Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1141 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 22 janvier 2024 - 22:54

Voir le messageUpsilon, le 22 janvier 2024 - 00:09 , dit :

Histoire de ne pas répéter tout le temps la même chose, on relèvera avec satisfaction que la liaison entre le bas du TKE Greppon Blanc et la piste Novelli a été réouverte cette année (constaté aujourd'hui) permettant de ne pas prendre ce dernier TKE pour rejoindre Siviez depuis Veysonnaz. On peut dire que cela résout le problème de la liaison.

Le moteur du TKE Greppon Blanc de droite est en train d'être remplacé car il était visiblement en fin de vie. C'est peut être pour parer au débit plus faible (puisque durant ces quelques jours seul le TKE de gauche est ouvert) que l'ancienne piste/route de liaison a été réouverte.
Espérons qu'ils continuent à la préparer même une fois le téléski rénové.
Skilift Planet - Nico05
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#1142 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 28 janvier 2024 - 19:13

Voir le messageNico05, le 22 janvier 2024 - 13:19 , dit :

Un TSD6 est prévu en remplacement des TKE Chottes et Meina et du TSF Greppon Blanc selon la page des projets de NVRM : https://www.nvrm.ch/projets
Realisation espérée en 2026.
Intermédiaire prévue sur le TSD.


Image IPB
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#1143 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 28 janvier 2024 - 19:45

Ensuite un TSD Greppon Blanc et pourquoi pas un TSD remplaçant à la fois les TK Drus et Cheminée (avec une transformation de l'actuel itinéraire jaune vers Veysonnaz en piste rouge enneigée artificiellement pour garantir un retour sans passer par ce TSD) et on aura une liaison au top, permettant aussi un ski propre de qualité.
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#1144 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 28 janvier 2024 - 21:22

Bien qu'un TSD Drus-Cheminée puisse être une solution très sensée, je vois personnellement 3 points critiques :

1. l'emplacement de la station de la vallée : déjà pour le téléski existant, une plate-forme a dû être utilisée parce que nous sommes sur une pente raide. Je suis d'accord qu'avec l'angle différent, on est moins affecté par la pente, mais il faudrait un terrassement important, sinon une solution comme le TSD6 Col de Pouce à Grimentz.

2. Passage au-dessus d'une zone de tranquillité, ce qui pourrait créer des problèmes. Nous savons que s'il y a une possibilité de contester le projet, il sera contesté. La prolongation du délai n'est jamais un avantage.

3. La ligne serait assez accidentée et très exposée. La traversée à contre-pente sur le versant ouest serait assez compliquée tant au niveau de la conception que de l'exploitation.

https://s.geo.admin.ch/d8yzcf2wnlh1
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#1145 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 janvier 2024 - 21:38

Si le départ se trouve en dessous de celui du TK Inalpe ça pourrait jouer. En plus l'accessibilité serait facile depuis les TC.

L'autre solution est de remplacer Cheminée sur le même tracé et de mettre un TSF4 entre le début du chemin vers les Drus qui remonte vers l'arrivée du TS Cheminée. Peut être plus idéale niveau ski mais moins pour l'environnement et les possibilités hors ski. Ou encore un TSD type Leysin pour aller sur Cheminée et remplacer Tsa en même temps mais c'est plus cher.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 janvier 2024 - 21:41 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1146 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 28 janvier 2024 - 22:03

Voir le messageClément05, le 28 janvier 2024 - 21:38 , dit :

L'autre solution est de remplacer Cheminée sur le même tracé et de mettre un TSF4 entre le début du chemin vers les Drus qui remonte vers l'arrivée du TS Cheminée. Peut être plus idéale niveau ski mais moins pour l'environnement et les possibilités hors ski.


Pour l'environnement, j'aurai plutôt tendance à dire que c'est une bonne solution, dans le sens où il serait probablement possible de supprimer le chemin vers les Drus, ou en tout cas, le limiter aux promeneurs. Comme on est en forêt, cela peut être bénéfique pour la faune sauvage, car elle sera bien moins dérangée qu'actuellement (cette piste coupe en deux une zone de tranquillité).

