Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 23 avril 2021 - 12:23

Voir le messageSBfan, le 23 avril 2021 - 11:40 , dit :

Y'a tellement d'appareils qui mériteraient d'être remplacés...
Le Tsf4 bois du loup par exemple nécessiterait au minimum un tsd4 vu les queues impressionnantes qui peuvent se former en février...
Perce Neige comme Plaine des moutons sont longs et lents en étant des portes d'accès...devraient être en tsd6
Le tsf2 cascade est très pratique mais débit insuffisant donc on pourrait y mettre un tsf4. Et comme je disais plus haut, Tsd6 Perdrix et TSD4 Paillaret
La ça serait un dommage à la pointe de la modernité :D


C'est vrai que bois du loup dommage que le débit ne soit pas meilleurs mais déjà l'effort à été fait de mettre un télésiège, la station reste quand même bien équipé pour environ 40km de pistes. C'est surtout perce neige qui devrait être amélioré. Tes propositions sont cohérentes est intéressante au vu du domaine actuel mais le coût reste un frein, Mais c'est sur que si la station passe des tirre-fesses à plusieurs TSD elle va prendre un autre dimension. Et la le Mont-dore déjà pas très bien aura du soucis à ce faire.
0

#442 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 avril 2021 - 11:09

Voir le messageMatéo, le 22 avril 2021 - 15:55 , dit :

Voir le messageSBfan, le 22 avril 2021 - 14:33 , dit :

Citation

Côté RM hâte de voir quand les nouveaux TSD arriverons pour remplacer le parc actuel.

Vous pensez que lorsque ces tsd seront construit, s'il agit du tsd Perdrix, serait-il ouvert pendant la saison estivale pour les VTT ?
Mais comme vous, vraiment hâte d'en savoir plus sur le projet et bien sur qu'il se réalise :rolleyes:


Bonjour, si Super-besse acquière des tsd autant les utiliser pour développer le VTT de descente et créer quelques nouvelles pistes. Quand on voit que cette année la station accueil une compétition internationale avec les 26 & 27 une manche de Coupe du Monde E-Bike Enduro & Championnat de France E-VTT Enduro. La station va surement développer son offre sur la DH est le vélo en général.

Vous pensez que l'on par sur du TSD4 ou du TSD6 avec ou sans bulle?

Bonne journée :D

Par contre y'a qu'à espérer que ce soit pas annulé 😕
1

#443 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 28 avril 2021 - 22:32

Dsl de vous saborder le moral mais entre les etudes d'impacts, les autorisations de permis de construire, les marchés publics et les finances(que l'on reparte sur des hivers normaux sans contrainte sanitaire), il y en a pour 5 ans mini à 10 ans maxi pour les 3 telesieges.On a déjà perdu 2 ans avec ce covid. Car l'annee prochaine sera une année de transition sans benefice pour les stations.(à cause des contraintes sanitaires)(baisse des jauges des remontees). Et sans compter qu'il faudra de la neige....pour reussir les saisons....ça fait beaucoup de si.....continuons de rever.....

Ce message a été modifié par jm15 - 28 avril 2021 - 22:33 .

2

#444 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 29 avril 2021 - 09:34

je ne vois pas trop l’intérêt de tous ces TSD ( sauf pendant les 5-6 semaines d'hiver sur l'année) , sachant que le TPH de la perdrix permet d'alimenter tout le domaine par gravité pour des pistes VTT. Donc pour moi on est loin d'un investissement utile 4 saisons
1

#445 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 29 avril 2021 - 10:36

Voir le messagemuratois, le 29 avril 2021 - 09:34 , dit :

je ne vois pas trop l’intérêt de tous ces TSD ( sauf pendant les 5-6 semaines d'hiver sur l'année) , sachant que le TPH de la perdrix permet d'alimenter tout le domaine par gravité pour des pistes VTT. Donc pour moi on est loin d'un investissement utile 4 saisons

C'est justement pendant ces 6 semaines que les tsd sont indispensables... Avoir un parc vieillissant avec que des tk, pour des skieurs débutants ou parisiens ça peut les "dégoûter"/effrayer de venir sur le haut du domaine qui est, franchement pas mal quand la neige est fraîche... Certes des tsd8 ne seraient pas nécessaires mais avoir des tsd serait un + considerable pour la station. Ducoup moi je pense que c'est un bon projet. :)

