Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Anzère Valais Central - Suisse

#81 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 15 février 2020 - 15:28

Voir le messagechris2002, le 15 février 2020 - 14:53 , dit :

On verra bien, mais personnellement je serai un peu plus optimiste pour une réalisation d'ici à l'été 2021, notamment parce que Télé Anzère ne peut pas se permettre de faire de la pub comme elle le fait pour une installation qui ne verra pas le jour à court terme. L'année passée c'était quelques plans mis à gauche à droite mais pas forcément très visibles si on ne s'y arrête pas, cette année c'est un gros panneau droit à la sortie du bus navette...

D'ailleurs, les voyants généraux semblent plutôt au vert pour Télé-anzère :

  • Les finances sont désormais globalement assainies,
  • le début de saison a globalement très bien commencé (même si la première semaine des vacances de février a été un peu mitigée niveau météo),
  • le Magic Pass fonctionne du tonnerre (et Anzère était la quatrième station la plus fréquentée l'année passée d'après la demande de financement*, derrière Crans-Montana, Grimentz-Zinal et Villars-les Diablerets),
  • la sortie de CMA du Magic Pass va rabattre des cartes pour l'année prochaine, probablement à l'avantage d'Anzère qui offre des conditions d'accès et de ski proches de Crans-Montana (niveaux pistes et enneigement),
  • il va y avoir cette nouvelle résidence hôtelière qui va être construite et qui va de toute façon nécessiter une modernisation des infrastructures.


Et au final, le problème touche 3 millions sur les 9 millions et quelque que le nouveau TSD devrait coûter, donc il y a peut-être moyen de le financer autrement. En tout cas si Télé Anzère fait la pub de ce nouvel télésiège c'est à mon avis qu'ils ont des pistes...

*cf. le rapport publié cet été https://www.ayent.ch...parTAZ_2019.pdf


Après, au niveau de l'opposition de la commune, je suis allé fouiller un peu dans le procès verbal de la réunion du conseil général et voilà ce que le PV dit:

Citation

Approbation du financement du télésiège des Luys :
M. Pierre-Yves Franzetti repasse la parole au rapporteur pour l’analyse de la demande
d’approbation du financement du télésiège des Luys.
M. Pierre Genoud rapporte qu’un projet de nouveau télésiège aux Luys a été élaboré par Télé Anzère SA dans le but de rester attractif. La direction de Télé Anzère SA justifie ce projet par la nécessité d’améliorer la fluidité pour de potentiels clients supplémentaires générés par l’arrivée, encore hypothétique, du complexe Swiss Peaks et quelques économies substantielles par l’abandon de deux anciennes installations remplacées par ce nouveau télésiège.
La commission partage l’avis de Télé Anzère SA sur l’importance d’un renouvellement et d’une mise à jour des installations. Elle doute toutefois de la pertinence de ce projet spécifique. En effet, après examen des comptes prévisionnels à dix ans et confirmation de la direction de Télé Anzère SA, il s’avère que d’autres installations verront leur concession échoir à relativement court terme, en l’occurrence celle du Bâté qui nécessitera un investissement en 2028 déjà. D’autre part, les conditions requises pour obtenir du soutien de la part du canton dans le cadre du projet d’aide aux remontées mécaniques sont encore incertaines.
Au vu de ces considérations, la commission juge ce projet prématuré et déphasé vis-à-vis de la situation financière de la société. Elle recommande à l’unanimité de refuser ce crédit.
M. Pierre-Yves Franzetti demande s’il y a des questions de compréhension et ouvre le débat.
M. Mathieu Dussex annonce que le groupe PDC a pris bonne note de cette demande et pense qu’il faut étudier toutes les possibilités de partenariat et trouver une stabilité financière avant de réaliser de tels projets. Il juge cette demande prématurée et la refuse.
M. Pierre-Yves Franzetti procède au vote en demandant qui accepte le financement du télésiège des Luys à hauteur de CHF 3 millions. Le financement du télésiège des Luys est refusé par 23 voix contre, une voix pour et aucune abstention.