Et niveau ski, que ce soit un TSF4 entre la G1 du TK Tsa et la G2 du TK Cheminée ou la solution actuelle, cela ne changerait pas grand chose, de toute façon cette zone est déjà en grande partie en zone tranquillité et n'est pas censée être parcourue par les skieurs (en dehors de la piste de retour vers le TK Drus)

Après, il y a une dimension de rationalisation du nombre d'installations à prendre en compte, surtout si on commence à remplacer certaines par des TSD/TSF.
En l'occurence, le TK Drus ne sert quasiment que pour le retour vers Veysonnaz et pour les compétiteurs qui s'entrainent parfois sur la rouge qui longe ce court TK. Et c'est une installation qui n'est pas forcément très facile à emprunter, car très pentue (je dirai qu'avec la partie supérieure des TK Greppon Blanc, c'est l'élément "le plus limitant" de la liaison entre Veysonnaz et Nendaz, le TK cheminée pouvant par exemple être contourné via le TSD de l'Ethérolla)
Et puis, s'il était possible de prolonger la piste du TK Cheminée en la combinant avec celle de Drus, cela rendrait cette installation encore plus intéressante.
Maintenant c'est juste une idée comme ça. :lol:


PS : pour Tsa, je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait, à part le laisser tel quel. A la limite, mais comme ça sera sur un nouveau tracé actuellement vierge de remontées et de pistes, cela serait compliqué, on pourrait le faire partir (en TSF ou en TSD) en direction du Mont Rouge, et faire une piste qui descend sur le versant sud pour contourner l'arrête (cf. https://s.geo.admin.ch/7algy3ndbkud ), mais je sais pas si c'est vraiment pertinent. Dans tous les cas ce n'est à mon avis clairement pas prioritaire face au renouvellement des TK Greppon Blanc et du TK Cheminée, surtout que la G1 (la gare motrice) a été remplacée en 2010 par une nouvelle.

Rajout : une carte avec plus ou moins toutes les possibilités évoquées (sauf le TSD double remplaçant Tsa et remontant jusqu'aux Crêtes), classés par couleur, et le nouveau TSD officiellement envisagé pour remplacer Chottes, Mena et Greppon Blanc III, sur un tracé approximatif (je n'ai aucune idée où sera la G1)
https://s.geo.admin.ch/ff1d8mubkqo2

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 janvier 2024 - 23:48 .

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#1147 L'utilisateur est hors-ligne   valley_runner 

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Posté 21 février 2024 - 16:49

Et enfin, à partir de 2024/2025, la piste Jean Pierre sera elle aussi enneigée artificiellement !

https://www.nvrm.ch/projets

Enneigement mécanique de la piste « Jean-Pierre »

Dans le but de dynamiser l’offre sur le secteur de Tracouet, il est prévu de réaliser des infrastructures d’enneigement mécanique sur la piste Jean-Pierre conjointement à la construction de la nouvelle installation Prarion – Tracouet durant l'été 2024. Une fois cette réalisation concrétisée, le 100% de nos pistes seront équipées de canons à neige afin de garantir des conditions de ski optimales de novembre à avril quelles que soient les quantités de neige naturelle qui tomberont.
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#1148 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 février 2024 - 20:44

Rumeur de Vail Resort concernant Verbier (avec une touche d’humour)
Mon lien

:)
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#1149 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 27 février 2024 - 16:38

Les rumeurs récentes sont totalement infondées ;)

D'autant plus que je verrais mal la Commune de Bagnes abandonner sa poule aux œufs d'or pour des américains dont la venue réjouit très peu de monde, tant dans leur management que leur vision trop libérale axée gros sous. La Compagnie des Alpes, qui avait d'importantes parts de 2000 à 2010, se trouvait tout de même dans un pays adjacent et habituée aux normes et gestions sociales de l'Europe. Néanmoins cette histoire a fait enfler le cours de l'action qui a pris pratiquement 30% en quelques jours (lien suivi de l'action) pour une valorisation de TVSA désormais à 87 millions d'euros. Actuellement, la commune et bourgeoisie de Bagnes possèdent 25.86% des actions (lien répartition des actions) et prendre la majorité nécessiterait de dépenser une bonne vingtaine de millions de francs, ce qui est tout de même très important. N'empêche qu'ils sont forts Vail à proposer un prix de 150 millions, revenant à acheter les actions 66% plus cher que le prix boursier afin d'inciter plusieurs à vendre les leurs. Soyons sur nos gardes face à des OPA hostiles ;)

Je réponds ici à une question pertinente de ce sujet car tout à fait en lien :

 Argentoratum, le 27 février 2024 - 15:21 , dit :

Il serait intéressant de connaître le cadre juridique côté Suisse... quelles marges de manœuvres ont les communes suisses sur les décisions de leur nouvel exploitant américain ?

