Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#881 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 24 août 2020 - 13:31

Bonjour,

Avant de repartir, j'ai fait quelques rapides et grossières photos de piquetages du prochain TCD10 qui remplacera l'actuel TCD6 de Medran 1 à Verbier.
Pour cette raison je n'ai pas tout photographié ni noté les numéros des pylônes actuels et futurs, mais je souhaitais tout de même partager avec vous cette avancée.

La prochaine ligne serait un TCD10 D-Line qui utiliserait l'ancienne gare du TCD6 comme garage (en tout ou partie).
Le démontage et la construction auraient été avancés à 2022 mais je préfère ne rien affirmer.
Toutes infos bienvenues !


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 24 août 2020 - 13:54 .
Raison de l'édition : Message déplacé dans le bon sujet

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
2

#882 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 août 2020 - 14:05

Pas mal ces rubalises pour matérialiser, protéger et visualiser les futurs emplacements de massifs!
In Ropeways I Trust
0

#883 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 24 août 2020 - 20:16

Intéressant de voir que le projet avance. ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir réutiliser les gares actuelles, ça veut donc dire qu'on aura encore une gare plus grosse aux Ruinettes sur le même modèle que le sommet de la télécabine de la Tzoumaz à Savoleyres Mais quand on voit déjà la taille de la gare aux Ruinettes, j'espère qu'ils feront des efforts pour l'intégrement et réduire cet aspect béton de l'énorme gare.

avec la ligne déportée légérement vers la droite cela veut dire qu'il faudra encore défricher et agrandir le layon dans la forêt
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#884 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 24 août 2020 - 22:14

Voir le messageVerbier7, le 24 août 2020 - 20:16 , dit :

Intéressant de voir que le projet avance. ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir réutiliser les gares actuelles, ça veut donc dire qu'on aura encore une gare plus grosse aux Ruinettes sur le même modèle que le sommet de la télécabine de la Tzoumaz à Savoleyres Mais quand on voit déjà la taille de la gare aux Ruinettes, j'espère qu'ils feront des efforts pour l'intégrement et réduire cet aspect béton de l'énorme gare.


La gare actuelle n'est pas assez grande pour permettre d'y installer le retour-tension d'un TCD10. En dehors de la profondeur, il faudrait gagner en largeur, ce qui nécessiterait de supprimer l'escalier latéral qui y donne accès, et probablement aussi de réduire le passage entre la gare et le chalet du restaurant Vieux Verbier. De plus, il resterait le garage à ajouter, ce qui semble expliquer pourquoi il serait plus simple de conserver l'actuelle gare en garage et de déporter la nouvelle à droite, à mon avis au niveau de l'actuel lieu de rendez-vous des écoles de ski.
Concernant les Ruinettes, j'ai un croquis montrant la nouvelle gare amont de profil, mais ce n'est qu'une ébauche non officielle et je ne sais pas si je peux montrer ça ici.


Voir le messageVerbier7, le 24 août 2020 - 20:16 , dit :

avec la ligne déportée légérement vers la droite cela veut dire qu'il faudra encore défricher et agrandir le layon dans la forêt


J'avoue que je n'osais pas aborder le sujet... :)
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#885 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 25 août 2020 - 10:52

Le problème de ce projet est qu’il n’est pas assez mature , en effet il faut, pour éviter les problèmes évoqués , que la nouvelle TCDx avec x=12 probablement , remplace les 2 TCD existantes et obsolète dès sa naissance pour la TCD4. Ainsi aussi bien au niveau du bâti que de la ligne les choses pourront se faire correctement et le tout aura plus d’allure, sic

Ce message a été modifié par highlander08 - 25 août 2020 - 10:56 .