Cf. https://www.ayent.ch...-26.08.2019.pdf

Les conseillers généraux pensent qu'il faut d'abord stabiliser les finances de la société, que la question du renouvellement à dix ans des autres installations va se poser (notamment le Baté dès 2028), et que l'aide du canton n'est pas encore forcément certaine. Mais le principe de renouveler le parc des installations n'est pas remis en cause. Et je ne crois pas que le conseil général puisse intervenir directement dans les choix stratégiques de la société Télé Anzère, seul le conseil communal doit pouvoir le faire, via son ou ses représentants au conseil d'administration de la société.


PS: niveau exploitation, en basse saison le TKE de Tsalan semble rester à l'arrêt, probablement pour diminuer les charges d'exploitation.


Certes les finances ont été assaini , mais comme le conseil l'a dit et ce que la globalité des gens pensent, le remplacement du Baté est plus important que ce projet. Pour ce qui est de l'affiche ce n'est rien d'autre que de la fausse publicité, et ce n'est pas la première fois qu'il le font il n'y a qu'à voir avec le cube, tout le monde savait que ca ne se ferait pas mais ils ont quand même mis l'affiche.

Pour ma part je pense que les Luys et baté doivent être fait avec une priorité sur le baté pour rejoindre les rousses plus rapidement et fluidifié cette montée si prisée par la clientèle.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 février 2020 - 16:07

Voir le messagebaysk, le 15 février 2020 - 15:28 , dit :

Certes les finances ont été assaini , mais comme le conseil l'a dit et ce que la globalité des gens pensent, le remplacement du Baté est plus important que ce projet. Pour ce qui est de l'affiche ce n'est rien d'autre que de la fausse publicité, et ce n'est pas la première fois qu'il le font il n'y a qu'à voir avec le cube, tout le monde savait que ca ne se ferait pas mais ils ont quand même mis l'affiche.


Je doute vraiment que Télé-anzère puisse se permettre ce genre de contre-publicité (mettre une publicité en sachant pertinemment que cela ne se ferra pas). S'ils ont mis l'affiche juste avant les vacances de février, après le refus du financement de la commune en août, c'est qu'ils ont un (nouveau) plan sérieux derrière pour financer ce télésiège. Sinon les dommages à l'image seraient trop importants si l'on apprend ensuite qu'ils se sont moqués de la clientèle..

Quant à l'Hôtel Cube, au moment où l'affiche a été mise, il y a au moins 3 ans, le projet avait des chances de se réaliser. Et ce n'est pas la faute de Télé-Anzère s'il ne s'est jamais réalisé.
Et puis, cela concerne un équipement annexe. A la limite, pour les skieurs, que l'hôtel se réalise ou non, cela ne change pas grand chose (au contraire même cela peut vouloir dire plus de monde sur les pistes). Alors que là on parle d'une installation clé pour le domaine, qui permettra plus ou moins d'éliminer complètement les téléskis en dehors du secteur débutant (+ la Combe mais qui fera doublon avec le nouveau TSD et ne sera ouverte qu'en haute saison) et aussi d'éviter aux gens n'appréciant pas les téléskis de devoir quasi-obligatoirement les prendre le soir pour revenir des 3 télésièges installés en extrémité de domaine... (sauf à descendre la route des Grillesses)


De plus, le dossier administratif et technique pour le TSD des Luys doit être relativement avancé, donc si Télé Anzère trouve de quoi financer un nouveau TSD, il pourra probablement se réaliser bien plus vite qu'une nouvelle installation au Baté. Surtout si la nouvelle installation du Baté se fait sur un nouveau tracé (le tracé actuel fait que tout le secteur de la Chaux est mal exploité) et que ce nouveau tracé nécessite des déboisements sur le bas de la ligne. Sans compter l'enneigement artificiel parce que construire un nouveau TSD sans garantie de pouvoir desservir suffisamment de pistes c'est assez stupide (alors que le TSD des Luys ne nécessite pas ou peu de travaux d'enneigement artificiel, principalement pour connecter l'emplacement actuel de la G1 du téléski des Luys au nouveau emplacement de la G1, et éventuellement faire la jonction entre la piste des Grillesses et le bas des pâtres qui sont déjà enneigés artificiellement).

