Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2021 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 mars 2020 - 18:27

Il y aura un plan de relance massif pour essayer de redresser la situation économique après cette méga crise mondiale , il y aura peut être plus d'opportunités , plus de liquidités à bas coût . Etre prêt et ambitieux pour vars et risoul pourrait être un bon pari à mon sens en gardant bien sûr à l'esprit les contraintes d'utn …

une idée d'extension pour la forêt blanche qui me semble plus judicieuse avec le futur tsd ste marie sur peyniers que paneyron : la crête de reyssas et le vallon plein nord de razis qui se trouve entre vars , risoul et Guillestre .Avec 1 ts entre 1951 m pour vars et 2250 m environs sur la crête de reyssas (1300 m ), on est à gauche de grand vallon pour ceux qui ne connaissent pas et 1 ts côté risoul ( commune de guillestre) entre 2000 m proche de la cabane de razis et 2300 m sur la crête de reyssas(environs 1300 m aussi) , on assure une liaison dans les bois , bien enneigée naturellement , plein nord , sans vent qui peut soulager le tsd peyrol si le tsd mayt ne monte pas au sommet avec des pistes bleues et rouges sans déboiser réalisables tout en gardant des possibilités de hors pistes ( ceux sont les secteurs de vars deval et de risoul deval depuis le sommet de razis qui amènent à vars st marcellin ou vars ste marie ). De lac peyrol , la route descend au point 1951 m et du sommet du ts mélézet , on descend aussi vers la cabane de razis , la route forestière entre vars et risoul existe déjà et est utlisé par les anciens , quelques vtt , ?

Pour le front de neige de risoul , un télémix homme de pierre avec un arrêt au niveau du haut de l'espace enfant permettrait de faire comme avec le tsd mayt en évitant aux bons skieurs de toujours descendre en bas , d'enlever un appareil de plus sur le front de neige . Avec un tsd mélézet partant du départ des téléskis , on éliminerait le goulet d'étranglement entre ts mélézet et tsd 8 places .Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous , qu'en pensez vous?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 mars 2020 - 21:34 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page

0

#2022 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 20 mars 2020 - 20:02

De mémoire il y a une histoire avec guillestre qui s'oppose à l'utilisation de ses terrains.

J'ai un peu de mal à visualiser le projet
Si je te suis bien ça descendrait assez bas non?

Un telemix avec intermédiaire pour remplacer le vieux télépulsé
Bonne idée!
Par contre comment gérer le côté embarquement à l'intermédiaire ?

Pour le ts melezet si on fait ça il manque une liaison entre le front de neige et ce ts...

Pour moi le TS melezet doit rester sur un trajet relativement identique.
Pour la zone de départ en reculant un peu la gare avec un peu de terrassement il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant.

Edit:enfaite j'ai rien compris à ton projet ^^
Quelqu'un arriverait à modéliser ça sur une carte?

Ce message a été modifié par neimad - 20 mars 2020 - 20:54 .

0

#2023 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 20 mars 2020 - 21:08

guillestre à ma connaissance souhaiterait créer une station dans ce secteur et vars n'est pas très chaud ce qui pour moi aurait du sens si enfin on arrête de raisonner vars ou risoul mais forêt blanche !!!

un tsd mélézet partant du départ des téléskis mélézets au lieu du ts mélézet actuel ne posera aucun souci de liaison entre front de neige et ce départ , je pense que je n'ai pas été assez précis .

je vais essayer de tracer sur geoportail mon idée .

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

ts entre point 1951 m environs qui correspond sur grand vallon lorsque l'on récupère la route forestiere et crete de reyssas entre 2250 et 2300 m

ts partant sous la cabane de razis et la même crête de reyssas

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 mars 2020 - 21:33 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page, utiliser le bouton "modifier"

0

#2024 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 mars 2020 - 00:08

Bonsoir;

J'ai lu ton idée d'extension.
J'ai trouvé quelques foto's de qualitée excellente sur Google Maps du secteut.

