Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Huez Express (2018/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Huez Express (2018/2022) L'Alpe d'Huez (Alpe d'Huez Gd Domaine Ski, France) – Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 08 novembre 2022 - 23:17

Argument?

Une double gorge permet d'entrainer les deux boucles de câble avec un seul moteur, moins de pièces = moins de risques de casse, et deux moteurs sont inutiles sur un appareil dont les tronçons ne sont pas séparables.

La double gorge est une solution évidente, qu'en penses-tu?
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 08 novembre 2022 - 23:50

Bonsoir,
Je confirme c'est bel et bien une poulie à double gorges elle est peinte en rouge je l'ai vu des me propres yeux sur le chantier il y a quelques jours en arrière...
Par contre je n'ai pas de photos à l'appui dsl..
🙋🙋🙋🙋
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 09 novembre 2022 - 10:08

Merci pour ta confirmation.

T'en fais pas, personne ne t'oblige à prendre des photos.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

  Posté 09 novembre 2022 - 12:16

Est-ce qu'on peut imaginer une arrivée de la liaison depuis Bourg d'Oisans en G2/G3 angle patte d'oie du TCD10 Huez Express?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 09 novembre 2022 - 13:02

Voir le messagepiedmoutet, le 09 novembre 2022 - 12:16 , dit :

Est-ce qu'on peut imaginer une arrivée de la liaison depuis Bourg d'Oisans en G2/G3 angle patte d'oie du TCD10 Huez Express?

Je ne vois pas bien l'interet de faire chevaucher les lignes des 2 appareils pour le coup ?

Concernant la TCD, il y aura donc vraisemblablement un moteur en G4 au vu des photos de la poulie.
Une tension en G1 et une tension en G4.

Le montage des gares G2/G3, s'il n'y a pas d'équipements trop technique à installer, ira relativement vite. Vu qu'il y a "juste" les chemins de roulement et l'entrainement des cabines en gare, mais comme cela arrive "pré-monté" ca devrait bien se passer.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 novembre 2022 - 13:06

Non non fredo, la motrice est à la Patte d'Oie ;) Poulie double gorge avec une seule motorisation.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 09 novembre 2022 - 14:33

Voir le messagepiedmoutet, le 09 novembre 2022 - 12:16 , dit :

Est-ce qu'on peut imaginer une arrivée de la liaison depuis Bourg d'Oisans en G2/G3 angle patte d'oie du TCD10 Huez Express?

Ça ferait doubler le 1er tronçon de la TCD et construire un tas de pylônes pour rien, surtout que le 2e tronçon sera certainement le plus chargé (flux village <--> station + parking <--> station).
De plus il faudrait mettre en place un passage sous la gare, ça nuirait à la fluidité des échanges.


Voir le messagefredo_chato, le 09 novembre 2022 - 13:02 , dit :

Concernant la TCD, il y aura donc vraisemblablement un moteur en G4 au vu des photos de la poulie.

As-tu vu des crabots? Si oui cela pourrait-être lié à un 2e entrainement de secours pour la redondance.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 09 novembre 2022 - 16:48

J'avais vu passer cette photo de la G4, la couronne de pignon laissant penser que cette poulie assurera la marche de secours. D'où mon idée que la motorisation principale serait également dans cette gare :wacko:


Voir le messagevalcelouis, le 18 juin 2022 - 21:38 , dit :



Image IPB



Les rares vues de la G2 ne permettant par ailleurs pas de définir formellement l'absence d'un groupe moteur:

Voir le messagemarie738, le 18 juillet 2022 - 16:36 , dit :



Image IPB



0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 09 novembre 2022 - 17:39

La poulie est effectivement crabotée...
Une poulie double gorge ne servirait alors qu'à transmettre la puissance, ce qui ferait techniquement deux motrices amont (meilleures pour le rapport T/t à l'entrée et sortie de la poulie).

Assez original comme configuration, le seul exemple que je connaisse est le TSD4 Le Fer - Brion - Tête d'Aï à Leysin (motrice à une extrémité, transmission en gare intermédiaire par double gorge).
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 16 novembre 2022 - 19:44

Quelques photos de la TC d'Huez et des tapis du Rif Nel.

A Huez, l'ascenseur et les escaliers de secours sont en cours de travaux. Une cabine est sur le quai et hier un hėlico tirait le câble.