En fait, absolument aucunes ! Les remontées mécaniques sont des sociétés anonymes qui appartiennent à des personnes morales ou physiques ayant l'entier contrôle. C'est pour cette raison que les communes possèdent très souvent d'importantes parts dans leur remontées mécanique afin d'éviter une perte de contrôle. Après bien sûr, elles exercent un pouvoir avec les plans d'aménagement et les autorisations de construire, mais cela est tout de même assez limité en cas de recours à une instance supérieure.

Parallèlement le projet de Savoleyres avance et j'espère bientôt pouvoir donner des infos importantes :)
Télésiège du Weissenstein
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#1150 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 27 février 2024 - 18:49

 Jubiproduction, le 27 février 2024 - 16:38 , dit :

Après bien sûr, elles exercent un pouvoir avec les plans d'aménagement et les autorisations de construire, mais cela est tout de même assez limité en cas de recours à une instance supérieure.


La question est : à quel prix. L'exemple de Savoleyre est assez parlant. Sans être sûr de pouvoir gagner au final, une commune ou même un simple particulier peut bloquer un projet pendant au moins une décennie en utilisant toutes les voies de recours (qui ont généralement un effet suspensif en Suisse).

Et puis, avec ou sans participation directe, les communes subventionnent parfois le fonctionnement des remontées mécaniques sur certains aspects (extension des périodes d'ouverture, gratuité pour l'espace débutant, etc.) On l'a vu à Crans Montana, quand Radovan Vitek a fait fermé le domaine skiable en pleines vacances de Pâques à cause d'un désaccord sur ces aspects, il y a quelques années en arrière.

D'une manière générale, même si Vail rachetait l'un ou l'autre domaine suisse, sans soutien des autorités et de la population locale, cela peut vite devenir très compliqué pour l'exploitant. Là encore l'exemple de Crans Montana est parlant (durant toute la période Radovan Vitek, je ne suis pas sûr que CMA ait été une seule année bénéficiaire), ou même à une certaine période avec Saas Fee (avant la période Magic pass).
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#1151 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 07 mars 2024 - 12:56

Bonjour à tous,

Le rapport annuel 2022-2023 de Téléverbier est sorti dans la perspective de l'AG d'avril.

Un paragraphe relatif aux investissements à venir s'y trouve :

Citation

Durant les prochaines années, notre programme d’investisse- ments restera toujours aussi ambitieux. Nous espérons pou- voir débuter les travaux pour le télémix entre les Esserts et Savoleyres au mois de septembre de l’année en cours, pour une mise en service complète de l’installation pour l’hiver 2025- 2026. Nous avions également prévu de remplacer le télésiège 3 places pinces fixes du Lac II par un télésiège débrayable 6 places durant l’été 2024. Malheureusement, en raison des neiges résiduelles à cette altitude et des délais requis pour obtenir une autorisation de construire, nous avons décidé de reporter cette construction à l’année prochaine, soit en 2025. La deuxième installation prévue sur le secteur de Bruson est également planifiée en 2025.


L'on apprend donc que :
- La construction du télémix Esserts - Savoleyres commencera cet été pour deux 2 ans --> Il a été évoqué par un membre de ce forum la possibilité d'ouvrir à la saison d'hiver 2024-2025 un premier tronçon. Est-ce envisagé et réaliste ? Quelqu'un en sait-il plus sur la mise à jour du projet par rapport au projet de 2010 ?
- La construction d'un nouveau TSD6 en remplacement du TSF3 Lac II (III) est confirmée. Mais pour 2025. Une excellente nouvelle pour un tronçon fondamental pour partir dans les 4 Vallées.
- Plus étonnant, malgré les discussions sur la localisation d'un nouveau TSD sur le domaine de Bruson au sein de la Commune, Téléverbier semble confirmer la construction d'une nouvelle installation, également à l'horizon 2025 --> Quelqu'un en sait-il plus sur la localisation désormais envisagée ?