Je constate que le TS côté Vars se trouve sur la commune de Vars.
Le problème se situera pour le ts venant de la cabane de Razis jusqu'à la crête. Il est complètement sur Guillestre.
Une négociation difficile s'imposera.
Séparé du fait que Guillestre veut ou peut s'engager dans un tel projet.
Pour avoir des pistes intéressantes, des déboissement et terassements assez importants seront comme même indispensable.
Aussi la nèige de culture aurra son prix.
On pourrai naturellement créer un secteur, seulement ouvert si'il y a assez de neige.. Mais ça c'est obsolète, n'est-ce pas?

Combien de ski propre on crééra?

Côté Vars
Une piste bleue : Peyrol lac -> 1951
Une piste rouge : Crête -> 1951
Une piste Rouge : Crête -> Piste Grand Vallon 1800m
Une piste/chemin : 1951 -> Piste Grand Vallon 1800m

Côté Risoul
Une piste rouge/bleue : Pinatiaux vers 2218m -> Cabane Razis
Une piste Rouge : Crête -> Cabane Razis
Une piste/chemin : Cabane Razis -> Risoul
0

#2025 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 mars 2020 - 14:19

je connais bien le secteur en été et hiver . cote vars pas de deboissement ni de neige artificielle jusqu'à 1951 m nécessaire .Il y aurait surtout à mieux aménager le bas de la piste grand vallon entre 1951 m et la piste bleue à côté du bas de l'olympique , ceci serait de toute façon un plus pour ste marie et la résidence dans laquelle tu avais réservé .3 à 4 pistes sont possibles .

coté guillestre risoul c'est plein nord et super super bien enneigé . Avec un agrandissement raisonnable des passages existants on peut faire 5 à 6 pistes sans besoin de canons non plus si on de descends pas trop en dessous de 1900 m car le vallon fait plusieurs kilomètres de large et 2 à 3 pistes venant de chaque crête me semble réaliste .

vars , risoul et guillestre font partie de la même communauté de communes , du même canton ... c'est notre mille feuille administratif français donc 1 maire à risoul et 1 à vars avec 500 electeurs chacun environs et 1 à guillestre avec 2000 électeurs .La FORET BLANCHE EST SUR LES 3 COMMUNES et il serait grand temps de raisonner pour le bien commun .Cette liaison permettrait un accès entre vars et risoul par mauvais temps et de tripler le domaine dans ces conditions .

J'espère que les nouveaux maires des 3 communes travailleront enfin dans l'intérêt commun pour vendre la FORET BLANCHE en été et en hiver car c'est sa variété qui fera sa force .

Si ce n'est pas le cas , personnellement je continuerai à en profiter comme depuis plus de 15 ans mais je trouverai ceci bien dommage pour le domaine .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 21 mars 2020 - 14:24 .

0

#2026 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 mars 2020 - 14:58

Je me rapelle à l'époque, la ballade que j'ai fait aller-retour de Ste Marie jusqu'à Risoul.
En passant donc aux deux lieux où tu envisage les deux stations d'aval.
Je me rapelle comme même asséz beaucoup de forêts, lesquels je traversait, surtout dans le secteur plus proche de Risoul.
La partie dans le secteur Vars me semblait en effet peu boisé.
Le point 1951, c'est le point de croisement, où l'on peut choissir d'aller à Risoul, où bien de monter vers Peyrol?


Pour Ste Marie, évidament çe serait sans aucun doute un plus!

Je ne sais pas si un nouveau UTN sera inévitable.

Mais t'a raison qu'avec du mauvais temps, pour les villages à la première place ce serait un triplé du domaine.

Et une garantie d'avoir toujours une liason vers Risoul.
Maintenant c'est dans des conditions de mauvais temps impossible.

C'est une bonne chose de lancer l'idée.

Peut-être ça vient à l'attention des décideurs.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 mars 2020 - 15:31 .