Image IPB

Passage sous le quai, uniquement pour les pietons et vélos pour l'instant, la route de Villard restant fermėe en semaine.

Image IPB

A la patte d'Oie, l'angle technique va devenir la nouvelle "porte d'entrée" sur la route principale de la station.

Image IPB


Un des 2 tapis du Rif Nel est presque fini d'installer.

Image IPB

Le second qui sera en fait le premier depuis le bas attend son tour sur le parking des Bergers.

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par marie738 - 16 novembre 2022 - 19:51 .

9

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Rom73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 16-septembre 13

Posté 19 novembre 2022 - 11:51

Voir le messageClément05, le 09 novembre 2022 - 13:06 , dit :

Non non fredo, la motrice est à la Patte d'Oie ;) Poulie double gorge avec une seule motorisation.

Il y a aucune motorisation a la patte d’oie ! Ni d’embarquement et débarquement au passage.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 19 novembre 2022 - 12:24

Pas d'embarquement pour cette année uniquement, le parking de la Patte d'Oie n'étant pas terminé.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 19 novembre 2022 - 12:46

Voir le messageRom73, le 19 novembre 2022 - 11:51 , dit :

Voir le messageClément05, le 09 novembre 2022 - 13:06 , dit :

Non non fredo, la motrice est à la Patte d'Oie ;) Poulie double gorge avec une seule motorisation.

Il y a aucune motorisation a la patte d'oie ! Ni d'embarquement et débarquement au passage.


Mais du coup, où serait la motorisation ? En G4 ? Si oui, à quoi servirait la poulie à double gorge ?

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 19 novembre 2022 - 12:47 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 19 novembre 2022 - 12:50

Voir le messageTechcraft 2017, le 09 novembre 2022 - 17:39 , dit :

La poulie est effectivement crabotée...
Une poulie double gorge ne servirait alors qu'à transmettre la puissance, ce qui ferait techniquement deux motrices amont (meilleures pour le rapport T/t à l'entrée et sortie de la poulie).

Assez original comme configuration, le seul exemple que je connaisse est le TSD4 Le Fer - Brion - Tête d'Aï à Leysin (motrice à une extrémité, transmission en gare intermédiaire par double gorge).

Me remercie pas.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 novembre 2022 - 12:51

elle servirait a entrainer les deux tronçons avec un seul moteur :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 19 novembre 2022 - 12:57

Dans ce cas pourquoi la poulie de la G4 aurait-elle un arbre? Pour brancher le réducteur du moteur de secours? C'est certainement pour ça qu'elle a aussi une couronne ;)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 19 novembre 2022 - 12:59

Voir le messageValmo*, le 19 novembre 2022 - 12:51 , dit :

elle servirait a entrainer les deux tronçons avec un seul moteur :)


En fait ce que je voulais dire c'est que si la motrice est en G4, pourquoi il y aurait une poulie double gorge (mais je viens de me rendre compte qu'on en a jamais vu sur les photos... Image IPB)
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 19 novembre 2022 - 13:00

On la voit très bien sur la photo de la gare intermédiaire, entre les massifs centraux.

Elle ne servirait qu'à transmettre la force de cable au 2e tronçon, sans moteur.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Rom73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 16-septembre 13

Posté 19 novembre 2022 - 13:01

Voir le messageLegend Lifts, le 19 novembre 2022 - 12:46 , dit :

Voir le messageRom73, le 19 novembre 2022 - 11:51 , dit :

Voir le messageClément05, le 09 novembre 2022 - 13:06 , dit :

Non non fredo, la motrice est à la Patte d'Oie ;) Poulie double gorge avec une seule motorisation.

Il y a aucune motorisation a la patte d'oie ! Ni d'embarquement et débarquement au passage.


Mais du coup, où serait la motorisation ? En G4 ? Si oui, à quoi servirait la poulie à double gorge ?


La motorisation est en G3, la G4 c’est l’appareil PAGANON.
La poulie double gorge c’est pour entraîner le premier tronçon en meme temps que le premier.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 novembre 2022 - 13:01

Voir le messageTechcraft 2017, le 19 novembre 2022 - 12:57 , dit :

Dans ce cas pourquoi la poulie de la G4 aurait-elle un arbre? Pour brancher le réducteur du moteur de secours? C'est certainement pour ça qu'elle a aussi une couronne ;)


pour moi on va avoir G4 motrice tension, G2/G3 FIxe et et G1 tension c'est aussi simple que ça ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)