#886 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 25 août 2020 - 11:11

Voir le messagehighlander08, le 25 août 2020 - 10:52 , dit :

Le problème de ce projet est qu’il n’est pas assez mature , en effet il faut, pour éviter les problèmes évoqués , que la nouvelle TCDx avec x=12 probablement , remplace les 2 TCD existantes et obsolète dès sa naissance pour la TCD4. Ainsi aussi bien au niveau du bâti que de la ligne les choses pourront se faire correctement et le tout aura plus d’allure, sic


C'est sur qu'il est complètement incompréhensible d'avoir remplacé une TCD4 par une TCD4 au début des années 2000. C'était déjà complètement obsolète...
Après je pense que l'idée d'avoir 2 lignes paralleles est bien en cas de panne ou autre, et surtout car la matin il y'a déjà bcp de monde qui monte du Chable.
En tout cas ce projet est une bonne nouvelle, on ne devrait plus avoir une telle hauteur de ligne et donc la ligne se fondra dans le paysage.
après je dois dire qu'une ligne de pylones tubulaires parallele a une ligne de pylones treillis fera un peu bizarre et pas très esthéthique
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#887 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 août 2020 - 11:35

Pour une fois je suis assez d'accord avec highlander.
Même si maintenir deux TCD en parallèle peut avoir certains avantages, remplacer les deux TCD par une grosse TCD capable de débiter jusqu'à 4500 personnes par heure (quitte à cycler une partie des cabines pour qu'elles ne circulent que sur le tronçon supérieur et non depuis le Châble) aurait mérité d'être étudié vu les avantages obtenus, notamment au niveau de l'impact paysager...

Surtout qu'un renforcement de l'axe du TK le Rouge offrirait en parallèle un meilleur accès pour bon nombre de chalets situé sur la partie nord de Verbier, avant d'enchainer sur le TSD6B Mayentzet qui offre un bon débit de 2400 personnes/heure.
0

#888 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 25 août 2020 - 13:40

Au temps du TCD4 qui permettait de partir du Châble et de monter aux Attelas, beaucoup de cabines arrivaient pleines à Verbier, ce qui occasionnait beaucoup d'attente. L'arrivée du TCD6 a en partie résolu ce problème.
Les piquetages étant déportés sur la droite, il n'a pas été envisagé de supprimer les deux lignes pour un TCD12. Cela aurait nécessité de supprimer une ligne qui marche encore avec des années devant elle. De plus, si on avait voulu que le TCD12 parte du Châble, je vous laisse imaginer les travaux supplémentaires et leurs coûts...
Le croquis mentionne bien un TCD10 à la place du TCD6: si ça passe au TCD12 je serai content de le savoir.
Concernant les différences des pylônes: le Télésiège de Medran (TCD2, 1950-1984) avait des pylônes tubulaires, et les pylônes treillis du TCD4 n'ont jamais posé de problème esthétique.
La hauteur de la ligne du TCD6 la rend certes plus visible, mais ça évitait les compressions. Pourquoi ont-ils fait ça à l'époque ? Je l'ignore.
Enfin, concernant l'axe du TKD du Rouge, comment pourrait-on le renforcer ?
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#889 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 août 2020 - 14:16

Quand je parlais de 4500 personnes/heure c'est en TCD10 (les TCD 12 places assises n'existent au mieux que dans les bureaux d'études au pire uniquement dans la tête d'highlander). Et rien n'empêcherait d'avoir un débit de 2250 personnes/heure depuis le Châble et 4500 depuis Verbier, soit plus que les deux installations actuelles combinées il me semble.

Et niveau coûts il faut réaliser un bilan à long terme. La TCD4 n'est pas éternelle et a un débit limité (et insuffisant ?). Un jour (dans 10 ans ? la TCD actuelle aura 20 ans l'année prochaine) il faudra bien la remplacer par une nouvelle installation, avec probablement un débit supérieur. Mais alors il y aura deux grosses TCD en parallèle sur le tronçon depuis Verbier, qui seront en partie redondantes et coûteront plus cher à entretenir qu'une seule TCD très capacitaire partant du Châble.
Quitte à ce que, dans un premier temps, on garde la TCD4 actuelle depuis le Châble pour lisser les investissements (construction du tronçon inférieur dans un deuxième temps).

Pour l'axe du TKD du rouge, ne connaissant pas assez Verbier difficile à dire. Si un TSD/TSF ne passe pas, peut-être pourrait-on dédoubler le TKD ? (ou un funiculaire souterrain ?) Ce qui est sûr c'est que le potentiel parait très important et permettrait de diminuer le recours aux bus navettes et la charge des deux TCD si l'axe devenait une porte d'entrée majeure pour les skieurs situés au nord de cette remontée. Surtout qu'au dessus du TKD il y a un beau TSD6B tout neuf...