0

#2027 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 mars 2020 - 18:48

je vois que tu connais la route directe risoul vars . Un utn serait à mon avis nécessaire mais je sais que guillestre depuis des années réfléchit à ceci .Du côté vars c'est versant ouest et il n'y a pas de déboisement à faire ( juste autour du point 1951 éventuellement qui permet de récupérer peyrol ). Coté guillestre en bord de route c'est plus boisé mais en dessous de nombreux paturages avec des vaches et ballades possibles vers le chagne , vers risoul villages , vers vars st marcellin .Au dessus de la route plusieurs clairières existent ainsi que certains paturages , même du côté risoul , ce versant sert actuellement souvent d'initiation hors piste en partant du ts mélézet ou d'un peu plus haut et le couloir du mélézet qui part du sommet (2500 m environs ) vaut la banane , l'entonnoir ou la poulie retour de chabrières... avec départ possible à l'aveugle dans une pente bien raide , régulière plein nord . top !

par beau temps ça éviterait de saturer le tsd peyrol si le nouveau tsd mayt ne monte mas au sommet ou proche du tsd peyrol actuel ( arrêt au niveau du tke lièvre actuel envisagé car par de vent , terrain à priori stable et permet la bascule vers ste marie, pas top pour la forêt blanche mais peu convenir à vars )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 21 mars 2020 - 18:50 .

0

#2028 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 mars 2020 - 21:49

Evidamment, les pistes du secteur Guillestre/Risoul seront plus inspirant.

Le secteur est plein Nord. Ce qui est bien.
Les conditions de neige plein Nord sur 2300m sont pareil à les conditions vers 2800m plein Sud.
Et les pistes sont dans un secteur assez boisé en plus.

Les pistes du secteur Vars sont orienté Est, donc moins bonne exposition.
Et moins boisé en plus.

J'ai lu quelque part, que pour tout les 100m qu'on descent, la température augmente par temps nuageux de 0,6°.
Par temps ensolleillé, la température monte d'un degrée, tout les cents mètres qu'on descent.
Et à la Forêt Blanche, il fait souvent beau !!

La dénivellation des pistes dans le secteur Guillestre/Risoul atteindront quelque 300 mètres.

Ca ce n'est pas trop, mais comme même assez pour avoir d'agréables descentes.

Le ts côté Vars aura une longueur d'à peu près 1400m. Pour cette raison un TSD4 s'impose.
Il ferait une dénivellée d'environ 400m pour atteindre la crête vers 2350m. (1950 - 2350m)

Le ts du secteur Guillestre/Risoul par contre aura 300m de dénivellation avec une longueur de 1000m.
Un TSF4 avec tapis sera donc assez, pour venant de la Cabane de Razis (2020m), atteindre la crète un peu en dessous de la station d'amont du TSD4 (2320m).

Si je compte bien, une dixaine de pistes nouvelles dans ce nouveau secteur sera réalisable.
Quand on y ajoute la piste verte Fontbonne->Plans->Ste Marie, la Forêt Blanche atteindra les 200km de pistes.

Et ça sera un atôut marketing considérable.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 mars 2020 - 21:51 .

0

#2029 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 23 mars 2020 - 23:28

Un avantage de cette solution ce serait de décharger le tsd4 de la plate qui est pour l'instant l'appareil central de risoul.

Par contre il faudrait absolument passer le ts melezet en TSD avec un bon débit pour rendre le secteur attractif (pas sur qu'un simple passage en debrayable soit possible du coup).

Je ne sais pas si ce serait possible mais on pourrait même envisager une télécabine depuis guillestre ?
Qui du coup aurait un vrai intérêt à investir dans le domaine.

Ce message a été modifié par neimad - 23 mars 2020 - 23:33 .

0

#2030 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 mars 2020 - 12:08

une télécabine serait top depuis Guillestre été et hiver .Je pense que l'on pourrait descendre jusque vers 1850 m proche de la cabane du mélézet tout en gardant une bonne neige .J'espère que le nouveau maire de Guillestre et ses collègues feront des utn communs et concertés dans l'intérêt de la "FORET BLANCHE".Secteur mélézet à chateauneuf un tsd 6 sur le tracé du téléski mélézet permettrait de soulager la platte dans ce cas , de bien desservir risoul 2000 et d'éviter le goulet actuel entre tsd 8 places et ts mélézet .
0

#2031 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 mars 2020 - 16:14

Bien sûr, q'une Télécabine depuis Guillestre serait top, mais il s'agisserait d'un appareil d'environ 3.5km de long. (Guillestre Village->Cabane du Mélèzet à 1850m)

Bien intéressant pour les Guillestrins et les skieurs à la journée.

