Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4921 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 novembre 2021 - 19:37

L'emplacement du projet Solea (pourtant haut de gamme) est assez moyen.

Pour attirer les clients, il faudrait vraiment transformer en piste la moitié de la route qui dessert les résidences de l'Est de la station, pendant toute la saison hivernale.

Concernant la liaison Plans=>Ste-Marie, l'idée du TSF4 Plans=>Cembros est bonne, mais on retombe dans la problématique d'un nouveau télésiège (coûts élevés d'investissement et d'exploitation). La solution d'une piste partant du haut des plans et descendant jusqu'à la G1 du TSD6 Bois Noir (avec un pont au dessus de la RD), serait nettement moins onéreuse, même avec apport important en enneigement artificiel.

Concernant la Faisandière, elle est aujourd'hui souvent fermée, car elle est très peu utilisée. Des efforts de sécurisation seraient sûrement faits si elle desservait un vaste secteur de la station (typiquement Châtelret + Peynier).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 novembre 2021 - 19:37 .

Lynx05
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#4922 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 28 novembre 2021 - 20:21

Déjà que plusieurs membres du forum ralent car ils poussent des bâtons sur les liaisons, je n’imagine pas ce qu’ils diraient d’un chemin Plans Sainte Marie.😀
Pour l’entretien avec canons d’un tel chemin avec neige à canons, je ne sais pas. C’est en même temps assez exposé mais la pente descend côté Nord et ce ne serait qu’un chemin: cela s’abime moins qu’une piste et demande moins de largeur.

Pour la pietonisation des Claux, c’est une bonne idée aussi, mais nécessiterait un certain investissement. Je me suis toujours dit que la partie entre l’hotel Ecureuil et l’office de Tourisme devrait être transformé en piste avec un tapis pour remonter,
Mais sans doute compliqué de faire passer le flux routier derrière la barre d’immeuble puis de le faire passer sous cette piste qui condamnerait l’office de tourisme actuel? Mais cela pourrait aussi être un sacré booster pour la station.
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#4923 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2021 - 03:25

La solution le long de la Chagne est bien sûr la moins intéressante.
Un trajet de deux kilomètres de long avec une dénivellée d'à peine 125m :wacko: .

Si on veut rester 'en bas', une piste de Haut de Plans vers St Marie est beaucoup plus logique.
Et si on sait qu'on devra comme même remplacer le TSF2 par une nouvelle installation, une arrivée de cette nouvelle remontée vers 1970m deviendra tout à fait possible.
Pour accéder au pont au desus de la Chagne et la RD, on aurait donc une piste avec 300m de dénivellation.

Si on compte bien, on peut supprimer le TSF4 Fontbonne et le TSF2 Plans-->Peynier/Haut de Plans, ça fait 4 emplois de moins.

En revanche :
--->Un tapis comfortable à Fontbonne-->Piste Mélèzes(0,8 mio)
--->Un TSF4 ou 6 Plans-->Haut de Plans, (4 mio)
--->Deux nouvelles pistes avec leurs canons inévitables (Haut de Plans-->Pont et Olympique Inférieure-->Pont). (3 mio)
--->Et enfin le pont avec tapis au desus de la Chagne et la RD. (1,5 mio)

Et Vars résolvera cinq problèmes d'un coup :

--->Un acces beaucoup plus comfortable pour les résidents d'appartements haut de gamme pour acceder au Front de Neige
--->Le désenclavement du nouveau TSD6 Bois Noir
--->Une liason en deux directions entre les deux stations de TSD à Ste Marie
--->Un déferaillement importante
--->Le plus grand silence possible pour les Tétras Trucs car plus de TS au desus de leurs têtes :lol:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 novembre 2021 - 03:28 .

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#4924 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 29 novembre 2021 - 09:29

Voir le messagel, le 29 novembre 2021 - 03:25 , dit :

La solution le long de la Chagne est bien sûr la moins intéressante.
Un trajet de deux kilomètres de long avec une dénivellée d'à peine 125m :wacko: .

Si on veut rester 'en bas', une piste de Haut de Plans vers St Marie est beaucoup plus logique.
Et si on sait qu'on devra comme même remplacer le TSF2 par une nouvelle installation, une arrivée de cette nouvelle remontée vers 1970m deviendra tout à fait possible.
Pour accéder au pont au desus de la Chagne et la RD, on aurait donc une piste avec 300m de dénivellation.

Si on compte bien, on peut supprimer le TSF4 Fontbonne et le TSF2 Plans-->Peynier/Haut de Plans, ça fait 4 emplois de moins.

