Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Village Cabriolet - Winter Park (Colorado) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Village Cabriolet - Winter Park (Colorado) Leitner/Poma of America - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 septembre 2011 - 10:49

Image IPB

Winter Park :

La station de sports d’hiver de Winter Park, est située dans le Colorado, aux USA, à 1h20 de route de Denver.

Situation dans le Colorado, par rapport à Denver :

Image IPB

Winter Park, grâce à la ligne de chemin de fer passant à la station et à la vocation de plusieurs pionniers de créer et de développer le domaine à proximité de Denver, va connaître un succès grandissant au fil des années.

En 1940, grâce au principal pionnier de la station, George E. Cranmer, la première télécorde de la station est inaugurée, 10 000 skieurs viendront skier cette année là.

Au fil des années, et notamment grâce au « ski train », qui relit en 2h20 Denver et la station, le domaine skiable s’agrandit et Winter Park gagne en notoriété.

En 1952, la construction d’un téléski à enrouleur 2 places, avec les autres remontées, classe le domaine skiable, comme ayant le plus gros parc de remontées mécaniques du Colorado.

Dans les années suivantes, deux téléskis supplémentaires et six autres télésièges sont construits, ainsi qu’un magasin de location et magasin de ski.

En 1975, le domaine skiable a augmenté de 80 % depuis 1940.

Parmi toutes les stations du Colorado, Winter Park est la seule à être située près d’une ligne principale de chemin de fer.

En 2002, la gestion du domaine skiable est assurée par la ville de Denver et une entreprise Canadienne nommée Intrawest ULC.

Malheureusement en 2009, le « ski train », qui tournait à perte depuis 21 ans, a été stoppé, l’équipement racheté et aucun projet de réouverture n’est prévu.

Actuellement, le domaine skiable s’étend de 2743 mètres à 3676 mètres. Il présente 1238 hectares de superficie, 143 pistes de ski (dont 9% débutantes, 34% intermédiaire, 57% difficile et pour expert) et 25 remontées mécaniques (dont 2 TSD6, 7 TSD4, 4 TSF4, 7 TSF2, 1 TKE1, 1 Télécorde et 3 tapis).


La télécabine Village Cabriolet :

La télécabine Village Cabriolet, a été construite en 2008 par la filiale américaine de poma, Leitner-Poma of America et a coûté 7,6 millions de dollars.

L’installation a été construite dans le but de réduire le trafic de bus et de navette à l’intérieur du village et de garantir l’accès à la station aux clients de l’hôtel Vintage, situé à proximité de la gare amont.

En créant un nouveau parking, aux abords de la gare amont, qui est en retrait de la station, moins de personnes empruntent des navettes, qu’en venant directement en voiture dans la station.

L’accès au parking est gratuit, ainsi que l’accès à la remontée.

Situation de la remontée sur le plan des pistes :

Image IPB

La particularité de la remontée, est de disposer de cabines Gangloff, ouvertes (sans vitrages).

Caractéristiques Administratives :

TCD-télécabine débrayable : Village Cabriolet
Exploitant : Ville de Denver et Intrawest ULC
Commune : Winter Park
Constructeur : Leitner-Poma
Année de construction : 2008

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver et été
Débit : 2800 personnes/heure
Vitesse maximum : 3.15 m/s
Temps de Trajet : 2 min 30

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 2784 m
Altitude Amont : 2811 m
Dénivelée : 27 m
Longueur développée : 437 m
Pente moyenne : 9 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Nombre de pylônes : 9
Sens de montée : gauche

Caractéristiques des Véhicules :

Capacité des véhicules : 8 personnes
Charge maximale : 616 kg
Constructeur : Gangloff
Nombre de Véhicules : 39


Photos Imageshack OFF

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 02 juillet 2020 - 09:48 .
Raison de l'édition : Photos Imageshack OFF

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 septembre 2011 - 10:53

Merci pour ce reportage Thibaut :)

Bizarre ce massif, il est fait de pierres ...

http://img706.images...41/1001247v.jpg

Ce message a été modifié par j'ib - 02 septembre 2011 - 10:54 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 02 septembre 2011 - 11:35

Je crois plutot que le massif béton est bardé de pierres :)

Sinon merci à Thibault pour ce reportage :D Je trouve les cabines assez affreuses par contre :)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 02 septembre 2011 - 12:44 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 septembre 2011 - 12:31

Voir le messagej'ib, le 2 09 2011, 10:53, dit :

Merci pour ce reportage Thibaut :)

Bizarre ce massif, il est fait de pierres ...

http://img706.images...41/1001247v.jpg

Oui je pense effectivement que c'est pour la déco, ses pierres.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 863
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 02 septembre 2011 - 23:57

Ça ressemble à des canettes de boisson gazeuse Coca cola!

