TSD6B Tougnète 2 - Méribel (Les 3 Vallées) Poma - 2007
#1
Posté 25 août 2008 - 00:40
^^ Cliquez Ici pour découvrir le premier Télésiège Débrayable à Bulles de Méribel ^^
N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques
#2
Posté 25 août 2008 - 09:20
Les télésièges à bulles sont définitivement trop rare en France à mon goût.
www.remontees-mecaniques.net
#3
Posté 25 août 2008 - 09:57
Ce télésiège est vraiment une belle réalisation. Poma a l'air d'avoir perfectionné ses bulles par rapport à des appareils plus anciens.
Quelqu'un sait-il jusqu'où va la collaboration Poma/Leitner sur les TSD-B ?
Merci une fois de plus pour la qualité de tes reportages, c'est un vrai plaisir à chaque fois de voir que tu sévis de nouveau...
#4
Posté 25 août 2008 - 10:20
benj, le 25 08 2008, 09:57, dit :
Quelqu'un sait-il jusqu'où va la collaboration Poma/Leitner sur les TSD-B ?
Comme dis dans le reportage le mécanisme des bulles est du 100% Poma. On reconnait en partie le mécanisme qui est présent sur le TSD6 du Mont de la Chambre qui a évolué pour éviter les désagréments qu'a connu Mont de la Chambre. Pour la Bulle à proprement parlé, il me semble bien que ce soit aussi un développement propre à Poma. La forme de la bulle étant différente de ce que l'on peut voir sur les appareils Leitner.
Roc des 3 Marches 2:
Tougnète 2:
#5
Posté 25 août 2008 - 13:00
Leitner commence à utiliser les bulles Poma sur ses appareils soit dit en passant.
Sinon pour mieux voir le système Leitner
#6
Posté 25 août 2008 - 13:15
KoUiToU, le 25 08 2008, 13:00, dit :
Merci pour l'info KoUiToU, j'ignorais... Désolé pour le HS, mais à quels appareils penses-tu?
www.remontees-mecaniques.net
#7
Posté 25 août 2008 - 13:25
Comme quoi lorqu'une station passe dans le privée les économies se font de partout... et par tous les moyens...
#8
Posté 25 août 2008 - 13:30
Sinon sur le site de Leitner nous trouvons ceci :
#9
Posté 25 août 2008 - 14:33
rider aussois, le 25 08 2008, 13:25, dit :
Comme quoi lorqu'une station passe dans le privée les économies se font de partout... et par tous les moyens...
Oui c'est rare, mais en quoi est ce choquant. Les pièces étaient assez récentes et compatibles alors pourquoi se priver de les réutiliser, au lieu de commander des pièces neuves et faire gonfler, le cout de l'appareil. J'appellerais plus ça de l'optimisation. De plus certaines stations récupèrent bien des appareils entiers pour les réimplanter à moindre frais sur leurs domaines. Que ce soit une grosse société privée ou une régie municipale si on ne cherche pas à un moment à optimiser les coûts, au bout d'un moment ça risque de ne plus aller bien loin.
#10
Posté 25 août 2008 - 18:44
Leitner avait déjà utilisé ce type de bulle la saison passé sur le premier TMX d'Italie...donc on peut se demander si ce n'est pas Leitner qui a développé ces bulles...
http://www.funivie.org/pagine/speciali/cgd...ex.php?start=11
Me semble que c'est pas le premier Leitner avec ces bulles...à vérifier
Ce message a été modifié par kilano18 - 25 août 2008 - 18:53 .
#11
Posté 25 août 2008 - 18:57
Geofrider, le 25 08 2008, 10:20, dit :
Merci pour ces précisions. En soi c'est plutôt une bonne nouvelle que Poma développe elle-même sa technologie des bulles. Cela signifie qu'il y a un marché et que ce type d'appareil a de fortes chances de se développer dans les stations françaises à l'avenir.
Geofrider, le 25 08 2008, 14:33, dit :
rider aussois, le 25 08 2008, 13:25, dit :
Comme quoi lorqu'une station passe dans le privée les économies se font de partout... et par tous les moyens...
Oui c'est rare, mais en quoi est ce choquant. Les pièces étaient assez récentes et compatibles alors pourquoi se priver de les réutiliser, au lieu de commander des pièces neuves et faire gonfler, le cout de l'appareil. J'appellerais plus ça de l'optimisation. De plus certaines stations récupèrent bien des appareils entiers pour les réimplanter à moindre frais sur leurs domaines. Que ce soit une grosse société privée ou une régie municipale si on ne cherche pas à un moment à optimiser les coûts, au bout d'un moment ça risque de ne plus aller bien loin.
