Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4581 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 juillet 2021 - 06:51

Voir le messageChris05, le 23 juillet 2021 - 01:20 , dit :

Ou alors faire aller le futur tk pioches (remplaçant des tsk de crevoux) au sommet du col de crevoux (comme avant avec le tsk crevoux 3) avec possibilité de lâcher à l arrivée des tsk de crevoux .....

L'idée est intéressante.

Par contre, en montant jusqu'au col de Crévoux, ce nouveau TKE2 ne permettrait pas de déferrailler la station, et, surtout, il attirerait tous les bons skieurs. Il serait donc probablement vite saturé.

A mon sens, il vaut mieux une remontée dédiée au Varspark : elle montera moins haut, mais on n'y fera pas la queue. Cela permettra de skier davantage. Plus de ski = plus de plaisir !

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 juillet 2021 - 06:52 .

Lynx05
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#4582 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 23 juillet 2021 - 07:40

Bonjouer,
Je comprends le besoin de rationaliser. Au niveau de la Mayt, on aura un seul télésiège quand il se fera et c'est très bien. Ce secteur sert vraiment à faire des liaisons ou à se ballade. rPar contre sur la partie la mieux enneigée du domaine et de très loin, je ne comprends pas qu'on ne mette pas un TSD4 de récup éventuellement en lieu et place du TSF4 de Crévoux actuel. Le TSD6 de Chabrières sera très bien mais vu le vent là haut, il risque d'être fermé relativement souvent auquel cas on ne pourra plus atteindre le col de Crévoux. Le futur TSD6 de Chabrières ne permet pas de faire des rotations sur les barres, l'évasion etc. Bref, je suis contre les doublons mais sur cette partie du domaine, ça me semble vraiment nécessaire. Toute proportion gardée, si on prend Flaine ou La Plagne, on a une remontée pour aller en haut très vite et un doublon en cas de vent, de mauvaise météo et pour pouvoir faire des rotations en altitude.
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#4583 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 juillet 2021 - 08:40

Personnellement, j'adore les pistes Barres et Evasion. C'est sûr que, en complément du TSD6 Chabrières II, un TSD4 Crévoux serait idéal.

Maintenant, dans l'immédiat, Vars n'a pas les moyens de la Plagne, et doit faire des choix.

En desservant des pistes accessibles à tous, le TSD6 Sibières/Combe Froide est plus "grand public", donc plus stratégique, et les rénovations de la Mayt, de Fontbonne et de Peynier sont clairement les plus urgentes pour la station.
Lynx05
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#4584 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 23 juillet 2021 - 08:47

oui c'est sûr qu'en terme de priorité, le TSF2 de Peyniers et la sortie de Fontbonne sont prioritaires... Il restera du pognon après la Mayt?
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#4585 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2021 - 09:44

J'ai mis des remarques en ligne sur la consultation, mais je ne les vois pas apparaître.
Vous avez le même problème?
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#4586 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 23 juillet 2021 - 09:47

Voir le messageenzo1979, le 23 juillet 2021 - 07:40 , dit :

Le TSD6 de Chabrières sera très bien mais vu le vent là haut, il risque d'être fermé relativement souvent auquel cas on ne pourra plus atteindre le col de Crévoux. Le futur TSD6 de Chabrières ne permet pas de faire des rotations sur les barres, l'évasion etc.

Donc au final, Vars, station nettement en retard sur les infrastructures de son domaine skiable, va investir un gros paquet d'argent sur un télésiège qui ne desservira que la liaison avec la voisine Risoul avec qui elle ne s'entend notoirement pas, et encore, uniquement quand il fera beau! Et qui en plus n'aboutit pas tout à fait au sommet du domaine skiable.

......!

Pour répondre à Lynx05 (#4577): pourquoi pas créer cette piste "transversale", mais je lis depuis 2 ans sur ce sujet que la Forêt Blanche n'aurait pas assez de pistes difficiles... Découper la plus populaire d'entre elles (et de loin!) en 2 en y faisant traverser un chemin ne me parait pas une idée très cohérente.

Il me semble que, sous la volonté de favoriser le tourisme estival (dont je suis un grand promoteur par ailleurs, cf. sujets Maurienne de ce forum), on en arrive ici à une solution trop extrême et mettant de côté l'aspect ski alpin, en refusant d'implanter la gare de départ à l'emplacement de la G1 actuelle du TSF4 Crévoux.

