Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#141 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 28 décembre 2019 - 12:31

G2 = gare amont, donc en haut de la ligne. L'inclinaison est fonction de la pente qu'on ne voit pas sur la photo, et des efforts sur le pylône et ses balanciers.
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 818
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 28 décembre 2019 - 12:56

Pas ici, la pente en fin de ligne n'est pas très marquée. Le pylône est incliné car il y a le torrent qui passe en dessous, on distingue les enrochements du soutènement sur la photo au pied du pylône.
3

#143 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 28 décembre 2019 - 13:36

Désolé !
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#144 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 29 décembre 2019 - 18:18

TCD10 d'Orelle - Point chantier du 28/11/2019

Pas de changement depuis les dernières photos.
Je complète avec d'autres vues de la G2.

Image IPB
La G2 à la sortie de l'actuelle TCD12.

Image IPB
Le tympan arrière monté.

Image IPB
Vue de 3/4 de la gare sous un coucher de soleil.

TCD10 de la Cime Caron - Point chantier du 28/11/2019

Les travaux sont à l'arrêt, mais la réouverture du téléphérique de la Cime Caron permet de constater l'avancement des travaux de la G2.
Les bétons sont ainsi réalisés.

Image IPB
La ligne dans sa globalité.

Image IPB
La G2 vue du point de vue.

Image IPB
L'emplacement de la G2 de la télécabine vis-à-vis de la G2 du téléphérique.

Ce message a été modifié par valcelouis - 29 décembre 2019 - 18:19 .

9

#145 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 02 janvier 2020 - 19:19

Mais au final, les deux resto (Celui de Plan Bouchet, et celui du Caron) peuvent rester en place non?
RM3V
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 03 janvier 2020 - 16:34

Pour Plan Bouchet, je ne sais pas mais oui pour la cime le restaurant devrait rester intact. Dans le projet initial, où une structure entière était prévue au sommet, le projet devait en effet être déplacé. Cependant dans le projet actuel où une G2 D-line classique est maintenant dans les plans, il va pouvoir rester tel quel.
1

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 janvier 2020 - 19:01

Pour le Plan Bouchet, je ne sais plus quel membre le disait, mais il me semble que le resto devrait rester intact, et c'est pour ca qu'il y a l'imposante P3 de la TCD Caron.
Pour la Cime Caron, si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'il soit rasé avec le terrassement. ;)
1

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 janvier 2020 - 20:13

Oui effectivement le chalet Chinal-Donat, au Plan Bouchet, ne sera pas modifié.
J'y ai vu des ouvriers de chez MBTM, le chantier se poursuit donc sur la télécabine d'Orelle II, des têtes de pylônes sont assemblées en ce moment et ça bosse en bas aussi paraît-il (je ne suis pas descendu voir).

Si le chantier reste actif malgré l'hiver, ce serait du fait qu'il a démarré plus tard que prévu l'été dernier (1 mois et demi de retard sur le prévisionnel) et qu'en cas de retard de livraison il y aurait des pénalités à payer, le but de :Doppelmayr: étant de livrer ces deux appareils vitrines coûte que coûte en temps et en heure, malgré des aléas de début de chantier dont le moins que l'on puisse dire à ce stade est qu'ils ont été étonnamment vite levés en dépit d'avis défavorables...

Le restaurant de la Cime Caron est encore debout mais il est inexploité: aux dernières nouvelles son remplaçant pourrait bien ne pas se construire cette année, car le projet fort critiqué a été revu à la baisse ainsi que le budget qui allait avec.
In Ropeways I Trust
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 14 janvier 2020 - 00:38

Voir le messageGuigui74, le 13 janvier 2020 - 20:13 , dit :

Le restaurant de la Cime Caron est encore debout mais il est inexploité: aux dernières nouvelles son remplaçant pourrait bien ne pas se construire cette année, car le projet fort critiqué a été revu à la baisse ainsi que le budget qui allait avec.


C'est la où je ne comprend pas car au final la gare est largement derrière et donc le restaurant pouvait rester en l'état...
RM3V
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-septembre 18

Posté 14 janvier 2020 - 18:17

Je suis monté par Orelle ce week-end. Voici deux photos prise au téléphone.

Image IPB

Image IPB


j'espère que ca va fonctionner, c'est la première fois que je mets des photos.
5

#151 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 janvier 2020 - 19:31

Voir le messageGuigui74, le 13 janvier 2020 - 20:13 , dit :

Si le chantier reste actif malgré l'hiver, ce serait du fait qu'il a démarré plus tard que prévu l'été dernier (1 mois et demi de retard sur le prévisionnel) et qu'en cas de retard de livraison il y aurait des pénalités à payer, le but de :Doppelmayr: étant de livrer ces deux appareils vitrines coûte que coûte en temps et en heure, malgré des aléas de début de chantier dont le moins que l'on puisse dire à ce stade est qu'ils ont été étonnamment vite levés en dépit d'avis défavorables...

