Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2581 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 juin 2020 - 12:55

Voir le messageYann83, le 02 juin 2020 - 10:51 , dit :

Voir le messagegautier05, le 02 juin 2020 - 10:46 , dit :

Néanmoins, si on devait doubler dans ce schéma le tk Chabrières, on pourrait peut-être en profiter pour faire un combo avec le Mont Taillant: un tk qui partirait du départ de Chabrières (ou un peu plus bas?) et dévierait a mi-hauteur pour passer sous le col sans nom et partir vers le Mont Taillant?


+1


Pour le Mont Tailland, On avait proposé dans plusieures projections : un TKE venant d'environt 2400m dans la Combe de Jaffueil. (#990)
(commune de Crévoux!)
Et en combination avec l'actuel TKD Chabrières, on aura un beau secteur de haute altitude (2400m-2900m)desservi par deux TK's.
Un secteur, accessible par le nouveau Télémixte Chabrières II.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 juin 2020 - 14:21 .

0

#2582 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 03 juin 2020 - 10:46

Nous avons reprogrammé nos vacances de ski en avril à Vars pour 03/04/2021.
Nos vacances d'avril de cette année étant annulée par cause de Covid-19.

Ma tribue a élargi de 7 à 9 persones.
J'espère encore à convincre un couple à nous accompagnier.

On va résider à Ste Marie. (Odalys)
0

#2583 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 03 juin 2020 - 22:35

J'adore venir à cette période. En général, la piste Olympique Inférieure est encore ouverte début avril. Neige et soleil, peu de monde sur le domaine et en station : ta tribu devrait adorer.

Voir le messagel, le 02 juin 2020 - 12:55 , dit :

Voir le messageYann83, le 02 juin 2020 - 10:51 , dit :

Voir le messagegautier05, le 02 juin 2020 - 10:46 , dit :

Néanmoins, si on devait doubler dans ce schéma le tk Chabrières, on pourrait peut-être en profiter pour faire un combo avec le Mont Taillant: un tk qui partirait du départ de Chabrières (ou un peu plus bas?) et dévierait a mi-hauteur pour passer sous le col sans nom et partir vers le Mont Taillant?


+1


Pour le Mont Tailland, On avait proposé dans plusieures projections : un TKE venant d'environt 2400m dans la Combe de Jaffueil. (#990)
(commune de Crévoux!)
Et en combination avec l'actuel TKD Chabrières, on aura un beau secteur de haute altitude (2400m-2900m)desservi par deux TK's.
Un secteur, accessible par le nouveau Télémixte Chabrières II.

Initialement, un long TKE Mont Tailland était dessiné dans les projections. Cette solution était assez optimale, car elle permettait de supprimer le TKD Chabrières. Mais Couloir Alaska avait remarqué que cette longueur était trop ambitieuse. J'avais vérifié cela sur place cet hiver. Compte-tenu du terrain, une longueur de ligne plus courte est effectivement plus raisonnable. Pour mémoire, c'est ce que présente la dernière projection :

Image IPB
Lynx05
0

#2584 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 juin 2020 - 00:25

Exact, Lynx05.
C'est bien cette projection que je voulait dire. Avec la station d'aval vers le point 2377 à la fin d'une piste venant du col de Crévoux, en passant par la station d'aval du TKD Chabrières.
Et avec la station d'amont pratiquement au sommet du Mont Tailland vers 2920m
La remontée mesura 1,3 km au max, pas trop longue, je crois.
Il s'agisserai d'une remontée assez difficile, vue la pente!
Mais je ne crois pas que les 3 pistes noires ou rouges sur le versant Sud-Est demanderont beaucoup d'amènagements.
Et tant qu'il n'y a presque pas de végétation, il n'y aurait non plus de plantes ou de fleurs à protégér. ;)
Ni de secteurs ou le Tétras Lyre se voudrait reproducer. ;) ;)
Et si il y a la volontée, l'argent et bien sûr l'autorisation, une troisième TKE dans le vallon plus à l'Ouest serait possible en plus.

