Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2023 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2023

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 08 octobre 2023 - 22:27

Voir le messageCookie, le 08 octobre 2023 - 20:28 , dit :

Voilà pour ces photos qui lancent le chantier de ce télécabine. Si quelqu'un est motivé, il peut ouvrir le sujet du chantier avec ces photos/plans qui sont a disposition ;)

Merci Cookie pour les photos !
Je passerai cet automne encore puis quelques fois ensuite tout au long de l’année (Saas-Fee ça reste la plus belle de nos stations valaisannes :D ) Je pourrai passer faire de temps en temps quelques photos. Au besoin je peux ouvrir un sujet.

@Hiegel Oui ils vont transformer la G2 en garage. Le pylône treillis a déjà été démonté, il faisait partie de l’ancienne TCD4. Ils ne l’ont juste pas supprimé de la photo.
D’ailleurs dommage qu’ils ne récupèrent pas le bâtiment de la G2 pour installer la nouvelle G2, sans créer de structure annexe… mais c’est probablement plus pratique de construire à côté.
Skilift Planet - Nico05
4

#42 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 octobre 2023 - 21:13

TCD10 Saas-Fee - Hannig / Saas-Fee (VS) (Garaventa)

Toujours concernant le Hannig, aux dernières nouvelles, la mise en service de la nouvelle installation, prévue jusqu'à présent pour fin 2024, devrait en réalité avoir lieu dès l'été 2024. (source : Walliser Bote)
2

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 14 octobre 2023 - 17:43

Création d'un suivi de chantier pour la TCD10 Saas-Fee - Hannig : https://www.remontee...showtopic=39524
Skilift Planet - Nico05
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2023 - 19:21

TSCD6-10 Les Collons - Thyon

Deux photos prises samedi de la gare amont, dans des conditions climatiques pas parfaites (dimanche aurait été bien mieux). Ils semblent être à la phase des essais, avec une cabine en station.

Image IPB
Image IPB

PS : je n'ai pas pris de photo car je n'ai plus pensé à son remplacement, mais le TKE Petit Vallon semblait être fini, les sellettes installées, la piste de montée damée et la piste parallèle elle aussi suffisamment enneigée (et même damée même si pas ouverte). Cela ne m'étonnerait pas complètement qu'il puisse ouvrir le we prochain.

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2023 - 19:29 .

5

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 09 décembre 2023 - 15:02

TKE Petit-Vallon - Thyon (MND)

Voici une photo de herensinmyheart, sur Instagram, où l'on voit la gare avale et la ligne.


J'en profite pour demander, si quelqu'un s'est déjà rendu sur place, si la gare avale de l'ancien TKE2 Matze (neuve de 2006) a été récupérée pour remplacer par exemple la gare avale du TKE2 Joc (1966) ?

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 09 décembre 2023 - 16:10 .
Raison de l'édition : Attention à la gare Aval !!

1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 décembre 2023 - 15:22

Voir le messageRemonter La Pente, le 09 décembre 2023 - 15:02 , dit :

J'en profite pour demander, si quelqu'un s'est déjà rendu sur place, si la gare avale de l'ancien TKE2 Matze (neuve de 2006) a été récupérée pour remplacer par exemple la gare avale du TKE2 Joc (1966) ?

Oui normalement c’était un projet, elle doit effectivement remplacer celle de la Joc
… mais pas été sur place constater

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 décembre 2023 - 15:24 .

1

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 décembre 2023 - 15:59

TSCD6-10 Les Collons - Thyon

Quelques photos sur la page facebook de Thyon4Vallées ici et là avec les sièges et cabines

Ils ont choisi ces sièges avec trous dans les dossiers et repose-tête, comme installé en France l'année passée sur le TSD6 Tourette
2

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 décembre 2023 - 21:28

TSCD6-10 Les Collons - Thyon

D'après les photos postés hier sur le compte facebook de Thyon, le nouvel appareil s'appellera Télémixte la Matze. Et l'ouverture sera communiquée prochainement

Image IPB
(Image Thyon4Vallées)

Photos Thyon4Vallées
3

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 décembre 2023 - 21:48

Je trouve quand même très tard ce chantier …
Il a débuté vers septembre non ?
A voir la photo, ils viennent juste de commencer le montage des suspentes/pinces sur les cabines.
Ils doivent encore tester l’installation avec les véhicules ect.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 décembre 2023 - 22:00

La construction a il me semble débuté plus tôt.

