Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) Vars (La Forêt Blanche, France) - Leitner

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 05 octobre 2021 - 23:16

Voir le messagegautier05, le 05 octobre 2021 - 17:41 , dit :

Voir le messageLynx05, le 05 octobre 2021 - 16:21 , dit :

Voir le messageBendo, le 05 octobre 2021 - 14:29 , dit :

Merci Lynx pour les photos, super !
Ca confirme ce que l'on devinait sur la webcam, c'est à dire qu'ils ont "encastré" la G1 dans le talus à gauche du départ de la "Marmottes".
Encore un sacré terrassement mais c'est tellement mieux que de l'avoir mise en contrebas de l'arrivée du télémix comme on avait pu le penser au départ.

Je partage ton point de vue : le résultat sera très bien. :ouais:

J'ai un peu de mal à comprendre comment vont s'organiser les flux autour de la gare de départ: zone d'attente, zone de passage pour aller côté Chalheureux...

Dans le dossier d'enquête, il est fait mention de la création d'une nouvelle piste en amont de la gare de départ, pour relier la piste "Serre-Banet" à la pistes "Marmottes".

Dans l'espace compris entre l'arrivée du 1er tronçon et le départ du 2ème tronçon, cela permettra de limiter les flux aux skieurs qui sortent du TMX et à ceux qui veulent prendre le nouveau TSD6.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 octobre 2021 - 23:17 .

Lynx05
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 octobre 2021 - 23:44

Oui, bien évident,

Par cause de cette nouvelle piste de liason, normallement aucun skieur ne passera entre les deux stations
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 06 octobre 2021 - 08:21

Voir le messagel, le 05 octobre 2021 - 23:44 , dit :

Oui, bien évident,

Par cause de cette nouvelle piste de liason, normallement aucun skieur ne passera entre les deux stations

Pas trop d'accord=> il y aura bien un flux arrivée du telemix et se dirigeant vers le Chalheureux (même si j'en conviens ce flux a terme sera moins important, sauf si la gare du TSD MAyt reste finalement à l'emplacement du TSF actuel). Il passera où ce flux?
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 06 octobre 2021 - 11:09

Voir le messagegautier05, le 06 octobre 2021 - 08:21 , dit :

Voir le messagel, le 05 octobre 2021 - 23:44 , dit :

Oui, bien évident,

Par cause de cette nouvelle piste de liason, normallement aucun skieur ne passera entre les deux stations

Pas trop d'accord=> il y aura bien un flux arrivée du telemix et se dirigeant vers le Chalheureux (même si j'en conviens ce flux a terme sera moins important, sauf si la gare du TSD MAyt reste finalement à l'emplacement du TSF actuel). Il passera où ce flux?


Ah oui, t'as bien raison, mais je voulais dire un flux d'une piste, passant entre les deux staions et croisant le flux des skieurs sortant du télémix, et qui veulent utiliser le Speed Master..
J'ai un fort soupçon, que la majoritée d'utilisateurs du TSD6 Speed Master viendront du Télémix.

On va avoir bien sûr aussi les skieurs, venant de Serre Bannet et La Mourée, qui veulent utiliser le Speed Master.

Les skieurs venant du Col de Saluces et qui veulent descendre vers Vars n'ont (par cause da la nouvelle piste de liason entre Serre Banet et Marmottes) plus rien à chercher entre les deux stations de remontées.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 octobre 2021 - 11:10 .

0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 06 octobre 2021 - 16:26

Première Neiges à partir de 2100m en Savoie !! (La Toussuire)

Espérons, que ça ne descend pas trop vite vers les Hautes Alpes.
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 06 octobre 2021 - 16:36

A Vars, vues les webcams, il a dû neiger vers 2800-2900m en ce début de semaine : on n'est pas loin de l'altitude du Pic de Chabrières.