Quid d'autres projets à plus longues échéances ? Je liste ici quelques installations "plus anciennes" sur le domaine, sans rumeur aucune de projet, plus pour initier les discussions :
- Domaine de Savoleyres - TSF2 Tournelle : ce TSF2 comporte des sièges confortables. Cela dit, il dessert deux magnifiques pistes qui pourraient être plus utilisées avec l'arrivée du TMX. Quid d'un remplacement ou d'une mise à jour à long terme ?
- Domaine de Savoleyres - TSF2 Etablons : ce TSF2 n'est pratiquement jamais en fonction. Quid d'un démontage ? Ou d'un remplacement différent ?
- Domaine de Verbier - TSK1 Rouge : quid du projet un moment évoqué de le remplacer par un petit funiculaire, surtout dans la perspective de l'arrivée du futur TMX à Carrefour ?
- Domaine de Verbier - TSD4 Lac I : il s'agit d'un des premiers TSD de Verbier construit en 1999. Il sature actuellement en période de grande affluence. Vu l'arrivée prochaine d'un TSD6 au Lac II (III), est-il envisageable à long terme de le remplacer par un TSD6B, malgré la courte piste ?
- Domaine de Verbier - TPH150 Jumbo : l'installation date de 1986. Les cabines, à la différence du TPH125 venant de Tortin et du TPH45 du Mont-Fort, n'ont jamais été remplacées, quoi qu'elles ne semblent pas dépassées. A long terme, est-ce qu'un 3S pourrait être envisageable pour assurer un flux constant et non un va-et-vient ?
- Domaine de Verbier - Mont-Fort : il me semble avoir lu sur internet qu'un projet de restaurant était envisagé à l'arrière de la gare amont du Mont-Fort. Une simple rumeur ? Un projet ?


Je me stoppe ici pour cantonner la discussion au domaine de Verbier proprement dit mais, l'on pourrait faire l'exercice systématique pour Nendaz, Veysonnaz et Thyon.


Au plaisir de vous lire !

Ce message a été modifié par Anolis - 07 mars 2024 - 13:15 .

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#1152 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 mars 2024 - 14:42

TSF2 Etablons : 2029 -> TSD avec intermédiaire au Taillay
TSF2 Tournelle : 2027 -> TSD qui reprend à peu près le même tracé
TCD10 Châble-Médran pour 2030
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#1153 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 07 mars 2024 - 16:10

 Gondelbahn Monde, le 07 mars 2024 - 14:42 , dit :

TSF2 Etablons : 2029 -> TSD avec intermédiaire au Taillay
TSF2 Tournelle : 2027 -> TSD qui reprend à peu près le même tracé
TCD10 Châble-Médran pour 2030



Y'a t-il la place de faire passer une TC10 sur l'actuel tracé de la TCD4 Chable-Médran? Comment faire pour l'arrivée à Médran? Et Médran 2?
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
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#1154 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 mars 2024 - 16:19

Oui cela est une question que bien beaucoup de personnes se posent mais apparement Téléverbier sont en train de regarder tout ça ^^
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#1155 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 07 mars 2024 - 17:25

De toute façon, sur le long terme maintenir une TCD4 ne semble pas forcément viable.

D'un point de vue du débit, la TCD4 actuelle atteint déjà les limites du possible, or son débit semble tout juste suffisant en heure de pointe.
D'un point de vue accessibilité, cette TCD est considérée comme un transport public, donc doit être accessible de manière autonome pour les personnes en fauteuil roulant. Bon courage pour réussir à faire cela avec une TCD4*. Or si pour les installations existantes, des solutions de substitution peuvent éventuellement être mises en place**, pour les nouvelles installations, je ne crois pas qu'il soit possible de déroger aux normes d'accessibilité. Et pour le transport des poussettes, des vélos, des bagages ce n'est pas non plus forcément idéal.
D'un point de vue technique, le standard aujourd'hui chez tout les constructeurs c'est le TSD6 et la TCD10 (éventuellement les TCD8), même si Garaventa fournit encore des TSD4 en Suisse***. Ce qui veut aussi dire que plus aucun constructeur ne construit de ligne dont la largeur de voie correspond à une TCD4. Donc cela veut dire construire des gares complètement non standard, qui seront probablement plus chères, et aussi plus couteuses à entretenir (une partie des pièces sera forcément non standard), et aussi des pylônes non standard (même si cela semble moins problématique).

Maintenant je serai curieux de voir comment ils vont arriver à caser une TCD10 sur ce tracé. Au niveau du Châble, on doit peut-être pouvoir s'en sortir en survolant partiellement certains immeubles (à une hauteur suffisante), par contre au niveau de l'entrée à Verbier, où les immeubles sont bien plus hauts ça risque d'être compliqué. Sans compter bien sûr la G2, qui se situe dans un bâtiment classé, et dont la largeur ne permet pas d'y intégrer une TCD10 à priori.