En tout cas le démontage du TKE Matze avait déjà commencé en mai, les autorisations ont été reçues en juin et à mi-septembre, ils étaient déjà en train de monter les superstructures de la gare amont.
1

#51 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 décembre 2023 - 18:07

TSCD6-10 Les Collons - Thyon et TKE Petit-Vallon - Thyon

Trois photos du TKE prises aujourd'hui.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Et deux photos du haut de la ligne du TSCD. Il ne tournait pas, mais l'ensemble des sièges et cabines semblent être en ligne.
Image IPB
Image IPB

Avez-vous remarqué la particularité de cette installation, visible sur ces photos ? (que j'ai découvert aujourd'hui et qui n'a je crois jamais été mentionnée sur ce forum).
Si non, trois indices :
1) cette installation n'a pas de garage.
2) cette installation est un TSCD, donc avec des cabines.
3) nous sommes en Suisse, donc la réglementation veut qu'il y ait la possibilité de ne pas laisser les cabines et les sièges à bulle en ligne hors exploitation (donc soit un garage, soit la possibilité de les stocker en gare).


Réponse : les cabines semblent être regroupées en deux trains de 4 cabines, ce qui permet de les stocker en gare hors exploitation. C'est il me semble la première fois que je vois une telle solution sur un TSCD. Cependant, au vu du message de benbel à propos du TSCD Prarion - Tracouet prévue pour l'année prochaine, qui aura aussi 8 cabines seulement (que ce soit en débit provisoire ou définitif), et à priori pas de garage (d'après le message de benbel), je serai prêt à parier qu'une solution similaire va émerger pour cette installation.

Voir le messageRemonter La Pente, le 09 décembre 2023 - 15:02 , dit :

J'en profite pour demander, si quelqu'un s'est déjà rendu sur place, si la gare avale de l'ancien TKE2 Matze (neuve de 2006) a été récupérée pour remplacer par exemple la gare avale du TKE2 Joc (1966) ?

Aucun changement sur le TKE Joc, la gare aval est la même que l'année passée.

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 décembre 2023 - 18:31 .

5

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 décembre 2023 - 18:19

Merci pour ton passage :)

Intéressant, effectivement pas vu qu’il y avait pas de garage et oui en Suisse, c’est obligatoire pour les sièges à bulle et cabines.
Jolie observation !
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 décembre 2023 - 18:56

Un autre détail qu'on distingue sur cette photo :

Image IPB

Les sièges ont l'air de ne pas déborder par dessus le quai, comme c'est le cas il me semble d'habitude. Probablement à cause de la présence de cabines 10 places, mais on a l'impression que le marche-pieds de la cabine est plus long aussi.

Le fait d'avoir regroupés les cabines en 2 groupes avait été fait sur le télésiège des Pionniers à Val Thorens la première saison, mais il avait la particularité de ne pas avoir de section ralentie sur les pneus, ce qui obligeait des ralentissements à chaque arrivées de cabine vers le quai et finalement les cabines avaient été retirés (pas seulement pour cette raison). Mais ici à Thyon on a un vrai combi avec 2 groupes de cabines. Lors des études de projets pour la Foilleuse à Morgins, il avait été envisagé de faire un télésiège avec deux groupes de 2 cabines comme à Val Thorens, mais finalement abandonné pour un télécabine autonome.

Cette solution est bien et pas bien, car pour ceux qui veulent monter en cabines, il devront attendre que les cabines atteignent la gare si elles viennent de partir. Chose qu'il n'y a pas si elles sont mélangées parmi les sièges comme d'habitude.

Ce message a été modifié par Cookie - 16 décembre 2023 - 18:59 .

3

#54 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 décembre 2023 - 21:12

En l'occurence, si le débit offert par 8 cabines est suffisant (on doit être autour de 450 personnes/heure avec les cabines), je pense que ça reste une bonne solution, car, avec une ligne qui doit faire environ 900 mètres, le temps d'attente entre chaque train de cabine sera de 3 à 4 minutes maximum.
Soit largement le temps d'attente sur certain TMX/TSCD avec des cabines relativement espacées (Chaux Express, La Berra, etc.) dès qu'il y a un peu de monde.
2

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 22 décembre 2023 - 18:27

TSD4 Les Joux - Plan Francey (Moléson)

Ce nouveau télésiège devrait ouvrir dès demain. Il est mentionné sur le site des remontées mécaniques qu'il ouvrirait même s'il n'y a pas de neige... Y a-t-il donc un sentier pédestre ou autres (en gare aval) qui expliquerait cette raison d'ouverture, ou bien est-ce plutôt, comme le laisse suggérer la page internet, dans un but que la clientèle teste cette nouveauté et "admire le paysage" lors de la descente et de la montée ?