Et de toute façon j'espère bien qu'en huit ans (échéance 2028), Télé Anzère arrivera à construire deux installations, sinon on est vraiment mal barré pour l'avenir, parce que dans les années 2030-2035 il faudra ensuite envisager de remplacer le TSD3 des Rousses (construction 1987/1993) puis ensuite la TCD8 (construction 1999), qui sont deux très gros morceaux (lignes de 2.8 et 2.1 km, avec station intermédiaire obligatoire pour le TSD et utile pour la TCD, etc.).

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 février 2020 - 16:20 .

1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 15 février 2020 - 23:00

Voir le messagechris2002, le 15 février 2020 - 16:07 , dit :

Voir le messagebaysk, le 15 février 2020 - 15:28 , dit :

Certes les finances ont été assaini , mais comme le conseil l'a dit et ce que la globalité des gens pensent, le remplacement du Baté est plus important que ce projet. Pour ce qui est de l'affiche ce n'est rien d'autre que de la fausse publicité, et ce n'est pas la première fois qu'il le font il n'y a qu'à voir avec le cube, tout le monde savait que ca ne se ferait pas mais ils ont quand même mis l'affiche.


Je doute vraiment que Télé-anzère puisse se permettre ce genre de contre-publicité (mettre une publicité en sachant pertinemment que cela ne se ferra pas). S'ils ont mis l'affiche juste avant les vacances de février, après le refus du financement de la commune en août, c'est qu'ils ont un (nouveau) plan sérieux derrière pour financer ce télésiège. Sinon les dommages à l'image seraient trop importants si l'on apprend ensuite qu'ils se sont moqués de la clientèle..

Quant à l'Hôtel Cube, au moment où l'affiche a été mise, il y a au moins 3 ans, le projet avait des chances de se réaliser. Et ce n'est pas la faute de Télé-Anzère s'il ne s'est jamais réalisé.
Et puis, cela concerne un équipement annexe. A la limite, pour les skieurs, que l'hôtel se réalise ou non, cela ne change pas grand chose (au contraire même cela peut vouloir dire plus de monde sur les pistes). Alors que là on parle d'une installation clé pour le domaine, qui permettra plus ou moins d'éliminer complètement les téléskis en dehors du secteur débutant (+ la Combe mais qui fera doublon avec le nouveau TSD et ne sera ouverte qu'en haute saison) et aussi d'éviter aux gens n'appréciant pas les téléskis de devoir quasi-obligatoirement les prendre le soir pour revenir des 3 télésièges installés en extrémité de domaine... (sauf à descendre la route des Grillesses)


De plus, le dossier administratif et technique pour le TSD des Luys doit être relativement avancé, donc si Télé Anzère trouve de quoi financer un nouveau TSD, il pourra probablement se réaliser bien plus vite qu'une nouvelle installation au Baté. Surtout si la nouvelle installation du Baté se fait sur un nouveau tracé (le tracé actuel fait que tout le secteur de la Chaux est mal exploité) et que ce nouveau tracé nécessite des déboisements sur le bas de la ligne. Sans compter l'enneigement artificiel parce que construire un nouveau TSD sans garantie de pouvoir desservir suffisamment de pistes c'est assez stupide (alors que le TSD des Luys ne nécessite pas ou peu de travaux d'enneigement artificiel, principalement pour connecter l'emplacement actuel de la G1 du téléski des Luys au nouveau emplacement de la G1, et éventuellement faire la jonction entre la piste des Grillesses et le bas des pâtres qui sont déjà enneigés artificiellement).

Et de toute façon j'espère bien qu'en huit ans (échéance 2028), Télé Anzère arrivera à construire deux installations, sinon on est vraiment mal barré pour l'avenir, parce que dans les années 2030-2035 il faudra ensuite envisager de remplacer le TSD3 des Rousses (construction 1987/1993) puis ensuite la TCD8 (construction 1999), qui sont deux très gros morceaux (lignes de 2.8 et 2.1 km, avec station intermédiaire obligatoire pour le TSD et utile pour la TCD, etc.).



Je comprend ton point de vue mais la fausse pub ne m'étonne pas de la part de anzere ( des fois on se demande comment il manage ^^ ) depuis 2000 c'est une descente en enfer pour les remontée, maintenant que la commune a mis un nouveau directeur qui m'a l'air plutot compétent et que les finances ont été assaini ils ont tout pour réussir ( complexe hotelier qui va se faire cette fois-ci , un bilan comptable dans le vert la saison dernière plus arrivé depuis 18 ans ! .

