TKE de la Torchère - La Clusaz (Les Aravis) Montaz Mautino - 1983
#1
Posté 20 mai 2006 - 17:09
Mise à jour du reportage : Septembre 2010 (par GPS-74)
Reportage actuel -> http://www.remontees...ndpost&p=129796
#4
Posté 13 avril 2008 - 19:21
a voulu ça?
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#5
Posté 13 avril 2008 - 19:56
#6
Posté 14 avril 2008 - 08:13
pourtant ,on dirait qu'il sont d'origine !
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#7
Posté 13 mai 2008 - 22:29
J'ai donc pensé qu'un TKE2 l'avait précédé,tout en trouvant celà peu logique.
Puis j'ai appris que ce téléski était en fait venu remplacer non un TKE2 mais TKD de 1962 au pylônes d'une belle couleur rouge "minium"(antirouille de l'époque):
(DR-1978)
Ce premier téléski,qui fut semble t-il détruit à plusieurs reprises par des coulées,avait de nombreux problèmes d'exploitation dus aux hauteurs de neiges très conséquentes que l'on trouvait régulièrement sur la zone...
Voulant résoudre cette énigme,je me suis aperçu cet hiver que ce téléski à enrouleurs monoplace était doté d'un dispositif assez original de réglage de l'écartement des voies qui permettrait la transformation de ce TKE1 en TKE2... ce qui indiquerait qu'il aurait bien pu être biplace à ses débuts sans que je puisse pour le moment le confirmer (il faudrait faire un tour au BDRM de Bonneville).
#8
Posté 16 juillet 2008 - 10:56
L'image parle d'elle-même (par rapport à la hauteur de la neige) ...on se cognerait presque la tête contre la poulie du pylône! Il est surprenant de constater que l'exploitation (aussi difficile et laborieuse fut-elle) de cette ancienne remontée ait duré aussi longtemps (soit 21 ans)...
Ce TKD (que je n'ai pas connu) empruntait-il exactement le même tracé que le TKE actuel?
Ce message a été modifié par Nanouk - 16 juillet 2008 - 10:59 .
#10
Posté 04 juillet 2009 - 20:57
tsd.arpette, le 16 07 2008, 12:59, dit :
le tout premier tkd de torchère partait de beaucoup plus bas dans le plat au fond du prmier mur de la piste de lachat on peut encore voir les massifs,il fut emporté par une avalanche à la fin de ça première saison.c'est seulement après que le départ à été remonté vers l'actuel tke.
Le tke actuel à déja été emporté à plusieur reprise la cabane de départ à ça première saison d'ou la construction de ce blocosse en béton, le p1 p2 p3 en décembre 1991 il furent remplacé pendant l'hivers puis le poussoire en janvier 1995 idem renplacé pendant l'hivers et lété suivant fut construite la tourne de protection actuel.
Je dois avoir des photos de cette dernère épopé si je les retouve j'en mettrais voila
#11
Posté 20 septembre 2009 - 15:38
Je suppose qu'à l'origine le TKD était en ligne droite,dans le prolongement de la seconde partie de la ligne:après l'avalanche de 1964 le départ a vraisemblablement été décalé en amont et à gauche occasionnant l'angle,avec conservation de la partie supérieure du tracé.
Ce message a été modifié par chin@ill - 23 novembre 2014 - 20:09 .
#12
Posté 03 septembre 2010 - 21:59
La Clusaz est une station de sport d’hiver située en Haute-Savoie. Avec les stations du Grand-Bornand, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt, elle forme le massif des Aravis.
La commune se compose de trois grandes zones habitables :
- le centre du village de La Clusaz : situé à l’entrée de la commune, il est le centre administratif de la commune.
- la vallée des Confins : cette vallée suit la chaîne des Aravis, du massif de l’Aiguille à la Tête Pelouse (2537m).
- les Aravis/Etale : cette vallée part du centre de la station et monte vers les cols des Aravis, de la Croix-Fry et de Merdassier.
L’équipement du domaine skiable démarra vers 1935, mais ce n’est qu’en 1955 avec la construction du téléphérique de Beauregard que la station prit de l’ampleur.