Voir le messageAllosisola2009, le 2 09 2011, 05:35, dit :

Je crois plutot que le massif béton est bardé de pierres :)

Sinon merci à Thibault pour ce reportage :D Je trouve les cabines assez affreuses par contre :)

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 541
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 02 juillet 2020 - 09:47

Refonte générale du reportage

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675, refonte du texte, ect...)

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Tony ou Rodo_Af par MP)

Image IPB

4

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 25-juin 08

Posté 02 juillet 2020 - 11:11

Merci pour cette refonte du reportage !
Juste une petite coquille :
vitesse à 2800 m/s --> ça décoiffe !
débit à 3,15 p/h --> c'est pas énorme malgré la vitesse :lol:

Je suppose que c'est l'inverse ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 541
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 02 juillet 2020 - 11:15

Voir le messageThibou, le 02 juillet 2020 - 11:11 , dit :

Merci pour cette refonte du reportage !
Juste une petite coquille :
vitesse à 2800 m/s --> ça décoiffe !
débit à 3,15 p/h --> c'est pas énorme malgré la vitesse :lol:

Je suppose que c'est l'inverse ;)


Je viens de modifier dans le MP de Rodo ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juillet 2020 - 12:08

Je les trouve sympa ces télébennes débrayables, après sont-elles moins coûteuses que des TCD?
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 185
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 02 juillet 2020 - 13:33

Notez que l'on trouve surtout ces remontées mécaniques de type "cabriolet" dans les stations de ski appartenant à Intrawest (aujourd'hui disparu). Il s'agit également de Mont Tremblant, Panorama et Mountain Creek. Il s'agit donc peut-être d'une question de style ou de marque, et non d'une solution bon marché (bien que l'on puisse logiquement en déduire qu'elle est moins chère). La capacité supposerait que les véhicules soient remplis de huit passagers, ce qui semble serré. Mais la capacité élevée serait importante pour un dispositif comme celui-ci et nous constatons un espacement relativement étroit des véhicules.
Note that we mostly find these "cabriolet" style ropeways at ski areas owned by Intrawest (now defunct). These also include Mont Tremblant, Panorama, and Mountain Creek. So it may have been a style or branding thing, not a cheap solution (though logically one would infer it to be cheaper). The capacity would assume that the vehicles were filled with eight passengers, which seems tight. But the high capacity would be important for a device like this and we see relatively close spacing of the vehicles.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 juillet 2020 - 13:51

Merci pour ce reportage !

Je me pose la question du classement d'une remontée de ce genre dans la BDD. Pour les télébennes que l'on peut trouver en France (Peisey-Vallandry, les Menuires, Courchevel, l'Alpe d'Huez, Flaine et Risoul), les appareils sont classés en « TB » ou « TB4 ». Ce serait peut-être plus judicieux de classer cet appareil ainsi, soit « TB », ou bien imaginer autre chose : je propose « TBD8 ». Certes ça ne parle à personne mais ça le mérite d'une certaine cohérence. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait harmoniser le classement des télébennes et des télécabines pulsées et et à va-et-vient, avec trains de cabines ou non.

En passant concernant les pinces j'ai l'impression qu'on est plutôt sur des Omega T que sur des LPA.
3

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juillet 2020 - 14:20

Oui, mais qui dit TBD dit TBF ;)
In Ropeways I Trust
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 juillet 2020 - 15:03

Voir le messageGuigui74, le 02 juillet 2020 - 14:20 , dit :

Oui, mais qui dit TBD dit TBF ;)



J'avoue ne pas avoir compris ta réponse.

