Forums Remontées Mécaniques: Télébenne de la Chaup - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télébenne de la Chaup - La Foux-d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1970

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 27 décembre 2008 - 21:46

Bonjour à tous et à toutes, pour mon troisième reportage je vais vous présenter un appareil de plus en plus rare:
Le Télébenne de La Chaup à La foux d'Allos construit par :Poma:

I La station

Le Val d'Allos au pied du Col d'Allos c'est la limite entre les montagne des Alpes et le climat méditerranéen, un soleil de plomb sur une neige brillante et une végétation aux accents du midi. Un cadre préservé et façonné par le Verdon un torrent qui prend ses sources dans la Sestrière à plus de 2200M d'altitude. Le Val d'Allos se compose des stations de la Foux d'Allos et du Seignus d'Allos distante d'une demi-quinzaine de kilomètres.

La Foux d'Allos, un domaine skiable avec une véritable histoire à raconter, première trace du ski: un téléski crée en 1937, un téléski en bois, depuis les choses on bien changé.
Désormais dans le cirque ou le Verdon prend sa source des gens skient jusqu'à 1800M depuis le sommet qui culmine à 2600M. Les pâturages on petit à petit été remplacé par des habitation à vocation touristique. Les tensions et concurrences avec la station voisine du Seignus se sont effacés et les deux domaines travaillent désormais ensemble depuis une quinzaine d'année. Si le cadre du domaine est préservé et présente des possibilités de ski hors piste à n'en plus finir, que la neige est d'une qualité excellente et que les pistes balisés représentent à elles seules 230KM linéaire, l'urbanisation n'est pas non plus décevante, des habitation parfaitement intégrés pour une intégration visuelle irréprochable et fondue dans la masse montagnarde.


Le domaine skiable se compose de trois parties:

-La rive droite: partie la plus fréquentée du domaine, rive qui comporte le sommet du domaine accessible via le moderne TSD6 de Lachaup et la mythique télécabine de l'observatoire, cette partie comporte également le SnowPark du Val d'Allos ainsi que des espaces débutants.
-La rive gauche: nettement moins fréquentée et plus vaste, il y a une piste de slalom/compétition sur l'Ubac, le sommet du Col d'Allos, le très long télésiège du Vescal et les magnifiques pistes et hors pistes du téléski du Signal
-Le secteur des Agneliers, sur le versant opposé à la rive gauche celui permet de rejoindre la station voisine de Pra Loup mais offre de réelles possibilités de ski et des itinéraires freeride balisés dans le vallon du Pouret. Du sommet de ce même vallon accessible en télésiège on peut également prendre la très longue et agréable piste des sources du Verdon qui vous ramène directement à la station.


II Historique & situation

Ce téléporté à été construit à la La foux d'Allos pendant l'été de 1970, la même année que le télécabine de l'aiguille.
Avant sa construction il y avait deux téléskis: un construit en 1959 de :D encore en service actuellement et un autre Téléski à enrouleurs avec des pylônes portique en treillis métallique, qui à été démontés lors de la construction du télébenne.
Contrairement au télécabine, les pylône de l'appareil sont en tube et non en treillis. Époque oblige, cet appareil était (presque) entièrement peint en jaune: pylône, véhicule, galet et parties métalliques des gares

Ce télébenne part du front de neige principal de la station et s'arrête environ au quart de la montagne, au lieu dit: le plateau. La G2 du télébenne et confondu avec la G1 de la TCD de l'observatoire, on pourrait appeler ceci une "station intermédiaire" mais les deux appareils ne sont pas liés de façon mécanique.
On peut prendre le télébenne en montée et en descente et ce à pied, en ski ou avec ce qu'on veut.
La ligne du télébenne et à peu près parallèle au TSD6 de la Chaup et au TSF3 de l'aiguille.

Cet appareil dessert principalement une agréable piste bleu mais malheureusement trop courte :( (Les coucous), il dessert également une piste verte (la Séolane) mais elle commence par un plat, il permet également l'accès au télécabine et aux téléskis du plateau. L'ESF prend souvent le télébenne pour monter au plateau et redescendre en benne avec les élèves, qui ont un niveau très faible, ceci est réservée au cour avec des enfants en bas âge.