Mais oui d'ici 2028 faudra fraire 2 RM je suis d'accord mais je doute que la population d'ayent soit d'accord de balancer de l'argent comme ça. Projet hotelier le referendum a failli passer ! donc à voir mais je pense que l'avenir de télé Anzère passe par des privés et non la commune.
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 février 2020 - 23:23

Voir le messagebaysk, le 15 février 2020 - 23:00 , dit :


Je comprend ton point de vue mais la fausse pub ne m'étonne pas de la part de anzere ( des fois on se demande comment il manage ^^ ) depuis 2000 c'est une descente en enfer pour les remontée, maintenant que la commune a mis un nouveau directeur qui m'a l'air plutot compétent et que les finances ont été assaini ils ont tout pour réussir ( complexe hotelier qui va se faire cette fois-ci , un bilan comptable dans le vert la saison dernière plus arrivé depuis 18 ans !


Aujourd'hui je pense qu'on est effectivement sur la bonne voie, avec une équipe compétente (notamment le président du conseil d'administration Sébastien Travalletti , qui est aussi administrateur du Magic Pass et directeur général des résidences Swiss Peaks) qui a su redresser la barre après les années terribles de 2000 à 2017, et qui veut aller de l'avant de manière sérieuse.
Il ne manque pas grand chose à Anzère pour vraiment redresser la barre, du coup je ne vois pas pourquoi l'équipe actuelle se tirerait une balle dans le pieds avec de la pub sans fondement, qui aurait un effet vraiment négatif et contrebalancerait tous les efforts déjà effectués...
Mais bon seul l'avenir nous dira si c'est vraiment le cas.

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 février 2020 - 23:25 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 16 février 2020 - 22:27

Je suis d'accord et j’espère que ca marchera ! Mais va falloir trouver des financements quand on voit ce que fais la concurrence, car les tk sur tout le domaine aujourd'hui c'est plus possible.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 février 2020 - 23:01

Voir le messagebaysk, le 16 février 2020 - 22:27 , dit :

Je suis d'accord et j’espère que ca marchera ! Mais va falloir trouver des financements quand on voit ce que fais la concurrence, car les tk sur tout le domaine aujourd'hui c'est plus possible.


C'est justement l'énorme avantage du TSD des Luys par rapport à un TSD/TSF au Baté
Un seul TSD et c'est plus ou moins les trois derniers gros TK qui sont remplacés (les pistes de la Combe étant desservies par le nouveau TK ce qui le rend facultatif pour les skieurs ne souhaitant pas le prendre), ne laissant que 3 TKF (Village, Cuvette (qui est doublé d'un tapis) et Tsalan (Snow Park)) et 1 TKE, tous situés sur le secteur débutant (je compte Turin comme faisant partie du secteur débutant, même s'il s'agit d'une piste rouge), ainsi que 1 TCD, 3 TSD et 1 TSF desservant l'ensemble des pistes principales du domaine.
Niveau marketing c'est top, car il y a peu de "gros" domaines en Valais qui sont dans ce cas là. En particulier dans le Magic Pass, surtout depuis que Crans Montana a décidé de quitter le Pass...

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 février 2020 - 23:01 .

0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 17 février 2020 - 08:53

Voir le messagechris2002, le 16 février 2020 - 23:01 , dit :

Niveau marketing c'est top, car il y a peu de "gros" domaines en Valais qui sont dans ce cas là. En particulier dans le Magic Pass, surtout depuis que Crans Montana a décidé de quitter le Pass...


Anzère peut être qualifié de S sur une échelle internationale de taille de domaine, ensemble avec crans Montana on atteindrait le M, sans plus. Dans ce cadre il ne faut pas s‘attendre à des miracles et l‘embellie actuelle ne durera pas sans investissements conséquents. 2-3 TSD6 bien implantés pour remplacer les TK et le TSD3, augmentation du débit de la TCD8 à 2400 p/h et liaison efficace avec Montana crans. 50-60 millions à injecter sur 3-5 ans par un investisseur aux épaules solides, qui ne peut être la commune.