Citation

Dsl de vous saborder le moral mais entre les etudes d'impacts, les autorisations de permis de construire, les marchés publics et les finances

Les études d'impact n'ont pas encore été faites ?
1

#446 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 29 avril 2021 - 22:12

Je n'ai rien vu passer sur le site de l'autorité environnementale (portail de la dreal auvergne).et meme pas les demandes de permis au cas par cas.Si qq1 va faire un tour à Superbesse,il faut demander à des personnels de la station.Ils doivent étre au courant.Moi V Gatignol n'a jamais repondu à mes mails donc.....bon courage pour avoir des infos...@SBfan faut que tu y ailles les voir en visu et leur parler si tu veux des infos fiables....ça tombe bien le deconfinement est pour bientôt....

Ce message a été modifié par jm15 - 29 avril 2021 - 22:13 .

0

#447 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 30 avril 2021 - 09:43

je ne remet pas an doute l'utilité sur ces 6 semaines, mais investir autant de millions d'euros avec en toile de fond la disparition de la neige dans nos massif, je pense que ces millions seraient mieux investir dans les 4 saisons. La neige n'est plus l'avenir, nous sommes encore tous un peu dans le déni ;)
1

#448 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 30 avril 2021 - 09:47

Justement, la neige économisée des pistes de montees peut-être redistribuer sur les pistes...
Le tout ski c'est fini effectivement, pas pour autant qu'il faut tout arrêter comme investissement :)

Ce message a été modifié par SBfan - 30 avril 2021 - 09:48 .

0

#449 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 30 avril 2021 - 09:52

Voir le messageSBfan, le 30 avril 2021 - 09:47 , dit :

Justement, la neige économisée des pistes de montees peut-être redistribuer sur les pistes...
Le tout ski c'est fini effectivement, pas pour autant qu'il faut tout arrêter comme investissement :)


je suis d'accord, mais il faut que les investissement soient rentable sans neige ! Dans ce cas nos stations seront viables sur le long-terme.
2

#450 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 02 mai 2021 - 09:50

Je viens d'apprendre la bien triste nouvelle, mais François de la brasserie du Slalom est décédé hier (il me semble) :( :(
RIP https://www.facebook.../?sfnsn=scwspmo
0

#451 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 27 mai 2021 - 16:21

Bonjour,
Le site sancy.com a modernisé l'affichage des webcams :) ça change vraiment, ça apporte de la modernité ...
https://www.sancy.com/webcams/

Ce message a été modifié par SBfan - 27 mai 2021 - 16:21 .

1

#452 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 31 mai 2021 - 10:28

Une page facebook a été ouverte avec de nombreuses vues anciennes de la station et des anecdotes.
superbesseautrefois

D'ailleurs, la station a commencé à mettre en ligne le programme des 60 ans pour cet été.
A retrouver sur leur page facebook également ;)

Plein de bonnes choses en perspective, en attendant les festivités de l'hiver prochain !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#453 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 mai 2021 - 10:57

Voir le messagemuratois, le 30 avril 2021 - 09:52 , dit :

je suis d'accord, mais il faut que les investissement soient rentable sans neige ! Dans ce cas nos stations seront viables sur le long-terme.


La vraie question c'est combien de temps le ski sera encore possible, en sachant qu'un TSD, cela a souvent une durée de vie d'une trentaine d'années. Donc la question est : est-ce qu'en 2045-2050 on pourra encore skier ?
Parce que des fois j'ai l'impression qu'on va plus encore plus vite que mère nature et qu'on s'auto-saborde sous prétexte que dans 20, 30, 40 ans le ski cela sera fini, en s'appuyant sur des années pas toujours représentatives (en Suisse Noël 2015 p. exemple, ou en France l'épidémie de COVID) comme des preuves absolues que c'est la fin du ski à court terme et qu'il faut tout arrêter du jour au lendemain...

Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il ne faut pas développer les 4 saisons, mais en attendant, et pour de nombreuses années encore (le temps que la transition puisse vraiment se faire, sur la durée), le moteur financier des stations restera le ski. Alors si on saborde le ski, sous prétexte qu'il faut réaliser la transition en un délai extrêmement court, on risque aussi de saborder les moyens financiers futurs permettant de développer un véritable tourisme 4 saisons.