Actuellement, le domaine skiable s’étend de 1050m à 2485m et comporte une trentaine de remontées mécaniques pour 130 kilomètres de pistes réparties sur quatre secteurs : le massif de Beauregard, le massif de l’Etale, le massif de l’Aiguille et le massif de Balme.
N'hésitez pas à consulter avec ce reportage la description de la station de la Clusaz et le dossier complet réalisé par Guillaume sur "l’histoire du développement du tourisme, du ski et du domaine skiable de La Clusaz".
Au sommaire :
- A l'assaut de la Combe de Torchère
- Le téléski à enrouleurs Montaz-Mautino, une rareté...
- La gare aval
- L'embarquement et la ligne
- La gare amont
- Clôture
A l'assaut de la Combe de Torchère
La combe de Balme, de part son orientation et sa géographie l'ayant dotée d'une altitude élevé, d'une grande largeur et d'une double communication avec sa voisine la Combe de Torchère était la plus propice au développement d'un nouveau domaine skiable projeté dès le milieu des années 1950. Ce ne fut qu'en 1962, sous l'impulsion d'une nouvelle société privée de remontées mécaniques dénommée "Société de la Haute Vallée des Confins" (SHVC), que virent le jour en haut des combes deux téléskis exploités à l'origine de fin janvier jusqu'à la mi-juin destinés au ski "de printemps", mais surtout la télécabine biplace de Balme du constructeur suisse Mueller qui permettait d'y accéder.
Les deux téléskis débrayables furent construits par Montaz-Mautino qui a fourni bon nombre de téléskis à cette station. L'un deux, le téléski de la Bergerie permettait un accès au second, celui de Torchère qui sera le seul appareil du secteur dans la combe de Torchère. Utilisant un tracé différent de l'appareil actuel mais toujours en ligne droite, il permit de créer plusieurs pistes très technique sur ce secteur qui deviendra le plus prisé des skieurs chevronnés skiant à la Clusaz.
La Combe de Balme, rapidement prisée des skieurs pour sa difficulté des pistes et son cadre paysager toujours émerveillant, comme avec ici la "Petite Torchère" (en haut à droite), imposant rocher au-dessus de la Bergerie...
Seulement, la combe de Torchère fut témoin de nombreuses coulées d'avalanches menaçant l'appareil. Il fut donc par la suite décidé de décaler le départ du téléski plus près du rocher de "la Petite Torchère", en contrebas de l'arrivée du téléski de la Bergerie. Le sommet de sa ligne étant conservé, il lui fut ajouté un virage à gauche vers le milieu du parcours.
En 1979 le second tronçon de la télécabine de Balme fut achevé mais sous la forme du télésiège biplace du Col de Balme ce qui augmenta encore l'attractivité du secteur mais satura de façon permanente la vieille télécabine pourtant optimisée au maximum de ses capacités qui ne put donc plus assurer correctement la montée des skieurs vers le Col de Balme et la Bergerie donc également vers Torchère.
Dans l'attente d'une solution pour remédier à ce problème, le téléski de Torchère victime des avalanches et de la quantité de neige trop importante sur le secteur l'obligeant à faire creuser des immenses tranchées sur la ligne pour assurer son exploitation, fut remplacé par un nouveau téléski en 1983, mais à enrouleurs cette fois-ci ! Prenant un tracé différent des deux anciennes versions du téléski débrayable, ce nouvel appareil permit d'améliorer considérablement l'exploitation de ce secteur aux quantités de neige variable sans avoir à craindre des fortes variations d'enneigement.
La solution pour améliorer l'accès au secteur fut trouvé en 1986, année où la télécabine douze places de Balme vint remplacer la première télécabine apportant débit sur ce secteur fréquenté qui put ainsi se permettre de réaliser de nouveaux investissements sur le haut de la combe. La fin des années 1980 fut quant à elle marqué par les "hivers sans neige". Or, seule la combe de Balme située suffisamment haute en altitude put ouvrir. Ainsi, la SATELC remplaça en 1988 le téléski de la Bergerie par le télésiège trois places de la Bergerie et en 1993 le télésiège deux places du col de Balme disparut au profit du télésiège quatre places du Col de Balme, ces deux appareils apportant confort et débit sur ce secteur très enneigé.