*pour pouvoir embarquer un fauteuil, il faut à priori que la cabine fasse, au niveau du sol, au moins 1.3 mètres de large (dimension perpendiculaire au sens de la ligne) et 75 cm de long (dimension parallèle au sens de la ligne). Au niveau de la dimension perpendiculaire, 1.3 mètres ça correspond il me semble plus à une TCD6 qu'à une TCD4. Et les cabines de la TCD Le Châble - Médran sont il me semble encore moins larges que des cabines Omega 4 places standard. Et cela suppose de ne pouvoir y embarquer que la personne en fauteuil roulant, sans accompagnant. Ce qui n'est pas forcément autorisé il me semble. bref, en dessous d'une TCD8, j'ai du mal à voir comment vraiment répondre aux exigences d'accessibilité.
**en gros, il faut mettre en place un service de substitution (sur appel) pour la durée de fonctionnement de la ligne de transport public. Généralement un taxi PMR sur appel (avec un préavis de quelques heures), ce qui peut vite coûter cher quand la TCD opère de 5h45 à 23h45 de manière continue.
***dans la gamme UNI-G et non D-Line, comme cela devient systématiquement le cas pour les TCD10 et les TSD6, ce qui veut dire que cela est déjà, d'une certaine manière, un produit "non standard", même si un certain nombre de TSD4 ont été construits ces dernières années en Suisse.

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 mars 2024 - 17:52 .

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#1156 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 07 mars 2024 - 18:49

Le TCD4 du Chable - médran est de plus bouché, mais je ne vois pas comment passé en TCD10, avec en Prime toute les oppositions qu'ils vont ce prendre. Ils ont intérêt d'avoir un dossier solide et bien monté.
Concernant le telemix de savoleyre, si les travaux commencent en septembre je vois mal comment il pourrait ouvrir un tronçon vu les gros travaux que représente la gare aval et amont
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#1157 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 mars 2024 - 18:55

Ils prévoient cet été uniquement la seconde section de ce télémixte/télécombi (Garaventa) et le stricte minimum : pas de garage ni autres.
Il sera finalisé en 2025
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#1158 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 07 mars 2024 - 19:16

Donc exploitation uniquement en TSD la 1ère année ?

 Carlitopasjojo, le 07 mars 2024 - 18:49 , dit :

Le TCD4 du Chable - médran est de plus bouché, mais je ne vois pas comment passé en TCD10, avec en Prime toute les oppositions qu'ils vont ce prendre. Ils ont intérêt d'avoir un dossier solide et bien monté.


Un avantage est que cette TCD est considérée comme un transport public. Cela ne va pas forcément accélerer les procédures, mais cela donnera un appui supplémentaire par rapport à une simple TCD "touristique".

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 mars 2024 - 19:19 .

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#1159 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 07 mars 2024 - 19:18

 Anolis, le 07 mars 2024 - 12:56 , dit :

Bonjour à tous,

Quid d'autres projets à plus longues échéances ? Je liste ici quelques installations "plus anciennes" sur le domaine, sans rumeur aucune de projet, plus pour initier les discussions :
- Domaine de Verbier - TPH150 Jumbo : l'installation date de 1986. Les cabines, à la différence du TPH125 venant de Tortin et du TPH45 du Mont-Fort, n'ont jamais été remplacées, quoi qu'elles ne semblent pas dépassées. A long terme, est-ce qu'un 3S pourrait être envisageable pour assurer un flux constant et non un va-et-vient ?

Je me stoppe ici pour cantonner la discussion au domaine de Verbier proprement dit mais, l'on pourrait faire l'exercice systématique pour Nendaz, Veysonnaz et Thyon.


Au plaisir de vous lire !



A quoi bon remplacer le jumbo par un téléférique débrayable?

Selon mon expérience, il y a assez de capacité, on garde les bâtiments et fait peut-être des facilités d'accéder/descendre de la station amont. Des gens qu'y vont skier ou se balader on peut bien exiger de faire quelque escalier, non?

On pensera à l'énorme gaspillage de détruire les immenses bâtiments du jumbo, juste pour être à la mode...
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#1160 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 07 mars 2024 - 19:23

A minima des ascenseurs seront requis pour rendre ces TPH accessibles aux usagers en fauteuil (au Gentianes, et sur l'autre TPH, à Tortin aussi) en cas de reconstruction ou de modernisation lourde.

D'une manière générale un projet de 3S existe/existait à l'horizon 2030, mais je ne sais pas où il en est.
Et niveau confort, désolé pour les les amateurs de TPH, être serré comme des sardines dans un TPH ne correspond plus vraiment au standing attendu dans une station haut de game type Verbier. On peut être d'accord ou non avec cela, mais c'est une réalité à prendre en compte, en tout cas pour les TPH Jumbo et Tortin - Gentianes (pour ceux vers le Mont Fort et le Mont Gelé, c'est un peu différent, et de toute façon il n'y a pas la place pour un 3S).
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