Forums Remontées Mécaniques: Les noires dignes de ce nom - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les noires dignes de ce nom

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 30 juin 2007 - 13:08

Salut a tous !!
en lisant avec attention le dernier reportage sur le TSF Diamant noir, j'ai pu voir voir que la piste étant dessous ce TSF n'était pas un boulevard à touristes comme certaines noires peuvent l'etre...
Alors si vous connaissez d'autres pistes noires dignes de ce nom, je suis preneur, car c'est dans ces pistes qu'on s'amuse le mieux...
merci de votre collaboration
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 juin 2007 - 13:30

Oh oui :( :)

voici d'abord quelques autres vues de la Diamant Noir :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
le 10 Mars dernier, lors d'une superbe journée ensoleillée et enneigée avec Lacpse, Fufu et Geofrider :)


Sinon, la noir du Lachat au grand bornand, dans le même style, une portion très longue très raide ...
deux départs, un dit "facile" et l'autre moins.
départ aux côtés d'un gazex (généralement ils ne mettent pas trop ces machins là ou il y a 10% de pente ..)
le lendemain, le 11 Mars
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila ;) ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 juin 2007 - 13:32

Sur Serre-Chevalier pour moi il n'y a plus que 2 noires réelles: ;)
- Cibouit
- Ailefroide

2 autres ne sont pas mal:
- Mur des combes
- Super Draye

en photos:

Ailefroide:
Image IPB

La Super Draye:
Image IPB

Le mur des Combes
Image IPB

Ce message a été modifié par Yann83 - 30 juin 2007 - 13:45 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 juin 2007 - 13:41

Toujours à Flaine, il existait avant 2000 une piste Démon. Cette piste était sous le TSD6 Vernant. Elle n'existe plus aujourd'hui, trop dangereuse et sûrement trop d'accident (passage dans un tout petit vallon, très étroit et raide).
La piste Agate aussi (voir reportage Lindars Nord) qui est très dangereuse et qui est tout sauf un boulevard.

Sinon, connaissant principalement la Haute Savoie, il existe beaucoup de noire mythique et raide, mais qui reste cependant des "boulevards".

Peut être pouvons nous ajouter la piste Creux à Morzine, la piste Renard à Châtels ?? Y en a d'autre mais ça reste assez boulevard à mon goût ...

Pour en revenir à Diamant Noir, il faut savoir que dès cet hiver, le bas de la piste (en dessous du TSF2 Diamant Noir), va être un boulevard, étant donnée qu'il y a de gros terrassement cet été en plus du débit du TSD6 Tête des Verds.

Megève possédait auparavant une magnifique noire (qui n’existe plus depuis les années 80 je crois), une noire qui descendait Rochebrune coté Cassioz).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 30 juin 2007 - 14:03

La Noire du Mottet - valmorel


piste à gauche du TS :

Image IPB
(on ne voi pas très bien mais c'est pour données une petite idée ;) )
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 30 juin 2007 - 14:07

C'est vrai que la piste diamant noire à l'air d'être très dur et doit faire mal aux cuisses.

Pour ce qui est des pistes noires dont je connais et qui ressemble au diamant noire il y a les enfers aux Karellis et les Balmes à Aussois.
www.aussois.com
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 juin 2007 - 14:20

Toujours pour Diamant Noir, voici une photo du gouffre (avant qu'il soit grillagé) :

Image IPB

Photo de début de saison, la piste est évidement fermé étant donné que le gouffre n'est pas recouvert en totalité par la neige.

Pour la p'tite histoire, le plus grand gouffre du monde fait parti du monde des lapiaz.
Il n'est pas à Flaine mais à Samoëns, c'est le gouffre Mirolda (1610m de profondeur) découvert tout récemment.
Non loin de la existe aussi le gouffre de Jean Bernard, faisant 1358m.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 30 juin 2007 - 14:53

Ils sont fou d'avoir fait une piste de ski à cet endroit,les accidents doivent être fréquents.
www.aussois.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 30 juin 2007 - 15:00

Voir le messagerider aussois, le 30 06 2007, 14:53, dit :

Ils sont fou d'avoir fait une piste de ski à cet endroit,les accidents doivent être fréquents.


Non, ils ne sont pas fous, Lacpse l'a bien dit, avant d'ouvrir la piste ils veillent à ce que les gouffres soit bouché et donc sans danger ! Après, si on veux faire la piste alors qu'elle est fermée, ce n'est plus de la responsabilité de la station, mais aux risques et périls du skieur !

Et ne toucher pas à le meilleur piste de Flaine SVP (c'est déjà bien dommage ce qu'ils sont entrain de faire sur le bas ;) )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 30 juin 2007 - 16:12

La piste noir du dou des Lanche a Courchevel un vrai regal (photo datant de mars 2007 comme quoi . . .)
Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 juin 2007 - 16:53

Voir le messageLacpse°, le 30 06 2007, 13:41, dit :

Megève possédait auparavant une magnifique noire (qui n’existe plus depuis les années 80 je crois), une noire qui descendait Rochebrune coté Cassioz).