Le retour de la neige en quantité ne se fit pas discrètement puisque le téléski de Torchère fut rasé de son arrivée au début des années 1990 par des avalanches, obligeant ainsi de remonter la gare amont en plein hiver ! C'est d'ailleurs suite à cet incident que la gare amont fut protégée par une butte permettant de dévier les avalanches.
Situation du téléski sur le plan des pistes :
Le téléski de Torchère dessert trois pistes assez difficiles. La piste de la Torchère, la seule à être damée, retourne au départ de l'installation. La piste de la Botion y retourne également. Ces deux pistes se prolongent par le biais de la piste rouge du Lachat, redescendant vers la Combe de Balme qui est également accessible de la piste de Torchère via un passage au-dessus de l'arrivée du télésiège de la Bergerie. Le téléski dessert enfin la piste du Vraille, piste très technique longeant les falaises pour rejoindre en bas les pistes de la Combe de Balme.
Le téléski à enrouleurs Montaz-Mautino, une rareté...
Le projet en 1983 de reconstruire le téléski de Torchère ne se fit pas au hasard, tout comme le choix de l'appareil qui permit un bon rapport qualité/prix puisque dans le cas de Torchère :
- Le téléski à enrouleurs contrairement au téléski débrayable permet d'optimiser l'exploitation de l'appareil lors de grandes différences de la quantité de neige, étant donné que le brin montant est plus haut.
- Le téléski demeure la solution la moins chère comparé aux télésièges (fixes ou débrayables).
- L'encombrement du téléski à enrouleurs reste assez faible.
Il permit également d'épargner au téléski débrayable de 1962 son entretien plus conséquent puisque non seulement il était sujet aux conditions climatiques assez délicates mais en plus, il venait d'avoir 20 ans ! Enfin, ce nouveau téléski à enrouleurs, qui est au passage le premier de la station de la Clusaz, permit d'augmenter le débit par rapport à l'appareil d'origine, ce qui fut très utile suite au remplacement des autres appareils du massif.
La réalisation du téléski de Torchère a été confiée à l'entreprise Montaz-Mautino, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! On dénombre en effet à peine une dizaine de téléski à enrouleurs de ce constructeur. Ceci dit, la majorité d'entre eux furent construits en 1983-1984...
La gare est constituée d'une structure où la chaîne cinématique est protégée par une structure métallique avec des vitres. Ce modèle de gare est une adaptation de ce qui fut à l'origine une station de renvoie développée en 1982 pour les téléskis Montaz-Mautino à tension hydraulique. Par la suite, c'est elle aussi qui a inspirée les gares tripodes de télésièges (comme celle du télésiège des Lombards à Auris en Oisans (1985-2010) par exemple) étant donné qu'il s'agirait du seul téléski Montaz-Mautino équipé d'une telle gare alors que les télésièges possédaient encore leurs gares "Trialp". La ligne est quant à elle équipé de pylônes monofût dont l'écartement des balanciers (et donc de la voie de l'appareil) est réglable ce qui permet de pouvoir le transformer en téléski à enrouleurs biplaces ("les archets" ou "pioches"). La gare amont est une simple gare de renvoi. On notera enfin que l'appareil tout entier est galvanisé, ce qui était rare à l'époque, et qui permet de maintenir le métal de l'installation en meilleure état plus longtemps sans dispositions particulières.
