point de vue ski. En effet, pour passer d'une station à l'autre, il faudra compter plus de 20min pour faire les 5km de télécabine (et donc sans skier); le tout dans un paysage moyen (direction Modane et un sommet). Cette investissement hyper important pour ces 2 petites stations se ferait au détriment du développement de leur domaine skiable et n'apporterait aucun gain sur le domaine skiable.
Une nouvelle fois je ne suis pas connaisseur du secteur mais quitte à investir 30M€ de télécabine, ne serait il pas judicieux de mettre cet argent pour créer une liaison via les sommets et donc créer au moins quelques pistes? Même si cela doit se faire un plusieurs phases et avec un investissement probablement légèrement supérieur (50M€), ne faudrait il pas essayer de créer une connexion entre ces 2 stations par l'arrière. Et par la même occasion avoir un sommet supérieur à 3000m.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 29 octobre 2019 - 08:57

Je pense que pour ce projet il est possible de trouver des finances coté région ou autre, en mettant un coté vert (ascenseur depuis la vallée, pole multimodale à Modane, il y a la gare)

Pour les stations le gain est évident (extension du domaine skiable, plus de 100 km de pistes, 4 TCD, mutualisation de service à Modane (ciné, centre aqua ludique), des skieurs à la journée) et pour Modane c'est à mon avis une question de survie.

Une liaison "haute" entre Valfréjus et la Norma semble vraiment compliquée, mais pourrait peutêtre être envisagée dans un second temps.

En fait je vois bien le projet comme la station de Modane avec ses 2 satellites de plus haute altitude que sont la Norma et Valfréjus, cela permettrait probablement de financer par la suite des extensions en haute altitude coté Valfréjus tout en évitant de mécaniser la montagne coté tabor (qui à beaucoup à gagner coté tourisme 4 saisons (rando, VTT AE)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 octobre 2019 - 13:34 .
Raison de l'édition : Citation totale du précédent message

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 29 octobre 2019 - 11:33

Mon avis en tant que skieur sur La Norma et Valfrejus :
La liaison permettrait de redynamiser Modane et Fourneaux et offre plusieurs avantages :

- réduction importante du traffic routier entre Modane et les Stations
- service de bus remplacé par un transport par câble plus écologique.
- les 2 stations reliées leurs permettront de pouvoir "débloquer" des tours operators qui ne sollicitent que des stations ayant un potentiel supérieur à 100km de pistes.
- les saisonniers pourront loger à Modane là où en station c'est tres compliqué et ils ne prendront plus leurs voitures pour ceux qui actuellement sont sur Modane.
- un accès quasi ski au pieds de la sortie de la gare SNCF jusqu'aux stations.
- enfin une seule Station de ski qui sera la station de Modane.

La liaison haute entre Modane et Valfrejus n'est pas évidente. Plus elle est haute et plus cela impose des contraintes horaires, de temps d'accès, de sécurisation (vents, neige, froids) et des aménagements plus lourds.
Il existe cependant un point commun : la belle plinier accessible de la norma depuis le bas du Norma 2 ou alors par Plan Marin et le Seuil pour un accès plus bas.

La norma et Valfrejus et non Modane et Valfrejus

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 octobre 2019 - 13:20 .
Raison de l'édition : Fusion de trois messages consécutifs, merci d’utiliser le bouton modifier ;)

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Pyuji - Valloire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-août 19

Posté 03 novembre 2019 - 14:36

Voir le messagejb92i, le 24 octobre 2019 - 23:14 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 18 octobre 2019 - 18:09 , dit :

Le plus étonnant est peut-être ce projet de liaison par télécabines en deux tronçons depuis Orelle via Bissorte, dont le départ serait en vis à vis de la télécabine menant aux 3 Vallées: EDF aurait t-elle un lien avec le projet?