J'avais trouvé de belles fotos du secteur sur un site de randonnées, notamment
https://www.toporand...nt-tailland.php

Voici la foto du sommet.

https://www.toporand...-tailland10.JPG

Je ne suis pas sûr que ce soit autorisé de mettre une foto, laquelle ne m'apartient pas. :nan: :( :blink:
Bonsoir.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 04 juin 2020 - 10:23 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent, cela nuit à la lisibilité du suejt

0

#2585 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 04 juin 2020 - 09:40

Concernant le Mont Taillant, je garderais dans tous les cas le TK Chabrières.
Après sur le tracé du Tk Mont Taillant, difficile de savoir quel serait le tracé exact. Cette implantation semble la bonne, mais si on peut optimiser l'implantation et avoir qq pistes de 500-600 mètres de dénivelé, ce serait top.

Notamment, une piste Mont-Taillant==> Tk Chabrières offirait 650 m de dénivelé et serait peut-être la plus belle piste du domaine et une des plus belles des Alpes du Sud en terme de difficulté et de perspectives?
0

#2586 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 juin 2020 - 09:46

@Lynx05 très bon résumé, comme gauthier05, je garderais le TKD de Chabrières voire même avec un peu de budget je mettrais un TSF, il y a quand même de la rouge intéressante en boucle sur ce haut de secteur.

Sinon tes TSD Chatelret et Paneyron en une remontée

;)
0

#2587 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 juin 2020 - 10:13

Voir le messagegautier05, le 04 juin 2020 - 09:40 , dit :

Concernant le Mont Taillant, je garderais dans tous les cas le TK Chabrières.
Après sur le tracé du Tk Mont Taillant, difficile de savoir quel serait le tracé exact. Cette implantation semble la bonne, mais si on peut optimiser l'implantation et avoir qq pistes de 500-600 mètres de dénivelé, ce serait top.

Notamment, une piste Mont-Taillant==> Tk Chabrières offirait 650 m de dénivelé et serait peut-être la plus belle piste du domaine et une des plus belles des Alpes du Sud en terme de difficulté et de perspectives?


Une descente du Tailland vers l'aval du TKD Chabrières (2382m) ferrait quelques 520 m de dénivelé.
Ce serait plus au moins le mème dénivelé qu'on réalisera pour les descentes projectées descendant vers la station d'aval (vers 2377m)du nouveau TKE Mont Tailland.
Bien sûr, le TKD Chabières resterai indispensable pour remonter à la station d'amont du deuxième tronçon du Télémixte; et le futur restaurant!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 juin 2020 - 10:14 .

0

#2588 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 04 juin 2020 - 13:19

Peut-être que cela pourrait être l'occasion de descendre plus bas avec le tk Chabrières (vers 2200m) si le terrain le permet (il mesemble que oui).
L'idée dans ce secteur étant de proposer du ski plus sportif avec 2 tk virils? ;)
Cela ferait passer le dénivelé à plus de 700mètres et serait plus unique/ rare comme proposition sur le domaine et même par rapport aux autres domaines.

Ce message a été modifié par gautier05 - 04 juin 2020 - 13:19 .

0

#2589 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 juin 2020 - 13:51

Voir le messagegautier05, le 04 juin 2020 - 13:19 , dit :

Peut-être que cela pourrait être l'occasion de descendre plus bas avec le tk Chabrières (vers 2200m) si le terrain le permet (il mesemble que oui).
L'idée dans ce secteur étant de proposer du ski plus sportif avec 2 tk virils? ;)
Cela ferait passer le dénivelé à plus de 700mètres et serait plus unique/ rare comme proposition sur le domaine et même par rapport aux autres domaines.


Un ralongement du TKD vers le bas, serait techniquement possible, me semble aussi.
Une station d'aval à la cabane de Jafeuil (2250m) ne poserait peu de problèmes.

Mais pour gagner une bonne centaine de mètres de dénivelée, il y a comme mème quelques problèmes.

Le TKD aurrait une longuer de 2 km. Comme même longue, pour un TKD.
L'altitude modeste de 2250 exposée plein sud éxigerai comme même quelques neiges de culture.
Ca va coûter chèr, car je ne crois pas, qu'il y a déjâ des systèmes de canons à neige dans ce secteur.
Donc tout est à faire, pour transporter l'eau pour les canons vers ce secteur!