Ce message a été modifié par francesco - 23 juillet 2021 - 09:58 .

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#4587 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2021 - 09:52

Il ne faut pas exagérer
Ce télésiège change bcp de choses en très positif. Particulièrement en terme d'image. L'accès au sommet de Vars sera métamorphosé
Mais il y a qq compromis derrière (supression tk Chabrières et TS Crévoux...)
La desserte Col de Crévoux et Snowpark pourra toujours évoluer dans les années à venir en fonction du bilan du TSD Chabrières avec une autre remontée
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#4588 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 juillet 2021 - 09:57

Je partage ton point de vue.

A Chabrières, le vent ne souffle pas plus qu'à la Mayt, et ce paramètre a manifestement été correctement pris en compte dans l'élaboration du tracé de la ligne (cf. étude publiée sur le portail de la mairie de Vars).

Au delà d'une liaison rapide vers le domaine de Risoul, Vars gagne une belle descente de 500m de dénivelé sur le 2ème tronçon (rouge/bleue), de belles descentes de 900m de dénivelé (jusqu'à la station), et surtout des temps d'attente très réduits (environ 15 minutes au lieu d'1 heure pour monter au Pic de Chabrières).

Pour répondre à Francesco à propos de la traversée d'Evasion : l'idée est de la faire passer au pied du grand mur. Cela permettrait de ne pas dénaturer la partie la plus intéressante de la piste.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 juillet 2021 - 10:04 .

Lynx05
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#4589 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 23 juillet 2021 - 10:32

Je vois aussi du positif, heureusement, mais pour moi le compromis n'est pas le meilleur c'est tout.
Personnellement j'enchainerai avec plaisir less 900m de descente jusqu'à la station, mais pas sûr que toute le monde y trouve son compte...

Pour le vent, il me semble en effet quand même que les constructeurs ont aujourd'hui des solutions qui permettent sans trop de problème s'assurer un très bon taux d'ouverture, même en cas de vent.
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#4590 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2021 - 12:07

Voir le messagefrancesco, le 23 juillet 2021 - 10:32 , dit :

Je vois aussi du positif, heureusement, mais pour moi le compromis n'est pas le meilleur c'est tout.



Quel compromis au même cout aurait été meilleur?
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#4591 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 juillet 2021 - 14:23

Pour une piste entre le bas du mur principal de la piste évasions et rejoindre la piste corniche il faudrait passer dans le haut du snowpark . Dans le projet celui ci est entre 2120 et 2350 m , il me semble incompatible malheureusement avec ce projet de piste qui serait un plus certain . Pour la piste barres , je ne vois pas de possibilité .

Avec les 10 millions restant après la construction du tsd mayt l'urgence sera ts Peynier , ts Fontbonne et déplacement de tsd sibières .Avec 10 millions ce sera déjà bien juste!
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#4592 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 23 juillet 2021 - 14:28

Voir le messagegautier05, le 23 juillet 2021 - 12:07 , dit :

Quel compromis au même cout aurait été meilleur?

Je l'ai mentionné au-dessus: un départ plus proche de l'actuel G1 du TSF4 Crévoux. Il permettrait du vrai ski commercial sur cette rotation en altitude, et pas juste des chemins de traverse plats à flanc de montagne.
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#4593 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2021 - 14:32

Voir le messagefrancesco, le 23 juillet 2021 - 14:28 , dit :


Je l'ai mentionné au-dessus: un départ plus proche de l'actuel G1 du TSF4 Crévoux. Il permettrait du vrai ski commercial sur cette rotation en altitude, et pas juste des chemins de traverse plats à flanc de montagne.


Peut-être que l'utilisation cet hiver va les amener à réflechir sur la dépose du TS Crévoux et la dépose d'un des 2 tk de Crévoux.
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#4594 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 23 juillet 2021 - 14:38

Une solution amusante, s'il y avait un (petit) rab de budget serait de garder le projet actuel, mais de laisser le télésiège de Crévoux en place en le raccourcissant à son tiers supérieur.

On aurait alors une offre de ski sympa pour faire des rotations avec une durée acceptable (télésiège fixe mais seulement 500m de long, et il faut bien se reposer un peu après Evasion!), orientée skieurs intermédiaires/avancés, sur une zone avec un très bon enneigement. Et le TSD6 Chabrieres pour assurer l'accès rapide au point culminant emblématique, été et hiver, et la liaison vers Clos Chardon.