Clairement le tracé de la télécabine venant d'Orelle est hyper surprenant (presque 7km et 2 gares intermédiaires dont on se demande l'intérêt...). Surtout qu'il semble possible de faire une liaison directe Orelle-Valmeinier avec un tracé de 4.5km (moins que la TCD 3 Vallées Orelle-Plan Boucher qui fait presque 5km).
L'arrivée se ferait alors 2700m d'altitude. Si on rajoute un arrêt intermédiaire sur le plateau à environ 2000m, il serait possible de tracer 2 ou 3 pistes (rouge et noire car il y a pas mal de pente) orientées nord de 700m de dénivelée.
Un trajet direct serait donc beaucoup plus intéressant d'un point de vue : coûts d'investissement, temps de montée, piste de ski et impact environnemental… Ce tracé est donc extrêmement étonnant; sauf si comme tu le dis, c'est EDF qui paye…
Image IPB


En fait, le tracé de la TCD s'explique facilement, des personnes hostiles au projet disent que si par malheur une panne survient ou des vents trois forts en altitudes obligent l'arrêt des TSD, les skieurs présents dans la vallée de Bissorte sont bloqués et ne peuvent pas rejoindre de station. La TCD aurait donc pour but de faire redescendre les personnes bloquées dans la vallée.

Personnellement, j'avais imaginé juste pour m amuser une station d'altitude au "Loup" en dessous de la face Nord de la Sandonnière là où arrive la télécabine sur ton plan, mais bon, c'est un peu utopique...
1

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 novembre 2019 - 15:37

Voir le messagePyuji - Valloire, le 03 novembre 2019 - 14:36 , dit :

En fait, le tracé de la TCD s'explique facilement, des personnes hostiles au projet disent que si par malheur une panne survient ou des vents trois forts en altitudes obligent l'arrêt des TSD, les skieurs présents dans la vallée de Bissorte sont bloqués et ne peuvent pas rejoindre de station.
Mouais...et si les clients bloqués dans le vallon de Bissorte devaient regagner Valfréjus ou Valmeinier, ils prendraient des bus depuis Francoz?
Le blocage des clients du mauvais côté suite à une panne ou à un aléa est certes un vrai sujet, ceci dit il s'est posé et se pose encore dans tous les grands domaines reliés de la planète sans que ça n'ait suffi à empêcher leur réalisation...
In Ropeways I Trust
0

#48 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 603
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 novembre 2019 - 16:32

Certes mais supposons que les 2 TSD partant du Refuge (en direction des cols mes marches et du sarrasin) ne peuvent plus être utilisés (par exemple parce qu'il y a trop de vent au niveau des cols, ou autres), comment évacuer les touristes situés dans une vallée où il n'y a il me semble aucun accès routier ni aucune piste permettant de redescendre jusqu'à un lieu accessible par la route ? On prie pour que la météo permette un pont aérien en hélicoptère dans des délais raisonnables ? Ou alors on prévoit des abris permettant d'accueillir potentiellement plusieurs centaines de skieurs pendant 24h voir plus (dans le pire des cas) ?

Au moins s'il y a une télécabine qui redescend en fond de vallée depuis le point le plus bas desservi par les TSD, il y a une 3ème possibilité d'évacuer la vallée si les deux autres sont bloquées à cause de la météo ou d'une panne. Quitte à ce que les touristes ensuite doivent attendre plusieurs heures des bus pour rentrer dans leur station de départ. C'est pas forcément très agréable, mais au moins ils ne sont pas isolés en haute montagne dans des conditions qui pourraient vite devenir dangereuses...
2

#49 L'utilisateur est hors-ligne   galak 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 28-décembre 14

Posté 04 novembre 2019 - 08:32

Voir le messagepeyo73, le 29 octobre 2019 - 08:57 , dit :

Pour les stations le gain est évident (extension du domaine skiable, plus de 100 km de pistes, 4 TCD, mutualisation de service à Modane (ciné, centre aqua ludique), des skieurs à la journée) et pour Modane c'est à mon avis une question de survie.

En soit le domaine est déjà vendu comme ça depuis 2 ans. "135 km de pistes vous attendent, ainsi que notre service de navette gratuit et régulier entre nos deux domaines skiables.".


Voir le messageScolette, le 29 octobre 2019 - 11:33 , dit :

- réduction importante du traffic routier entre Modane et les Stations

Hors vacances scolaires c'est d'expérience pas un soucis. Et vraiment rapide.

Par contre l'argument du "ski aux pieds" depuis la gare est plutôt sympa.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 18 février 2020 - 19:10

Pour les ascenseurs valléens, il existait avant la construction du tunnel de fréjus (et du pont y accédant) un télésiege qui faisait l'ascenseur entre la vallée et la ou il y a désormais la station de Val fréjus.

