Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#2141 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 17 novembre 2023 - 22:20

Un article sur la chaîne:
https://www.lesechos...-neiges-2029739
0

#2142 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 novembre 2023 - 23:15

Voir le messageMartiiin, le 17 novembre 2023 - 22:20 , dit :

Un article sur la chaîne:
https://www.lesechos...-neiges-2029739

D'où ils sortent l'information du Tourmalet avec 19 M d'euros d'investissements et 2 TS ???
Si c'est le 4 thermes que l'on attende depuis 10 ans et un autre hypothétique , bonjour l'information!!!!
Rien de neuf en lisant cet article ....

Juste pour infos . <l'association qui milite pour la réouverture du Funiculaire de Barêges avait chiffré il y a quelques années à 9 M d'euros pour le rénover .
Certes , cela a du augmenter depuis mais je pose une question . Est-ce qu'avec 19 M d'euros on ne pourrait pas réhabiliter ce Funiculaire qui pour le coup serait une énorme opportunité pour faire du tourisme 4 saisons pour le Tourmalet ??
Avec création d'un resto là-haut , d'une tyrolienne et des circuits de VTT ...
Je me demande ce que les décideurs ont dans leurs têtes .....
1

#2143 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 19 novembre 2023 - 18:44

Bonjour à tous,

je rebondis sur les évolutions de Superbagnères, je souscris à cette rationalisation, due aussi en partie à la difficulté de trouver des pièces de rechange (le TKD1 du Lys n'a pas tourné de la saison précédente), pour autant j'y étais aujourd'hui et les TKD en question sont toujours en place, du moins seuls les câbles ont été retirés ainsi que le pylône de crête et la poulie/potard du TKD Coumes !

Vivement un TSD6 à débit convenable pour remplacer le TSF4 Crabioules et rapide pour les rotations, effectivement les téléskis avaient cet avantage de remonter rapidement les pistes sans trop faire la queue, surtout si on voulait faire telle ou telle piste précisément !
1

#2144 L'utilisateur est hors-ligne   CalouPyrénées 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 15-mai 22

Posté 23 novembre 2023 - 18:01

Le nouveau télésiège fixe 4places"Seig" à El Tarter (Granvalira-Andorre) semble terminé. Il aura en réalité la même fonctionnalité que le téléski Encampanada en créant en plus du ski propre. Ce nouveau secteur permet d'agrandir le domaine de 44Ha supplémentaires.
Image IPB
Image IPB
2

#2145 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 19 février 2024 - 23:53

Bonjour,

Je viens de tomber sur un rapport assez intéressant sur les investissements à réaliser concernant la station Ax 3 domaines, en fonction de l’évolution du climat et de ce qui a été fait jusqu’à ce jour dans la station.
Ceux qui voudront l’éplucher je vous souhaite bonne lecture ! Et surtout bon courage

https://www.ccomptes.../OCR2023-87.pdf

Mais une chose à retenir : un chiffre de 45millions € serait nécessaire pour réaliser les investissements.. ce que le territoire n’a évidement pas.
À voir ce qu’il en adviendra..
0

#2146 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 21 février 2024 - 00:32

Merci pour cet article très intéressant et assez long à lire .
On apprend beaucoup de choses comme quoi cette station a de nombreux atouts et se place troisième en terme de skiabilité , côté français , derrière St-Lary et La Mongie . On le savait déjà .
On apprend également , n'en déplaisent à certains ( n'est ce pas J'ib ) que ces remontées sont vieillissantes et plombent le budget d'investissements de cette station ( un quart du budget va dans les GV des vieilles remontées ) .
Il faut donc investir massivement pour permettre à cette station de rester attractive et d'affronter le réchauffement climatique . Le budget est estimé à 45 M d'euros et ce n'est pas du tout possible pour Ax et même le département .
On apprend une autre chose et je vous l'ai toujours dit est que la TC d'accès au domaine (AX-Bonascre) est saturée 35 jours dans la saison ! Ce qui est énorme ! Cela fait un jour sur trois durant la saison hivernale ! D'où une partie de la clientèle qui se détourne ailleurs.
Il faudrait un deuxième accès d'où l'idée de faire un accès depuis Merens avec création d'un domaine de débutant à l'arrivée de celle-ci .
J'ai entendu dire que ce serait la région qui investirait dans la station . Ce serait une bonne nouvelle ! Mais ce que je crains , c'est que ce sera ,encore une fois ,le strict minimum avec le remplacement du Rébenty et de la TC6 du Saquet et non un plan plus ambitieux avec la création d'une porte d'entrée depuis Mérens .
C'est dommage car cela ne résoudra toujours pas l'accès à cette station avec la TC du Baou saturée et qui le sera de plus en plus en vieillissant . L'option Mérens était , pour moi , une bonne option avec l'aménagement d'une zone débutante à 1900m d'altitude et la création d'un restaurant panoramique à cet endroit . Mais bon , ce serait encore plus en investissement ....
0

#2147 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 février 2024 - 08:48

Voir le messageBas, le 21 février 2024 - 00:32 , dit :


On apprend également , n'en déplaisent à certains ( n'est ce pas J'ib ) que ces remontées sont vieillissantes et plombent le budget d'investissements de cette station ( un quart du budget va dans les GV des vieilles remontées ) .