PS: pour la TCD6 j'aurais tendance à dire que les pinces utilisées rendent plus complexe le passage des pylônes compression par rapport aux pinces modernes. Du coup autant éviter les pylônes compression quand cela n'est pas nécessaire.
0

#890 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 25 août 2020 - 15:20

Voir le messagechris2002, le 25 août 2020 - 14:16 , dit :

Quand je parlais de 4500 personnes/heure c'est en TCD10 (les TCD 12 places assises n'existent au mieux que dans les bureaux d'études au pire uniquement dans la tête d'highlander). Et rien n'empêcherait d'avoir un débit de 2250 personnes/heure depuis le Châble et 4500 depuis Verbier, soit plus que les deux installations actuelles combinées il me semble.

Et niveau coûts il faut réaliser un bilan à long terme. La TCD4 n'est pas éternelle et a un débit limité (et insuffisant ?). Un jour (dans 10 ans ? la TCD actuelle aura 20 ans l'année prochaine) il faudra bien la remplacer par une nouvelle installation, avec probablement un débit supérieur. Mais alors il y aura deux grosses TCD en parallèle sur le tronçon depuis Verbier, qui seront en partie redondantes et coûteront plus cher à entretenir qu'une seule TCD très capacitaire partant du Châble.
Quitte à ce que, dans un premier temps, on garde la TCD4 actuelle depuis le Châble pour lisser les investissements (construction du tronçon inférieur dans un deuxième temps).

Pour l'axe du TKD du rouge, ne connaissant pas assez Verbier difficile à dire. Si un TSD/TSF ne passe pas, peut-être pourrait-on dédoubler le TKD ? (ou un funiculaire souterrain ?) Ce qui est sûr c'est que le potentiel parait très important et permettrait de diminuer le recours aux bus navettes et la charge des deux TCD si l'axe devenait une porte d'entrée majeure pour les skieurs situés au nord de cette remontée. Surtout qu'au dessus du TKD il y a un beau TSD6B tout neuf...

PS: pour la TCD6 j'aurais tendance à dire que les pinces utilisées rendent plus complexe le passage des pylônes compression par rapport aux pinces modernes. Du coup autant éviter les pylônes compression quand cela n'est pas nécessaire.


Effectivement le TCD4 posera problème un jour. Mais je doute qu'ils aient pu tout refaire d'un coup, et la question s'est certainement posée. Il faudrait trouver quelqu'un de Televerbier qui puisse nous en dire plus sur leur choix et ce qui est envisagé au niveau du TCD4.
Concernant le Rouge: un télésiège est impensable pour plusieurs raisons:
- Avant tout, une navette s'arrête en bas du Rouge (station Brunet) pour aller en haut (Carrefour). Reste plus qu'à descendre vers le TSD du Mayentzet. Y'a même un télécorde pour aider.
- Ligne bien trop courte, impossible à allonger entre les deux restos, et dont la transformation en télésiège représenterait un investissement surdimensionné. De plus, cela retirerait le Rouge du forfait "Teleskis", bien moins cher que les forfaits Verbier / 4 Vallées, au détriment du tarif dont peuvent profiter les écoles et juniors qui ne montent pas encore plus haut.
- Si la piste avait été assez longue pour un TS, de toute façon la voie aurait été trop étroite et n'aurait permis, si cela avait été possible, qu'une gare compacte en amont, donc pas mieux qu'un TSF2. Sans parler d'éventuels réaménagements sur le golf.

Le seul moyen de désengorger un peu serait d'avoir plus de navettes, surtout partant du Nord et allant expressément à Medran. Je ne connais pas assez le quartier nord pour répondre à cette question, utilisant surtout les lignes centrales qui elles, se croisent à des points stratégiques, ce qui effectivement représente un atout par rapport à ceux n'ayant qu'une ligne pour descendre (genre côté Sonalon).

Effectivement les pinces du TCD6 sont d'ancienne génération à gravité, donc qui auraient nécessité des compressions "Giovanola" comme on les a connues. Il est clair que la prochaine ligne devrait être moins haute, mais pour le moment c'est trop flou pour en savoir plus. J'ai par ailleurs demandé à une relation des détails sur la prochaine ligne, on verra.

