Forums Remontées Mécaniques: TKD Combes I & II (†) - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Combes I & II (†) - Chantemerle (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1973 & 1977

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 28 avril 2007 - 22:34

Ce reportage a fait l'objet d'une refonte. Cliquez sur la bannière pour y accéder :
Image IPB

Ce message a été modifié par Yann83 - 22 mai 2020 - 19:39 .
Raison de l'édition : Liens photos

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 28 avril 2007 - 23:01

Merci pour le reportage :D , il n'est pas si tard que ça ;)
C'est vrai que le virage a l'ai assez sympathique...
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 07 mai 2007 - 09:10

Auparavant les motrices de ces TKs étaient "survolés" par le TSF2 du Grand Serre:
Deux photos de SCORP1350: tirées de son reportage sur TSF2 du Grand Serre TSF2 Grand Serre:P
Gare pour les gens dans les files d'attente des Tks :D
Image IPB

Image IPB

Une vue plus génerale de moi :(
Image IPB

Ce message a été modifié par Yann83 - 07 mai 2007 - 09:10 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 juin 2007 - 18:02

C'est une impression ou les travaux de démontage commencent ?

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 19-février 07

Posté 29 juin 2007 - 13:06

je crois bien qu'ils sont démontés ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 29 juin 2007 - 18:50

Voir le messagepomaman, le 29 06 2007, 13:06, dit :

je crois bien qu'ils sont démontés ;)



Et non
Sur la webcam ils sont toujours présents ;)

http://www.serre-che...anoramique.html
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 19-février 07

Posté 29 juin 2007 - 21:11

ha oui,c'est vrais j'avais pas vu!!! ;) ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 03 juillet 2007 - 01:15

Les pylônes du TK sont vraiment moches! ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 août 2007 - 07:06

Voilà quelques photos du démontage des pylônes:

EDIT : suppression des liens photos périmés.

Ce message a été modifié par benbel - 23 avril 2020 - 21:56 .
Raison de l'édition : Liens photos

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 22 avril 2020 - 17:59

Bonjour, louislp et moi-même vous présentons un reportage sur les :

Image IPB

Au sommaire de ce reportage :

• Serre-Chevalier Vallée : Station des Hautes-Alpes
• Le plateau du Grand-Alpe, une vraie fourmilière !
• Caractéristiques des appareils
• Les gares aval
• Les lignes
• Les gares amont
• Combes I & II, trois décennies de bons et loyaux services

Serre-Chevalier Vallée : Station des Hautes-Alpes

La station de Serre Chevalier Vallée est située dans les Hautes-Alpes, à environ 3h30 de route de Marseille et de Lyon.

Implantée dans la vallée de la Guisane, affluent de la Durance prenant sa source au Col du Lautaret, Serre Chevalier Vallée se compose de 3 ensembles de villages, Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et d'une ville, Briançon. Le domaine s'étend sur 250 kilomètres de pistes tous niveaux. Celles-ci alternent murs en forêt, chemins avec vue imprenable sur la vallée de la Guisane et de la Durance et champs de bosses pour les skieurs les plus expérimentés.
Ces pistes sont desservies par 61 remontées mécaniques allant du tapis roulant aux nouveaux télésièges du Monétier. Le domaine compte d'ailleurs le premier DMC au monde, celui du Pontillas. Les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée sont composées de 6 tapis et télécordes, de 25 téléskis, de 8 télésièges à pinces fixes, de 12 télésièges à pinces débrayables, de 5 télécabines, d'un DMC et un téléphérique.

L'histoire de Serre Chevalier Vallée a commencé en 1941 avec l'inauguration du premier téléphérique, reprenant le nom du sommet qu'il atteint : le Serre Chevalier. Ensuite, le développement de la liaison avec Villeneuve et des secteurs de l'Aravet, du Prorel et des combes au-dessus de Serre Ratier s'est accéléré jusqu'à l'incendie du téléphérique en 1983. En cette année, la décision est prise d'ouvrir la liaison avec Le Monêtier-les-Bains avec l'installation de plus de 12 remontées mécaniques ! De plus, un nouveau téléphérique est construit sur le tracé de l'ancien. Celui-ci réutilise beaucoup d'éléments du premier appareil. 1983 restera l'une des dates importantes dans la création de Serre Chevalier.
En 1989, le domaine de Briançon est créé avec l'installation de 9 remontées mécaniques dont le fameux télésiège de Puy Chalvin (qui n'a pas fait une saison et qui a été revendu par la suite). Depuis 2004, la station est gérée par la Compagnie Des Alpes (CDA) qui renouvelle progressivement le parc de remontées mécaniques de Serre Chevalier, la plupart des appareils datant des années 80. Les derniers investissements sont en date de 2019 avec le remplacement du télésiège du Col et l'Eychauda et du télésiège de Cibouït et la construction du téléski de Chanteloube 2 et de deux tapis roulants.