#88 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 février 2020 - 09:10

On s'en fout de l'échelle internationale, il faut arrêter de vouloir absolument créer partout des domaines XXL, des domaines de la taille de Grimentz-Zinal, Anzère (4ème du Magic Pass, devant Leysin notamment) ont aussi leur épingle à jouer avec la taille qu'il ont, s'ils sont rationalisés, optimisés et bien gérés.
Anzère (et Zinal aussi) attire beaucoup de belges avec Intersoc, il y de nombreux groupes de jeunes qui viennent (via TravelMonde notamment), le nouveau directeur d'exploitation veut développer l'aspect compétition, il y a le nouveau hôtel swisspeaks qui se développe, etc.
D'ailleurs je ferais remarquer que tous ne peuvent pas claquer 90 CHF par jour pour skier à Crans Montana, y compris/en particulier les étrangers, du coup des plus petites stations attirent aussi du monde...

Et personnellement, quand je vois ce qui se passe à Crans Montana, quand je vois ce qui s'est passé à Saas Fee, je préfère infiniment avoir un domaine de taille moyenne (pour la Suisse) que d'avoir un investisseur étranger qui joue au cow boy et qui va finir pas détruire complètement la destination Crans Montana afin d'optimiser ses profits personnels (dernière news du feuilleton : CMA interdit aux photographes professionnels d'utiliser ses RM...).

Quant à la liaison avec Crans Montana, faut aussi arrêter de fantasmer dessus, à court ou moyen terme, elle ne se fera pas. Elle n'a aucun intérêt coté Anzère (l'argent serait infiniment mieux investi dans l'amélioration du domaine), en particulier depuis que Crans Montana a quitté le Magic Pass, et coté Montana n'a pas forcément grand intérêt, vu qu'il s'agit d'un secteur qui serait extrêmement excentré (je rappelle juste au passage que CMA rechigne à reconstruire une TCD à Aminona, et que dès fin mars, tout le secteur Aminona est fermé car il n'y a pas assez de monde sur les pistes, alors même qu'il y a encore les vacances de Pâques qui viennent ensuite, alors une installation de liaison sans ski propre vers Anzère, qui mène vers l'extrémité du domaine d'Anzère...), et que ce même argent pourrait être investi pour augmenter la taille du domaine d'altitude, vers la Plaine Morte notamment.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 10:45

Changement du coté d'Anzère, le TSD 4 Garaventa Luys-Pas de Maimbré devrait finalement se faire grâce à une année record !

Communiqué de ce matin :

Image IPB
1

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 19 mai 2020 - 11:48

Merci Baysk,

J'ai vu le communiqué de téléanzère sur facebook tout à l'heure, mais je vois que vous avez été beaucoup plus réactif que moi pour l'annoncer. :lol:

Sincèrement, je suis ravi que le télésiège soit construit cet été, je peux témoigner qu'en février je n'ai pas vraiment vu autant de monde à Anzère depuis que j'y ai la maison (qui est en 2014), le seul défaut étant les queues faites au départ du téléphérique du Pas de Maimbré. :lol:
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 12:02

Je skie a Anzère depuis gamin , j'y habite , ma famile etant actionnaire et skiant la bas depuis très longtemps personne n'a jamais vu autant de monde. Donc Anzère ce sera le complexe hotelier Swiss Peaks + ce télésiège, la station va bien changer.
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 mai 2020 - 12:11

On peut aussi imaginer que la sortie de Crans Montana du Magic Pass (pour l'an prochain si j'ai bien compris) va avoir un impact très positif pour Anzère, non?
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 12:13

Oui effectivement , étant maintenant la station la plus proche de Sion et avec un ensoleillement similaire a Crans , Anzère va être gagnant sans compter la bonne pub du aux 2 projets.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 mai 2020 - 13:21

La problématique va alors gentiment se tourner vers la télécabine et la question de l'accès même à la station (qui ne relève pas directement de Téléanzère il est vrai).