Ce message a été modifié par David Winter - 25 août 2020 - 15:38 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#891 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 25 août 2020 - 15:26

Les TCD12 places assises existent bel et bien dans la réalité, au moins 1 exemplaire a déjà été installé par doppelmayr, Leitner je ne suis pas sûr mais ils vont évidemment suivre le mouvement...

Il n’y a aucune raison d’avoir dans un premier temps en tous cas une TCD12 partant du Châble , dans un deuxième temps à voir si cela peut être réalisé, sinon une TCD6 suffira pour rester dans des gabarits de ligne compatibles avec les contraintes de bâti et de ligne.

La probabilité d’une panne peut être minimisée par une conception avec double motorisation comme c’est le cas par exemple sur la TCD8 princesses à Mégève.

Bref il y a d’autres possibilités évitant 2 remontées en parallèle sur cet axe dont l’une devra toujours être plutôt aérienne pour respecter les normes de distance minimale entre deux.

#892 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 août 2020 - 15:45

Avec des cabines Omega V 12 places assises ou avec des cabines Conus (ou équivalent) où en fait il n'y a pas 12 places assises même si c'est des cabines 12 places ? (voir 15 places)
Et l'avantage d'avoir une TCD en deux tronçons avec transfert des cabines est que les skieurs venant du Châble n'ont pas à changer de cabines à Verbier.


Pour le Rouge, la ligne doit faire 500 à 600 mètres de long, ce qui est largement assez long pour un TSF (en autriche il existe même des TSD sur une telle longueur). Et pour les débutants un TSF est potentiellement plus facile à utiliser qu'un TKD (un TSD encore plus, même s'il tourne à relativement faible vitesse, l'important étant la vitesse d'embarquement plus faible). Après effectivement les contraintes de gabarit et autres peuvent poser des problèmes insurmontables.

De toute façon à partir du moment où il est possible depuis le TKD de rejoindre le TSD6 (ce qui est le cas il me semble) cela en fait une porte d'entrée du domaine (et une piste retour l'après-midi aussi probablement), que ce soit une piste débutant ou non. La question est de savoir ce qu'on veut en faire de cette porte d'entrée très centrale.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 août 2020 - 15:49 .

0

#893 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 25 août 2020 - 16:02

Voir le messagechris2002, le 25 août 2020 - 15:45 , dit :

De toute façon à partir du moment où il est possible depuis le TKD de rejoindre le TSD6 (ce qui est le cas il me semble) cela en fait une porte d'entrée du domaine (et une piste retour l'après-midi aussi probablement), que ce soit une piste débutant ou non. La question est de savoir ce qu'on veut en faire de cette porte d'entrée très centrale.


Je confirme sur les deux points: il m'est arrivé de commencer avec les enfants par un ou deux Rouge pour les mettre en jambes, puis nous avons continué par le TSD du Mayentzet.
Niveau retour, le Rouge est extrêmement pratique pour beaucoup de monde, d'autant plus que c'est par là qu'on revient de la Combe. En ce qui me concerne, c'est le seul trajet que j'utilise, habitant sur les Moulins qu'on rejoint facilement à pieds une fois en bas du Rouge (ah, le bon vieux temps où il y avait assez de neige pour pouvoir traverser à skis, continuer à skis et finir aux Moulins pour déchausser devant la maison... :rolleyes: )

Ce message a été modifié par David Winter - 25 août 2020 - 16:03 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#894 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 25 août 2020 - 16:16

Erratum: il s’agît plutôt de TCD15 doppelmayr et non TCD12, mais 12 devraient suffire et Verbier serait bien inspiré de viser un peu plus haut que du tout venant TCD10 que l’on retrouve maintenant presque partout et même à Zinal, c’est dire...

Ce message a été modifié par highlander08 - 25 août 2020 - 16:17 .


#895 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 août 2020 - 16:20

Voir le messagehighlander08, le 25 août 2020 - 15:26 , dit :

Les TCD12 places assises existent bel et bien dans la réalité, au moins 1 exemplaire a déjà été installé par doppelmayr, Leitner je ne suis pas sûr mais ils vont évidemment suivre le mouvement...


Ca existe déjà chez Poma (cabines de rénovation certes mais ce sont des 12 places) :) https://www.remontee...-poma-5525.html
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#896 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 août 2020 - 16:22

Les TCD15 existantes doivent avoir 8-9 places assises grand maximum, le reste est des places debout. Bref, cela n'a aucun intérêt face à une TCD10 où tous les personnes sont assises. De toute façon les cabines à places debout ne sont généralement jamais remplies à pleine capacité...

