Introduction :
Les
Deux-Alpes, station de sports d’hiver des Alpes françaises septentrionales, est située dans le département de l’Isère, au cœur de l’Oisans.
Le complexe touristique des Deux-Alpes a été créé par Venosc et Mont-de-Lans sur les alpages que se disputaient les deux communes.
Ces stations jumelles, à l’architecture moderne, ont été aménagées dès 1938 sur l’Alpe de Mont-de-Lans et dès 1946 sur l’Alpe de Venosc.
La station des Deux-Alpes, dominant les anciennes vallées glaciaires de la Romanche et du Vénéon, a connu une rapide croissance ces dernières décennies grâce, notamment, à la multiplication des remontées mécaniques qui, installées de plus en plus haut, ont permis d’élargir considérablement son domaine skiable (environ 220 km de pistes).
Compris entre 1 300 m et 3 568 m d’altitude, celui-ci atteint désormais les neiges éternelles, permettant la pratique du ski d’été sur le glacier de Mont-de-Lans, le plus grand glacier skiable d’Europe, ainsi que sur le glacier de la Girose.
La commune des Deux-Alpes offre une grande palette d’activités (ski, patinoire, piscine découverte, parapente, randonnées pédestres, alpinisme, etc.) qui en fait une station très prisée en toutes saisons.
La remontée :
Le TSF de Bons, du constructeur
, est l'une des remontées les plus anciennes du domaine des Deux-Alpes.
Il a la particularité d'avoir une ligne de plus de 2 kilomètres de longueur et de posseder une gare intermédiaire aux 2/3 de la ligne où il est uniquement possible d'embarquer.
Sa position dans le domaine skiable fait qu'il est très peu emprunté notamment dans sa première partie.
Il dessert principalement 2 pistes :
- Les Vallons De Bons qui est une piste agréable et qui propose une superbe vue sur la plaine de Bourg d'Oisans et sur la chaine de Belledonne
- Bons qui est une piste très sympathique, quand il y a de la neige, qui a le mérite d'être dans la forêt ce qui est assez rare aux Deux Alpes.
Aucune de ces 2 pistes n'est équipée de canons à neige ce qui fait que la piste de bons n'est pas longtemps ouverte dans la saison.
L'avenir de ce TSF est très incertain, son demontage se fait de plus en plus entendre même si en regardant le pylône 23 l'on est en droit à se demander si il sera restauré.
Situation sur le plan des pistes :
Sur le secteur de Pied Moutet :
Le constructeur :
Le nom de l'installation :
Caractéristiques techniques :
- Nom de l'installation : TSF Bons
- Type d'installation : Télésiège à pinces fixes
- Exploitant : Deux Alpes Loisirs
- Constructeur :
- Année de construction : 1971
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 2 personnes
- Type de véhicules : Sièges et
- Altitude Aval : 1300 m
- Dénivelée : 760 m
- Longueur développée : 2349 m
- Pente Maxi : 75 %
- Pente Moyenne : 35 %
- Débit : 655 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Emplacement Motrice : Aval
- Emplacement Tension : Amont
- Sens de montée : gauche
- Type d'embarquement : parallèle à la ligne
- Nb Pylones : 25
- Temps de Trajet : 15 mins 40 sec
- Nb Véhicules :
Passons aux photos :
- Les pistes accessibles depuis le sommet du télésiège :
- La gare aval :
- Gros plan sur la potence qui sert à prendre les plots en béton pour les essais en charge de l'installation :
- Le P1 avec le P2 :
- Les nouvelles passerelles au P1 :
- Les anciennes "Poma Pass" au P2 :
- Le P8 :
- Le P9 :
- Le P15 :
- Le P16 :
- Le P17 :
- La gare intermédiaire :
- Le P19 :
- Le P20 :
- Le P21 :
- Le P22 :
- Le P23 :
- Le P24 :
- Le P25 :
- La gare amont :
- Le lorry :
- Un siège "goutte d'eau" :
- Un siège :
Un peu de mecanique :
- Le frein d'urgence ou de poulie :
- Son contrepoids :
- Le frein de service :
- Le reducteur :
- Le thermique :
- La boite d'accouplement du thermique :
- Le coupleur :
- Et l'armoire de commande du télésiège :
Quelques photos de l'incident datant de Décembre 2007:
- La gare aval :
- Vue sur la reprise de tension en G1 :
- Le calage du contre-poids :
- Le P23 version hiver :
- La ligne :
Avant de conclure voici diverses photos de la ligne version été :
- Vue sur le bas de la ligne depuis la gare aval :
- La première partie de la ligne sous différents angles :
- La deuxième partie de la ligne avec le massif des Grandes Rousses en arrière plan :
- Vu sur le domaine d'Auris, station reliée à l'Alpe d'Huez et la gare intermédiaire :
- Vu sur la seconde partie de la ligne depuis la gare intermédiaire :
C'est ainsi que se termine ce reportage sur cette installation dont ses prochains jours sont comptés à moins que l'exploitant ne décide de la rénovée.
Ce message a été modifié par Ju2A - 25 octobre 2009 - 22:43 .