Les caractéristiques actuelles du téléski de Torchère :
Caractéristiques administratives :
- Nom de l'installation : la Torchère
- Type d'appareil : téléski à enrouleurs
- Secteur : Balme
- Commune : la Clusaz
- Exploitant : Société d'Aménagements Touristiques et d'Exploitation de La Clusaz (SATELC)
- Saison d'exploitation : hiver
- Constructeur : Montaz-Mautino
- Année de construction : 1983
Caractéristiques géométriques :
- Altitude de la gare aval : 2016 m
- Altitude de la gare amont : 2364 m
- Longueur : 1120 m
- Dénivelée : 348 m
- Pente moyenne : 33%
- Pente maximale : 62%
Caractéristiques techniques :
- Emplacement de la station motrice : aval
- Emplacement de la station de tension : aval
- Type de tension : contrepoids
- Capacité des enrouleurs : 1 personne
- Dispositif d'accouplement : pince fixe
Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
- Nombre de pylônes : 12
- Nombre de virages : 0
- Sens de montée : droite
- Vitesse en ligne : 3.54 m/s
- Temps de montée : 5mn 16s
- Débit : 900 p/h
- Difficulté de la ligne : difficile
La gare aval
La gare est située sur la partie haute du massif Balme, à 2016 mètres d'altitude dans la combe de Torchère. C'est ici que ce trouve la partie motrice-tension de l'appareil. Elle se compose de trois pylônes (deux à l'avant en portique et un à l'arrière) supportant une structure protégée où sont montées la chaîne cinématique (moteur, réducteur, poulie motrice) et le système de tension de l'installation. Le contrepoids se trouve dans le fut arrière de la gare.
La gare et le premier pylône :
La gare vue depuis la piste du Lachat :
La gare et la ligne dans la combe de Torchère :
La gare aval avec le sommet de "la Petite Torchère" en arrière-plan :
Vues sur la gare :
La gare avec les compressions d'entrée et de sortie sous le portique et la motorisation protégée par une structure, comparable aux télésièges Montaz-Mautino de la fin des années 1980 :
La motorisation est reliée à la poulie située juste au-dessous :
Le transformateur électrique de l'appareil est positionné sur l'arrière de la gare. C'est également dans ce pied arrière que se trouve le contrepoids assurant la tension du câble de l'installation :
L'embarquement et la ligne
La ligne de longueur moyenne. En sortie de la gare aval, les enrouleurs commencent par franchir seuls le pylône 1 qui permet de leur faire survoler en toute sécurité la piste du Lachat. La ligne descend ensuite vers le pylône 2 qui est l'endroit de prise en main des enrouleurs par les skieurs qui commencent dès lors une courte montée. Celle-ci est bien vite rétablie par le pylône 3 après lequel se trouve un faux plat tout aussi relatif. Au pylône suivant, la ligne s'accentue fortement pour atteindre sa pente maximale. Le rétablissement de la ligne commence ensuite du pylône 6 jusqu'au pylône 10 à partir duquel on termine l'ascension par un long parcours tranquille puisque on monte peu sur le final de l'appareil.
La ligne comporte 12 pylônes numérotés de 1 à 12. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
- Gare aval : 4C/4C
- P1 : 6S/1C2S1C
- P2 : 6C
- P3 : 2S
- P4 : 1C2S1C
- P5 : 1C2S1C
- P6 : 4S/4S
- P7 : 4S/4S
- P8 : 1C2S1C/1C2S1C
- P9 : 2S2C2S/2S
- P10 : 4S/4S
- P11 : 4S/4S
- P12 : 8S/8S
- Gare amont : 2S/2S
Vues sur la ligne :
Vue aérienne de la ligne avec l'emplacement des pylônes :
Le début de la ligne depuis la gare aval :
Depuis la piste de la Botion, avec "la Petite Torchère" au milieu :
Et depuis la piste de Torchère :
La forte montée du début de parcours :
Dans la combe de Torchère :
Le milieu de la ligne avec le Danay en arrière-plan :
Le milieu de la ligne :
La fin de la ligne vue depuis la piste de Torchère :
La fin de la ligne vue de la piste de la Botion avec le massif des Bornes en arrière-plan :
Le sommet de l'appareil :
Pylône 1 vue de la piste du Lachat passant sous la ligne de l'appareil :
