Ce que veut dire Clement05 dans son propos, c'est que tant que le câble tracteur n'est pas rompu, il y a différentes forces qui s'exercent sur ce que j'appellerai les points d'attache.
* Coté amont c'est grosso-modo à la fois la force de traction de la motrice (que je suppose en gare amont dans mon propos) qui tire la cabine et la force générée par le poids de la cabine (qui varie lui en fonction de l'inclinaison de la ligne même si le poids de la cabine propre ne varie pas).
* Coté aval, c'est grosso-modo à la fois la force de traction générée par la tension de la ligne (que je suppose en gare aval dans mon propos) et la force de traction due à une partie du poids du câble tracteur coté aval (une partie seulement car il ne pend pas directement à la cabine, c'est plus complexe avec les flèches des différentes portées, le nombre de pylônes, l'inclinaison moyenne de la ligne, l'état des galets des pylones à très haute vitesse,etc, etc,...). La première des deux forces est largement la plus importante au moment de la rupture..
Tant que la cabine avance vers la gare amont, les forces s'exerçant coté amont du culot sont légèrement supérieures à celles s'exerçant coté aval.
A partir du moment où le câble casse, il n'y a plus aucune force coté amont et les forces coté aval font littéralement décoller la cabine à très haute vitesse vers l'aval.
Ce message a été modifié par jfd_ - 16 juin 2021 - 21:20 .