Image IPB
>> Cliquez sur la bannière pour accéder à la fiche de la station <<

Le plateau du Grand-Alpe, une vraie fourmilière !

C’est en 1941 que l’on construit le téléphérique de Serre-Chevalier. À l’époque, ce téléphérique est le plus long d’Europe. Il permet l’accès à de magnifiques panoramas.

Il faudra attendre 1961 pour l’implantation d’un téléski, Grand Alpe, sur le plateau éponyme, arrivant au col de la Ricelle.

En 1973, une nouvelle télécabine arrive au Grand Alpe. Cette arrivée donnera naissance à deux téléskis : Bois des Coqs et Combes.

En 1977, le téléski des Combes est doublé et le téléski du Grand est également doublé jusqu'à son virage.

En 1983, on construit le télésiège du Grand Serre.

Voici les appareils du secteur du Grand Alpe avant 2005. Le téléphérique de Serre-Chevalier, le téléski École, le téléski de l'Orée du Bois et les téléskis du Bois des Coqs I & II sont volontairement non présentés sur cette carte.

Image IPB

En 2005, le télésiège du Grand Serre est remplacé par un télésiège débrayable 6 places et le téléski École est déplacé à Serre-Ratier

En 2007, le deuxième tronçon de la télécabine du Grand Alpe et les téléskis des Combes I & II sont démontés.

Voici les appareils du secteur du Grand Alpe après 2014. Le téléphérique de Serre-Chevalier et les téléskis du Bois des Coq I & II sont volontairement non présentés sur cette carte.

Image IPB

Les téléskis des Combes

Les téléskis des Combes I & II permettaient l'accès aux pistes :
- Eftanis : La piste Eftanis descend à droite des téléskis des Combes pour rejoindre le chalet de Grand Alpe où elle se termine. Elle est assez fréquentée et surtout par les écoles de ski.
- Combes : Agréable piste bleue rejoignant la piste verte du Grand Serre pour finir en bas du télésiège du Grand Serre.
- Boardercross

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

En 2007, les téléskis ont été démontés pour être remplacés par le télésiège des Combes :

Image IPB
Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage


Lien vers le sujet relatant la construction de ce télésiège : http://www.remontees...topic=2560&st=0

Voici quelques photos des téléskis lors de leur démontage :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Caractéristiques des appareils :

Voici les caractéristiques des appareils :
Combes I | Combes II

- Caractéristiques administratives

TKD - Téléskis à perches débrayables : COMBES I & II
Exploitant : Saint Chaffrey
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1973 | 1977
Année de fin de service : 2007


- Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s | 3,1 m/s
Débit : 800 personnes/heure | 750 personnes/heure

- Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2190 mètres
Altitude amont : 2382 mètres | 2388 mètres
Dénivelé : 192 mètres | 198 mètres
Longueur développée : 867 mètres | 882 mètres
Pente maximale : 47 % | 48 %

- Caractéristiques techniques

Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Sens de montée : Droite | Gauche
Nombre de pylônes : 9
Dispositif d'accouplement : Douilles découplables auto-coinçantes

Les gares aval

Les gares aval étaient situés sur le plateau du Grand Alpe, à l'altitude de 2190 m, à proximité de l'arrivée du deuxième tronçon de la télécabine de Grand Alpes, déposée la même année que les présents téléskis, et juste à côté de la gare de départ du télésiège du Grand Serre.
On retrouvait deux gares de téléskis Poma, mais bien que les téléskis avaient des caractéristiques techniques tout à fait similaires, leurs gares n'étaient pas les mêmes. Combes I était équipé d'une gare H90, quand il s'agissait d'une H130 pour Combes II. Ces gares étaient chargées de la mise en mouvement du câble et du stockage des perches.

