Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2022 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 17 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2022

#301 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 30 octobre 2022 - 09:06

Voir le messageTechcraft 2017, le 29 octobre 2022 - 18:45 , dit :

D'après les opérateurs, les pylônes du DMC seront héliportés en un bloc et démontés ailleurs, car leur taille ne permet pas de les coucher ici



Tu dois pas y connaître grand chose.
C'est qui les opérateurs ? Et puis tu connais les charges max sur un B3 , ou un super puma ?
1

#302 L'utilisateur est en ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 30 octobre 2022 - 10:35

En tout cas, ayant pu apercevoir en partie la dépose des anciens pylônes EDF proche de Briançon fait par un super Puma en 2 ou 3 parties par pylônes, j'ai donc dû mal à croire que les pylônes du DMC soient levés d'un seul bloc (même au Kamov).
Mais bon, l'avenir nous le dira.
0

#303 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 30 octobre 2022 - 10:52

Voir le messageshuntage, le 30 octobre 2022 - 09:06 , dit :

Tu dois pas y connaître grand chose.
C'est qui les opérateurs ? Et puis tu connais les charges max sur un B3 , ou un super puma ?

Quand je dis les opérateurs, je parle des conducteurs (moins renseignés que les techniciens, mais quand même).
Pour l'héliportage, je verrai plus tôt ça en 3 partis (partie haute avec le trou pour les cabines, puis ce qu'il reste en deux vols).

Je ne connais ni la masse des pylônes du DMC ni les capacités de levage d'un certain modèle d'hélicoptère à cet altitude, donc oui, pour résumer, j'y connais pas grand chose.
0

#304 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 30 octobre 2022 - 12:03

Voir le messageTechcraft 2017, le 30 octobre 2022 - 10:52 , dit :

Voir le messageshuntage, le 30 octobre 2022 - 09:06 , dit :

Tu dois pas y connaître grand chose.
C'est qui les opérateurs ? Et puis tu connais les charges max sur un B3 , ou un super puma ?

Quand je dis les opérateurs, je parle des conducteurs (moins renseignés que les techniciens, mais quand même).
Pour l'héliportage, je verrai plus tôt ça en 3 partis (partie haute avec le trou pour les cabines, puis ce qu'il reste en deux vols).

Je ne connais ni la masse des pylônes du DMC ni les capacités de levage d'un certain modèle d'hélicoptère à cet altitude, donc oui, pour résumer, j'y connais pas grand chose.


Je parie une bouteille de blanc de savoie que les pylônes seront démontés avec une PPM . Et peut meme abattus au sol , en tout cas il y'aura du spectacle !
2

#305 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 30 octobre 2022 - 12:17

Si tu veux, mais j'ai ni l'age de boire ni celui d'aller t'en acheter une(m'enfin y'a des caissiers qui regarde même pas).

La raison évoquée de l'héliportage était la hauteur des pylônes qui ne pouvaient apparemment pas être abattus. Le terrain à partir du P3 semble compromettre un abattage, et il n'y a tout simplement pas de chemin d'accès pour un camion grue.
0

#306 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 novembre 2022 - 12:44

TKD du Bois Noir - Névache (suivi du 31/10)

Hormis la cabane qui est terminée, il n'y a pas de changement majeur depuis la dernière actualisation (je ne suis pas monté en gare amont). Quelques photos de la fin d'après-midi :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
La ligne depuis la D994g.

Un panneau est apposé à la sortie du pont qui devait être l'accès principal du temps de l'ouverture du téléski. Comme il n'est pas très lisible mais intéressant, voici son contenu :

"Téléskis de Névache et 'site classé'

Un aménagement léger, au secours du village

Le 30 octobre 1971, le conseil municipal de Névache délibère sur la création la plus rapide possible d'une activité hivernale au village. Cette mesure aurait en effet pour objectif immédiat de freiner un mouvement de dépopulation qui a considérablement réduit, au cours des dernières décades, les forces vives de la commune.
L'installation des deux téléskis, effective pour Noël 1971, se déroule dans la neige, à l'aide de traineaux et de chevaux. L'hiver 1972, un cinquième pylône est ajouté au Bois Noir ; le contrepoids, monté sur un traineau, est tracté par quatre chevaux en ligne, menés chacun par leur patron. 'Allez Bijou, allez Papillon!'
Pendant dix ans, le damage de la piste est réalisé à l'aide d'un rouleau en bois monté par une perche et descendu à la main, skis aux pieds! 'On n'arrivait pas à damer s'il y avait trop de neige, ça pouvait rester fermé un ou deux jours!
Et rappelez-vous du précurseur des téléskis : un câble avec moteur, à attaches débrayables, créé par Julien Guillaume, au quartier du Château puis à l'Outre!'