Situation sur le plan des pistes:

Image IPB

Un appareil rare

Comme on peut le constater ce type de téléporté est carrément en voie de disparition.
D'après plusieurs témoignage, on ne voit ceci plus qu'à la Foux d'Allos. En effet même si il subsiste encore des télébenne en France, rares sont ceux qui sont à pince fixes et fonctionnent en continue tel un Télésiège. D'ailleurs le FIRM l'assimile à un télésiège bi-place.

La tension est effectuée par contre-poids, mais la poulie n'est pas flottante, elle est sur un rail, la G2, motrice tension, prends l'apparence d'un hangar, comme sur les vieux appareils débrayables. Lors du trajet, les usagers restent debout et évidement déchaussés, avec les skis stockés dans le garde skis situé sur le bord de la benne.

D'origine, pour éviter que les gens ne chutent accidentellement des bennes, il y avait des chainettes, mais suite à un accident léger, la station à placé des portillons, mais rien empêche l'utilisateur de l'ouvrir en ligne, comme un garde corps sur un TS.

Une autre particularité de ce télébenne est l'absence totale de passerelle de maintenance et de potence de dé-câblage, autrement dit, les échelle fixés sur les pylônes ne mènent strictement à rien, si ce n'est au sommet du pylône :Poma:

Vous remarquerez aussi que les sécurité de déraillement sont simplement les mêmes que celles d'un TK, vive la polyvalence^^

III Caractéristiques technique du télébenne

Selon le FIRM:

* Nom de l'installation : Télébenne de la Chaup
* type : Télébenne à pinces fixes
* Constructeur : Poma
* Année : 1970
* Exploitant : VALD (Val d'Allos Loisir Développement)
* Exploitation : hiver

* Véhicule :Bennes à pinces fixes
* Capacité : 2 Personnes / benne
* Nb véhicules : 64
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Gauche
* Débit à la montée : 900P/H
* Vitesse :1.8m/s
* Temps de Trajet :5Min

* Altitude Aval :1788
* Altitude Amont :1898
* Dénivelée :110
* Longueur développée : 541M
* Pente Moyenne : 10.56 %

* Emplacement motrice : amont
* Emplacement tension : amont par contre poids avec poulie sur rail
* Motorisation : Pompe hydraulique
* Nb pylônes : 7
* configuration:
P1 :16C/16C (portique)
P2 :8S/8S
P3 :8S/8S
P4 :8S/8S
P5 :8S/8S
P6 :12S/12S
P7 :8S/8S

Il y as uniquement de supports, car plus on monte et plus la pente est faible. Une seule compression en sortie de G1, pour remettre le câble à l'horizontale(classique).

IV Photographies


Alors maintenant les photos de ce fameux télébenne.

La zone d'embarquement ainsi que le P1:

Image IPB

La poulie retour:

Image IPB

Le compteur de passage ainsi que la zone d'embarquement en général:

Image IPB

Une benne en zone de débarquement, toujours en G1:

Image IPB

La G1 vue d'en bas, avec le P1, le P2, et on voit que le sous-sol sert de garage pour les motos-neige.

Image IPB

Le P2:

Image IPB

Le temps d'une montée regardons les bennes sous toutes les coutures.

Benne coté descente:

Image IPB

Le levier qui tient le portillon fermé:

Image IPB

et la pince, standard de chez Poma :

Image IPB

Reprenons tranquillement notre montée assez longue:

P3

Image IPB

Image IPB

P4

Image IPB

P5

Image IPB

Image IPB

P6

Image IPB

Image IPB

P7

Image IPB

et avec la G2 au fond

Image IPB

L'entrée en G2, avec le conducteur du télébenne.

