- 34 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »
Le câble : moyen de transport urbain ! Tout sur les projets urbains, les rumeurs....
#561
Posté 02 octobre 2019 - 07:49
Donc si le public était averti et non pas novice, je me dis que ceci est du fait de l'organisateur de la conférence. Déjà limiter la parole à 5 minutes à chaque intervenants et couper Denis Creissels comme il l'a fait...
J'imagine que l'organisateur avait passé la consigne à chacun de présenter leurs produits. Et ils ont fait une présentation commerciale "bateau" sans intérêt, en effet.
- Trouver absurde de prendre modèle sur les exemples de La Paz (système Doppelmayr) et Medellin (système Poma) sur le transport par câble en milieu urbain. Sur l'exploitation et les xx problèmes possibles notamment le cas de l'évacuation. OK, c'est ton choix.
- Dans la BDD de RMnet des exploitants de transport en commun qui exploitent une unique ligne. On en trouve pas mal (Ankara, Constantine, Bogota...). Des lignes, de TCD avec de nombreuses cabines de sorties simultanément, ayant des survols avec une évacuation verticale impossible : idem. (Londres, Ecatepec (banlieue de Mexico...))
- Ensuite, même sur les appareils qualifiés de "secours intégré" par les constructeurs évidemment que la législation nationale s'applique et que les autorités peuvent imposer des plans d'évacuations. Donc Brest comme ailleurs c'est normal. Je me souviens qu'à NewYork (... et à Rio également je pense), bien qu'inutile pour Poma, il y'a un plan d'évacuation verticale avec exercice ect...
- Ton inquiétude est qu'un équipement de transport par câble à fort débit (type 3S ou TCD) ne puisse pas être exploité 7/7J et 20/24h en raison du manque de personnel d'exploitation pour réussir une évacuation ?
Franchement, j'imagine que oui une procédure d'évacuation doit être prévue en partenariat avec les autoritées publiques. La sécurité civile, les pompiers, j'imagine qu'ils doivent être mis dans la boucle et qu'un cas d'urgence extrême et que le personnel d'exploitation sera largement assisté.
N'oublie pas que transport urbain = ville. Donc zone avec une densité importante de population, de services, de compétences. On n'est pas dans le cas isolé d'une montagne en étant en ville.
Malgré cette crainte de l'évacuation, à noter que Tisséo à Toulouse investi dans un appareil 3S. Saint-Denis de la Réunion dans une première TCD. Ces deux exploitants ont bien dû se poser cette même question et y trouver une réponse.
A Toulouse il y'aura 15 cabines de 34 personnes. Donc j'imagine en ligne simultanément 10 cabines. Soit 340 personnes en l'air à faire sortir si il y'a une situation de crise grave. Malgré les garantie technique, je pense qu'un plan est tout de même prévu. On verra ça avec l'exploitant.
> Jb92i : Dans les jours à venir je visiterais la nouvelle TCD de Poma à Saint-Domingue. Donc, j'aborderais la problématique de l'évacuation avec l'exploitant et dans le reportage. Fais moi suivre des questions précises si tu le souhaites que je puisse les aborder avec l'exploitant qui me reçoit.
#562
Posté 09 octobre 2019 - 09:21
#563
Posté 10 octobre 2019 - 13:52
Article
____
Clément05, le 09 octobre 2019 - 09:21 , dit :
A mon avis, mettre un télécabine est un peu un gadget sur cet axe, mais si cela permet de désengorger le secteur, c'est toujours bon à prendre.
Je plains vraiment les pendulaires qui se tapent des bouchons carabinés tous les matins et tous les soirs, ce secteur est un vrai calvaire.
La volonté politique manque cruellement sur Annecy pour traiter les problèmes des accès des pendulaires (Balme de Sillingy, bords du Lac à Sevrier, Argonay).
Pleins de projets (tunnel du Semnoz, BHNS) pleins de débats publics, de plans de déplacements, de plans de mobilités, etc etc, mais ça n'avance pas, hormis des investissements sur Pringy.
Des couloirs de bus réservés auraient du être réalisés depuis belle lurette sur ces points noirs, notamment sur cet axe de la Balme a priori le plus simple (les réservations sont là).
