TKE de la Châ I / Les Pléiades Garaventa - 2019
#1
Posté 15 janvier 2021 - 12:01
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au reportage sur le TKE1 de la Châ aux Pléiades, construit en 2019 et remplaçant un TKD particulier.
Si vous voyez une erreur ou que vous voulez formuler une remarque, n'hésitez pas à le faire via ce forum ou par message privé.
#2
Posté 16 janvier 2021 - 00:26
Cependant, il y a quelques photos floues (ou brouillées), notamment des photos de la gare aval, qui est dans l'ombre. A quoi est-ce dû?
Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
#3
Posté 16 janvier 2021 - 17:23
10sami52, le 16 janvier 2021 - 00:26 , dit :
Cependant, il y a quelques photos floues (ou brouillées), notamment des photos de la gare aval, qui est dans l'ombre. A quoi est-ce dû?
Il n'y a à cette période de l'année que très peu de soleil sur le téléski de La Châ 1. J'avais le choix entre l'ombre et le soleil de face...
En revanche pour les 2-3 photos de qualité inférieurs aux autres, j'admets que c'est moi qui ai commis une petite erreur de réglage.
Ce message a été modifié par Nico05 - 04 novembre 2021 - 11:20 .
#4
Posté 17 janvier 2021 - 13:20
Pourquoi le brin descendant est surélevé lors du dernier pylône ? J'aurais penseé que c'était pour que les skieurs qui lâchent leur archet puissent passer dessous sans se cogner la tête... sauf qu’apparemment on ne doit passer dessous. Bizarre.
#5
Posté 17 janvier 2021 - 14:09
Bregalad, le 17 janvier 2021 - 13:20 , dit :
Pourquoi le brin descendant est surélevé lors du dernier pylône ? J'aurais penseé que c'était pour que les skieurs qui lâchent leur archet puissent passer dessous sans se cogner la tête... sauf qu’apparemment on ne doit passer dessous. Bizarre.
Je n’ai pas connu le TKE de Lally mais j’en ai vu quelques photos, il avait l’air très sympathique.
Pour le brin surélevé au dernier pylône, c’est selon moi pour éviter de mettre des galets à la sortie de la gare amont (les enrouleurs ne sont encore pas tout à fait renroulés à la sortie de la gare amont, donc il est préférable de mettre les galets sur le dernier pylône plutôt qu’en sortie de gare anont). Il est donc surélevé pour être à la même hauteur que la gare amont. C’est d’ailleurs le cas sur la plupart des nouveaux TKE Garaventa
Ce message a été modifié par Nico05 - 17 janvier 2021 - 14:11 .
#6
Posté 22 janvier 2021 - 19:32
Oui le TKE Lally était très sympa !
#7
Posté 22 janvier 2021 - 19:43
#8
Posté 22 janvier 2021 - 19:51
chris2002, le 22 janvier 2021 - 19:43 , dit :
Par nouveau on entend la gamme actuelle de Garaventa. Bien qu’il existait déjà en 2012 et même avant, c’est le modèle actuel.
#9
Posté 28 janvier 2021 - 12:27
Normalement soit le lâcher se fait avant de sorte à que les archets soient enroulés d'ici leur arrivée en gare amont, soit la poulie retour est sous un portique ou devant le pylone, de sorte que l'archet ne s'enroule pas autour de ce dernier.
#10
Posté 28 janvier 2021 - 12:43
Sur cette photo : https://www.remontee...6469_269852.jpg on voit qu'un enrouleur est déjà complètement enroulé juste après le passage de la poulie retour. Et aussi que le skieur n'a pas encore lâché la selette suivante quand l'enrouleur se trouve déjà au niveau de la poulie retour.
Ce message a été modifié par chris2002 - 28 janvier 2021 - 12:47 .
#11
Posté 28 janvier 2021 - 12:43
Mais sur certains TKE la nouvelle génération (du moins ceux de Doppelmayr et Garaventa), on lâche sous la poulie. Cela permet d'économiser de la place sur l'aire de la gare amont (pas besoin de 15m de ligne inutiles pour laisser le temps à l'enrouleur d'être enroulé, ce qui pour le TKE1 de La Châ aurait été impossible). A la place, on ne met pas de galets en sortie de gare, mais on en met sur le dernier pylône (dont on adapte la hauteur du balancier, d'où ces derniers pylônes souvent "difformes"). Dans ce cas l'enrouleur, lâché sous la poulie amont, a le temps de s'enrouler avant de passer le dernier pylône.
J'espère que mon explication était compréhensible
Pour plus d'infos, voici quelques liens vers des TKE de ce type :
https://www.remontee...venta-5013.html
https://www.remontee...venta-7538.html
https://www.remontee...venta-7570.html
EDIT :
Je n'avais pas vu l'explication de Chris au moment de poster mon message, les deux explications sont les mêmes expliquées différemment
Ce message a été modifié par Nico05 - 28 janvier 2021 - 14:23 .
#12
Posté 28 janvier 2021 - 13:02
#13
Posté 28 janvier 2021 - 14:21
benbel, le 28 janvier 2021 - 13:02 , dit :
Oui d'ailleurs sur les toutes nouvelles installations (depuis deux ou trois ans), ce n'est même plus marqué Garaventa mais seulement Doppelmayr sur tous les composants (sauf sur le panneaux des caractéristiques des téléportés, sur lesquels c'est tout de même marqué Doppelmayr-Garaventa).
Par exemple pour le TKE1 de La Châ 1, si on se connaît pas, on ne peut même pas savoir que c'est Garaventa (il n'y a pas la petite plaque sur la gare aval).
A titre personnel, je dirai que c'est dommage... Mais cela sort du cadre du TKE1 de La Châ, et de sa gare amont LSP
Ce message a été modifié par Nico05 - 28 janvier 2021 - 14:22 .