Je crois que le coût de tout ça serait bien plus élévée par rapport à un troisième TKE sur le plateau avec emplacement un peu à gauche de la combe de Jaffeuil. (2450m=>2900m)
Dans ce cas-là, on aurrait 7 pistes de 450 à 550 m de déniv. Sans oublier les couloirs sur Clos Chardon en plus. Pas trop mauvais comme mème.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 juin 2020 - 13:55 .

0

#2590 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 04 juin 2020 - 14:51

Oui, pourquoi pas.
Maintenant, je pense que même bien exposé, à 2250m cela ne pose pas de pb.
Donc, pas de besoins de canons à neige.
Cela restera des pistes peu fréquentées car dures.
Et l'accès à Chabrières ne se ferait plus par là seulement.
Donc, cela n'a d'intérêt que si cela peut se faire en light.
Pour la longueur du tk, pas de pb non plus=> ce serait une partie réservée aux bons skieurs. Et comme tout le reste serait rénové et conforable ;), on pourrait au moins se chauffer les cuisses à la montée et à la descente sur ce secteur!
0

#2591 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 juin 2020 - 20:06

Un beau jour, après le modernisation de leur réseau remontées est accompli, Vars va penser probablement à extenser leur domaine skiable.
Allors ils doivent faire un choix entre deux secteurs.
Le secteur Châtelret-Paneyron-Ecuelles et le secteur Chabrières/Mont Tailland.

Châtelret-Paneyron éxigerait au moins trois TS(D) pour créér un domaine entre 2600m et Refuge Napoléon(2000m), le Vallon(2000m) et aussi le village de Ste. Catherine(1750m).
Ce serait surement l'extension la plus intéressante pour les touristes en résidences de Fontbonne et le secteur Rive Droite du Chagne.
Ce serait aussi l'extension la plus coûteuse.

J'en suis sertain, que trois nouveaux TKE (le remplacement du vieux TKD Chabrières inclus) en altitude sur Chabrières et Tailland seraient nettement beaucoup moins couteux que trois TS(D6) sur Châtelret et Paneyron.

Je crois bien aussi, que ça serait une plus belle étalage pour Vars.
Un domaine Haute Montagne, desservit par deux hyper moderne TSCD6/10 en ligne et en suite trois remontées modernes pour desservir assez de pistes pour les bons skieurs.
Et le jour, le restaurant projetée au culm du Chabrières serait construit, Vars aura un atout à ne pas sous-estimer.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 juin 2020 - 21:23 .

0

#2592 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 04 juin 2020 - 22:20

En étant réaliste, ces 2 extensions ne se feront jamais?
Malheureusement sans doute.
0

#2593 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 juin 2020 - 23:07

Voir le messagegautier05, le 04 juin 2020 - 22:20 , dit :

En étant réaliste, ces 2 extensions ne se feront jamais?
Malheureusement sans doute.


T'as peut-être raison, surement pas dans un futur très proche.

Mais quand ils veulent valoriser les investissements actuel, et si les projets immobilliaires seront à l'appel, une extension modeste me semble pas si irréaliste.
Pour le Paneyron et/ou le Châstelret, je vois plus de problemes écologiques et environnemets qu'au sommet de Chabrières et Tailland.
Dans le cadre d'un nouveau UTN, une extension là haut me semble plus plausible pour valoriser les TSCD6/10
Et en accord avec Crévoux, naturellement..

Espérons dans 5 ans?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 juin 2020 - 23:08 .

0

#2594 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 05 juin 2020 - 00:43

L'idée d'installer une 3ème remontée dans le vallon Ouest, sous le Mont Tailland, est intéressante. 3 TKE seraient déjà bien. Je doute que Vars ait les moyens d'installer des TS là-haut à court ou moyen terme.

Ceci étant dit, dans ce secteur, la priorité est d'atteindre le sommet du Mont Tailland pour vendre les 3000m, et ouvrir un espace dédié aux très bons skieurs. Ensuite, développer le domaine au départ de Vars 1950/2000 est la priorité no 1 pour attirer les investisseurs,1 car c'est ce qui permettra, ensuite, de dégager de nouvelles capacités d'investissements.