Les autorisations étant du ressort de la SETAM et/ou de la commune, je ne pense pas que doppelmayr aurait été pénalisé pour un retard qui n'est pas de son fait. Ou alors ce serait injuste.
Je pense que c'est la SETAM qui a négocié (et probablement payé un avenant) pour que doppelmayr travaille l'hiver et finisse à temps.

Concernant la levée des avis défavorables, le maire des Belleville a indiqué cet été qu'il en avait appelé à l'arbitrage du préfet convaincu de l'intérêt du projet afin de débuter les travaux.
Bref à l'ancienne...
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 janvier 2020 - 19:43

Voir le messageRM3V, le 14 janvier 2020 - 00:38 , dit :

C'est la où je ne comprend pas car au final la gare est largement derrière et donc le restaurant pouvait rester en l'état...
Non, car dans la mouture finale la G2 de la télécabine Orelle-Caron empiète sur l'ancien restaurant:
Image IPB

Voir le messagejb92i, le 14 janvier 2020 - 19:31 , dit :

Les autorisations étant du ressort de la SETAM et/ou de la commune, je ne pense pas que doppelmayr aurait été pénalisé pour un retard qui n'est pas de son fait. Ou alors ce serait injuste.

D'après ce que j'ai compris, ce serait plutôt pour MTBM les pénalités, le retard pris étant jugé trop faible pour être impactant sur la date de livraison donc rattrapable à condition de réduire la pause hivernale qui semble bien partie pour disparaître tout à fait...
Ce qui nous ramène à ça:

Voir le messagejb92i, le 14 janvier 2020 - 19:31 , dit :

Concernant la levée des avis défavorables, le maire des Belleville a indiqué cet été qu'il en avait appelé à l'arbitrage du préfet convaincu de l'intérêt du projet afin de débuter les travaux.
Bref à l'ancienne...

Certains se posaient déjà des questions ici-même fin juin/début juillet 2019, en l'occurrence on m'a laissé entendre qu'une après-midi aurait suffi pour convaincre le préfet de "faire lever" les réserves émises: je crois qu'on en saura jamais plus, comme bien souvent dans ce type de dossiers :siffle:
Une chose est en revanche certaine, le fait qu'il s'agisse d'un ascenseur valléen "vendu" comme moyen de transit des personnes et du fret a été déterminant pour permettre au projet de passer aussi vite, car la région AURA promeut ces infrastructures: je crois d'ailleurs savoir qu'une de ses délégations a visité le chantier ce jour.
In Ropeways I Trust
2

#153 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 15 janvier 2020 - 09:53

Le super puma était sur place hier pour lever des pylônes de la TC d'Orelle.

Même en plein Janvier le montage exterieur continue
www.aussois.com
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 janvier 2020 - 13:05

Du coup la TCD12 a été fermée le temps de l'héliportage? Comment la SETOR a géré les retours/montées depuis et vers Orelle?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 20 janvier 2020 - 17:24

Construction TC Orelle Cime– Orelle

Nous sommes descendus vers Orelle pour suivre la construction de la TC Orelle Cime

Fondations pour la nouvelle gare de départ à Orelle :
Image IPB

En bas les massifs pour les pylônes ne sont pas coulés, le layon pour la TC Orelle Cime est défriché :

Image IPB

La semaine dernière le Super Puma a posé des futs et quelques têtes :

Image IPB

En haut les fûts sont posés :

Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
6

#156 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 20 janvier 2020 - 17:31

Une photo de la ligne prise depuis le gros crey a valmeinier

On voit la deuxième tranchée faite dans la forêt...

Image IPB

Ce message a été modifié par carew76 - 20 janvier 2020 - 17:31 .

9

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2020 - 19:09

Ah oui, ça saute bien aux yeux, quand même... <_<
Je dirais que du point de vue de l'arrivée le nouveau tracé est le plus logique des deux, mais il aurait fallu l'emprunter dès 1995.
In Ropeways I Trust
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 21 janvier 2020 - 14:20

Voir le messageGuigui74, le 20 janvier 2020 - 19:09 , dit :

Ah oui, ça saute bien aux yeux, quand même... <_<
Je dirais que du point de vue de l'arrivée le nouveau tracé est le plus logique des deux, mais il aurait fallu l'emprunter dès 1995.



Bonjour,

Pourquoi ce nouveau tracé est plus logique ?
Je m'excuse, je n'étais pas encore "3 Vallées addict" en 1995...
1

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 janvier 2020 - 18:27

Voir le messageTizot62, le 21 janvier 2020 - 14:20 , dit :

Pourquoi ce nouveau tracé est plus logique ?
Je m'excuse, je n'étais pas encore "3 Vallées addict" en 1995...
Car il arrive au point bas du front de neige, donc la G2 du nouvel appareil sera accessible depuis n'importe quelle piste et pas seulement depuis "Gentianes".
In Ropeways I Trust
1

#160 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 21 janvier 2020 - 20:10

A l'inverse il aurait fallu monter avec les skis a la main pour choper Rosael
1

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)