Voir le messagel, le 06 octobre 2021 - 11:09 , dit :

Voir le messagegautier05, le 06 octobre 2021 - 08:21 , dit :

Voir le messagel, le 05 octobre 2021 - 23:44 , dit :

Oui, bien évident,

Par cause de cette nouvelle piste de liason, normallement aucun skieur ne passera entre les deux stations

Pas trop d'accord=> il y aura bien un flux arrivée du telemix et se dirigeant vers le Chalheureux (même si j'en conviens ce flux a terme sera moins important, sauf si la gare du TSD MAyt reste finalement à l'emplacement du TSF actuel). Il passera où ce flux?


Ah oui, t'as bien raison, mais je voulais dire un flux d'une piste, passant entre les deux staions et croisant le flux des skieurs sortant du télémix, et qui veulent utiliser le Speed Master..
J'ai un fort soupçon, que la majoritée d'utilisateurs du TSD6 Speed Master viendront du Télémix.

On va avoir bien sûr aussi les skieurs, venant de Serre Bannet et La Mourée, qui veulent utiliser le Speed Master.

Les skieurs venant du Col de Saluces et qui veulent descendre vers Vars n'ont (par cause da la nouvelle piste de liason entre Serre Banet et Marmottes) plus rien à chercher entre les deux stations de remontées.

Le flux "Col des Saluces ou Col de Crévoux => Chal'heureux" sera dévié en amont de la gare de départ du TSD6 Speed Master, par la création d'un nouveau petit bout de piste.
Le flux "Col des Saluces ou Col de Crévoux => TSD6 Speed Master" pourra arriver directement dans la queue du TSD6, sans croiser le flux venant du TMX Chabrières.
Le flux "TMX Chabrières => Chal'heureux" pourra passer derrière la queue du TSD6 Speed Master (nouveau début de la piste "Marmottes"), donc sans croiser le flux venant des cols amonts.
Le flux "TMX Chabrières => TSD6 Speed Master" sera le seul à traverser l'ancien début de piste "Marmottes". Il pourra être canalisé dans un espace dédié.

D'habitude, la SEM-SEDEV balise plutôt bien ce genre de zones. Ce ne devrait donc pas être trop accidentogène.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 07 octobre 2021 - 18:58 .

Lynx05
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 octobre 2021 - 01:12

Comme tu l'explique, Lynx05 je ne crois jamais qu'il y aurait beaucoup de problèmes dans ce site.
En plus, La pluspart des utilisateurs du futur TSD6 Speed Master viendront du Télémix.
Et ils n'ont pas de vitesse...

A propos, le TKD Eyssina, envisagent-ils toujours de le demolir?
Je serais très désus, qu'on veut couper la liason entre l'une part Chabrières/Col de Saluces(Risoul) et l'autre part les rouges l'Ubac, Sibières, Zakopane et encore la Faisandière, donc le secteur Peynier davantage..
On oblige donc tous les skieurs venant de Chabrières/Col de Saluces de redescendre vers le FDN en de faire la queue devant l'Escondus ou Sibières.

J'espère qu'ils réflechisent encore une fois de plus, avant de déposer ce TKD.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 octobre 2021 - 01:14 .

0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   GregdeRisoul 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 25-août 21

Posté 11 octobre 2021 - 18:46

En comparaison avec le reportage réalisé l'an dernier sur la réalisation du Bois Noir, l'avancement des travaux sont similaire,
Au 28 octobre, les fondations de la gare de départ était toujours en cours, les assises béton de la G2 étaient terminé au 18 oct.
Nous pouvons peut être espérer une ouverture pour cette saison... :rolleyes:
Qu'en pensez vous ?
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Skimon 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21

Posté 12 octobre 2021 - 14:18

Pourquoi pas ? Je ne sais pas où en est la fabrication des différentes pièces. A voir durant le mois d'octobre la livraison pour les gares et les pylônes (les parking de Ste Marie étaient plein de pièces mi-octobre, alors que les photos de Lynx montrent seulement quelques balanciers et un pied de pylône).