En tout cas l'appellation « TCD8 » me semble incorrecte.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juillet 2020 - 15:07

Louis, si on précise "débrayable" sur une télébenne il faut dès lors préciser "fixe" sur celles qui ne le sont pas: en même temps, ça n'irait pas chercher bien loin car il n'y a fort heureusement qu'une poignée de ces engins de malheur obligeant a déchausser tout en étant mal installé et en voyageant à une vitesse frisant le ridicule...
En total accord avec ta TBD8 ;)
A bien y réfléchir je trouve que c'est là l'engin "idéal" en terme de fonctionnalité pour des appareils de desserte urbaine avec gares intermédiaires, car rester debout facilite le remplissage et l'évacuation du véhicule qui dans une télécabine sont parfois ardus dans cette configuration: me viennent en tête les petites mais fréquentes "galères" vécues l'hiver dernier dans les télécabines à tronçons des Trois Vallées à causes de personnes se mettant au fond alors qu'elles descendent au prochain arrêt ou inversement alors qu'elles vont en bout de ligne :siffle:
In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 juillet 2020 - 15:28

Est-ce qu'il ne serait pas plus intelligent de tout classer dans "télécabine" ? (fixe ou débrayable)

Sinon quelle est la limite entre une cabine et une benne ? Par exemple les cabines de type Cabrio comme on en trouve dans certains zoos* c'est encore des cabines ou déjà des bennes ? Car elles sont ouvertes mais ont des sièges. Mais si c'est la présence de siège qui est déterminante, comment classer les cabines fermées où l'on voyage debout ? Il faut à la fois des cabines ouvertes et l'absence de siège pour que ce soit une benne ?


*par exemple : https://www.remontee...lmayr-4349.html

Surtout que techniquement, c'est une simple télécabine débrayable, auquel on a fixé des "cabines" un peu particulières...



PS : pour gui gui : dans le fond rien n'oblige d'avoir des cabines avec siège, il y a plein de télécabines où l'on reste debout, qui pourraient aussi faire l'affaire en milieu urbain (même si les gens préfèrent être assis). Les cabines Conus peuvent aussi être une solution, vu leur assise faisant le tour de la cabine.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juillet 2020 - 16:04

Le Larousse dit qu'une "télébenne" c'est un "système de transport de personnes en position debout à l'aide de bennes suspendues à un câble à mouvement continu", et par définition "cabine" implique un véhicule fermé.
Wikipédia ajoute d'ailleurs à "télébenne" la notion de véhicule ouvert et je suis d'accord avec ça, après chacun voit midi à sa porte car effectivement tous les types transitionnels existent, tout est question de convention.
La télécabine apportant un confort en proposant des véhicules fermés et historiquement exclusivement des places assises, je n'ai par contre jamais compris qu'on ait pu proposer en même temps un inconfort en y faisant voyager les gens debout: de fait convenons que les cabines fermées sans aucune place assise, en quelque sorte hybrides entre cabines et bennes, n'ont duré qu'un temps bref dans l'histoire des remontées mécaniques ;)
Enfin, on pourrait dire si on se réfère à l'histoire qu'une cabine non fermée avec des sièges est...un télésiège!
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 juillet 2020 - 16:21

Voir le messageGuigui74, le 02 juillet 2020 - 16:04 , dit :

La télécabine apportant un confort en proposant des véhicules fermés et historiquement exclusivement des places assises, je n'ai par contre jamais compris qu'on ait pu proposer en même temps un inconfort en y faisant voyager les gens debout: de fait convenons que les cabines fermées sans aucune place assise, en quelque sorte hybrides entre cabines et bennes, n'ont duré qu'un temps bref dans l'histoire des remontées mécaniques ;)


Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela, on avait du mal à faire des cabines de plus de 8 places assises. La raison est donc probablement là.

Après c'est une période loin d'être finie, vu que Crans Montana a retenu ce concept pour la télécabine Montana - Arnouva en 2016, par exemple... (ligne assez courte permettant de fait d'embarquer des karts d'été, des poussettes, des vélos, etc. très facilement)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 juillet 2020 - 18:03

Après cela devient un tel casse-tête : avec par exemple des appareils pulsés ou à va-et-vient qui comportent des pinces débrayables qui servent uniquement pour déplacer les cabines au bout d'un certain nombre de cycles peuvent-ils être considérés comme étant - en partie - débrayables ?

Bien d'accord avec toi sur l'observation des 3 Vallées. Il y a de toutes manières trop de télécabines et le domaine manque cruellement de petits télésièges fixes « tranquilles ». Si les gens ne sont pas capables d'emprunter un télésiège lent ou de rester 3 minutes debout dans une remontée ils n'ont pas grand chose à faire dans une station de ski.

Heureusement toutefois que les fameuses 86SP12 ne soient pas restées trop longtemps au catalogue de Sigma.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)