Image IPB

Un panneau nous indique, qu'il faut descendre en reculant, c'est à dire en marche arrière, même si c'est contre-nature, c'est ainsi que l'on as le moins de risque de chuter en débarquant.
Il est vrai que les bennes s'inclinent de façon assez impressionnante dans les poulies de renvoie.

La poulie motrice avec les flexible hydrauliques, qui entrainent la poulie motrice, la pompe hydraulique se trouve en sous-sol et les flexibles permettent un grand déplacement de la poulie motrice, pour la tension du câble. on devine également le frein de service.

Image IPB

Le poussard (légèrement camouflé)

Image IPB

Les armoires électrique, neuves, en G2 elles ont été changé pendant l'été 2008 pour des raisons de remise au normes du télébenne, les cabanes ont également été aussi refaites:

Image IPB

Et une "benne de service" qui est non-fonctionnel, car il n'y as pas de pince:

Image IPB

Voilà, un reportage sur un appareil rare, et peut être maintenant unique en France, il marche encore très bien mais il est sous menace d'une démolition, car les clients trouvent ce type d'appareil vraiment archaïque, dommage pour un tel appareil vraiment rare et original, mais il faut s'y faire c'est ça le progrès.

Bonne journée.

Ce message a été modifié par rodo_af - 30 janvier 2012 - 12:38 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 28 décembre 2008 - 17:30

Merci pour ce reportage, un type d'appareil peu répendu en France... :Poma:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 28 décembre 2008 - 18:36

Merci beaucoup pour ce reportage. :Poma:
J'ai l'impression de voir des photos anciennes des années 70.....je pensais pas que telles antiquités étaient encore en exploitation!!! :Poma:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 28 décembre 2008 - 21:36

En effet une belle antiquité, d'illeur je parlais avec un perchman de Pra Loup, qui me disait que "ici la station est un musée" :Poma: :D :Poma:
J'ai bien aimé cette phrase mythique^^
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 28 décembre 2008 - 22:23

et je rajoite au passage la benne de service (dernière photo)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 28 décembre 2008 - 22:34

pour la benne de service ils n'avaient pas pris celui du TS de l'aiguille pour l'entretien de ligne??
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 décembre 2008 - 22:37

Ouah, il ne doit plus en rester beaucoup des télébennes de ce type en exploitation :Poma: . Il me rappelle tout à fait ceux de SuperBagnères ou celui de la Mongie dans les Pyrénées à la différence près qu'ils n'étaient pas à moteur hydraulique. Les bennes que j'ai connu n'avaient que la chainette de sécurité. Le fait qu'il n'y ait pas de potences de décablage correspond tout à fait aux produits :Poma: du début des années 1970 (voir les deux reportages sur les TSF2 de la station abandonnée de la Tuca en Espagne qui datent de 1971). D'ailleurs, le plateau de service dont tu mets la photo, c'est le même que les deux qui équipaient le TSF2 Artigarix pour évacuer les blessés et que je n'ai pu photographier.

Pour le débit, je ne suis pas sur que ce soit si élevé... Je dirais à vue de nez moins de la moitié avec les infos que tu donnes...

Ce message a été modifié par jfd_ - 28 décembre 2008 - 22:42 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 décembre 2008 - 19:44

Voir le messageJu2A, le 28 12 2008, 21:34, dit :

pour la benne de service ils n'avaient pas pris celui du TS de l'aiguille pour l'entretien de ligne??


Aucune idée, mais je pense que c'est impossible car la benne de service ne doit pas passer aux pylône (l'Aiguille est 3 places et la benne de service doit être trop large pour passer aux pylônes).
S'ils en prennent une autre se sera plutôt celle du pont de labrau => TSF2(par exemple)


Voir le messagejfd_, le 28 12 2008, 21:37, dit :

Ouah, il ne doit plus en rester beaucoup des télébennes de ce type en exploitation :Poma: . Il me rappelle tout à fait ceux de SuperBagnères ou celui de la Mongie dans les Pyrénées à la différence près qu'ils n'étaient pas à moteur hydraulique. Les bennes que j'ai connu n'avaient que la chainette de sécurité. Le fait qu'il n'y ait pas de potences de décablage correspond tout à fait aux produits :Poma: du début des années 1970 (voir les deux reportages sur les TSF2 de la station abandonnée de la Tuca en Espagne qui datent de 1971). D'ailleurs, le plateau de service dont tu mets la photo, c'est le même que les deux qui équipaient le TSF2 Artigarix pour évacuer les blessés et que je n'ai pu photographier.