Ce soir, j'ai eu une info qui va dans le bon sens : le maire veut relancer les locations et les résidences de tourisme au travers d'une filiale de Varstour. C'est très positif, car cela traduit une vraie prise de conscience. Et si l'offre est intéressante pour les propriétaires, ce peut être une excellente solution pour relancer rapidement la station. :ouais:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 juin 2020 - 00:47 .

Lynx05
0

#2595 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 juin 2020 - 09:16

Voir le messageLynx05, le 05 juin 2020 - 00:43 , dit :

L'idée d'installer une 3ème remontée dans le vallon Ouest, sous le Mont Tailland, est intéressante. 3 TKE seraient déjà bien. Je doute que Vars ait les moyens d'installer des TS là-haut à court ou moyen terme.

Ceci étant dit, dans ce secteur, la priorité est d'atteindre le sommet du Mont Tailland pour vendre les 3000m, et ouvrir un espace dédié aux très bons skieurs. Ensuite, développer le domaine au départ de Vars 1950/2000 est la priorité no 1 pour attirer les investisseurs,1 car c'est ce qui permettra, ensuite, de dégager de nouvelles capacités d'investissements.

Ce soir, j'ai eu une info qui va dans le bon sens : le maire veut relancer les locations et les résidences de tourisme au travers d'une filiale de Varstour. C'est très positif, car cela traduit une vraie prise de conscience. Et si l'offre est intéressante pour les propriétaires, ce peut être une excellente solution pour relancer rapidement la station. :ouais:


Le plan du maire pourrait en effet conduire à une réduction de lits froids à Vars.
Je crois aussi, qu'il y a plein d'interrêt pour investir à Vars, côté investissements immo.
Et cesi ouvrira les portes plus facile pour dévlopper le domaine skiable. Côté UTN et finances surtout.
Je trouve le secteur de Paneyron/Chatelret/Ecuelle aussi plus onéreux qu'une extension vers Tailland.
Seulement, çela coûtera beaucoup plus.
0

#2596 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 05 juin 2020 - 10:01

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié au démarrage imminent des travaux de remplacement du télésiège de la Mayt mais on voit de gros engins à côté de l'école de ski et de la télécabine. Quelqu'un a des infos?
a+
0

#2597 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 05 juin 2020 - 10:07

ah ce serait une super nouvelle!

moi je cherchais des infos sur le TSD6 mayt sur google je suis tombé sur ce vieux fil:
https://www.remontee...opic=12085&st=0 (Construction TSD6 Lièvre & TSF4 Bois Noir en 2011).

Intéressant mais pas très rassurant ^^
En gros tant que les travaux n'auront pas commencé on est sur de rien.
0

#2598 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 05 juin 2020 - 10:11

Voir le messageenzo1979, le 05 juin 2020 - 10:01 , dit :

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié au démarrage imminent des travaux de remplacement du télésiège de la Mayt mais on voit de gros engins à côté de l'école de ski et de la télécabine. Quelqu'un a des infos?
a+

C'est peut être juste le ruisseau qui a débordé avec les orages et bouché les canalisations qui passent dessous...
Ne nous emballons pas :mellow:

Ce message a été modifié par gautier05 - 05 juin 2020 - 10:12 .

0

#2599 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 681
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 juin 2020 - 10:42

Voir le messagegautier05, le 05 juin 2020 - 10:11 , dit :

Voir le messageenzo1979, le 05 juin 2020 - 10:01 , dit :

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié au démarrage imminent des travaux de remplacement du télésiège de la Mayt mais on voit de gros engins à côté de l'école de ski et de la télécabine. Quelqu'un a des infos?
a+

C'est peut être juste le ruisseau qui a débordé avec les orages et bouché les canalisations qui passent dessous...
Ne nous emballons pas :mellow:


Je n'ai non plus l'impression que la présence des bulldosers sont là pour commencer les traveaux de la nouvelle station d'aval du TSD6 Mayt.
J'ai remarqué qu'ils ont aménagé tout le secteur, venant de la piste de l'Ubac, jusqu'en bas vers l'école de ski.
Aussi en dessous du départ du Télémix, ils ont rasé quelques dixaine de mètres de colline.
On peut tout bien voir sur le Webcam.
0

#2600 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 05 juin 2020 - 10:53

je ne vois rien du tout??
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

10 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 9 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Tingaux