On voit les photos et les explications au debut du reportage suivant : https://www.remontee...irail-1660.html

La vie est un éternel recommencement
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe-Auvergne 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 01-juillet 14

Posté 31 décembre 2020 - 11:57

J'ai un amis qui va très très souvent à Valloire et qui connais pas mal de monde là-bas qui m'a parlé de la possible création d'une nouvelle station entre Valmeiniers et Valfréjus au niveau du lac de Bissorte et du col des marches. Ce qui confirmerait le tracé proposé de la TC d'orelle qui passerait par ce secteur

Par ailleurs, il n'était pas (dans le projet initial des années 80) question de relier Valfréjus à Bardonecchia? Cela aurait donc été abandonné?

Bonnes fêtes à tous ! :)

Ce message a été modifié par Alpe-Auvergne - 31 décembre 2020 - 12:04 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   galak 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 28-décembre 14

Posté 19 avril 2021 - 22:45

Il est question du projet dans un article de France Bleu : https://www.francebl...enne-1618512331

Citation

Maurienne : quand l'écologie l'emporte sur l'extension de domaines skiables

[...]

Parmi les quatre projets mis en suspension, deux visaient à relier des domaines skiables entre eux : la Croix du Sud, entre Valfréjus et Valmeinier, et une Les Karellis et Albiez-Montrond. Deux autres chantiers prévoyaient l'extension des domaines skiables d'Aussois et de Val-Cenis.

[...]

Cette décision est cependant temporaire, le tribunal avait été saisi en référé - une procédure d'urgence. Le juge doit encore se prononcer sur le fond du dossier, sûrement pas avant 2022.

Ce message a été modifié par galak - 19 avril 2021 - 22:46 .

1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 22 janvier 2022 - 11:07

Bonjour,
Nouveau sur le forum et habitué de Valmeinier je fais suite au sujet croix du sud et contrairement à ce que nous pensions le projet (comme la quasi totalité du scot maurienne d’ailleurs) n’a pas été abandonné mais tout simplement suspendu sur un vice de forme. Le fond n’a absolument pas été tranché et devrait l’être cette année. Le détail à son importance car cela permettrait à La Croix du sud de voir le jour si le juge le décide.
A ce sujet cela ne me choquerait pas d’ailleurs compte tenu que le nombre de remontées n’est pas énorme pour faire la liaison entre Valmeinier et Valfrejus, à plus de 2000 mètres donc avec un enneigement sécurisé, et donnerait du sens, ou plutôt expliquerait l’investissement dans le tsd de sandonniere qui est une machine de guerre et qui ne dessert que deux rouges pour l’instant.
Le seul point qui me semble discutable sur ce projet est la jonction avec les 3 vallées via orelle, et encore que je dis ça mais j’adore les laisons vallée montagne en Suisse 🤪
Bref un beau projet qui n’est pas enterré, et qui je l’espère verra le jour, qui plus est avec la volonté de relancer la montagne avec des fonds régionaux voire nationaux.
1

#54 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 04 octobre 2022 - 16:50

Selon la FFCAM, ce projet est abandonné (lien ci-dessous) :

https://www.ffcam.fr...oix-du-sud.html

Ce message a été modifié par manujour - 04 octobre 2022 - 16:50 .

4

#55 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 octobre 2022 - 18:48

Les 3 utn qui sortent du Scot concernent la Croix du Sud et Val Cenis.

Pour plus de détails.

https://maurienne.ff...ironnement.html
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 618
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 octobre 2022 - 08:43

Ce projet déconnecté du 21ème siècle est retiré du SCOT de la Maurienne (au moins jusqu'au prochain) : https://www.ledauphi...urs-au-tribunal

Une excellente nouvelle pour l'environnement et la montagne encore vierge (à l'exception de Bissorte) entre ces domaines :) . Si l'argent consacré pouvait être investi dans une diversification hors ski des stations concernées ça serait parfait.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 octobre 2022 - 09:48

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, ils l'ont ressorti des archives. Je pense que cette fois, ce projet est dėfinitivement enterré. C'est un secteur très prisé par les randonneurs avec notamment le tour et sommet du Thabor et les lacs.

Peut-être qu'une partie de l'argent va aider à refaire la chapelle du Thabor qui va être déplacėe pierre par pierre. C'est aussi important de sauvegarder ce patrimoine historique.

https://www.lepoint....492078_1927.php
1

#58 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 014
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 13 octobre 2022 - 16:09

Voir le messagemarie738, le 13 octobre 2022 - 09:48 , dit :

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, ils l'ont ressorti des archives. Je pense que cette fois, ce projet est dėfinitivement enterré. C'est un secteur très prisé par les randonneurs avec notamment le tour et sommet du Thabor et les lacs.