En effet, sur le domaine, même en haut saison, en sachant quelles installations à éviter à quelles heures, on pouvait relativement facilement skier sans faire trop de queue, en tout cas le matin (je skie rarement l'après-midi).
Par contre, en haute saison et les week-end, de 8h45 du matin à 12h au moins, il devait y avoir au moins 15-20 minutes queue en permanence en bas, souvent beaucoup plus (jusqu'à 45 minutes-1h même). Majoritairement de gens faisant leur première montée, car les skieurs ont vite compris que descendre les Masques le matin n'était pas une bonne idée.
Et pourtant Téléanzère a déjà fait de gros progrès pour canaliser les foules cette année, et remplir les cabines. Nouvelle queue plus longue à travers le garage des cabines, barrières pour canaliser l'accès à la queue en elle-même au niveau des escaliers descendant sur le restaurant, etc.
Mais bon, vu les coûts induits pour améliorer cela, cela risque d'être une idée difficilement réalisable à court terme.


De même, pendant les vacances de Noël on est arrivé à la saturation au niveau des parkings (qui débordaient sur la route d'Arbaz mise à sens unique jusqu'à la centrale de chauffage). Et même des navettes en station. De fait, il faudrait sérieusement qu'Anzère et Arbaz réfléchisse à instaurer des navettes en complément des cars postaux le matin et l'après-midi depuis les autres villages d'Ayent et depuis Arbaz (genre bus toutes les 20-30 minutes entre 8h30 et 11h puis entre 13h30 et 16h30 par exemple), pour pousser un maximum de locaux ou de touristes résidant à Arbaz de ne pas monter en voiture. Car actuellement, même si les bus sont gratuits depuis Ayent et Arbaz, le dimanche notamment, les horaires de bus sont catastrophiques... (en direction d'Ayent il y a un trou de 12h30 à 16h environ, le dimanche après-midi...)
Idem au Rousses d'ailleurs, j'ai entendu du dire que certains jours, les voitures étaient parquées jusqu'à Pra Combère, à un kilomètre à pieds du départ du télésiège. Mais la difficulté des Rousses, c'est que si on envoie des cars, il faut interdire la circulation aux autres usagers, les bus pouvant difficilement croiser des voitures et se croiser sur cette route...
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 13:24

C'est sûr Anzère a encore des problèmes sur son domaine et village a régler malgré tout mais on va vers une amélioration.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 19 mai 2020 - 14:30

Voir le messagebaysk, le 19 mai 2020 - 10:45 , dit :

Changement du coté d'Anzère, le TSD 4 Garaventa Luys-Pas de Maimbré devrait finalement se faire grâce à une année record !



Excellente nouvelle dans le contexte actuel! Il est néanmoins regrettable qu’il s’agisse d’un TSD4 au lieu d’un TSD6. Garaventa est décidément obstiné à proposer des solutions obsolètes à ses clients , comme l’était WSO avec ses TSF2 au début des années 80, par ailleurs décennie des TSD4 dans les pays développés. Mais là on est en 2020 ok, ou bien ?

#97 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 15:19

Connais-tu la situation d'Anzère pour dire ça ? La station galère déjà a faire un TSD4 alors un 6..
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 mai 2020 - 15:57

Voir le messagebaysk, le 19 mai 2020 - 13:24 , dit :

C'est sur Anzère a encore des problèmes sur son domaine et village a régler malgré tout mais on va vers une amélioration.


Oui bien sûr, et je me réjouis de cette nouvelle installation. Ainsi que de tout ce que Téléanzère a fait ces dix dernières années, qui a redonné un sérieux coup de jeune à la station, même si à un moment cela a pu fragiliser la société.


En fait, pour la question du TCD, a moins d'augmenter le débit de celle-ci, l'autre solution serait (comme l'on déjà proposé différents membres en différentes variantes) de réaliser une installation qui parte du centre du village et qui monte jusque sur l'alpage de Tsalan (ou plus haut, mais Anzère reste une station avec des capacités de financement limitées).
Cela réglerait les problèmes de débit de la TCD,
Cela permettrait de séparer les flux : les résidents de la place du village, au lieu de remplir les bus plutôt que de prendre l'itinéraire "ski aux pieds" (qui requiert l'emprunt d'un tapis, d'un TKF et d'une piste pas très pentue) ou de marcher 200 m prendrait cette installation et donc diminuerait la charge sur les bus navettes,
Cela permettrait d'avoir une installation de secours en cas de problème avec la TCD (le samedi où la TCD était en panne a montré que si le passage par les Rousses est possible, il n'est pas non plus idéal en cas de forte affluence). Ou en cas de vent fort, d'ouvrir cet installation et idéalement le TSD des Grillesses qui sont moins exposés que la TCD et le futur TSD qui arrivent sur la crête du Pas de Maimbré.
La question des skieurs à la journée pouvant en partie être réglée par une sérieuse amélioration des transports publics sur le coteau de l'Adret voir depuis Sion.


