Clément05, le 28 janvier 2024 - 21:38 , dit :
L'autre solution est de remplacer Cheminée sur le même tracé et de mettre un TSF4 entre le début du chemin vers les Drus qui remonte vers l'arrivée du TS Cheminée. Peut être plus idéale niveau ski mais moins pour l'environnement et les possibilités hors ski.
Pour l'environnement, j'aurai plutôt tendance à dire que c'est une bonne solution, dans le sens où il serait probablement possible de supprimer le chemin vers les Drus, ou en tout cas, le limiter aux promeneurs. Comme on est en forêt, cela peut être bénéfique pour la faune sauvage, car elle sera bien moins dérangée qu'actuellement (cette piste coupe en deux une zone de tranquillité).
Et niveau ski, que ce soit un TSF4 entre la G1 du TK Tsa et la G2 du TK Cheminée ou la solution actuelle, cela ne changerait pas grand chose, de toute façon cette zone est déjà en grande partie en zone tranquillité et n'est pas censée être parcourue par les skieurs (en dehors de la piste de retour vers le TK Drus)
Après, il y a une dimension de rationalisation du nombre d'installations à prendre en compte, surtout si on commence à remplacer certaines par des TSD/TSF.
En l'occurence, le TK Drus ne sert quasiment que pour le retour vers Veysonnaz et pour les compétiteurs qui s'entrainent parfois sur la rouge qui longe ce court TK. Et c'est une installation qui n'est pas forcément très facile à emprunter, car très pentue (je dirai qu'avec la partie supérieure des TK Greppon Blanc, c'est l'élément "le plus limitant" de la liaison entre Veysonnaz et Nendaz, le TK cheminée pouvant par exemple être contourné via le TSD de l'Ethérolla)
Et puis, s'il était possible de prolonger la piste du TK Cheminée en la combinant avec celle de Drus, cela rendrait cette installation encore plus intéressante.
Maintenant c'est juste une idée comme ça.
PS : pour Tsa, je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait, à part le laisser tel quel. A la limite, mais comme ça sera sur un nouveau tracé actuellement vierge de remontées et de pistes, cela serait compliqué, on pourrait le faire partir (en TSF ou en TSD) en direction du Mont Rouge, et faire une piste qui descend sur le versant sud pour contourner l'arrête (cf.
https://s.geo.admin.ch/7algy3ndbkud ), mais je sais pas si c'est vraiment pertinent. Dans tous les cas ce n'est à mon avis clairement pas prioritaire face au renouvellement des TK Greppon Blanc et du TK Cheminée, surtout que la G1 (la gare motrice) a été remplacée en 2010 par une nouvelle.
Rajout : une carte avec plus ou moins toutes les possibilités évoquées (sauf le TSD double remplaçant Tsa et remontant jusqu'aux Crêtes), classés par couleur, et le nouveau TSD officiellement envisagé pour remplacer Chottes, Mena et Greppon Blanc III, sur un tracé approximatif (je n'ai aucune idée où sera la G1)
https://s.geo.admin.ch/ff1d8mubkqo2
Ce message a été modifié par chris2002 - 28 janvier 2024 - 23:48 .