Winter Park :
La station de sports d’hiver de Winter Park, est située dans le Colorado, aux USA, à 1h20 de route de Denver.
Situation dans le Colorado, par rapport à Denver :
Winter Park, grâce à la ligne de chemin de fer passant à la station et à la vocation de plusieurs pionniers de créer et de développer le domaine à proximité de Denver, va connaître un succès grandissant au fil des années.
En 1940, grâce au principal pionnier de la station, George E. Cranmer, la première télécorde de la station est inaugurée, 10 000 skieurs viendront skier cette année là.
Au fil des années, et notamment grâce au « ski train », qui relit en 2h20 Denver et la station, le domaine skiable s’agrandit et Winter Park gagne en notoriété.
En 1952, la construction d’un téléski à enrouleur 2 places, avec les autres remontées, classe le domaine skiable, comme ayant le plus gros parc de remontées mécaniques du Colorado.
Dans les années suivantes, deux téléskis supplémentaires et six autres télésièges sont construits, ainsi qu’un magasin de location et magasin de ski.
En 1975, le domaine skiable a augmenté de 80 % depuis 1940.
Parmi toutes les stations du Colorado, Winter Park est la seule à être située près d’une ligne principale de chemin de fer.
En 2002, la gestion du domaine skiable est assurée par la ville de Denver et une entreprise Canadienne nommée Intrawest ULC.
Malheureusement en 2009, le « ski train », qui tournait à perte depuis 21 ans, a été stoppé, l’équipement racheté et aucun projet de réouverture n’est prévu.
Actuellement, le domaine skiable s’étend de 2743 mètres à 3676 mètres. Il présente 1238 hectares de superficie, 143 pistes de ski (dont 9% débutantes, 34% intermédiaire, 57% difficile et pour expert) et 25 remontées mécaniques (dont 2 TSD6, 7 TSD4, 4 TSF4, 7 TSF2, 1 TKE1, 1 Télécorde et 3 tapis).
La télécabine Village Cabriolet :
La télécabine Village Cabriolet, a été construite en 2008 par la filiale américaine de poma, Leitner-Poma of America et a coûté 7,6 millions de dollars.
L’installation a été construite dans le but de réduire le trafic de bus et de navette à l’intérieur du village et de garantir l’accès à la station aux clients de l’hôtel Vintage, situé à proximité de la gare amont.
En créant un nouveau parking, aux abords de la gare amont, qui est en retrait de la station, moins de personnes empruntent des navettes, qu’en venant directement en voiture dans la station.
L’accès au parking est gratuit, ainsi que l’accès à la remontée.
Situation de la remontée sur le plan des pistes :
La particularité de la remontée, est de disposer de cabines Gangloff, ouvertes (sans vitrages).
Caractéristiques Administratives :
TCD-télécabine débrayable : Village Cabriolet
Exploitant : Ville de Denver et Intrawest ULC
Commune : Winter Park
Constructeur : Leitner-Poma
Année de construction : 2008
Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver et été
Débit : 2800 personnes/heure
Vitesse maximum : 3.15 m/s
Temps de Trajet : 2 min 30
Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 2784 m
Altitude Amont : 2811 m
Dénivelée : 27 m
Longueur développée : 437 m
Pente moyenne : 9 %
Caractéristiques Techniques :
Tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Nombre de pylônes : 9
Sens de montée : gauche
Caractéristiques des Véhicules :
Capacité des véhicules : 8 personnes
Charge maximale : 616 kg
Constructeur : Gangloff
Nombre de Véhicules : 39
Photos Imageshack OFF
Ce message a été modifié par Rodo_Af - 02 juillet 2020 - 09:48 .
Raison de l'édition : Photos Imageshack OFF