Je suis désolé mais il faut pas avoir fait bac+10 en comptabilité et en maths sup maths spé pour savoir que le coût d'une GI amortie sur 5 ans (200 k€ / 5 = 40 k €) est toujours plus rentable qu'investir dans un nouveau TSD amorti sur 25 ans ( 8 000 k€ / 25 = 320 k €). Je gère une station et je peux t'assurer que quand tu fais des petits CA le calcul est vite fait !

Enfin euh saturé 35 jours dans la saison, ça représente même pas les vacances de noël + les vacances de février (= 42j) où les stations font 60 à 70 % de leur CA sur ces jours là. Pour moi la saturation est "normale".

Et ton discours il est beau et utopique. C'est sûr ça serait joli de construire un deuxième accès, mais ça rentre absolument pas dans une politique de diversification 4 saisons du domaine skiable.

Ce message a été modifié par j'ib - 21 février 2024 - 09:38 .

0

#2148 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 21 février 2024 - 13:18

Voir le messagej, le 21 février 2024 - 08:48 , dit :

Voir le messageBas, le 21 février 2024 - 00:32 , dit :


On apprend également , n'en déplaisent à certains ( n'est ce pas J'ib ) que ces remontées sont vieillissantes et plombent le budget d'investissements de cette station ( un quart du budget va dans les GV des vieilles remontées ) .

Je suis désolé mais il faut pas avoir fait bac+10 en comptabilité et en maths sup maths spé pour savoir que le coût d'une GI amortie sur 5 ans (200 k€ / 5 = 40 k €) est toujours plus rentable qu'investir dans un nouveau TSD amorti sur 25 ans ( 8 000 k€ / 25 = 320 k €). Je gère une station et je peux t'assurer que quand tu fais des petits CA le calcul est vite fait !

Enfin euh saturé 35 jours dans la saison, ça représente même pas les vacances de noël + les vacances de février (= 42j) où les stations font 60 à 70 % de leur CA sur ces jours là. Pour moi la saturation est "normale".

Et ton discours il est beau et utopique. C'est sûr ça serait joli de construire un deuxième accès, mais ça rentre absolument pas dans une politique de diversification 4 saisons du domaine skiable.

Ben justement ! C'est au pire moment qu'elle sature . C'est sûr qu'elle ne sera pas saturée quand il y aura 3 pingoins qui viennent skier !
Mets toi à la place ( mais vu tes oeillères , je ne suis pas sûr que tu le puisses ) d'une famille qui a économisé toute l'année pour se payer des vacances au ski ( hé oui cela coûte cher) et qui se tape deux heures de queue le matin et deux autres le soir à la TC , crois-tu qu'elle reviendra l'année suivante ? Alors peut-être que dans ta station que tu as l'air de si bien gérer , tu en as rien à branler de ces touristes mais il ne faut pas avoir fait bac+10 comme tu dis pour comprendre que ce sont eux qui font la majeure partie de ton CA . Et si tu leurs proposes un produit de merde , ils ne reviendront pas .
Et quand tu parles de petit CA , Ax ne fait pas parti de ces stations puisqu'elle fait le troisième ou quatrième CA côté français .
De plus , 40% de ces remontées ont plus de 40 ans . C'est dit dans le rapport ! Hé bien cela plombe le budget d'investissements , tout en donnant une piètre image de la station. Ce n'est pas moi qui le dit , c'est le rapport cité plus haut .
Alors après , tu vas me dire que c'est fait par des administratifs qui n'y connaissent rien comme tu l'as fait dans l'autre post sur le TS de Bisorne ....
0

#2149 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 21 février 2024 - 13:41

BAS et j'ib...

Faudrait penser à arrêter de s'écharper gratuitement ;) .... les remarques à la je cite " ( n'est ce pas J'ib )" sont nulles et non avenues et n'enrichissent pas le débat.

Avec 1.000 et 5.000 contributions messieurs quand même soyons sérieux deux secondes...

A votre décharge, je sais ca fait un mois qu'il ne neige pas et qu'il fait chaud...normal que vous soyez à cran! Alors respirez un grand coup la neige arrive!!! :)
0

#2150 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 21 février 2024 - 14:59

Voir le messagetitiworld, le 21 février 2024 - 13:41 , dit :

BAS et j'ib...

Faudrait penser à arrêter de s'écharper gratuitement ;) .... les remarques à la je cite " ( n'est ce pas J'ib )" sont nulles et non avenues et n’enrichissent pas le débat.