C'était l' "Emile Allais", homologuée jusqu'en 1975, quelques années après la mort de Michel Bozon sur cette piste.
Un apercu du tracé :
Image IPB
La partie supérieure est encore une piste, mais le tracé descend sur le bas du TSD Alpette, alors que la piste originale longeait la combe jusqu'au Chalet Forestier. C'est ensuite un HP en forêt. Description complète ici : http://www.skihorizo...tin02022001.asp
Image IPB
Deux autres pistes noires partaient sous Rochebrune. Elles ont fermé un peu plus tard. La partie supérieure est aujourd'hui une rouge damée, utilisée comme variante de l'Olympique (rouge)
Image IPB
Aujourd'hui, sur le domaine St Gervais/Megève, la noire la plus pentue est la partie supérieure du Chamois, au Mt Joly, entre les 2 traits noirs :
Image IPB
Elle reste malheureusement mois souvent ouverte que le reste du secteur, en raison des rochers qui affleurent à mi-parcours. La partie inférieure est moins pentue, mais c'est un vrai pot à neige.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 juin 2007 - 19:13

Merci pour toutes les précisions monchu.

david 74 => merci de rester dans le sujet, on ne veut pas parler de piste damé à grand boulevard comme la Dou des Lanche que tu présentes en photo. De même que Yann83, ce sont des pistes noires "classique" qui n'ont rien d'étonnant.

Je dis tout ça pour éviter des débordements inutiles, de façon à bien rester dans le sujet de Tams.
Ne surtout pas y prendre mal ...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 30 juin 2007 - 19:20

;) Dans les pistes légendaires on à le couloir de Allais ou grand couloir situé sur la droite de la Saulire à Courchevel (dsl je n'ai pas de photos )

Il y a aussi la noire du Brousset à Montgenevre ,la saignée assez large dans les sapins à l'arrière plan au centre de la photo.
Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 30 juin 2007 - 19:21 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 30 juin 2007 - 22:29

Et la sarenne alors !? 16km hein ! :) ;) ;) :(

Sinon, à l'Alpe d'huez il y a toujours:

-La fammeuse combe charbo :)
-Le tunnel (raide)
-La balme:

Image IPB

:)
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 30 juin 2007 - 22:41

la noire "creve tete" toujours a valmorel :

Image IPB

a gauche du TKD du Gollet

Ce message a été modifié par valmo* - 30 juin 2007 - 22:41 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 07-août 06

Posté 01 juillet 2007 - 01:39

Image IPB
Dans la série "je m'arrête avant de prendre un mur de noire" du côté de Chamonix : le mur de la Charles Bozon au Brévent et le passage du Goulet de la Verte aux Houches. La piste des Nants (retour Brévent), partie goulet, est aussi un pur bonheur. Entre la pente et la caillasse, faut être vigilant. Après, y'a celles qui fument les jambes comme la Variante Charlanon au Brévent, la Remuaz aux Grands-Montets... mais c'est plus physique qu'autre chose. ;) On devrait bien enrichir cette liste; histoire de se l'imprimer et de l'avoir avec soi quand on découvre un nouveau domaine.
PS: au fait LACPSE, on voit au loin sur ma photo l'un des sommets de Flaine. Mais je ne sais pas, suite à tes excellents reportages, si c'est les Grandes Platières ou la Tête des Lindars.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 01 juillet 2007 - 09:01

Impressionant en effet, la piste du Diamant noir, ca donne envie d'aller a Flaine !!
pour en revenir au gouffre, c'est vrai que c'est dangereux, mieux vaut pas tomber dedans, sinon c'est un voyage aller simple je pense...

concernant serre chevalier, les noires dignes de ce nom sont vraiment rares, et celles dont yann83 parle n'ont pas des pentes vertigineuses surtout Mur des Combes et Superdraye....

apres il y a une piste assez sympa aux deux alpes, il s'agit du Grand Couloir, c'est une piste noire non damée qui passe dessous le tres recent TSD6 Bellecombes, la neige y est toujours tres bonne vu l'exposition.

Je rejoins aussi completement l'avis de monchu concernant le piste chamois haut a st gervais, elle merite vraiment son statut, car c'est une des pistes où j'ai le plus galéré il y a 4 ans, il venait de neiger pendant la nuit, le secteur était quand meme ouvert, et le pisteur a ouvert la piste juste devant nous. Le vent avait transformé la neige et il y avait des accumulations a certains endroits, que de "bons" souvenirs ..

Enfin cret parlais des certaines pistes de l 'alpe d'huez, je ne retiendrais personnellement uniquement le tunnel, car les autres sont vraiment moins pentues que diamant noir,
je ne parle meme pas de Sarenne qui doit uniquement son statut de noire à sa longueur...

Ce message a été modifié par Tams - 01 juillet 2007 - 09:05 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 01 juillet 2007 - 09:58

;) Je viens de me rendre compte que personne n'a parlé de la combe de Gers à Flaine , je parle de la variante lorsque l'on arrive depuis les Grandes Platières c'est le mur avant le téléski de Gers ,elle est super dans son style bien raide non dâmée bref que du bonheur ;) ,
il y à une variante plus facile qui elle ce trouve derrière le téléski.

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 01 juillet 2007 - 09:59 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 01 juillet 2007 - 10:25

Je me souvien a Engeberg Titlis sur le galcier Rotegg, la piste N° 1
moi qui étais habitué a des petites rouges ben là c'estais de vrais pistes rouges et noire ! sutout phisique ;) mais du pur bonneur !

Passon au photos :
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par tkserva - 01 juillet 2007 - 10:26 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 01 juillet 2007 - 11:13

Il y a aussi la combe des pariettes a pralo surtout le début qui démare juste à coté de la ligne du tk creux noir. Cet variante est souvent utilisé lorsque l'enneigement est faible au début de la piste
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)