Je vois quand même deux arguments plutôt contre une ouverture pour cette saison :
- la gare aval du futur TSD6 Speed Master se trouve à l'altitude de la gare amont du TSD6 Bois Noir, plein est qui plus est (donc à l'ombre l'arès-midi) : le problème de la neige abondante va se poser beaucoup plus vite. La gare amont du TSD6 Bois noir a été terminée fin novembre. L'année dernière il n'y avait pas beaucoup de neige à cette date, mais il y avait déjà eu des chutes de neige importantes en altitude. C'est un risque à considérer. Il faudrait donc construire en urgence la gare amont et faire l'héliportage dans le courant du mois également.
- le TSD6 Bois Noir a "bénéficié" d'une année complètement creuse pour terminer ses tests courant janvier. Le câble a été tiré début décembre, juste avant le début de la saison. Ici comme les remontées vont ouvrir, est-ce qu'ils vont vraiment prendre la peine de se précipiter et faire des travaux alors que les skieurs seront là aussi ? Veulent-ils ouvrir la remontée en plein milieu de l'hiver ? Peut-être qu'ils vont prendre leur temps, l'itinéraire TSF4 Crévoux + TKD Chabrières étant encore debout.

Après effectivement comme tu le soulignes, on en est à peu près à la même étape pour le moment, peut-être qu'ils vont essayer d'alle aussi vite et de s'organiser aussi bien, en prévoyant des déneigements importants si besoin. Mais comme ce n'est pas encore une nécessité, je n'en suis pas sûr.

Ce message a été modifié par Skimon - 12 octobre 2021 - 14:19 .

0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 12 octobre 2021 - 18:24

Il y'a moins de chantiers que l'an dernier donc cette année il y'a plus de monde et plus de matériel ( camion etc ) de disponible sur le chantier .

Mais vous avez aussi oublié un detail : Les très fortes tensions voire pénuries sur tout les matériaux et pièces , rallonge beaucoup les delais de livraison .
2

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 12 octobre 2021 - 20:43

Voir le messageGregdeRisoul, le 11 octobre 2021 - 18:46 , dit :

En comparaison avec le reportage réalisé l'an dernier sur la réalisation du Bois Noir, l'avancement des travaux sont similaire,
Au 28 octobre, les fondations de la gare de départ était toujours en cours, les assises béton de la G2 étaient terminé au 18 oct.
Nous pouvons peut être espérer une ouverture pour cette saison... :rolleyes:
Qu'en pensez vous ?

Bienvenue GregdeRisoul sur le forum. Ta remarque est effectivement très pertinente.

Comme le dit Skimon, l'altitude risque de nous poser souci. Maintenant, pour l'instant, la météo est très clémente, la TRAME met beaucoup de moyens (grâce aux engins qui sont à disposition cette année - cf. message de Shuntage -). A mon sens, le chantier avance particulièrement bien.

Du fait de la réutilisation des pièces fabriquées pour le TSD6 Mayt, l'essentiel de la remontée est fabriqué depuis longtemps. LEITNER ne devrait pas avoir trop de problèmes pour approvisionner la matière nécessaire aux adaptations de pylones.

Compte-tenu du temps nécessaire pour les essais, le TSD6 SpeedMaster n'ouvrira vraisembablemement pas au moment de l'ouverture de la station, mais il est tout à fait possible que Vars arrive à ouvrir la remontée cet hiver, dans le courant du mois de janvier.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 12 octobre 2021 - 20:45 .

Lynx05
1

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Skimon 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21

Posté 12 octobre 2021 - 22:13

Voir le messageLynx05, le 12 octobre 2021 - 20:43 , dit :

Du fait de la réutilisation des pièces fabriquées pour le TSD6 Mayt, l'essentiel de la remontée est fabriqué depuis longtemps. LEITNER ne devrait pas avoir trop de problèmes pour approvisionner la matière nécessaire aux adaptations de pylones.

Oh d'accord, ça me paraît tout à fait logique mais je me disais quand même qu'ils allaient garder les pièces du TSD6 Mayt de côté pour l'année prochaine et qu'ils allaient recevoir des pièces prévues pour ce téléporté (qui n'est pas fait sur un coup de tête non plus).