Les télébennes que tu cite étaient identiques??
Par contre l'absence de potence, est étrange car il me semble que la règlementation les rends obligatoires sur tout les appareils, y compris les appareils qui n'en avait pas de série. Les pylônes sont en effet les même que sur les vieux TS des années 70 qui sont beaucoup plus discret car pas de passerelle et pas de potence.

Voir le messagejfd_, le 28 12 2008, 21:37, dit :

Pour le débit, je ne suis pas sur que ce soit si élevé... Je dirais à vue de nez moins de la moitié avec les infos que tu donnes...


En effet le débit se limite à 766p/h, suffit de faire chauffer les méninges :D
Le débit affiché est le débit légal maximum, mais non atteint je crois.

par le calcul on as: 64 bennes sur 541*2=1082M

1082/64= 16.09M entre deux bennes.

16.09/1.8= 9.39 secondes entre deux bennes.

3600/9.39= 383 benne heure

383*2= 766p/h
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 décembre 2008 - 20:15

Voir le messagefredo_chato, le 29 12 2008, 18:44, dit :

Par contre l'absence de potence, est étrange car il me semble que la règlementation les rends obligatoires sur tout les appareils, y compris les appareils qui n'en avait pas de série.


Oui, c'est très curieux, on constate bien l'absence de potence sur les pylones. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de téléportés exploités aujourd'hui en France sans potence.

Ce message a été modifié par antidote - 29 décembre 2008 - 20:16 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 décembre 2008 - 22:58

Voir le messagefredo_chato, le 29 12 2008, 18:44, dit :

Voir le messagejfd_, le 28 12 2008, 21:37, dit :

Ouah, il ne doit plus en rester beaucoup des télébennes de ce type en exploitation :Poma: . Il me rappelle tout à fait ceux de SuperBagnères ou celui de la Mongie dans les Pyrénées à la différence près qu'ils n'étaient pas à moteur hydraulique. Les bennes que j'ai connu n'avaient que la chainette de sécurité. Le fait qu'il n'y ait pas de potences de décablage correspond tout à fait aux produits :Poma: du début des années 1970 (voir les deux reportages sur les TSF2 de la station abandonnée de la Tuca en Espagne qui datent de 1971). D'ailleurs, le plateau de service dont tu mets la photo, c'est le même que les deux qui équipaient le TSF2 Artigarix pour évacuer les blessés et que je n'ai pu photographier.


Les télébennes que tu cite étaient identiques??
Par contre l'absence de potence, est étrange car il me semble que la règlementation les rends obligatoires sur tout les appareils, y compris les appareils qui n'en avait pas de série. Les pylônes sont en effet les même que sur les vieux TS des années 70 qui sont beaucoup plus discret car pas de passerelle et pas de potence.
Oui, quasi identique à la motorisation près qui ne se faisait pas par hydraulique mais classiquement par réducteur et roue à engrenage externe comme sur la poulie motrice de l'ex-TSF2 du Chazelet :D . Ils tournaient moins vite aussi (1,5m/s). J'ai quand même l'impression que sur celui là, les bennes sont plus modernes (travail des tubes) mais il faut dire que ceux que je cite étaient plus anciens (1962 et 1964)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Stef83 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 18-août 08

Posté 31 décembre 2008 - 02:02

Je connais cette installation elle n'a pas du tout changé depuis 10 ans, date t' elle vraiment de 1970?ou bien il a été rénové en 1970 avec la construction de la TCD4 aiguille :Poma: , a vrai dire j'en doute fort vu qu'en général les télébennes de ce type date des années 50 ou 60
je l'avais pris en 1999 quand j'étais minot la queue était vachement longue.
Vivement qu'elle soit changée :Poma:
Merci pour ce reportage.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 31 décembre 2008 - 21:15

Non non le télébenne à été installé à la foux l'été 70 avant il y avait place net.
En tout cas pendant les vacances de fevrier il y as foule pour le prendre.