Mais ce serait une installation très cher. Trop cher pour Vars et Risoul.

Si Guillestre veut payer pour une grande partie, pas de problème. Mais ça, je m'en doute..

Allors, si non, d'autres prioritées d'investissements s'imposent davantage.

A propoz d'une liason valéenne, si par hazard ça s'imposerai, on pourrai mieux d'essayer d'en faire un plus près du chemin de fer. (vers St Clément)
Allors on va certainement avoir plus de skieurs à la journée.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 mars 2020 - 16:15 .

0

#2032 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 mars 2020 - 14:41

Y a t'il déjà des nouvelles concernant les investissements à Vars?
0

#2033 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 30 mars 2020 - 10:08

avant juillet au mieux rien ne bougera
neige fraiche cette nuit et soleil ce matin :vraiment rageant de ne pas pouvoir en profiter !!!
0

#2034 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 30 mars 2020 - 13:27

Voir le messagecouloir alaska, le 30 mars 2020 - 10:08 , dit :

avant juillet au mieux rien ne bougera
neige fraiche cette nuit et soleil ce matin :vraiment rageant de ne pas pouvoir en profiter !!!


Corona n'est pas une bonne chose pour les projets.
Mais la santée des gens c'est à ce moment la priorité, c'est évident.

Et on a rien d'autre à faire que regarder les champs blancs autour de Vars.
Normalement, ce jeudi, j'aurai du partir direction la Forêt Blanche

La prochaine saison, c'est sûr.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 mars 2020 - 13:52 .

0

#2035 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 01 avril 2020 - 18:17

étonnant les sièges / cabines n'ont pas été rangés sur le TMX de chabrière
Image IPB

Bon sinon vraiment dommage, les conditions d'enneigement ont pas l'air trop mal pour l'époque
4

#2036 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 01 avril 2020 - 21:31

Voir le messageneimad, le 01 avril 2020 - 18:17 , dit :

étonnant les sièges / cabines n'ont pas été rangés sur le TMX de chabrière

Bon sinon vraiment dommage, les conditions d'enneigement ont pas l'air trop mal pour l'époque

Zont pas eu le temps ? ? ` :(
0

#2037 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 avril 2020 - 00:16

Voir le messageJPJP, le 01 avril 2020 - 21:31 , dit :

Voir le messageneimad, le 01 avril 2020 - 18:17 , dit :

étonnant les sièges / cabines n'ont pas été rangés sur le TMX de chabrière

Bon sinon vraiment dommage, les conditions d'enneigement ont pas l'air trop mal pour l'époque

Zont pas eu le temps ? ? ` :(

Espérons qu'ils ne rouillent pas :siffle:
0

#2038 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 04 avril 2020 - 20:41

idee originale d'attraction pour l'après confinement

https://www.remontee...80
0

#2039 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 06 avril 2020 - 17:38

Je suis avec intérêt ce blog. Ma venue sur Vars correspondait avec la première semaine de confinement...
Je pense que pour les 2/3 prochaines années à minima, plus rien ne va bouger vu le carnage économique qui s'annonce... Pour cette année, la saison de Vars est d'ores et déjà bien amputée. Le résultat opérationnel sera donc au mieux correct...
Pour les années à venir, le seul but de Vars sera de payer et/ou rééchelonner l'emprunt contracté pour payer le nouveau telemix et les nouveaux canons à neige et c'est tout. La Mayt et le Lièvre sont là pour quelques saisons encore malheureusement. A la vue de la situation actuelle, ce n'est plus très grave en fait.
D'autre part, le deuxième tour des élections ayant lieu en Septembre, tous les projets de l'année vont être gelés.
Ce n'est que mon avis, je n'ai entendu aucun bruit de Vars allant dans ce sens mais je ne pense pas me tromper.
0

#2040 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 06 avril 2020 - 23:50

Prions pour que la mayt soit remplacé au minimum.
Ce télésiège fait quand même tâche dans une station comme Vars...
Le reste ça doit pouvoir attendre un peu
0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 100
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

9 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Lynx05