En revanche :
--->Un tapis comfortable à Fontbonne-->Piste Mélèzes(0,8 mio)
--->Un TSF4 ou 6 Plans-->Haut de Plans, (4 mio)
--->Deux nouvelles pistes avec leurs canons inévitables (Haut de Plans-->Pont et Olympique Inférieure-->Pont). (3 mio)
--->Et enfin le pont avec tapis au desus de la Chagne et la RD. (1,5 mio)

Et Vars résolvera cinq problèmes d'un coup :

--->Un acces beaucoup plus comfortable pour les résidents d'appartements haut de gamme pour acceder au Front de Neige
--->Le désenclavement du nouveau TSD6 Bois Noir
--->Une liason en deux directions entre les deux stations de TSD à Ste Marie
--->Un déferaillement importante
--->Le plus grand silence possible pour les Tétras Trucs car plus de TS au desus de leurs têtes :lol:

Quand j'étais jeune, le télésiège de Peyniers n'existait pas et la piste des Mélèzes était appelée la Verte avec un tracé un peu différent. On rejognait le bas du téléski de Peyniers par le chemin du facteur en remontant quelques mètres juste après le pont. La piste s'appelait et reste appelée par les Varsins :"Le chemin du facteur"
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#4925 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 novembre 2021 - 10:09

Toute la question sur le Chemin du facteur ou la solution Haut de Plan vers Sainte Marie est de savoir:
_ces pistes chemin seront-elles entretenables de par leur exposition (plus elles sont chemin, plus c'est facile normalement)
_glisseront-elles assez pour ne pas être rejetées (comme les chemins de liaison entre Vars et Risoul)

Mais sinon, sur le papier, les 2 solutions peuvent être très alléchantes.

J'ai une préférence sur la solution Haut de Plan vers Sainte Marie. Une grosse question sur cette dernière solution serait de savoir jusqu'à où faire remonter ce TSF? Il faut forcément lier ce sujet au départ du futur TSD MAyt.
_arrivée Plans Actuel
_arrivée au niveau départ TSF Mayt actuel pour un départ TSD Mayt au niveau actuel
Il y a du plus et du moins dans chaque solution
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#4926 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2021 - 11:40

Le TSF4 ou 6 remplaçant le vétuste TSF2 pourrait arriver un peu plus haut que l'actuel, mais pas trop haut.
Car la pente devient de plus en plus raide, donc aussi les pistes.
Dans ce cas, il y aura trop de problèmes avec les débutants et les familles avec des petits gosses.
Une arrivée 150 à 200 m plus loin me semble parfaitement possible.
On reste toujours sur le plateau avec plus au moins la même pente.
Et on gagnerai comme même une quarantaine de mètres de dénivellée.

Le TSD6 Mayt est projetté partant du Front de neige, donc supposons que ce soit inchangé.
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#4927 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 novembre 2021 - 12:36

Je reste persuadé qu'il serait mieux de faire partir le TSD Mayt plus haut (à son emplacement actuel), donc faire arriver ce TSF Plans au niveau actuel du départ TSFMAyt me semble un plus meme si le moins est une redescente plus longue pour arriver au Front de Neige Claux...

Ce message a été modifié par gautier05 - 29 novembre 2021 - 12:37 .

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#4928 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2021 - 14:57

Si on reste dans l'axe de l'actuel du TSF2, et on veut une remontée, qui offre un acces au Chal'Heureux par gravitée on doit monter jusqu'à 2200m.
Une ligne longue de 1500m, donc au fait trop long pour un TSF..
L'arrivée à 2200m sera en plus bien trop haut et trop compliqué pour les débutants et petits poussins pour decendre de ce point vers le Front de Neige.
Une arrivée à côté du Chal'Heureux n'est pas possible par cause de survol des chalets de Plans.

Mais t'as tout à fait raison, de garder la ligne de la Mayt actuel.
Beaucoup mieux pour les liasons. (mettre l'actuel en débraillable coûte moins de la moitié qu'un nouveau).

Malheureusement, j'avais compris que ça posait des problèmes de stabilitée du terrain au sommet de la Mayt.
Le plateau d'arrivé serait pas assez stable pour y mettre une G2 du TSD6 Mayt.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 novembre 2021 - 15:02 .

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#4929 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 novembre 2021 - 15:16

Finalement, on revient au plan du post 2994!!!

On a bien tourné en rond!! :rolleyes:

Ce message a été modifié par gautier05 - 29 novembre 2021 - 15:17 .