Image IPB
Emplacement des gares aval, au centre de l'image, avec le TSD6 du Grand Serre à côté et les TKD du Grand Alpe et du Replat en arrière-plan

Image IPB
Les gares aval hors exploitation. Combes I est à gauche, Combes II à droite

Image IPB
Autre vue des gares avec derrière l'arrrivée de la TCD4 du Grand Alpe alors toujours en exploitation

Image IPB
Zoom sur le départ de Combes II

Les lignes

Les lignes des téléskis des Combes étaient parallèles et rejoignaient l'actuelle arrivée du télésiège des Combes, leur remplaçant, au terme de près de 900 m de ligne rachetant 200 m de dénivelé. En sortie de gare aval, la pente était peu soutenue jusqu'au P3, qui amorçait une courte montée raide, où la pente atteignait sa valeur maximale : 47 %. Les pylônes P4 permettait d'effectuer un virage à gauche. La pente étaient ensuite régulière jusqu'aux P9 qui permettaient de remettre les lignes à l'horizontale et de réduire la largeur de voie avant la poulie retour. La montée se faisait à droite pour Combes I et à gauche pour Combes II. Certains pylônes étaient communs aux deux téléskis.

Caractéristiques des lignes :

Combes I | Combes II

P1 : SC/- | SC/-
P2 : SC/SC + déviation du câble | SC/SC + déviation du câble
P3 : C/- | C/ -
P4 : Virage à l'endroit / virage à l'envers | S + virage à l'envers / virage à l'endroit
P5 : S/S | S/S
P6 : SC/- | SC/-
P7 : SC/SC | SC/SC
P8 : SC/- | SC/-
P9 : S/S + déviation du câble | S/S + déviation du câble

Image IPB
Le pylône P1, uniquement sur les brins montants. On peut voir un pylône du téléphérique de Serre Chevalier

Image IPB
Les pylônes P2 qui modifient la largeur des voies

Image IPB
Le pylône P2 de Combes II. On remarque la poulie inclinée sur le brin descendant.

Image IPB
Le pylône P3, avertissant de la forte pente engagée.

Image IPB
Le pylône P4 de virage de Combes I

Image IPB
Le pylône P4 de Combes II, reposant sur deux fûts

Image IPB
Autre vue de ce même pylône. On remarque que la câble, après le passage de la première poulie, plonge avant de tourner. Ce dispositif rendait assez désagréable le passage du virage.

Image IPB
Pylône P5 de Combes I.

Image IPB
Pylône P5 de Combes II.

Image IPB
Pylône P6, uniquement sur les brins montants.

Image IPB
Pylône P7 de Combes I, la pente est faible.

Image IPB
Pylône P7 de Combes II.

Image IPB
Pylône P8 sur les brins montants, qui amorce la dernière montée.

Image IPB
Pylône P9 de Combes I, avec la poulie inclinée sur le brin retour.

Image IPB
Pylône P9 de Combes II.

Les gares amont

Les gares amont étaient constituées de simples poulies flottantes chargées de la tension, réalisée au moyen d'imposants contrepoids reliés aux poulies via un fût tubulaire et des haubans. Ces gares étaient situées au niveau de l'arrivée de l'actuel télésiège débrayable des Combes.

Image IPB
Les poulies et leurs contrepoids.

Image IPB
Les poulies de renvoi

Combes I & II, trois décennies de bons et loyaux services

Après trois décennies de bons et loyaux services, les téléskis des Combes I & II ont été démontés pour être remplacés par un télésiège débrayable six places reprenant le nom de ces téléskis. Cette disparition s'explique notamment par la forte fréquentation du secteur et la volonté de la CDA (Compagnie des Alpes) de rationaliser le parc de remontées mécaniques. Aujourd'hui, il n'y a aucun projet de reconstruction d'un téléski sur un tracé approximatif aux anciens, le plateau du Grand Alpe étant déjà une vraie fourmilière !

Nous remercions Yann83 pour ses photos !

Image IPBVue des téléskis depuis le télésiège du Grand Serre lors de sa première saison d'exploitation

À bientôt !