Le retard est très important sur ce territoire très dynamique, il est temps de passer aux investissements pour de bon pour améliorer les transports collectifs interurbains, par câble ou pas.
Ce message a été modifié par guigui67 - 10 octobre 2019 - 17:21 .
Raison de l'édition : Fusion des messages
#564 Invité_remontees_*
Posté 10 octobre 2019 - 18:36
Argentoratum, le 10 octobre 2019 - 13:52 , dit :
Article
____
Clément05, le 09 octobre 2019 - 09:21 , dit :
A mon avis, mettre un télécabine est un peu un gadget sur cet axe, mais si cela permet de désengorger le secteur, c'est toujours bon à prendre.
Je plains vraiment les pendulaires qui se tapent des bouchons carabinés tous les matins et tous les soirs, ce secteur est un vrai calvaire.
La volonté politique manque cruellement sur Annecy pour traiter les problèmes des accès des pendulaires (Balme de Sillingy, bords du Lac à Sevrier, Argonay).
Pleins de projets (tunnel du Semnoz, BHNS) pleins de débats publics, de plans de déplacements, de plans de mobilités, etc etc, mais ça n'avance pas, hormis des investissements sur Pringy.
Des couloirs de bus réservés auraient du être réalisés depuis belle lurette sur ces points noirs, notamment sur cet axe de la Balme a priori le plus simple (les réservations sont là).
Le retard est très important sur ce territoire très dynamique, il est temps de passer aux investissements pour de bon pour améliorer les transports collectifs interurbains, par câble ou pas.
En lieu et place du BHNS, il y a même un projet de tram-train Annecy-Albertville. Et grâce notamment à l'ARDSL, le projet est toujours dans la course.
#565
Posté 12 octobre 2019 - 19:14
Je m'attends à ce que ce ne soit qu'une fantaisie, surtout avec un budget équivalent à
Correction: 357 million euros, much more reasonable cost, though still likely an underestimate. India uses a different number system from us.
Correction : 357 millions d'euros, un coût beaucoup plus raisonnable, mais encore probablement sous-estimé. L'Inde utilise un système de numérotation différent du nôtre.
State government proposes ropeways for Shimla, Manali, Dharamsala (India).
Le gouvernement de l'Etat propose des remontées mécaniques pour Shimla, Manali, Dharamsala (Inde).
https://www.tribunei...ala/839120.html
Ce message a été modifié par cwcwcw - 13 octobre 2019 - 01:10 .
#566
Posté 22 octobre 2019 - 22:20
Rodo_Af, le 02 octobre 2019 - 07:49 , dit :
Donc si le public était averti et non pas novice, je me dis que ceci est du fait de l'organisateur de la conférence. Déjà limiter la parole à 5 minutes à chaque intervenants et couper Denis Creissels comme il l'a fait...
J'imagine que l'organisateur avait passé la consigne à chacun de présenter leurs produits. Et ils ont fait une présentation commerciale "bateau" sans intérêt, en effet.
- Trouver absurde de prendre modèle sur les exemples de La Paz (système Doppelmayr) et Medellin (système Poma) sur le transport par câble en milieu urbain. Sur l'exploitation et les xx problèmes possibles notamment le cas de l'évacuation. OK, c'est ton choix.
- Dans la BDD de RMnet des exploitants de transport en commun qui exploitent une unique ligne. On en trouve pas mal (Ankara, Constantine, Bogota...). Des lignes, de TCD avec de nombreuses cabines de sorties simultanément, ayant des survols avec une évacuation verticale impossible : idem. (Londres, Ecatepec (banlieue de Mexico...))
- Ensuite, même sur les appareils qualifiés de "secours intégré" par les constructeurs évidemment que la législation nationale s'applique et que les autorités peuvent imposer des plans d'évacuations. Donc Brest comme ailleurs c'est normal. Je me souviens qu'à NewYork (... et à Rio également je pense), bien qu'inutile pour Poma, il y'a un plan d'évacuation verticale avec exercice ect...
- Ton inquiétude est qu'un équipement de transport par câble à fort débit (type 3S ou TCD) ne puisse pas être exploité 7/7J et 20/24h en raison du manque de personnel d'exploitation pour réussir une évacuation ?