Mais ce problème est maintenant résolu grâce au TSD6 (s'il marche un jour... :Poma: :Poma: )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Stef83 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 18-août 08

Posté 01 janvier 2009 - 02:23

Ok merci pour cette réponse j'avais un doute concernant cette remontée, en tout cas quand le TSD6 de la chaup sera fonctionnel le télébenne sera désengorgé je pense, de meme le TSF3aiguille :Poma: également.
Merci en tout cas.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Blomkvist 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 19-mai 09

Posté 19 mai 2009 - 16:18

Merci pour ce reportage que j'ai découvert il y a peu de temps.
Cela me fait très plaisir car j'ai été conducteur de cet appareil voila quelques années ( 1 saison);
C' est dommage je ne posséde pas de photos de la cabane en G2 avant la réfection des armoires électriques; vu la conplexitée ( relative) de l'installation, mon prédécésseur avait numéroté sur les murs les manipulations et procédures d'ouverture et de fermeture ( de 1 à 5 si je me rapelle bien).
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 20 mai 2009 - 19:39

Salut à tous,

Merci pour ce reportage.
Cet appareil n'est pas sans me rapeller celui qui était jadis installé aux Menuires et qui permétait la liaison avec la Croisette.
Cet appareil était de type pulsé ce qui laissait le temps d'admirer le paysage. L'arrivée se faisait à l'intérieur même de la galerie marchande.
La sécurité était assurée par une simple chainette...

Ce téléporté a depuis été remplacé par une téléphérique :lol: avec des cabines 12 places de mémoire.
Hélas je n'ai aucune photo...


JC
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   orian3_26 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 14 octobre 2009 - 22:42

pour moi également, c'est un grand plaisir de voir ce type d'appareil, toujours étrange.
ça me rappelle le télébenne de st pierre de chartreuse, avant la télécabine des essarts.
bravo pour ce reportage et merci
longue vie aux télébennes et télésièges à pinces fixe !!!!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 15 octobre 2009 - 13:38

Voir le messageorian3_26, le 14 10 2009, 22:42, dit :

pour moi également, c'est un grand plaisir de voir ce type d'appareil, toujours étrange.
ça me rappelle le télébenne de st pierre de chartreuse, avant la télécabine des essarts.
bravo pour ce reportage et merci
longue vie aux télébennes et télésièges à pinces fixe !!!!


Il est vrai que ca ne courre plus les rues des télébennes.
Celui de St pierre était également ainsi: moteur hydraulique non pulsé?
Le seul problème de ce type d'appareil c'est la durée de la montée, c'est d'ailleurs ce qui a poussé cet espèce à une disparition (presque) totale
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   pyren'ace 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 09

Posté 26 octobre 2009 - 00:10

Magnifique reportage!

Je trouve que ce genre de RM a beaucoup de charme. Après certes en termes de performances pur: 1,8 mètres/sec c'est encore plus lent qu'un TSF4 et pourtant l'embarquement et le débarquement pour les enfants et les personnes relativement agées doit être délicat...
Embarquement par derrière? J'ai du mal à imaginer mais il doit falloir "courir" un peu après sa benne. ;)

Ce message a été modifié par pyren'ace - 26 octobre 2009 - 00:13 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 octobre 2009 - 00:46

Tu n'as pas connu le même engin à la Mongie? A la place du TSF4 Chapelle.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   pyren'ace 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 09

Posté 27 octobre 2009 - 00:00

non je n'ai enménagé dans le département qu'en 2003. Tu m'apprend en effet quelque chose là. Je suis donc allé voir le reportage sur ce bon TSF4 que j'ai si souvent pris... Effectivement le remplacement du télébenne daterait de 1995.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)