:lol: :lol:
Un proverbe dit : "Avec les chinois, on parle chinois"...
Et quand on me cherche , on me trouve . N'est-ce pas Jfd? :rolleyes:
0

#2151 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 21 février 2024 - 15:16

Esr ce encore opportun d"investir dans une station dont le bas des pistes ce trouve a moins de1400m et le sommet a 2350m ?
Autant utiliser l"existant plutôt que de mettre encore de l"argent public, et pour combien d'année encore ....
0

#2152 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 février 2024 - 15:46

Marieva : à t'écouter, autant fermer la station. Et toutes celles de l'Ariège qui de toute façon sont toutes trop basses.
Les habitants de ces communes n'ont qu'à déménager puisque tous les commerces fermeront en suivant :ph34r: .
1

#2153 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 21 février 2024 - 15:54

Voir le messageMarieva, le 21 février 2024 - 15:16 , dit :

Esr ce encore opportun d"investir dans une station dont le bas des pistes ce trouve a moins de1400m et le sommet a 2350m ?
Autant utiliser l"existant plutôt que de mettre encore de l"argent public, et pour combien d'année encore ....

Si tu lis le rapport , justement Ax a des atouts car 60% de son domaine est à une altitude supérieure à 1900 M . Et donc , oui , il est opportun d'investir de l'argent encore dans cette station justement pour lui permettre de mieux affronter le changement climatique.
0

#2154 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 février 2024 - 16:33

Rénover l'existant en remplaçant les remontées de façon opportune pour du 4 saisons oui. Mais après Ax en a-t-elle les moyens, comme le souligne j'ib ? Être le 4ème CA des Pyrénées françaises ne veut rien dire en soit, il faut voir le résultat de la station.

Par contre continuer d'investir avec une destinée uniquement ski dans ce massif est clairement suicidaire, cette saison le montre une fois de plus.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2155 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 21 février 2024 - 19:53

Article paru il y a 4 jours dans le Parisien sur le triste sort de la station de Puyvalador et ses dettes.

https://www.leparisi...XLJTKPGEROI.php

Bonne soirée !
2

#2156 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 22 février 2024 - 12:29

Voir le messagearbisman, le 21 février 2024 - 15:46 , dit :

Marieva : à t'écouter, autant fermer la station. Et toutes celles de l'Ariège qui de toute façon sont toutes trop basses.
Les habitants de ces communes n'ont qu'à déménager puisque tous les commerces fermeront en suivant :ph34r: .


Je dis pas ça, mais reconnait que Savis, Bisorne, Lièvre blanc soit trois des principales remontées a moins de 1600m d'altitude dans les Pyrénées, il est peut être compliqué d'imaginer un avenir radieux.
De plus le manque d'investissement a peut²être plombé la station, sans oublié le non sens du faible débit de la télécabine.
Tu rectifie si je me trompe mais la télécabine du Saquet et le TS Rebenty sont en fin de vie non ? Plus une augmentation du débit de la TC16, qui d'après ce que j'ai compris couterais très cher.
Tu finance comment ? Au bas mot 35 million d'euros.
Tu peux me rappelé le CA ?
Que reste t'il en bas de page ...
Et des hivers comme celui que nous vivons tu vas en voir de plus en plus souvent, je ne suis pas sur que la station vas gagner de l'argent cet hiver.
0

#2157 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 22 février 2024 - 12:40

Il est vrai que la station n'a pas investi comme elle aurait dû.
Cet hiver restera comme un des moins enneigés, mais ce n'est pas la première fois sur les Pyrénées que nous vivons un hiver compliqué, cela s'est déjà vu avant les années 2000.
Ax-les-Thermes reste la plus grande station ariégeoise, et bénéficie du train qui arrive directement en ville. Il va falloir trouver des solutions car comme je disais c'est toute l'économie locale qui pourrait en subir les conséquences.
0

#2158 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 22 février 2024 - 12:56

OUI bien d'accord avec toi, le gros plus sa gare sncf, mais je sais pas comment elle peut s'en sortir ...
L'Ariège n'est pas un département riche.
Et loin de moi vouloir sa disparition, je me pose juste des questions.



0

#2159 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 22 février 2024 - 13:23

Voir le messagearbisman, le 21 février 2024 - 15:46 , dit :

Marieva : à t'écouter, autant fermer la station. Et toutes celles de l'Ariège qui de toute façon sont toutes trop basses.
Les habitants de ces communes n'ont qu'à déménager puisque tous les commerces fermeront en suivant :ph34r: .

Magnifique exemple d'argumentation fallacieuse !

Ce message a été modifié par Grattaleu - 22 février 2024 - 13:24 .

0

#2160 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 22 février 2024 - 14:40

Voir le messageGrattaleu, le 22 février 2024 - 13:23 , dit :

Magnifique exemple d'argumentation fallacieuse !

Marieva a parfaitement compris le second degré de mon intervention. C'est simplement trop facile de faire du ski-bashing comme la plupart des médias en ce moment.
Pour moi soit on se met autour d'une table, on trouve des solutions pour un tourisme 4 saisons et une vraie volonté de travail sur du long terme (sans se tirer la bourre avec les guerres de village, là ce n'est plus possible vue l'urgence), soit il faut abandonner avec toutes les conséquences économiques / humaines que cela engendre.
Mais continuer à faire du "entre deux", cela n'amène pas de clientèle qui trouvera mieux assez facilement, rien qu'en passant la frontière espagnole par exemple.
1

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)