Quoi qu'il en soit c'est bien d'être optimiste sur la suite. Je trouve juste dommage que Vars en arrive à se taper 2 chantiers très serrés d'affilée. Je comprendrais donc qu'ils en fassent le plus possible avant les premières grosses chutes et qu'ils arrêtent en plein milieu sans plus forcer.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 octobre 2021 - 00:27

Cela pourrait effectivement se comprendre.

Maintenant, ce serait dommage de faire autant d'efforts cet automne, et d'attendre 1 an de plus pour se débarrasser de l'image vieillotte des remontées actuelles.

Le remplacement tant attendu du TSF4 Mayt ne se fera pas cette année. En février, la station sera bondée, et le TKD Lièvre sera hors d'usage. Si le TSD6 Speed Master n'est pas mis en service, les remontées Varsines vont complètement saturer.

La mise en service du TSD6 Speed Master permettrait au moins, dès cet hiver, de rajeunir le secteur de Chabrières, d'aspirer une partie du flux, et d'évacuer une bonne partie des skieurs qui veulent aller sur Risoul : de nombreux arguments qui plaident en faveur d'une ouverture au plus tôt ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 octobre 2021 - 00:31 .

Lynx05
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 octobre 2021 - 01:30

Le TKD Lièvre, est is déjà deposé?

Si oui, ça me semble assez prématuré..
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 octobre 2021 - 04:25

De nombreux arguments qui plaident en faveur d'une ouverture au plus tôt certes mais si il n'y a pas de pièces parce qu'elles ne sont pas arrivées, tu peux mettre le nombre d'ouvriers et de véhicules que tu veux et avancer tous les arguments du monde, ton TSD n'ouvrira pas Lynx :) . Sachant que le marché des métaux est actuellement sous forte tension (en particulier les semi-conducteurs, matériaux utilisés en électronique notamment), on verra bien quels seront les délais d'arrivage. Si les bétons sont finis et secs avant le gel, le TSD pourra être fini sûrement pour janvier (comme Bois Noir). Leur objectif doit être les vacances de février surtout, pour Noël ça semble short.

Vars s'est déjà débrouillée sans le TKD du Lièvre à ma connaissance, si ils doivent le faire ils le feront.

Je situe assez mal la g2 du TSD6 par rapport à celle du téléski, quelqu'un a un tracé sur une carte IGN ou une vue aérienne svp ? Histoire de me rendre compte de l'ampleur des terrassements pour accéder à la Col sans Nom.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 octobre 2021 - 04:32 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#96 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 octobre 2021 - 11:01

Voir le messageClément05, le 13 octobre 2021 - 04:25 , dit :

De nombreux arguments qui plaident en faveur d'une ouverture au plus tôt certes mais si il n'y a pas de pièces parce qu'elles ne sont pas arrivées, tu peux mettre le nombre d'ouvriers et de véhicules que tu veux et avancer tous les arguments du monde, ton TSD n'ouvrira pas Lynx :) . Sachant que le marché des métaux est actuellement sous forte tension (en particulier les semi-conducteurs, matériaux utilisés en électronique notamment), on verra bien quels seront les délais d'arrivage. Si les bétons sont finis et secs avant le gel, le TSD pourra être fini sûrement pour janvier (comme Bois Noir). Leur objectif doit être les vacances de février surtout, pour Noël ça semble short.

Vars s'est déjà débrouillée sans le TKD du Lièvre à ma connaissance, si ils doivent le faire ils le feront.

Je situe assez mal la g2 du TSD6 par rapport à celle du téléski, quelqu'un a un tracé sur une carte IGN ou une vue aérienne svp ? Histoire de me rendre compte de l'ampleur des terrassements pour accéder à la Col sans Nom.


la gare d'arrivée du tsd chabrières est à 2720 m au départ de la piste de kl .Pour aller au col sans nom c'est simple surtout si le téléski de chabrières ne tourne pas .
vu le mal que se donne vars je pense qu'ils veulent ouvrir pour février mais ça me semble très compliqué .
1

#97 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 octobre 2021 - 13:35

Une ouverture en fin Janvier me semble possible, si la continuation des livraisons des components (electroniques) seront rassurée.