Pour être à la mode on pourrait aussi dire que c'est une question de développement durable. Je dirais surtout que c'est une question de bon sens, si ces pinces tiennent pendant toute la vie du télésiège, alors Méribel Alpina aura réussit une jolie économie.
Et le bon sens n'est pas propre aux compagnies privées. Arrêtons avec les clichés.
#12
Posté 25 août 2008 - 18:57
#13
Posté 25 août 2008 - 20:18
http://www.poma.net/francais/actualite/inf..._01/link_01.pdf
#15
Posté 26 août 2008 - 01:28
Citation
Erreur, le but d'un arrêt électrique est justement d'arrêter l'appareil sans l'utilisation de frein physique, pour éviter l'usure prématuré des plaquettes, mais par un frein magnétique gace à l'inversion du sens de rotation du moteur qui va créer ainsi une force opposé à l'inertie de l'appareil, d'où son nom "arrêt électrique", contrairement à "arrêt Frein 1" ou "Arrêt Frein 2" qui eux utilisent des freins mécanique avec des plaquettes. Ce système de freinage magnétique par le moteur est capable à lui tout seul d'arrêter l'appareil en 5sec, il est également utilisé comme "frein moteur". Comme une voiture dans une route de montagne en déscente, si l'on se met en 4ème avec une pente de 10% et que tout le long on freine au pied les plaquettes ne vont pas faire long feu et vont très vite chauffer et perdre de leurs efficacitées. Sur une remontée c'est pareil, l'ors d'un arrêt électrique le variateur, qui à d'enregistré dans sa mémoir une courbe d'arrêt, va s'arranger pour que la vitesse de rotation du moteur suive parfaitement cette courbe, en hachant la tension d'alimentation du moteur ce qui va donner ce que l'on appel un raport cylindrique ce qui aura pour effet de faire varier l'intensitée du moteur et l'on peut facilement se retrouver avec un -600A l'ors d'un arrêt électrique, alors que sur un moteur asynchrone le variateur va faire varier les fréquences des 3 phases mais ceci est moins efficace.
Sur les anciens appareils équipé de 2 moteurs asynchrone (GV - PV) ne cherchez pas de boutons arrêt électrique il n'y en a pas, en effet ces appareils étant dépourvus de variateurs l'on coupait simplement l'alimentation et au bout d'une seconde le frein 1 se serrait, on appelait ça le "Frein 1 lent" mais ceci à vite été arrêt au profit des moteurs à courant continut car les plaquettes des freins 1 se mangeaient à une vitesse folle et il n'était pas anormal de changer les plaquettes en fin de saison. Aujourd'hui les plaquettes peuvent durer plus de 10ans sur un appareil débrayable.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 26 août 2008 - 01:33 .
#16
Posté 26 août 2008 - 08:21
Citation
Ce n'est pas un rapport cylindrique (ce qui n'a pas de sens), mais un rapport cyclique (Qui en a plus, car il s'agit là de modéliser mathématiquement un motif qui se répète dans le temps, d'où l'adjectif cyclique). On a déjà longuement parlé de la théorie des moteurs à courant continu par ailleurs...
Citation
Le sens de rotation du moteur ne change pas. On inverse simplement la polarité de manière a changer de cadran en changeant le signe du couple. On passe d'un couple moteur a un couple resistif.
#17
Posté 26 août 2008 - 11:19
dj_jean_jean, le 26 08 2008, 01:28, dit :
Citation
Erreur, le but d'un arrêt électrique est justement d'arrêter l'appareil sans l'utilisation de frein physique...
Effectivement pardon pour la méprise, alternativement les freins vont jouer le rôle du Frein de parking et ne vont intervenir qu'en toute fin de la procédure d'arrêt.
#18
Posté 26 août 2008 - 21:23
On ralentissait le TSD pour les piétons et donc l'appareil perdait tout son débit. Dommage car pour un TSD il n'est peut-être pas utile de le ralentir pour embarquer ou débarquer des piétons.
#19
Posté 28 août 2008 - 13:05
mais j'ai une question concernant la vitesse de 5.5m/s, tu es vraiment sur pour l'hiver prochain? car l'hiver dernier un des conducteur
du tsd m'a dit qu'il y avait quelque problème pour un fonctionnement à 5.5m/s.
Ce message a été modifié par méribel73 - 28 août 2008 - 13:06 .
#20
Posté 28 août 2008 - 13:28