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#4930 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 novembre 2021 - 18:05

Ben oui, ce plan sublime de Lynx05 était une synthèse des discussions qu'on a eues depuis quelque temps déjà.

Sur le plan y avait aussi la piste verte 'chemin du facteur' trop plate et trop compliquée.

Le plan lui étant un peu optimiste :rolleyes: , avec des extensions vers Châtelret, Paneyron, Ecuelle et le Mont Tailland.

Bien trop ambitieux, mais il est toujours permis de rêver, n'est-ce pas?

Tu remarques que la G2 de la Mayt est à côté la G2 TSD6 Peyrol, et non pas à la place actuel.
Bien plus intéressante que l'arrivée au point 2460m, dont le dossier sur la construction du TSD6 Mayt parle.
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#4931 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 29 novembre 2021 - 20:44

Voir le messageZatap, le 29 novembre 2021 - 09:29 , dit :

Voir le messagel, le 29 novembre 2021 - 03:25 , dit :

La solution le long de la Chagne est bien sûr la moins intéressante.
Un trajet de deux kilomètres de long avec une dénivellée d'à peine 125m :wacko: .

Si on veut rester 'en bas', une piste de Haut de Plans vers St Marie est beaucoup plus logique.
Et si on sait qu'on devra comme même remplacer le TSF2 par une nouvelle installation, une arrivée de cette nouvelle remontée vers 1970m deviendra tout à fait possible.
Pour accéder au pont au desus de la Chagne et la RD, on aurait donc une piste avec 300m de dénivellation.

Si on compte bien, on peut supprimer le TSF4 Fontbonne et le TSF2 Plans-->Peynier/Haut de Plans, ça fait 4 emplois de moins.

En revanche :
--->Un tapis comfortable à Fontbonne-->Piste Mélèzes(0,8 mio)
--->Un TSF4 ou 6 Plans-->Haut de Plans, (4 mio)
--->Deux nouvelles pistes avec leurs canons inévitables (Haut de Plans-->Pont et Olympique Inférieure-->Pont). (3 mio)
--->Et enfin le pont avec tapis au desus de la Chagne et la RD. (1,5 mio)

Et Vars résolvera cinq problèmes d'un coup :

--->Un acces beaucoup plus comfortable pour les résidents d'appartements haut de gamme pour acceder au Front de Neige
--->Le désenclavement du nouveau TSD6 Bois Noir
--->Une liason en deux directions entre les deux stations de TSD à Ste Marie
--->Un déferaillement importante
--->Le plus grand silence possible pour les Tétras Trucs car plus de TS au desus de leurs têtes :lol:

Quand j'étais jeune, le télésiège de Peyniers n'existait pas et la piste des Mélèzes était appelée la Verte avec un tracé un peu différent. On rejognait le bas du téléski de Peyniers par le chemin du facteur en remontant quelques mètres juste après le pont. La piste s'appelait et reste appelée par les Varsins :"Le chemin du facteur"
Oulla , bien vu, j'ai connu cette belle époque dans ma jeunesse ! Avec le Peynier 2 a tirage ascensionnel
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#4932 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 30 novembre 2021 - 20:03

Nouvelle fraiche :
2 permis ont été déposé pour le remplacement du ts Peynier par 2 télésièges independants pour mise en fonctionnement pour saison 2023/2024.
Pas d infos si tsd et nombre de places.
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#4933 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 30 novembre 2021 - 20:05

Et le départ du TSD Mayt au front de neige (confirmé par le Maire)

Ce message a été modifié par Le liégeois - 30 novembre 2021 - 20:06 .

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#4934 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 30 novembre 2021 - 20:09

Oui mais pas d infos sur l arrivée de la mayt....
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#4935 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 30 novembre 2021 - 20:12

Voir le messageChris05, le 30 novembre 2021 - 20:09 , dit :

Oui mais pas d infos sur l arrivée de la mayt....

Effectivement. Mais le Maire a dit que cela permettra de rejoindre facilement Peyrol (donc on n'arrivera pas au sommet)

Ce message a été modifié par Le liégeois - 30 novembre 2021 - 20:13 .

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#4936 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 30 novembre 2021 - 23:52

Voir le messageLe liégeois, le 30 novembre 2021 - 20:12 , dit :

Voir le messageChris05, le 30 novembre 2021 - 20:09 , dit :

Oui mais pas d infos sur l arrivée de la mayt....