Ce message a été modifié par francesco - 23 juillet 2021 - 14:38 .

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#4595 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 juillet 2021 - 14:44

Une solution intéressante, mais un peu élitiste, et au rapport skiabilité/coût d'exploitation peu favorable.

Voir le messagecouloir alaska, le 23 juillet 2021 - 14:23 , dit :

Pour une piste entre le bas du mur principal de la piste évasions et rejoindre la piste corniche il faudrait passer dans le haut du snowpark . Dans le projet celui ci est entre 2120 et 2350 m , il me semble incompatible malheureusement avec ce projet de piste qui serait un plus certain . Pour la piste barres , je ne vois pas de possibilité .

L'idée serait de viser l'arrivée des TKD Crévoux I et II, à 2360m.
Le col étant à 2503m, cela ferait donc 3 murs de 150m de dénivelé : 1 rouge sur Corniche Inf., 1 noir sur Evasion, et 1 rouge sur Barres.

Voir le messagecouloir alaska, le 23 juillet 2021 - 14:23 , dit :

Avec les 10 millions restant après la construction du tsd mayt l'urgence sera ts Peynier , ts Fontbonne et déplacement de tsd sibières .Avec 10 millions ce sera déjà bien juste!

Oui. Le déplacement du TSF4 Crévoux sur une nouvelle ligne semble inévitable.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 juillet 2021 - 14:48 .

Lynx05
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#4596 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 juillet 2021 - 15:11

le mur de barres part dans le sens opposé après un chemin de quelques centaines de mètres , l'arrivée du mur de barres est bien en dessous de 2360 actuellement . Un ts crevoux de quelques centaines de mètres serait très sympa mais pour le moment Vars n'en a pas les moyens ( cout d'exploitation ,urgences ailleurs )
Avec 30 millions de plus , vars pourrait faire nos envies :(
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#4597 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 juillet 2021 - 16:18

Oui. Ces quelques millions d'Euros viendront peut-être à terme.

Concernant la traversée "Barres => Arrivée des TKD Crévoux I et II", il suffirait d'ouvrir un nouveau mur entre Barres et Evasion, avec un départ juste à proximité du départ d'Evasion. De mémoire, c'est actuellement un joli hors piste. La piste pourrait dessiner un grand virage pour être de niveau rouge.
Lynx05
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#4598 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2021 - 16:51

Est-ce que ne serait pas plus simple de faire un tapis qui remontrait tout ou partie de la piste Clapier entre le point d'arrivée du Telemix et la zone de croisement piste Clapier/ piste Crévoux
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#4599 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 juillet 2021 - 17:16

Intéressant ! :ouais:

Pour éviter d'avoir une trop grande longueur de tapis, une solution pourrait être de faire une traversée du Varspark de l'Eyssina au niveau de la cabane du Varspark (vers 2210m), traverser les TKD Crévoux, rejoindre le torrent qui descend du Lac de Chabrières, et construire un tapis d'environ 300m de long et 30m de dénivelé, juste en dessous du Lac de Chabrières, qui permette de remonter Clapier et de rejoindre le départ du TSD6 Chabrières II.

EDIT : seul défaut : à une vitesse d'environ 1m/s (vitesse des tapis rapides), il faut 5 min pour parcourir 300m. Cela double le temps de remontée du 2ème tronçon de Chabrières. En comparaison, la durée de la remontée du TSCD6/10 Chabrières I est de 4min. un bon skieur doit mettre environ 3 minutes pour descendre du Varspark de l'Eyssina au front de neige 1850. Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 juillet 2021 - 17:29 .

Lynx05
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#4600 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 23 juillet 2021 - 17:32

Voir le messageLynx05, le 23 juillet 2021 - 17:16 , dit :



EDIT : seul défaut : à une vitesse d'environ 1m/s (vitesse des tapis rapides), il faut 5 min pour parcourir 300m. Cela double le temps de remontée du 2ème tronçon de Chabrières. En comparaison, la durée de la remontée du TSCD6/10 Chabrières I est de 4min. un bon skieur doit mettre environ 3 minutes pour descendre du Varspark de l'Eyssina au front de neige 1850. Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

C'est vrai mais l'engorgement des pistes du front de neige et leur dégradation sera à terme un sujet.
La situation en cas de faible enneigement est aussi à considérer...
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