Bannière : louislp
Texte et mise en page : louislp & Gusgus3000
Photos : Yann83

© - 2020 - Gusgus3000 & louislp - www.remontees-mecaniques.net
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 avril 2020 - 18:14

Merci à vous deux ainsi qu'à Yann (photos) pour ce reportage concernant un double téléski à présent démonté.
Juste une petite question: du fait qu'il n'est pas cité dans les crédits avez-vous eu l'autorisation de G.Bodovillé, auteur du livre « 70 ans de ski à Serre-Chevalier » et par ailleurs membre historique de notre communauté, pour publier chez nous certains clichés issus de son ouvrage?
Le livre étant récent et son auteur parfaitement bien identifié, c'est absolument indispensable faute de quoi il vous faudra au plus vite retirer les photos incriminées ;)
In Ropeways I Trust
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 avril 2020 - 18:20

Merci à vous 2 pour ce reportage.

Une petite erreur cependant (je n'ai pas encore tout lu) : le TKD de Grand Alpe a été raccourci 2 fois. Une première fois en 2008 mais il montait plus haut que le Replat (le virage n'a pas été touché) et une deuxième fois en 2014.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 22 avril 2020 - 18:24

Exact
4 periodes pour etre précis
Jusqu au sommet
Sommet mais lacher apres le virage
Poulie après le virage
Position actuelle
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 22 avril 2020 - 18:34

Citation

Merci à vous deux ainsi qu'à Yann (photos) pour ce reportage concernant un double téléski à présent démonté.
Juste une petite question: du fait qu'il n'est pas cité dans les crédits avez-vous eu l'autorisation de G.Bodovillé, auteur du livre « 70 ans de ski à Serre-Chevalier » et par ailleurs membre historique de notre communauté, pour publier chez nous certains clichés issus de son ouvrage?
Le livre étant récent et son auteur parfaitement bien identifié, c'est absolument indispensable faute de quoi il vous faudra au plus vite retirer les photos incriminées ;)


Merci pour ton message. Je viens de retirer les photos. Je vais contacter G.Bodovillé pour lui demander l'accord

Citation

Merci à vous 2 pour ce reportage.

Une petite erreur cependant (je n'ai pas encore tout lu) : le TKD de Grand Alpe a été raccourci 2 fois. Une première fois en 2008 mais il montait plus haut que le Replat (le virage n'a pas été touché) et une deuxième fois en 2014.


Merci ! Petite étourderie de ma part... J'ai changé la date et mis 2014.

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 22 avril 2020 - 18:36 .

1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 24 avril 2020 - 10:25

ça ma toujours faut sourire de parler de "gare amont" pour un tk ...

réalisée au moyen d'imposants contrepoids moi je ne les vois pas les contre-poids donc la taille mystère .
par contre le fait qu' ils soient abrités je n'ai jamais vu ça ailleurs.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 24 avril 2020 - 13:36

Voir le messageshuntage, le 24 avril 2020 - 10:25 , dit :

ça ma toujours faut sourire de parler de "gare amont" pour un tk ...

réalisée au moyen d'imposants contrepoids moi je ne les vois pas les contre-poids donc la taille mystère .
par contre le fait qu' ils soient abrités je n'ai jamais vu ça ailleurs.


Alors peut-être serait-il plus approprié de parler de station amont ?
Reste que ces stations amont sont du genre assez voyantes pour des téléskis.
Effectivement ce toit en tôle est assez peu commun, je n'ai moi non plus jamais retrouvé ce genre de configuration ailleurs, je ne vois pas vraiment ce qui le justifie ici...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 24 avril 2020 - 14:08

ba si c'est clair ! cela evite de devoir déneigé autour ( dessus et dessous) des contrepoids ! un contre poids de tk doit toujours être libre et bien dégagé du sol . les endroits venteuxs il faut le faire parfois tout les jours .
2

#18 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 23 février 2023 - 19:31

Sauf erreur de ma part, il me semble que ces téléskis s'appelaient bien "TKD des Combes" et non "de la Combe", en tout cas c'était bien le cas lors de leurs dernières années d'exploitation ;)
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 24 février 2023 - 18:44

Oui, ils ont été renommés TKD des Combes vers la fin de leur exploitation. Vers 2001-2002, ils s'appelaient toujours "TKD de la Combe I & II" ; en 2005, ils s'appelaient "TKD des Combes I & II". J'ai donc préféré favoriser l'ancien nom qui a été le plus utilisé.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)