Peut-être qu'une partie de l'argent va aider à refaire la chapelle du Thabor qui va être déplacėe pierre par pierre. C'est aussi important de sauvegarder ce patrimoine historique.

https://www.lepoint....492078_1927.php

Je connaissais pas l’histoire de cette chapelle, je trouve super ce déplacement et ainsi conserver ce patrimoine montagnard
Merci Marie
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   titi56 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 12-avril 23

Posté 13 avril 2023 - 09:49

Voir le messageClément05, le 13 octobre 2022 - 08:43 , dit :

Ce projet déconnecté du 21ème siècle est retiré du SCOT de la Maurienne (au moins jusqu'au prochain) : https://www.ledauphi...urs-au-tribunal

Une excellente nouvelle pour l'environnement et la montagne encore vierge (à l'exception de Bissorte) entre ces domaines :) . Si l'argent consacré pouvait être investi dans une diversification hors ski des stations concernées ça serait parfait.


il est important de prendre en compte les enjeux environnementaux et la préservation des espaces naturels, surtout dans les zones de montagne où les écosystèmes sont souvent fragiles. Retirer un projet qui pourrait avoir un impact négatif sur l'environnement peut être perçu comme une décision responsable et tournée vers l'avenir.

D'autre part, la diversification des activités touristiques dans les stations de montagne est un enjeu majeur pour assurer leur pérennité et leur attractivité tout au long de l'année. Investir dans des activités alternatives au ski, telles que la randonnée, le vélo, les sports d'eau vive, l'escalade ou le bien-être, peut contribuer à attirer une clientèle plus large et à réduire la dépendance des stations vis-à-vis des conditions d'enneigement, qui peuvent être incertaines en raison du changement climatique.

Dans ce contexte, réaffecter les fonds initialement prévus pour un projet controversé vers la diversification des activités et le développement durable des stations de montagne pourrait être une stratégie judicieuse pour assurer leur succès à long terme.
1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 07 juillet 2023 - 09:56

Voir le messageGui, le 07 juillet 2023 - 09:40 , dit :

@titiworld tu as l’air de super bien connaître le sujet du coup j’ai juste une petite question pourquoi quand tu parles de La Croix du sud tu parles d’une station intermédiaire indispensable ? Sauf erreur de ma part le projet prévoyait une simple liaison avec Valfrejus via des TSD je crois qu’il y en avait 5 en tous entre le haut de la sandonniere et le bas de la piste jeu à Valfrejus avec peut être une variante via un ascenseur valeen entre orelle et bisorte qui réutiliserait en partie le téléphérique edf déjà existant. Mais je n’ai jamais entendu parler de cette station intermédiaire donc je suis preneur des infos sur le sujet


Oui ca c'est la version moderne de la Croix du Sud! Val d'Orelle aurait sûrement dû être aménagé... dans tous les cas l'histoire fait bien rire quand même et donne des leçons... quand tu penses que tout le monde crie à l'écologie sur l'espace couvert par la Croix du Sud, qu'il faut préserver etc. Ils vont te dire que parce que ce sont des stations de ski et quela neige se fait rare on doit rien toucher mais ce qu'ils ont oublié de te dire c'est qu'il y a 30 ans tu avais déjà l'armée qui s’entraînait là-haut (alors oui pas sur toute la surface mais quand même) avec un champs de tir à obus s'il te plaît!!!!! Et ils sonttoujours là... tiens voilà un lien avec photos de 2016, mais ca continue toujours...

Mon lien

Et là c'est sûr personne ne s'indigne....pas un écolo à l'horizon et personne pour dire quoi que ce soit....

C'était pour l'anecdote...

Val d'Orelle aurait dû être créée au pied du Lac de Bissorte. Par la suite Orelle voyant que rien ne venait, s'est tournée vers les trois vallées avec l'avenir que l'on connaît! C'est le promoteur autrichien qui a monté Valfréjus et Valmeinier qui l'avait imaginé! Monsieur SCHNEBELEN (qui porte bien son nom en allemand schnee=neige ahah)

PS non pas de SEMVAL ni de SEM Valloire hehe

Ce message a été modifié par titiworld - 07 juillet 2023 - 10:31 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)