Les enrouleurs sont ensuite amenés au sol grâce au pylône 2 où les skieurs n'ont plus qu'à les attraper au passage du pylône :
Pylône 2 au départ des skieurs :
Pylône 3 :
Portée entre les pylônes 3 et 4 avec la terrible montée qui se profile juste devant :
Pylône 4, au pied de cette dernière :
Portée entre les pylônes 4 et 5 au niveau de la partie la plus raide de la ligne :
Pylône 5 :
Pylône 6, rétablissant en partie la pente du début :
Pylône 7 :
Portée entre les pylônes 7 et 8, on continue de monter tranquillement dans la combe :
Pylône 8 :
Pylône 9. Le balancier côté montée a, depuis la prise de la photo, été transformé en 2014 en balancier support/compression afin de fiabiliser l'exploitation du téléski :
On remarque bien le dispositif permettant de régler la largeur de la voie dans le cas où l'appareil serait transformé en téléski à achets (biplace) :
Pylône 10, la pente s'adoucissant progressivement :
Pylône 11 :
Portée entre les pylônes 11 et 12, avec la piste de Torchère à gauche et celle de la Botion à droite :
Pylône 12 d'arrivée :
Un enrouleur monoplace. Ceux-ci sont issus de la gamme d'enrouleurs que fabriquait à l'époque le constructeur Doppelmayr :
La gare amont
La gare amont est située à 2364 mètres d'altitude sous les sommets de la combe de Torchère. Elle est constituée d'une simple poulie de retour montée sur une structure métallique. Le lâcher s'effectue au niveau du pylône 12, ce qui laisse le temps aux enrouleurs de se replier puisque la gare est située beaucoup plus loin vers l'arrière.
La zone de lâcher :
Un enrouleur en train de se replier tout en avançant vers la gare :
Vues sur la gare :
Clôture
Le téléski de Torchère a avantageusement remplacé en 1983 un téléski débrayable devenant inadapté. Par sa desserte de ski propre technique associé à un débit suffisant sur la majorité de la saison, ce téléski qui fut au passage le dernier construit en date à la Clusaz a encore de beaux jours devant lui puisque qu'aucun projet de remplacement n'est envisagé.
Ce message a été modifié par GPS-74 - 02 mai 2020 - 11:10 .
#13
Posté 03 septembre 2010 - 22:03
N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
Ce reportage est en double sur mon site par ici.
^^Eh oui, les photos ont bel été bien prise le 5 avril sous une bonne neige fraiche et un beau soleil de printemps !
Historique du reportage :
Appareil(s) concerné(s) : TKE1 Torchère
Reportage initial : mai 2006 par Sébastien
Première refonte : septembre 2010
Ce message a été modifié par GPS-74 - 25 mai 2014 - 23:02 .
#14
Posté 23 octobre 2011 - 10:54
Il fut déplacé d'environ 100 mètre pour la saison suivante
Et la il devait avoire 2 angle un pour rattrper l'alignement de la première ligne et l'autre dans la partie haute.
Un socle encore visible au sommet du mur du bottion.
Et l'arrivé avec sont mur de protection qui ne devait pas servir a grand chose.
#16
Posté 23 novembre 2014 - 15:41
En effet, Le moteur de Torchére a grillé. Et une montée ski sur le dos pour les 150 personnes qu'il y avait en bas (dont je faisait parti).
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#17
Posté 23 novembre 2014 - 16:03
150 personnes ont du remonter?
ils ont réussi a le redemarrer pour le fermer au moins ou c'est grillé grillé?
car ils ont rangé les barrières et matelas
Ce message a été modifié par August - 23 novembre 2014 - 16:13 .
#18
Posté 23 novembre 2014 - 16:19
Oups, pas vu ce qu'a dit remontées. Serait-il possible de dépalcer mes 2 messages dans le fil du TK à cette adresse : ici ?
Merci beaucoup !
Ce message a été modifié par l'alexois - 23 novembre 2014 - 18:18 .
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
#19
Posté 23 novembre 2014 - 16:20
A quelle heure est-ce que ca a fermé
Ce message a été modifié par August - 23 novembre 2014 - 20:19 .
#20
Posté 23 novembre 2014 - 18:18
Vers 12 h 00
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !