Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#581 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 août 2022 - 20:42

Risoul doit faire la même année le tsd homme de pierre et annonce un budget de 10 millions avec un enneigement de piste et des terrassements, le profil est certes un peu plus simple mais bien plus long donc plus de sièges ... A Montgenevre les passages bien raides sont assez courts (couloir sous le ts par exemple )et par rapport au projet initial de transformation du ts aigles en tsd il me semble tout de même que le budget explose .
On testera lorsque ce sera en marche pour voir si on est conquis
0

#582 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 07 août 2022 - 21:23

Sachant que la régie se disait à " sec " 👀
0

#583 L'utilisateur est hors-ligne   benjisop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 20-janvier 22

Posté 08 août 2022 - 10:25

Voir le messagevalcelouis, le 05 août 2022 - 12:28 , dit :

Voir le message05100M, le 04 août 2022 - 22:29 , dit :

Le choix d’une TC10 au Rocher de l’Aigle implique un surcoût de 7 % par rapport au TSD6, pour la RARM. Selon le maître d’œuvre, la différence est habituellement plus importante (de l’ordre de 20-25 %)… Ces « seulement » 7 % seront rattrapés par les frais de maintenance moins élevés (je me répète : 6 pylônes et 45 pinces/véhicules de moins à entretenir tous les ans, sur 30 ans minimum d'exploitation…).

L'ère du TSD6 en vogue depuis les années 2000 va très certainement se terminer petit à petit. La plupart des constructeurs proposent aujourd'hui, avec des surcoûts très faibles, des TCD10 nécessitant moins de pylônes et de véhicules. D'autres projets sont des cas similaires : les Rosières aux Saisies (initialement en téléporté mixte et finalement en télécabine), la Côte Brune à Méribel-Mottaret (initialement en télésiège débrayable à bulles et finalement en télécabine), etc. Si dans certains cas le type d'appareil s'y prête bien (ascenseur de front de neige notamment), dans certains autres c'est discutable ce qui est le cas ici.


J'y rajouterai le remplacement du TSD4 Vallandry à Peisey-Vallandry qui a successivement été prévu comme :
- Un TSD6, en 2012
- Un Télémix, en 2016
- Une TCD, en 2019

Clairement, les coûts de maintenance comptent, mais il y a aussi la volonté de simplifier la vie des débutants qui sont pour beaucoup le coeur de cible des stations. Les clients non débutants s'en contenteront ou alors il est anticipé qu'ils ne fassent que la première montée avec la TCD avant de partir sur des TSD dans la journée (Grizzly à Peisey-Vallandry, par exemple)
Je pense aussi qu'une TCD permet de simplifier l'embarquement / débarquement, donc outre un meilleur débit réel, de diminuer grandement les accidents type chutes.

Pour une exploitation en hiver, la TCD10 joue le même rôle qu'un TSD à bulles en protection contre le froid, mais en été, les télésièges débrayables sont vachement plus sympas car on est vraiment plus en harmonie avec la nature.

A suivre sur les prochaines années (paradoxalement, on a vu Poma au Mountain Planet annoncer ses nouveautés pour les TSD, la gamme TCD sera mise à jour ultérieurement. Est-ce pour relancer le marché des TSD ou parce que cela reste le coeur de marché ?)
0

#584 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 08 août 2022 - 11:00

pour Montgenevre il n' y aura pas de débutants sur ce télécabine sauf ENORMES TRAVAUX DE PISTES EN FRANCE ET EN ITALIE . A Peissey le choix télémix ou télécabine est bien plus logique .De plus à Montgenèvre la télécabine CHALVET est à remplacer !
0

#585 L'utilisateur est hors-ligne   matriochka 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 08 août 2022 - 12:00

Montgenèvre est bien une station frontalière. En regardant une des nouvelles webcam, je me suis rendu compte que le panneau signalant les caisses était bilingue :

Côté France :

Image IPB

Côté Italie :

Image IPB

Et pour en revenir au débat en cours, l'idée d'une TCD10 pour remplacer un TSF4 me semble totalement disproportionnée, par rapport à l'unique piste rouge pour redescendre. Je me suis amusé à regarder les modernisations en Autriche dans les stations que je connais, toutes les TCD correspondent à des liaisons depuis la station, les remplacement en altitude sont des TSD.

Ce message a été modifié par matriochka - 08 août 2022 - 12:00 .

0

#586 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 08 août 2022 - 15:58

Voir le messagecouloir alaska, le 08 août 2022 - 11:00 , dit :

pour Montgenevre il n' y aura pas de débutants sur ce télécabine sauf ENORMES TRAVAUX DE PISTES EN FRANCE ET EN ITALIE . A Peissey le choix télémix ou télécabine est bien plus logique .De plus à Montgenèvre la télécabine CHALVET est à remplacer !


Le Soureou n'est qu'une rouge, à part 2 petits murs relativement pentus, cette piste ne présente pas de véritables difficultés insurmontables.
Dès que le chasse neige est acquis cette piste est accessible.
0

#587 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 631
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 août 2022 - 16:14

Voir le message*Neiges, le 08 août 2022 - 15:58 , dit :

Dès que le chasse neige est acquis cette piste est accessible.


Je n'irai pas jusque là, la 2ème partie de la piste (+/- à partir de la jonction avec Chamois) reste assez pentue et constitue pour moi une vraie rouge. Ce n'est évidemment pas une raison pour y envoyer des débutants qui vont embouteiller inutilement la piste. De plus, ce ne sont pas les circuits qui manquent pour eux à Montgenèvre (presque tout le domaine peut se faire sur piste verte/bleue).

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 août 2022 - 16:15 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#588 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 08 août 2022 - 16:20

Chacun aura son avis sur le choix d’un TC10 au Rocher de l’Aigle, mais les fins techniciens de ce forum auront de toute façon raison 😉

Quoi qu’il en soit, il faut rétablir certaines vérités face à des phrases qui semblent sorties tout droit d’une mauvaise campagne électorale :

- La « présentation » au sommet de la TC Chalvet correspondait à une invitation des différents Directeurs par l’association des résidents secondaires. Ce rendez-vous est annuel, et les intéressés souhaitent être informés des actualités des projets. Jamais la RARM n’irait faire de « propagande » sur la terrasse d’un restaurant de sa propre initiative !

- Le Maire de Montgenèvre n’est pas Président de la RARM.

- L’écart entre la proposition retenue du TSD6 et du TC10 est de l’ordre de 800 000 €, soit 7 % du prix total HT. Les constructeurs proposent eux mêmes leurs offres, soumises au choix de la commission d’appel d’offre. Pourquoi faire débat là dessus, puisque ce n’est pas la RARM qui fabrique les prix ?? Enfin, 15 000 000 € correspondent au montant TTC, pas HT.

- La priorisation du remplacement du Rocher de l’Aigle se justifie par la volonté des italiens de conforter la liaison franco-italienne avec le déplacement du Saurel, tandis que le changement d’actionnariat à la SPA Sestrieres mérite de porter attention à ces relations.

- Mettons un TSD6 et dans quelques années, les mêmes qui critiquent aujourd’hui le choix de la TC10 se plaindront d’un choix peu ambitieux et s’inscrivant uniquement dans le standard de l’époque…

Bref, donner son avis c’est très bien, mais écrire des inepties pour tenter de le faire valoir, c’est regrettable.

Bonne soirée.
4

#589 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 08 août 2022 - 19:19

Hello ce matin j'ai été retardé pendant environ 1h30 par une panne au telemix des chalemttes je me suis renseigné....
Hier durant un violent orage il y a eu des dégâts au niveaux électrique qui ont été réparé très rapidement.
Au gondrans je fais état que comme chaque année il n'y a que certain siège qui sont disponibles pour permettre l'évacuation plus facilement.
Par ailleurs j'ai parlé avec Mr en vigie et il m'a laissé entendre qu'ils étaient en sous effectif.
Ce serait par manque de moyens ou par manque de recrutement qu'il n'y ai pas assez de personnel sur les gondrans en été ?
0

#590 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-octobre 15

Posté 09 août 2022 - 10:06

Image IPB


je recommanderais de doubler la piste ici (qui est la part plus congestionè). ils ne sont pas nécessaires gros travaux .
0

#591 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 09 août 2022 - 10:59

Bonjour Bomber367,

Les plans du permis d’aménager, dont certains se trouvent dans l’étude d’impact (https://montgenevre....ude-dimpact.pdf) indiquent que la réutilisation d’une piste « bis » est envisageable (cf. page 52 du document). Cette piste bis est en tous cas inscrite dans la demande de permis, et pourrait être remise en fonction ultérieurement, si le besoin s’en fait ressentir !

Enfin, le document présente aussi l’organisation de la zone de départ, qui restera identique même avec une G1 plus longue (TC10).

Bonne journée
1

#592 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 09 août 2022 - 15:28

Vu de loin, ce projet n’est pas évident à comprendre, surtout le fait de mettre autant d’argent au détriment d’autres urgences bien visibles.

A moins qu’entre les lignes, et indirectement, à plusieurs années, il n’annonce la fermeture totale ou partielle du secteur Chalvet car trop ensoleillé et pas assez enneigé ?
2

#593 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 631
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 août 2022 - 16:15

Une fermeture du Chalvet me semble peu probable, le télémix de Serre Thibaud n'a que 15 ans, les canons sur les pistes du TSF2 du Chalvet sont neufs, la télécabine a été rénovée, le TSF de Montquitaine et le TK de l'Obélisque sont jeunes.

Comme l'explique 05100M, la RARM investit d'abord au Rocher de l'Aigle car les italiens vont investir sur leur côté de la liaison. En plus du TSF du Chalvet, le TSD des Gondrans sature bien également, j'imagine qu'il sera le prochain à être remplacé après le TSF. Dans ces conditions, le TK de l'Alp sautera sûrement (Querelay et Observatoire seront sûrement changés par un unique appareil aussi).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#594 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 09 août 2022 - 20:26

Voir le messageClément05, le 09 août 2022 - 16:15 , dit :

Une fermeture du Chalvet me semble peu probable, le télémix de Serre Thibaud n'a que 15 ans, les canons sur les pistes du TSF2 du Chalvet sont neufs, la télécabine a été rénovée, le TSF de Montquitaine et le TK de l'Obélisque sont jeunes.

Comme l'explique 05100M, la RARM investit d'abord au Rocher de l'Aigle car les italiens vont investir sur leur côté de la liaison. En plus du TSF du Chalvet, le TSD des Gondrans sature bien également, j'imagine qu'il sera le prochain à être remplacé après le TSF. Dans ces conditions, le TK de l'Alp sautera sûrement (Querelay et Observatoire seront sûrement changés par un unique appareil aussi).

Pas forcément d'accord avec toi la tc chalvet commence à se faire veille quand même , les frais de maintenance sont élevés.
Les gondrans est certes saturé mais pas aussi vieux que le chalvet.
Je pense que cela pourrait créer une polémique tu as d'un côté un versant qui est très récent est de l'autre un qui est presque laissé à l'abandon....
0

#595 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 631
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 août 2022 - 20:40

Ca dépend comment tu le vois. Avant 2008 on avait une TCD6, 4 TK, 3 TSF2. A présent on a un télémix (2008), une TCD6 rénovée (cabines, électronique, habillage des gares), 2 TSF2, 1 TSF4 (2011), 2 TKD, 1 TKE (2011), des tapis pour les petits (2011), une luge d'été (2010) et un restaurant neuf à l'arrivée de la télécabine (2016 ou 17 je ne sais plus). Je rajoute en plus les canons sur les pistes du Chalvet (2018 je crois). C'est sûr que les 3 rm les plus intéressantes (TSF2 Chalvet, Rocher Rouge et TKD 3 Fournéous) ne sont pas les plus récentes mais la régie n'a pas les mêmes capacités d'investissement que la S3V.

L'autre bord a eu un télémix (2008), un TKE (2009), la rénovation du TKD de la Durance (2014), le TSF4 de la Crête (2019) et des canons sur la piste des Sagnes.

Pas si abandonné que ça ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 09 août 2022 - 20:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#596 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 10 août 2022 - 10:34

Pas faux mais en investissant un peux moi sur la Rm au rocher de l'aigle il resterait certainement de quoi commencer à économiser pour remplacer d'autres rm .
😄😉
1

#597 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 11 août 2022 - 07:13

Voir le message05100M, le 08 août 2022 - 16:20 , dit :

Chacun aura son avis sur le choix d’un TC10 au Rocher de l’Aigle, mais les fins techniciens de ce forum auront de toute façon raison 😉




En tant que technicien dans une autre station , je préfère 10 fois quelques pylônes de plus mais avec de " la feraille " de taille acceptable .
En effet sur les ligne actuels et futures pour économiser 3 pylônes ; tout est surdimensionnés avec des diamètre de cables 68 , des galets de 50 kg ,des poutre à 20 galets ... que du bonheur pour le dos .

Dommage de ne par réutilisé des éléments du TS du rocher de l'aigle. j'aurais bien vu le remonté à la place du rocher rouge .
2

#598 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 11 août 2022 - 15:30

Voir le messageClément05, le 09 août 2022 - 20:40 , dit :


Pas si abandonné que ça ;) .


C'est relatif tout de même.

Hormis la neige de culture et quelques bricoles.
Rien de neuf, 12/13 ans de diète.

Les yeux plus gros que le ventre de l'objectif 3000m ont plombé ce secteur.
0

#599 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 12 août 2022 - 14:50

Voir le message*Neiges, le 11 août 2022 - 15:30 , dit :

Voir le messageClément05, le 09 août 2022 - 20:40 , dit :


Pas si abandonné que ça ;) .

Si il avait eu une autre politique d'investissement ils auraient sûrement d'abord rénové/ remplacé la plupart des rm puis après investir sur un autre espace ...
Malheureusement ça ne sait pas passer comme cela.

C'est relatif tout de même.

Hormis la neige de culture et quelques bricoles.
Rien de neuf, 12/13 ans de diète.

Les yeux plus gros que le ventre de l'objectif 3000m ont plombé ce secteur.

0

#600 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 04 septembre 2022 - 20:57

Apres la crise sanitaire voila la crise énergétique.
Des responsables de stations lancent la possibilité de ne pas ouvrir leurs remontées mécaniques compte tenu des tarifs que leur propose EDF lors de la négociation de leur contrat pour l'hiver prochain.
Le maire des Orres s'en inquiétait il y a une quinzaine de jours.
Le responsable de Villard de Lans en remet une couche
https://france3-regi...ie-2605104.html
https://www.lepoint....-2487383_28.php

Cette crise énergétique peut-elle remettre en question les futurs investissement des stations, en l'occurrence le TCD10 du Rocher de l'Aigle.

Ce message a été modifié par *Neiges - 04 septembre 2022 - 21:04 .

0

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)