Franchement, j'imagine que oui une procédure d'évacuation doit être prévue en partenariat avec les autoritées publiques. La sécurité civile, les pompiers, j'imagine qu'ils doivent être mis dans la boucle et qu'un cas d'urgence extrême et que le personnel d'exploitation sera largement assisté.
N'oublie pas que transport urbain = ville. Donc zone avec une densité importante de population, de services, de compétences. On n'est pas dans le cas isolé d'une montagne en étant en ville.
Malgré cette crainte de l'évacuation, à noter que Tisséo à Toulouse investi dans un appareil 3S. Saint-Denis de la Réunion dans une première TCD. Ces deux exploitants ont bien dû se poser cette même question et y trouver une réponse.
A Toulouse il y'aura 15 cabines de 34 personnes. Donc j'imagine en ligne simultanément 10 cabines. Soit 340 personnes en l'air à faire sortir si il y'a une situation de crise grave. Malgré les garantie technique, je pense qu'un plan est tout de même prévu. On verra ça avec l'exploitant.
> Jb92i : Dans les jours à venir je visiterais la nouvelle TCD de Poma à Saint-Domingue. Donc, j'aborderais la problématique de l'évacuation avec l'exploitant et dans le reportage. Fais moi suivre des questions précises si tu le souhaites que je puisse les aborder avec l'exploitant qui me reçoit.
Attention, je n'ai jamais dit que c'était impossible à faire et que les autres réseaux étaient des fous. Je te demandais juste comment ils font afin que je comprennent? (factuellement avec quelle organisation, moyen… ).
Lors de la conférence, il y a eu une question simple et factuelle sur une problématique, comment faut-il faire? Il aurait simplement fallu une réponse simple et factuelle. En prenant les exemples de Londres, Mexico, New York ou qui tu veux. Mais pas en disant ça n'arrivera jamais, il n'y aura jamais d'évacuation! Ca c'est prendre les gens pour des cons.
C'est comme si je te demandais : Comment on arrête ce système en cas de danger et que tu me répondais il n'y aura jamais besoin de l'arrêter…
Ce message a été modifié par jb92i - 22 octobre 2019 - 22:21 .
#567
Posté 24 octobre 2019 - 12:57
Citation
A l'image des deux télécabines urbaines de Saint-Domingue que j'ai visité dernièrement. Et je peux dire que j'ai eu la même réponse dans les autres RM urbaines visitées également.
Oui, le constructeur prévoit un plan d'évacuation verticale de l'appareil bien qu'il soit techniquement réputé de "Secours intégré". Dans ce cas là, quand l'exploitant annonce une évacuation il PASSE la main aux secours civile de l'état. Et ce n'est plus lui qui gére. Evidemment en millieu urbain il y'a du monde !! Bien plus que dans les alpages des Alpes.
"" Bien que la télécabine soit réputée « secours intégré » garantissant un retour, quelque soit la panne, des véhicules dans les gares un plan d’évacuation verticale est prévu. Dans ce cas, les équipes d’exploitation de la télécabine laisseront la gestion des secours aux services de l’état spécialement entraînés. ""
Pour revenir à la question précise, du cas précis de la conférence. Le conducteur de la RATP qui applique toutes les procédures arrive à la conclusion qu'il faut lancer une évacuation verticale aura un plan prévu et les opérations d'évacuations seront gerées et faites par les services publiques compétents. (Pompier, Sécurité Civile, Armée... ect...) Comme le plan le prévoit.
#568
Posté 24 octobre 2019 - 19:45
Rodo_Af, le 24 octobre 2019 - 12:57 , dit :
Citation
A l'image des deux télécabines urbaines de Saint-Domingue que j'ai visité dernièrement. Et je peux dire que j'ai eu la même réponse dans les autres RM urbaines visitées également.
Oui, le constructeur prévoit un plan d'évacuation verticale de l'appareil bien qu'il soit techniquement réputé de "Secours intégré". Dans ce cas là, quand l'exploitant annonce une évacuation il PASSE la main aux secours civile de l'état. Et ce n'est plus lui qui gére. Evidemment en millieu urbain il y'a du monde !! Bien plus que dans les alpages des Alpes.