Hors il se trouve (je me suis fait la réflexion aujourd'hui en passant par là, personne n'ayant encore proposé ce tracé) qu'il serait très probablement possible de réaliser un TS partant du départ du TK du Village et arrivant un peu plus haut que les écuries de Tsalan (pour pouvoir rejoindre les 2 TSD des Luys et des Grillesses ainsi que la piste des masques). La ligne ferait 1.2 km environ, donc un TSF4 serait envisageable (9-10 minutes de trajet), elle ne survolerait aucun chalet, passerait sur le coté est du couloir d'avalanche situé au dessus de la piste du village et passerait dans une trouée en dehors de la forêt.
On pourrait même envisager un débarquement intermédiaire au niveau de l'arrivée du Tk du Village (plus avec un TSF qu'un TSD à cause de la longueur des gares et du coût des gares intermédiaires sur TSD) ce qui pourrait lui donner un rôle second de TS débutant (éventuellement à la place de ce TKF).
Par rapport à un TS partant de la place Bellevue, on serait beaucoup plus central, on n'aurait pas besoin de réaliser une grosse tranchée à travers la forêt, etc. Idem par rapport à une ligne depuis Tsalan.

Une idée de tracé (le départ devrait probablement être légèrement décalé vers la droite car j'ai oublié qu'un chalet avait été construit à coté de celui présent sur la carte satellite)
http://www.remontees...4618_910204.jpg


Bien sûr le problème, outre les oppositions et autres joyeusetés du genre serait la question du financement. Pour un TSF4 sur cette ligne, il faudrait probablement 4 millions de CHF, au minimum. A rajouter aux 6-8 millions à trouver d'ici 2028 pour remplacer le TSF du Baté, et les probablement 10 millions, au moins, qu'il va falloir pour remplacer d'ici 2030 et quelques le TSD3 des Rousses.


En même temps, si le nombre de journées skieurs augmente encore, et il ne peut que augmenter (modulo la question du Coronavirus pour l'hiver prochain) vu les deux projets en cours et le départ de Crans-Montana du Magic Pass, il va bien falloir trouver une solution pour la TCD, car devoir attendre 45 minutes 1 heure avant même de chausser les skis (sans compter l'attente liée au bus navettes, où parfois il faut attendre le bus suivant), cela fera une mauvaise pub pour la station, même si par la suite il n'y a que peu d'attente sur le reste du domaine.
Hors remplacer la TCD (qui vient d'être modernisée et est bonne pour 20 ans) ou la modifier pour augmenter le débit risque aussi de coûter des millions. Idem s'il fallait améliorer la route d'accès et les parkings aux Rousses, pour capter plus de skieurs à la journée (sans compter les implications sur la nature, car on est dans une zone "relativement" sauvage)
Bref, qui vivra verra, mais cet hiver a montré qu'une limitation majeure était désormais la TCD qui est en limite de débit pendant toute la matinée les jours d'affluence (au moins 20 à 30 jours par saison je dirai, voir plus) et risque d'avoir du mal à supporter une augmentation significative des journées skieurs...


PS: on peut éviter de recommencer à chaque fois le débat TSD4 vs TSD6 ? Cela devient vraiment lassant à la longue...

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 mai 2020 - 16:26 .

0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 19 mai 2020 - 16:11

Voir le messagebaysk, le 19 mai 2020 - 15:19 , dit :

Connais-tu la situation d'Anzère pour dire ça ? La station galère déjà a faire un TSD4 alors un 6..


La différence de prix n’est pas significative, en revanche l’impact marketing est incomparable ainsi que la pérennité de l’installation pour 30+ années environ...

#100 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 16:17

La différence l'est justement pour Anzère qui a longtemps eu des soucis financier et qui commence a s'en sortir. <Et le TSD4 des Grillesses fait très bien son travail donc aucune raison d'aller sur du 6 .

Ce message a été modifié par baysk - 19 mai 2020 - 16:20 .

1

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)