Mais rien n'est sure, donc mieux de ne pas forcer les chauses. Les vielles installations TSF4Crévoux et le TKD Chabrières sont toujours en place, donc pas trop de soucis.

L'exploitation du domaine comme en 2019 me semble le plus acceptable, avec n'oublion pas, une inauguration par les skieurs du tout neuf TSD6 Bois Noir et les pistes réaménagées.

Moi perso, je mets mon argent sur une ouverture en décembre 2022, et espérons, ensemble avec l'ouverture du TSD6 Mayt.

Et allors on parle de quatre nouvelles installations haut de gamme en cinq ans ;).

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 octobre 2021 - 13:39 .

0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 octobre 2021 - 14:16

Voir le messageshuntage, le 13 octobre 2021 - 07:11 , dit :

Voir le messageLynx05, le 12 octobre 2021 - 20:43 , dit :

Du fait de la réutilisation des pièces fabriquées pour le TSD6 Mayt, l'essentiel de la remontée est fabriqué depuis longtemps. LEITNER ne devrait pas avoir trop de problèmes pour approvisionner la matière nécessaire aux adaptations de pylones.

Tu vis clairement dans le monde des bisounourses : :lol:
Oui les futs sont fabriquées depuis longtemps mais le reste ? la feraille pour les massifs ? Le cuivre du moteur ? Et surtout comme le souligne clement05 les semi conducteurs ? dans le monde des RM en ce moment (mais comme dans plein d'autre secteurs ) quand il faut appeller semer pour avoir des pieces ,c'est pas toujours evident ! '

Tu es gentil. :lol:

Concernant la ferraille pour les massifs, l'avancement du chantier montre que la TRAME a, au moins pour l'instant, parfaitement anticipé les approvisionnements.

D'après nos informations, le TSD6 Mayt avait été intégralement fabriqué par Leitner. Cela devrait donc inclure les pylônes, les pièces mécaniques, les sièges, les gares, la motorisation, les cartes électroniques pour le contrôle-commande, etc. Si cette information n'est pas erronée, il ne devrait y avoir aucun problème d'approvisionnement pour la matière, que ce soit pour les pièces mécaniques, pour les installations électriques (cuivre...), ou les composants électroniques (semi-conducteurs...).

Et, sauf erreur de ma part, il n'y a pas besoin de semi-conducteurs pour allonger un fut de quelques dizaines de centimètres, ni même de quelques mètres. :lol2:

Le Bisounours ;)
Lynx05
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Lekikimoudu13 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18

Posté 13 octobre 2021 - 14:31

Un pilon a été installé aujourd'hui juste avant la montée. Il me semble qu'il s'agit une pilon S/C.

Ce message a été modifié par Lekikimoudu13 - 13 octobre 2021 - 14:34 .

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 octobre 2021 - 15:11

Le dimensionnement d'un fût est un peu plus compliqué que cela, si la longueur n'est pas bonne il y a de fortes chances que ton diamètre à la base ne le soit pas également, ce qui implique la fabrication d'autres morceaux intermédiaires ;) .

Ce que veux dire shuntage par les bisounours (il ne faut pas le prendre mal comme ça ;) ) c'est que le dimensionnement d'une remontée mécanique est unique. Certes des composants fabriqués à la base pour la Mayt pourront être réutilisés mais pas tout et loin de là et pour la raison que les caractéristiques des 2 TSD sont très différentes (tout le dimensionnement repose presque sur le profil et les caractéristiques de la ligne pour faire très court). Cela implique donc de nombreux retours en fabrication et reconceptions ! On peut néanmoins penser que de ce fait tout ne sera pas perdu si le TSD de la Mayt se fait, des pièces resteront prêtes.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)