"" Bien que la télécabine soit réputée « secours intégré » garantissant un retour, quelque soit la panne, des véhicules dans les gares un plan d’évacuation verticale est prévu. Dans ce cas, les équipes d’exploitation de la télécabine laisseront la gestion des secours aux services de l’état spécialement entraînés. ""
Pour revenir à la question précise, du cas précis de la conférence. Le conducteur de la RATP qui applique toutes les procédures arrive à la conclusion qu'il faut lancer une évacuation verticale aura un plan prévu et les opérations d'évacuations seront gerées et faites par les services publiques compétents. (Pompier, Sécurité Civile, Armée... ect...) Comme le plan le prévoit.
Merci pour cette réponse complète qui me semble bien plus interessante et appropriée que la réponse faite lors de la conférence.
Dans ce cas, on peut noter une différence notable entre le transport par cable urbain et dans les stations de ski car dans ces dernières les évacuations sont gérés et/ou pilotées par les exploitants et non la société civile.
Merci @Rodo_Af
#569
Posté 24 octobre 2019 - 19:53
Citation
Après les avis favorables de la Commission d'enquête publique, le projet de téléphérique francilien baptisé Câble A vient d'être reconnu d'utilité publique. Le préfet du Val-de-Marne a en effet signé le 22 octobre la DUP pour ce premier projet de téléphérique urbain d'Ile-de-France qui doit relier sur 4,5 km Créteil à Villeneuve-Saint-Georges. Et permettre de desservir potentiellement plus de 20 000 personnes et 6000 emplois.
Ile-de-France Mobilités s'apprête désormais à lancer, d'ici la fin de l'année, la procédure de consultation du futur marché global de conception et de réalisation de l'ensemble de ce projet qui est évalué à 120 millions d'euros.
Source :
https://www.ville-ra...ilite-publique/
Ce message a été modifié par jclf - 24 octobre 2019 - 19:54 .
#571
Posté 29 novembre 2019 - 17:52
Article
Citation
La déclaration d'utilité publique (DUP) de Câble A/Téléval, un téléphérique urbain reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, via Limeil-Brévannes et Valenton, a été signée le 22 octobre par le préfet du Val-de-Marne. Desservant plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois, cette ligne de 4,5 km et cinq stations désenclavera plusieurs quartiers. Le trajet durera 17 minutes, avec des horaires calés sur ceux du métro ligne 8, en correspondance à la station Créteil Pointe du Lac. Jusqu'à 1 600 voyageurs seront transportés par heure et par direction ( cabines de 10 personnes).
« Ce projet est pertinent pour ce territoire car il franchit nombre de coupures urbaines - plate-forme ferroviaire de fret, ligne TGV, RN 406. Il est par ailleurs bien adapté au relief de Limeil-Brévannes, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, situées en hauteur, sur un plateau », note Elodie Hanen, directrice générale adjointe à Ile-de-France Mobilités, maître d'ouvrage.
Budget de 132 M€. Ce dernier, dans la foulée de la DUP, a lancé un marché global de performance pour la conception- réalisation et la maintenance des aménagements urbains, des équipements et des systèmes de transport. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 décembre. Puis le dossier de consultation des entreprises sera disponible début 2020. Trois candidats seront retenus, parmi lesquels le lauréat sera choisi fin 2020. A l'issue d'une phase d'études approfondies, le chantier pourrait débuter en 2022. L'investissement s'établit à 132 M€.
Câble A est bien accueilli à Limeil-Brévannes : « Le téléphérique n'est pas seulement un mode de transport, c'est la création d'une nouvelle dynamique territoriale », estime Françoise Lecoufle, maire de la commune. Mais Créteil conteste la localisation de la station de Câble A à la Pointe du Lac. Le maire, Laurent Cathala, dit vouloir utiliser « toutes les voies de recours possibles ». Ces recours porteront sur les nuisances sonores et visuelles générées par le téléphérique, l'insertion de la station qui met à mal le « Lien de ville » - axe reliant le quartier du Mont-Mesly au quartier du Port conçu par Fernand Pouillon -, l'implantation des pylônes qui modifierait le plan de circulation du quartier et provoquerait l'enclavement de la zone d'activités Europarc et des immeubles du quartier des Sarrazins.
