Forums Remontées Mécaniques: Le pont transbordeur, un transport par câble ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le pont transbordeur, un transport par câble ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 13 mai 2021 - 18:56

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour répondre à une question que je me pose depuis un certain temps : le pont transbordeur, est-il un système de transport par câble, et peut-il être inclus dans la BDD ? En effet, je n'ai pas réussi à trouvé la réponse à ma question sur d'autres sujets du forum. D'abord, quelques petites infos sur les ponts transbordeur : il reste à ma connaissance encore 8 exemplaires dans le monde, dont 1 en France (à Rochefort). Voici la définition de chez Wikipedia pour la faire rapide :

Citation

Un pont transbordeur, est un pont enjambant un port, un canal ou un fleuve, pour faire passer les véhicules et les personnes d'une rive à l'autre dans une nacelle (ou transbordeur) suspendue à un chariot roulant sous le tablier. La traction, par câble commandé depuis la rive, fut d'abord assurée par une machine à vapeur puis, très vite, par un moteur électrique.


Si je me pose donc cette question, c'est surtout parce que d'un côté c'est tracté par un câble, le système reste similaire aux téléphériques, mais d'un autre côte, le câble porteur d'un TPH est ici remplacé par un long tablier. Alors, selon vous, est-ce un appareil pouvant notamment être inclus dans la BDD ? Voici deux trois photos de celui de Rochefort (non redimensionnées, désolé !) :

Image IPB
Vue d'ensemble.

Image IPB
La nacelle.

Image IPB
Vue sur le chariot roulant sur le tablier.


J'ai d'autres photos avec un meilleur zoom pour plus de détails. Alors, à votre avis, transport par câble ou non ? A vos claviers :) !

Avis aux modérateurs : je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre ce sujet, veuillez m'excuser s'il faut donc le déplacer...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 13 mai 2021 - 19:12

Pour moi oui, c'est une remontée mécanique. En effet on a bien des télécabines sur des terrains plats, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de dénivelée que ce n'est pas une remontée :).
4

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 13 mai 2021 - 21:04

Voir le messagearbisman, le 13 mai 2021 - 19:12 , dit :

Pour moi oui, c'est une remontée mécanique. En effet on a bien des télécabines sur des terrains plats, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de dénivelée que ce n'est pas une remontée :).


Oui, exact. Pour moi, le problème est plus d'ordre technique, surtout au niveau du câble porteur qui n'en est pas un ici. Il n'empêche que pour moi, il s'agit bien d'une remontée mécanique, mais je préfère avoir l'avis de plus de monde (surtout pour voir si on peut en faire un reportage).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 mai 2021 - 21:13

Les funiculaires roulent sur des rails, donc pas d'obligation d'avoir des câbles porteurs pour être considéré comme une remontée mécanique.
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 763
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 13 mai 2021 - 21:26

Techniquement, c'est quoi ?
Un chariot roulant sur des rails (même s'ils sont en hauteur) et tracté par des câbles, mus à l'origine par une machine à vapeur... au XIX°... puis par un moteur électrique maintenant.
Quelle est la définition d'une "remontée mécanique" ?
Un appareil, mû par un/des câble(s) pour transporter une "cabine" ou tout autre élément lourd au dessus d'un obstacle mal franchissable par un chemin (à cause du dénivelé, d'un ravin, d'un torrent... ou autre).
Donc un pont transbordeur peut, à mon humble avis, entrer dans cette catégorie !
:rolleyes:
5

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 13 mai 2021 - 23:30

Le pont transbordeur de Matrou à Rochefort est classé dans le FIRM, il dépend du STRMTG, c'est donc une remontée mécanique.
Les ponts transbordeurs se font rares de nos jours, outre celui de Rochefort on en trouve encore notamment au Royaume-Uni ou en Espagne (le pont de Biscaye à Bilbao).
3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 14 mai 2021 - 20:04

Merci pour vos réponses :) ! Vu que j'ai pris beaucoup de photos, je vais je pense faire un reportage dessus (à parti si quelqu'un s'est déjà lancé dessus). J'ai largement de quoi faire, mais si quelqu'un à d'autres photos, je suis preneur...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 17 mai 2021 - 19:29

Citation

Espagne (le pont de Biscaye à Bilbao).

Mais là bas on a remplacé la traction par câble par des moteurs direct au chariot
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)