Surtout qu'à force d'augmenter la largeur des cabines pour rajouter encore et encore des sièges va se poser la question de l'embarquement (surtout s'il faut déposer les skis en dehors de la cabine). Si c'est pour ne remplir les cabines qu'à 9-10 places au lieu de 12 cela n'a pas grand intérêt...
2

#897 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 août 2020 - 16:54

A l’époque en 2001, ils n’avaient juste pas les moyens de refaire tous les 3 bâtiments pour une TCD8 voir même TCD6, tout simplement ...
Sinon ils l’auraient fait ... j’imagine bien une Kompkt4 comme Chassoure ou MCS.

Bah oui faire rentrer une TCD6 ou 8 dans ces bâtiments, il aurait fallu tout refaire et cela aurait demandé peut être 20-30 millions ...
D’ailleurs, ils ont énormément économisé sur les pylônes en reprenant les mêmes treillis ...

Voici donc votre élément de réponse pour 2001.

Pour 2021-2022 : la TCD4 restera bien là sûrement pour encore 5-10 ans.
Certains disent qu’ils veulent démonter après ce lapse de temps et certains disent que non ... donc à voir

S’il la démonte la liaison Médran-Ruinettes perdra 1200 p/h donc elle sert encore bien à quelque chose ...
0

#898 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 août 2020 - 16:56

Voir le messageClément05, le 25 août 2020 - 16:20 , dit :

Ca existe déjà chez Poma (cabines de rénovation certes mais ce sont des 12 places) :) https://www.remontee...-poma-5525.html

Mais elles ne sont pas plus larges que des Omega V 10 places ! Rodo indique d'ailleurs dans son reportage " ... le changement des cabines d’origine, par des Diamond 12 de l’entreprise Sigma. A noter que pour conserver un confort adéquat, l’occupation y est limitée à 10 personnes."
0

#899 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 août 2020 - 16:58

Cela se voit quand même qu’à l’époque ils ont voulu économiser sur elle non ??
Entre les bâtiments qui ont été repris et même les pylônes ...

Pas tellement réfléchir plus concernant cette rénovation en 2001.

Concernant le Châble qu’ils projettent en 2030 : bonne chance
Celui qui dit qu’une TCD10 arrivera à avoir le gabarit de passage déjà au Châble avec cette nouvelle gare ferroviaire ainsi que le dernier bout ligne au milieu des bâtiments (déjà bien proche).

(Sans oublier de trouver une solution pour garder le bâtiment en commun avec Bruson !)


EDIT

1) Observez la situation actuelle en gare aval du Châble, en avant il y a désormais cette immense gare ferroviaire et en arrière, la gare de Bruson à devoir conserver ...

2) Observez également la fin de la ligne, les 1-2 derniers pylônes avec les bâtiments vraiment très proches déjà de la ligne actuelle ...

Je vous laisse donc imaginer pour la nouvelle construction en 2030 sur ces deux contraintes ...
Pour Bruson, ils n’ont pas pensé en 2013 pour 2030 la rénovation du Châble !!
Et pour Verbier, ils auraient dû limiter la zone des cabines ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 août 2020 - 17:27 .

0

#900 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 25 août 2020 - 18:18

Entre le Châble et verbier une TCD6 suffira largement pour un débit aux alentours des 1800pers/h et pour un gabarit a mon avis compatible avec les contraintes de ligne. Ce d’autant plus que la liaison majeure depuis le Châble devrait se faire en direct avec la chaux par un 3S. Un peu comme le V Bahn a Grindelwald mais dans ce cas ce sera un Y Bahn.

Pour atténuer le problématique de dépose des skis sur des cabines 10+ places assises je trouve la technique Bartholet/Gangloff idéale , on prend les skis avec soi à l’intérieur et ils sont maintenus à la verticale. D’ailleurs cela serait bien pour Verbier de se différencier avec ce type de cabine plutôt haut de gamme, les Oméga c’était bien pour les 80’

Ce message a été modifié par highlander08 - 25 août 2020 - 18:19 .


  • 59 Pages +
  • « Première
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)