#573
Posté 18 décembre 2019 - 18:42
Lorsque j'ai visité Dharamshala et McLeod Ganj d'octobre à novembre dernier, j'ai été très heureux de voir un téléphérique en construction. Le téléphérique relie la gare routière de la ville de Dharamshala à la banlieue de McLeod Ganj, résidence du Dalaï Lama et du gouvernement tibétain en exil. C'est l'exemple parfait d'un bon cas d'utilisation de la technologie des téléphériques, car elle supprimera le besoin d'un long trajet en bus de 9 kilomètres qui inclut souvent la circulation. Le nouveau téléphérique transportera sans effort des passagers sur une dénivellation d'environ 365 mètres et une longueur d'environ 1 750 mètres. L'appareil devrait être populaire auprès de la population locale et des touristes.
Typical of the Indian bureaucracy, the project has been dragging on for many years. The current completion date is June 2020, though this deadline has already been extended multiple times.
Typique de la bureaucratie indienne, le projet traîne en longueur depuis de nombreuses années. La date d'achèvement actuelle est juin 2020, bien que cette date ait déjà été reportée à plusieurs reprises.
https://www.tribunei...-by-june-865695
We also see a healthy support for ropeway construction among Indians in general. Here we have someone who wrote into the newspaper of where to build the next ropeway!
Nous constatons également un soutien sain à la construction de téléphériques chez les Indiens en général. Nous avons ici quelqu'un qui a écrit dans le journal où construire le prochain téléphérique !
Ce message a été modifié par cwcwcw - 18 décembre 2019 - 20:23 .
#574
Posté 21 décembre 2019 - 13:15
https://www.lavieimm...alem-47472.html
Citation
CE TÉLÉPHÉRIQUE DE LA DISCORDE QUI DOIT TRAVERSER LA VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM
Pour faire face aux problèmes de circulation et de pollution, la ville sainte prévoit l’installation d’un téléphérique. Mais une coalition d'archéologues, d'architectes et d'urbanistes dénoncent un affront esthétique et architectural.
(BFM Immo) - Remparts en larges pierres ocre se découpant sur le ciel azur entourés de collines recouvertes de constructions basses noyées dans les oliviers: à l'image d'Epinal de la vieille ville de Jérusalem pourraient bientôt s'ajouter les pylônes et cabines d'un téléphérique. Le gouvernement israélien prévoit la construction d'ici 2021, pour 200 millions de shekels (52 millions d'euros), d'un téléphérique pour acheminer les touristes jusqu'à la vieille ville, coeur de sites parmi les plus importants des trois religions monothéistes.
Objectif déclaré: faire face aux problèmes de circulation et de pollution liés au nombre croissant de visiteurs, qui a doublé en près de cinq ans dans la ville sainte et devrait dépasser les quatre millions en 2019, selon le ministère du Tourisme. "Le téléphérique permettra un accès facile et pratique au mur occidental (Mur des Lamentations, site de prière le plus sacré des juifs) (...) et sera une formidable attraction touristique", avait déclaré le ministre Yariv Levin en mai 2018, lors de l'approbation initiale du projet par le gouvernement.
Affront esthétique et architectural
Mais une coalition d'archéologues, d'architectes et d'urbanistes dénoncent un affront esthétique et architectural. Et comme le tracé envisagé pour le téléphérique traverse la partie orientale de la ville, les Palestiniens s'insurgent contre une tentative supplémentaire, selon eux, d'inscrire dans les faits l'occupation de Jérusalem-Est, dont l'annexion par Israël n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Les opposants ont saisi la Cour suprême fin novembre peu après que le projet a obtenu le feu vert final du gouvernement.
Jérusalem plus cher que Paris ?
Le départ de l'ouvrage, qui permettra de transporter 3.000 visiteurs par heure vers la vieille ville, est prévu aux abords de l'ancienne gare ottomane, située dans la partie occidentale de la ville. Un premier arrêt est prévu sur le Mont Sion, une des collines de Jérusalem où se trouve notamment le Cénacle, théâtre supposé du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Les cabines passeront ensuite au-dessus du village de Silwan, un quartier palestinien de Jérusalem-Est.