Des moutons, pas des camions!

Depuis les années 1870, le projet de percement d'un tunnel sous le Col de l'Echelle revient régulièrement. Ce projet ressurgit après la Libération alors que la frontière vient d'être rectifiée par le traité de 1947 entre la France et l'Italie. C'est contre ce projet que s'est dressée Emilie Carles, l'ancienne institutrice de Val-des-Prés, et une grande partie de la population. Le conflit est ardent et vaut à la vallée le surnom de 'petit Larzac'. Le combat de l'Association des habitants de Val-des-Prés, dont le slogan est "des moutons, pas des camions" est porté par Emilie et va durer jusqu'en 1977.
La vieille dame devient une vedette, surtout après la publication de son livre souvenir, "Une soupe aux herbes sauvages", elle s'éteint peu après, le 29 juillet 1979. Le débat rebondit à la fin des années 1980 avec à nouveau l'idée de percement d'un tunnel sous le Col de l'Echelle.
Un collectif de défense se reforme en 1989 et reprend la lutte pour la préservation du patrimoine naturel et humain que représente la Clarée.
Finalement, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, décide de classer toute la Clarée comme le souhaitait le collectif. Le classement est signé le 17 juillet 1992. La commission européenne classe la vallée 'Natura 2000' début 2008. L'Opération Grand Site devrait fédérer l'ensemble des mesures de protection.

Le saviez-vous?

Le classement de la vallée interdit la réalisation d'aménagements touristiques lourds ainsi que la création de grandes voies de communications routières ou ferroviaires. Grâce à ce classement, la vallée demeurera un site naturel protégé."


Image IPB
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
8

#307 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 10 novembre 2022 - 17:24

Image IPB
Tapis du Bosquet secteur Champamé aux 2 Alpes, chantier en phase active 10/11/22...

Ce message a été modifié par piedmoutet - 10 novembre 2022 - 17:37 .

0

#308 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 11 novembre 2022 - 19:44

Pour Peyragudes vous pouvez passer le carré en vert, le chantier est bien en cours, les pylônes et gares sont montées !
4

#309 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 17 novembre 2022 - 16:22

Vous pouvez retrouver sur skipass l'article que je publie tous les ans sur les nouveautés RMs en stations : https://www.skipass....rance-2023.html
Bonne lecture :).
8

#310 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 novembre 2022 - 12:55

Je viens de remarquer qu'il manque l'ASC de l'Eau d'Olle à Oz (38), construit par MND. Est-il possible de l'ajouter svp?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#311 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 27 novembre 2022 - 13:15

Voir le messageClément05, le 27 novembre 2022 - 12:55 , dit :

Je viens de remarquer qu'il manque l'ASC de l'Eau d'Olle à Oz (38), construit par MND. Est-il possible de l'ajouter svp?

C'est fait. La catégorie "Ascenseur incliné" n'existant pas dans la légende, c'est ajouté.

"Eau d'Olle" est son nom officiel ?
0

#312 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 novembre 2022 - 13:52

Je crois, à confirmer. Je ne me souviens pas avoir vu le permis de construire autour de la gare aval.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#313 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 28 novembre 2022 - 15:39

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressés, un petit mot de suivi du chantier du téléski à enrouleurs des 1000, construit à Peyragudes par GMM.

Je n'ai pas pu faire de mon côté un petit suivi de chantier comme j'aurais souhaité, mais samedi dernier je me suis essayé à une photo de loin à travers une jumelle !
Image IPB

Comme vous pouvez voir à la marge, si les pylônes avaient pu être posés il y a quelques semaines, le câble a été installé, ne manque plus que les perches et le téléski sera prêt pour ce weekend peut-être !
4

#314 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 04 décembre 2022 - 11:42

ou peux t'on trouver le nouveau plan des pistes 2022-23 des grandes rousses??
sur le site c'est toujours 2021 !
skiresort ne là pas non plus..
0

#315 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 décembre 2022 - 11:45

L'ouverture du TK de Peyragudes est visée pour les vacances plutôt ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#316 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 décembre 2022 - 13:12

Voir le messageautriche, le 04 décembre 2022 - 11:42 , dit :

ou peux t'on trouver le nouveau plan des pistes 2022-23 des grandes rousses??
sur le site c'est toujours 2021 !
skiresort ne là pas non plus..