Lien vers le site internet
1

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 décembre 2023 - 18:42

Voir le messageRemonter La Pente, le 22 décembre 2023 - 18:27 , dit :

TSD4 Les Joux - Plan Francey (Moléson)

ou bien est-ce plutôt, comme le laisse suggérer la page internet, dans un but que la clientèle teste cette nouveauté et "admire le paysage" lors de la descente et de la montée ?

Lien vers le site internet

Je pense pour cette raison, ça serait une bonne idée de marketing :)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 décembre 2023 - 19:35

Autre ouverture dès demain, le TMX de la Matze, cela vient d'être annoncé sur Facebook par Thyon : https://fb.watch/p5wA5wRQIh/

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 décembre 2023 - 19:35 .

1

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 27 décembre 2023 - 22:45

TSD4 Les Joux - Plan Francey (Moléson)

Comme mentionné plus haut, cette installation est ouverte durant les vacances de Noël gratuitement pour permettre au public de la découvrir (le funiculaire et le téléphérique qui sont ouverts eux aussi restent payant selon les tarifs usuels). Il n'y a pas de neige et l'intérêt pour des randonnées est probablement très limité dans les conditions actuelles. Quelques données techniques et des vidéos résumant le chantier sont visibles en suivant le lien fourni par Remonter La Pente ci-dessus.

Quelques articles supplémentaires à ce sujet : Fr-app.ch + vidéo de la Télé, RTS, La Gruyère, La Liberté.

TCD10 Flem Xpress (Flims)

Les deux premières sections de cette nouvelle installation sont en service depuis le 23 décembre. On trouve de nombreuses photos et quelques vidéos intéressantes sur ce forum germanophone. Pour plus d’informations : article du Blick, article de seilbahn.net.

TPH Sörenberg - Brienzer Rothorn

La nouvelle installation a été inaugurée le 13 décembre et est ouverte au public depuis le 16 décembre. Plus d'informations ici.

Je termine par quelques chantiers 2023 qui n'ont il me semble pas été évoqués jusqu'à présent :

Funiculaires Mülenen - Schwandegg - Niesen

L'entraînement et la commande des deux funiculaires du Niesen ont été remplacés durant les hivers 2022 - 2023 (deuxième section) et 2023 - 2024 (première section) par Garaventa et Sisag. Ces installations étant habituellement fermées en hiver, cela ne nécessite aucune interruption de service. Des informations détaillées et un suivi des travaux sont fournis par l'exploitant. Quelques articles de journaux sur le sujet : Rénovation seconde section (1), Rénovation seconde section (2), Rénovation première section.

Téléphérique Gampel - Jeizinen

L'entraînement de cette installation a été entièrement remplacé par Inauen-Schätti entre avril et mai 2023. Plus d'informations ici.

Téléphérique Sedrun - Tgom

Ce téléphérique fait partie d'un complexe hydroélectrique. Il peut néanmoins être emprunté par le public sur demande durant l'hiver. Il a été récemment rénové par Inauen-Schätti (j'ignore malheureusement l'année exacte, mais il fait partie des références ajoutées en 2023 sur leur site internet). La commande a été remplacée de même que le frein de service et l'agrégat hydraulique. D'autres éléments, en particulier le chariot de l'unique cabine ont été totalement révisés. Plus d'informations ici.
5

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 décembre 2023 - 22:46

TCD10 Flem Xpress (Flims)

D'après certains commentaires sur Alpinforum, les débuts de ce Ropetaxi sont assez difficile avec beaucoup d'attente et peu de débit disponible, vitesse de marche assez lente, tableau de choix de destination qui tombe en rade, des cabines aux moteurs complètement déchargées qui ne peuvent plus avancer sur les rails des gares, bref, encore plusieurs points à régler pour cet appareil prototype..

Et l'arrivée l'année prochaine de 3 tronçons supplémentaires, donc 5 choix de destination finaux, ne vont peut être pas arranger les choses


EDIT benbel : ce message a engendré une petite discussion concernant cette installation. Les messages concernés ont été déplacés dans le nouveau sujet consacré au Ropetaxi.
2

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 08 janvier 2024 - 15:01

TMX La Matze (Thyon)

Depuis plusieurs jours, les cabines du telemixte sont en panne... L'installation fonctionne donc en télésiège, le transport des piétons peut se faire à la montée mais pas à la descente pour des raisons techniques. Des navettes gratuites et sur demande sont mises à disposition en attendant que les techniciens de Bartholet résolvent le problème avec les cabines.
Skilift Planet - Nico05
4

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)