"Au-dessus de la tête"
"D'habitude on construit ce genre de téléphérique au-dessus d'espaces vides, pas au-dessus de la tête des gens", déplore Abou Brahim, depuis sa petite épicerie poussiéreuse de Silwan. Dans ce village, le téléphérique doit passer au-dessus d'une soixantaine de maisons, la distance entre les toits et les cabines étant à certains endroits réduite à 14 mètres, explique Fahri Abou Diab, directeur de l'Association des résidents du quartier. Les cabines atteindront ensuite un complexe touristique de plusieurs étages, non loin du mur des Lamentations, dont la construction est financée par l'association israélienne nationaliste Elad.
Comme de nombreux guides touristiques, Michel Seban se réjouit d'une solution qui permettra, selon lui, de mettre fin à l'engorgement de la vieille ville. "C'est devenu impossible de se garer, seuls les autobus peuvent s'approcher et décharger leurs touristes", ajoute-t-il.
Mais, pour les opposants, la quinzaine de pylônes d'acier et les 72 cabines de dix personnes, prévues pour circuler sur une distance de près d'1,5 km, défigureront un des sites centraux de l'histoire de l'humanité. Seule la vieille ville et ses remparts sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les abords du site faisant partie d'un parc national, normalement protégé par Israël.
"Jérusalem, pas Disneyland"
"Jusqu'à maintenant cette zone, qui donne toute la perspective à la Vieille ville et à ses murailles, était un endroit sacré très strictement protégé par l'Autorité nationale des parcs", explique l'architecte Gavriel Kertesz, qui a dirigé plusieurs projets autour de ces murailles.
"Jérusalem n'est pas Disneyland, son paysage et son patrimoine ne sont pas à vendre", se sont aussi insurgés 70 architectes, archéologues et universitaires israéliens dans une lettre ouverte au gouvernement, avant l'adoption du projet. Et plus de 30 architectes et universitaires internationaux de premier plan ont demandé au gouvernement de l'abandonner, jugeant qu'un "téléphérique n'est pas approprié pour les villes antiques dont l'horizon urbain a été préservé pendant des centaines ou des milliers d'années".
Sujet sensible
Dans l'air depuis plusieurs années, l'idée d'un téléphérique à Jérusalem reste sensible. Sollicité par la mairie de Jérusalem en mars 2015, le géant français Suez Environnement avait décidé de ne pas s'engager dans la construction pour ne pas s'exposer à une controverse. Pour Hanane Achraoui, haute responsable palestinienne, ce projet est une "violation obscène de la culture, de l'histoire, de la spiritualité, de la géographie et de la démographie de Jérusalem".
Ce point de vue est partagé par des ONG israéliennes comme Emek Shaveh, qui y voit une politisation de l'archéologie dans un contexte où des organisations juives augmentent leur empreinte sur la vieille ville. "Le pouvoir politique est devenu tellement obsédé par la judaïsation de la ville qu'ils oublient de protéger cette Jérusalem qu'ils aiment tant", estime l'archéologue Jonathan Mizrahi, son directeur. "Ceux qui sont encore capable de se souvenir de ce qui est si cher et unique à Jérusalem y sont opposés, de gauche comme de droite."
Avec AFP
#575 Invité_remontees_*
Posté 06 février 2020 - 21:17
#576
Posté 06 février 2020 - 21:41
Pour le téléporté Chambéry Challes les Eaux - Chambéry le Haut, je passe quasiment tout les jours en rentrant du boulot, je n'ai pas + d'informations, mais il me semble qu'il y avait un projet de liaison Chambé - La Féclaz.
#577 Invité_remontees_*
Posté 06 février 2020 - 22:01
Et j'insiste, ce n'est pas écrit la Féclaz ou autre chose, mais bien Chambéry-le-Haut.
#578
Posté 06 février 2020 - 22:16
J'irais me renseigner demain, quand je passerais à la Gare
#580
Posté 07 février 2020 - 15:35
Voici un lien qui parle des projets de l'agglomération de Chambéry de 2017 à 2030 :
https://www.grandcha...glomeration.htm 🙂
- 34 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- →
- Dernière »