Surtout que d'autres pays (y compris proche de la France, genre la Suisse, ou Andorre, mais aussi et peut-être surtout en Europe de l'est) continuent eux à développer leurs domaines skiables (tout en y développant aussi parfois un tourisme 4 saisons), avec le risque d'entrainer une transhumance vers ces pays des adeptes du ski. Niveau écologique, économique, etc. personnellement j'appelle cela un beau goal contre son propre camp...

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 mai 2021 - 10:58 .

1

#454 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 108
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 31 mai 2021 - 12:29

Il ne faut pas non plus se voiler la face : si cela n'est pas vraiment le cas dans les Alpes, le ski est menacé à court/moyen terme dans le massif central.
- D'abord car on skie très bas : 1800 mètres, soit le point culminant du massif, c'est souvent le point bas de nombreux domaines. Et le manteau neigeux se réduit de plus en plus à basse altitude (là où on passe plus rapidement au dessus de 0°C) alors que ça n'est pas réellement le cas a haute altitude (-8°C ou -7]C ne changent pas grand chose à part sur les cumuls annuels).- Ensuite parce que le massif central n'a pas les même "capacités" que les Alpes pour garder le froid (il tombe dans les vallées et est prisonnier des vents et pour peu qu'il y ai de la couverture nuageuse, de l'altitude aussi), les reliefs du massif central ne permettent pas cela (reliefs volcaniques).- Et aussi parce que les Alpes suisses et françaises sont plus soumises à des conditions continentales (très froid l'hiver, très chaud l'été) qu'à des conditions océaniques (température douce toute l'année).
> Alors, dans une région où 1°C fait basculer les conditions et où le climat se réchauffe plus vite dans dans d'autres massifs, il serait temps de penser maintenant à faire du 4 saisons.
Et puis la clientèle du massif central n'est pas la même que la clientèle suisse ou autrichienne (ski local, orienté vers l'Atlantique notamment ou pas cher pour les parisiens). Donc je pense que penser les aménagements pour les 4 saisons quitte à ce que cela décale leur réalisation est profitable pour la station. Et ne pas le faire serait l'équivalent de scier la brache sur laquelle on est assit (pour varier les images).
Et cela c'est représentatif : https://meteofrance....er-le-climat-en+0,41 °C pour 1991-2020 par rapport aux normales 1981-2010, qui étaient elles-même suépérieures de 0,39°C par rapport aux normales de 1971-2000...

2

#455 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 25 juin 2021 - 20:24

La tyrolienne à virage du Mont Dore ouvre enfin ces portes cet été, c'est à dire demain le 26 juin 2021. La descente dure 2 min 30 sur un parcours de 700 mètres de long et un tarif de 30 euros par personne. Enfin une bonne nouvelle pour la station.
0

#456 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 26 juin 2021 - 13:17

A mon goût un peu cher mais pk pas....la tyrolienne de superbesse a bien l'air d'être rentable.20€aurait été judicieux dés le depart....à voir,je leur souhaite du succés en tout cas...
1

#457 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 26 juin 2021 - 14:12

Cela fait combien de temps qu'elle devait ouvrir ? :siffle:
0

#458 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 26 juin 2021 - 16:04

Voir le messageSBfan, le 26 juin 2021 - 14:12 , dit :

Cela fait combien de temps qu'elle devait ouvrir ? :siffle:


De mémoire elle était prévu pour l'hiver 2019.
0

#459 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 26 juin 2021 - 17:22

Oui 2 ans ou 1 an suite au recours litige de la société de montage. Je ne connais pas le dossier mais juste lu qq articles de leur souci....
Bref .80 passages jour maxi.10 par heure sur 8h.sur 90 jours d'exploitation à fond à 30€ le tour.en gros 216 000€de CA fin de saison.elle a couté 700 000 € si je me trompe pas.donc 3 ans avant de l'amortir en terme de rentabilité....
0

#460 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 26 juin 2021 - 18:36

D'après un article de La Montagne paru en 2019, d'abord au début de l'été puis au mois d'aout 2019: https://www.lamontag...daout_13579966/

Ce message a été modifié par sakosas - 26 juin 2021 - 18:36 .

0

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)