S'il s'agit bien du plan des pistes de l'Alpe d'Huez Grand domaine Ski ( ex Grandes Rousses), il n'y a pas de nouveau plan des pistes sur les diffėrents sites internet des stations ou de Sataski mais il n'y a pas non plus de nouvelles pistes, uniquement des renouvellements de remontėes. Le tėlėsiège du Glacier est dėfinitivement hors service. Pour faire des ėconomies d'ėnergie, le domaine fermera le 16 avril au lieu du 23.

Ce message a été modifié par marie738 - 04 décembre 2022 - 13:14 .

0

#317 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 11 décembre 2022 - 23:07

La saison 2022-23 verra la réouverture du TKE des Marmottons aux 7 Laux, permettant depuis le Dôme des Oudis, un retour station pour les débutants par le télésiège du Chamois, ainsi qu'un accès aux pistes difficiles de Prapoutel inaccessibles par gravité.
Cette remontée avait fermé en contrepartie de la construction du TSD6 du Gypaète en 2014, afin de respecter l'habitat des tétras-lyres présents à proximité du tracé du téléski.
Qu'est-ce qui a changé depuis cette décision ? Je n'en sais pas plus pour le moment.
Toujours est-il que la station a construit cet été un (tout) petit tunnel pour sécuriser l'intersection entre les pistes Chamois et Cabris d'une part, et la piste Girolle venant du Dôme des Oudis d'autre part. Ce carrefour avait provoqué plusieurs graves collisions par le passé.
Ci-joint un petit tracé non officiel sur le plan de la saison dernière.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Tunnel d'accès TKE Marmottons.png

3

#318 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 14 décembre 2022 - 20:26

A compter de cet hiver, le domaine skiable de la station des Gets sera sans tabac, une première en Europe.

Il sera concrètement interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable communal, à la fois sur les remontées mécaniques mais aussi sur les pistes, hormis dans cinq zones fumeurs aménagées sur le domaine.
https://www.sagets.f...ble-sans-tabac/
Après les forfaits en bois, nouvelle mesure de green washing...
https://www.sagets.f...s-une-premiere/

Ce message a été modifié par idealpes - 14 décembre 2022 - 20:29 .

0

#319 L'utilisateur est hors-ligne   nionel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 08-janvier 12

Posté 14 décembre 2022 - 20:37

Voir le messageidealpes, le 14 décembre 2022 - 20:26 , dit :

A compter de cet hiver, le domaine skiable de la station des Gets sera sans tabac, une première en Europe.

Il sera concrètement interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable communal, à la fois sur les remontées mécaniques mais aussi sur les pistes, hormis dans cinq zones fumeurs aménagées sur le domaine.
https://www.sagets.f...ble-sans-tabac/
Après les forfaits en bois, nouvelle mesure de green washing...
https://www.sagets.f...s-une-premiere/


Excellente initiative ! A quand la généralisation de ce principe à l'ensemble des domaines skiables ? On trouve encore beaucoup trop de mégot sur les pistes l'été !
Et l'air sur les télésièges n'en sera que plus respirable !
Vous êtes au ski les gars ! profitez du grand air, et arrêter de polluer vos poumons !! :-D
2

#320 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 décembre 2022 - 21:00

Après les agents de sécurité fouillant les sacs à dos aux pieds de certaines remontées à la recherche d'alcool ou autres alors qu'ils n'appartiennent même pas aux forces de l'ordre, voilà que déboule l'interdiction de fumer sur les domaines skiables!
Sur le papier c'est bien pour un tas de raisons, évidemment, par contre je ne vois pas comment la station compte faire respecter cette mesure sauf à s'en donner réellement les moyens si tant est que la chose ait une base légale...
A ce compte-là, à quand l'interdiction des enceintes connectées dans les sacs à dos crachant leur son abject dans les files, les cabines ou sur les sièges?
Mettre le doigt dans ce type d'interdictions allant au delà de ce que la loi impose pourrait mener très loin...
In Ropeways I Trust
3

  • 17 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)