Effectivement. Mais le Maire a dit que cela permettra de rejoindre facilement Peyrol (donc on n'arrivera pas au sommet)
Il est chaud bouillant le maire ! Il veut faire de Vars une station top equipée!
Si je prends l'exemple de Pyrénées, les stations les mieux équipées sont les plus fréquentés, malgrés un prix de forfait élevé (grandvalira et Baqueira)

D'ailleurs pour une fois la neige est tombé grave en abondance !
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#4937 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 décembre 2021 - 00:39

Aucune extension du domaine ne se fait, mais le maire est effectivement en train de faire entrer Vars dans une nouvelle ère. La station monte en gamme.

Merci Chris05 et Le liégeois pour les infos fraiches.

Concernant Peynier, on serait donc sur une rénovation a minima. Je prends les paris pour 2 TSF4 ! ;)
Les TSF6 présentent trop de risques de chute, et ont donc un débit réel bien moindre que le débit théorique. Les TSD6 sont trop chers pour des lignes aussi courtes. Raisonnablement, au mieux, nous aurons des tapis qui permettront d'augmenter un peu le débit. Du coup, il est fortement probable que le TSF4 Crévoux soit récupéré pour l'une des 2 lignes de Peynier. A moins que le promoteur de la zone de Pissail ait obtenu la construction de son TSD6...

Concernant la Mayt, cela confirme que Vars a réussi à négocier le passage au dessus des 2 terrains qui posaient problème. Sans évolution du tracé du TSD6 Mayt, le TSF4 Razis va saturer. Cela va forcer Risoul à moderniser la liaison entre Clos Chardon et Risoul.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 décembre 2021 - 00:44 .

Lynx05
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#4938 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 décembre 2021 - 02:19

Voir le messageLynx05, le 01 décembre 2021 - 00:39 , dit :

Aucune extension du domaine ne se fait, mais le maire est effectivement en train de faire entrer Vars dans une nouvelle ère. La station monte en gamme.

Merci Chris05 et Le liégeois pour les infos fraiches.

Concernant Peynier, on serait donc sur une rénovation a minima. Je prends les paris pour 2 TSF4 ! ;)
Les TSF6 présentent trop de risques de chute, et ont donc un débit réel bien moindre que le débit théorique. Les TSD6 sont trop chers pour des lignes aussi courtes. Raisonnablement, au mieux, nous aurons des tapis qui permettront d'augmenter un peu le débit. Du coup, il est fortement probable que le TSF4 Crévoux soit récupéré pour l'une des 2 lignes de Peynier. A moins que le promoteur de la zone de Pissail ait obtenu la construction de son TSD6...

Concernant la Mayt, cela confirme que Vars a réussi à négocier le passage au dessus des 2 terrains qui posaient problème. Sans évolution du tracé du TSD6 Mayt, le TSF4 Razis va saturer. Cela va forcer Risoul à moderniser la liaison entre Clos Chardon et Risoul.


Deux TSF4 Plans:
Pour le remplacement du vétuste TSF2 par deux remeontées, je suis pro.
Seule pour y mettre des tapis, on a besoin des gares d'aval plus grands, et je ne sais pas si l'endroit à Plans va pouvoir acceuillir celà.

Le TSD6Mayt:
Je crains que la plus grande partie du flux de cette remontée(sûrement les surfers!)rentrant à Risoul va se faire via Patégous et puis le TSD6 Peyrol.
Avec l'arrivée à 2460m, les skieurs vont pas être enthousiaste de pâtiner vers le col de Saluces, pour après faire la queue devant le TSF4 Razis.
Mieux de faire qu'une seule fois la queue au TSD6 Peyrol et allors décendre directement vers Risoul.

https://mail.google....0&sz=w1600-h719

Excusez-moi pour la mauvaise qualité du document.
Venant de la G2 du TSD6Mayt au point 2460, d'abord, le chemin-piste descend pendant environ 350m avec une gravitée negative de 11% (37m)
Après le chemin remonte pendant environ 200m avec une ascension de 8% (16m)

Pas faisable pour les surfers, qui vont donc en masse se diriger vers le TSD6 Peyrol.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 décembre 2021 - 02:52 .

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#4939 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 01 décembre 2021 - 07:25

Autre info, au sujet de la jonction bas de peyniers, bas de l olympique, la mairie/sem sedev y travaille, pas évident car terrains privés, traversée d'une route et du chagne, mais grande réflexion pour trouver une solution avec tapis, pont, etc....mais pas la priorité actuellement, d autres sujets plus urgents, digit le maire.
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#4940 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 décembre 2021 - 08:14

A quelle occasion, le maire s'est autant exprimé ?
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