Forums Remontées Mécaniques: Ancien téléphérique de Caracas (Vénézuela) - Forums Remontées Mécaniques

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Ancien téléphérique de Caracas (Vénézuela)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

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Posté 18 février 2009 - 10:57

Bonjour,

En parcourant le quizz sur les installations vintage, je suis tombé sur l'ancien téléphérique de Caracas. Impressionnant comme installation et encore plus pour l'époque : il y a 50 an, un 3S d'environ 12km de long en 4 sections avec des cabines énooooormes (24 places assises à mon avis) ! C'était une installation gigantesque. Les 3S récents font du coup beaucoup moins "nouveauté technique" !

Du coté Caracas, la ligne a été remplacé par une TCD8. A priori de l'autre coté, cela va être fait très prochainement. Le TCD8 fais tout léger comme installation comparé au 3S mais c'est surement plus pragmatique comme approche !

Un post assez complet mais en espagnol : http://www.skyscrape...ad.php?t=641105

Quelques photos sur le forum : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ost&p=54512

Un lien vers un fichier fourni dans le post ci-dessus permettant d'afficher sous google earth le trajet (ca donne la longueur) : un fichier

Si vous avez des Infos ou des remarques, n'hésitez pas !

PS : si un modo peut corriger le titre (caracs => Caracas), merci !

Ce message a été modifié par rodo_af - 03 mai 2012 - 19:19 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 18 février 2009 - 11:32

Bonjour

Citation

PS : si un modo peut corriger le titre (caracs => Caracas), merci !


Et déplacer le sujet également car on en a parlé récemment ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=7039

On ne peut pas appeler ce téléphérique débrayable un 3S : tout ce qui a 3 câbles ne répond pas forcement au brevet 3S. La configuration adoptée par Heckel est ici monoporteur bi-tracteur. Un 3S c'est une configuration bi-porteur coplanaire horizontalement et monotracteur. :)/>

Edit : J'en profite pour reposter ici le message de Djilem dans le vintage quizz

Voir le messageDjilem, le 07 mars 2008 - 11:14 , dit :

C'est au Venezuela, à Caracas plus précisément. Ce "3s" partait de Caracas avec 2 intermédiaires, c'est un double cable tracteur et un porteur (semblable à celui de Schauenisland donc). Il a été ouvert en 1956 pui fermé en partie en 1958 à la chute du président Perez Jimenez, un tronçon a fonctionné jusqu'en 1977.
Puis en 1986 il a été réouvert en entier et en 1988, des problèmes administratifs ont causé sa fermeture définitive. Il est à ce jour à l'abandon et victime de vandalisme :

Gare de départ Caracas :

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Station intermediaire El Iron :

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Voilà la 2eme intermediaire avec virage "Galipan":

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Gare Amont :

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Quelque chose d'assez fou, une cabine est toujours en ligne !

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A ce que j'ai pu lire, il y a un projet de rénovation datant de février 2007 qui est en étude ! ça pourrait être sympa de voir revivre cet ancêtre !

Ce message a été modifié par lolo42 - 02 juin 2015 - 15:00 .

- Laurent -

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 18 février 2009 - 13:17

Je suis pas certain pour le type. 3S est l'abréviation allemande de "3 câbles".
Est-ce que 3S correspond au nom du brevet pour les 3S modernes ou plus généralement désigne toute installation à trois câbles?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 18 février 2009 - 14:43

Voir le messageNeutron, le 18 02 2009, 12:17, dit :

Je suis pas certain pour le type. 3S est l'abréviation allemande de "3 câbles".
Est-ce que 3S correspond au nom du brevet pour les 3S modernes ou plus généralement désigne toute installation à trois câbles?


A ce moment là, la totalité des téléphériques Suisses et pas mal de téléphériques Français sont des 3S... Val d'Isère y pert son exclusivité :)

Non : la dénomination technique "3S" englobe bien plus de choses que le simple fait de possèder 3 câbles et basta. :mellow:

On peut parler de téléphérique à 3 câbles mais à l'inverse le terme 3S (issus bien entendu de la traduction de 3 seil) est l'appellation pour désigner la typologie de téléphérique débrayable inventée par Von Roll et rien d'autre. D'ailleurs vous ne parliez pas de 3S avant l'installation du 3S à Saas Fee pour qualifier ces téléphériques débrayables qui, pourtant, apparuent, dès les années 20 ... puisque le terme n'existait pas. :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 18 février 2009 - 16:21 .

- Laurent -

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 18 février 2009 - 16:51

Voir le messagelolo42, le 18 02 2009, 13:43, dit :

Non : la dénomination technique "3S" englobe bien plus de choses que le simple fait de possèder 3 câbles et basta. :)

On peut parler de téléphérique à 3 câbles mais à l'inverse le terme 3S (issus bien entendu de la traduction de 3 seils) est l'appellation pour désigner la typologie de téléphérique débrayable inventée par Von Roll et rien d'autre. D'ailleurs vous ne parliez pas de 3S avant l'installation du 3S à Saas Fee pour qualifier ces téléphériques débrayables qui, pourtant, apparuent, dès les années 20 ... puisque le terme n'existait pas. :)

Pour les puristes, le 3S est une des catégories de téléphériques bicâbles débrayables. Bicâble ne signifiant pas qu'il y a 3 câbles au total, mais 2 câbles distincts pour les fonctions traction et support.

Les autres catégories de RM dans les bicâbles débrayables sont :
- les 2S classiques. On parlait déjà de "2S" chez les constructeurs allémaniques, dans les années 50, l'appellation ZweiseilUmlaufBahnen (ZUB) désignant déjà des anciens appareils comme ceux de Cologne, du Kanzelwand (maquettes Brawa) ou l'ex de la Grande Rochette, mais aussi les nouveaux comme ceux de Hong Kong ou du Stubaital.
- les appareils à 1 porteur et 2 tracteurs (Schauinsland et les ex de Hakone et de Caracas). Doubler les tracteurs n'apporte pas une amélioration notable du fonctionnement, du moins pas autant qu'en doublant les porteurs. Ces 3 Ovnis n'ont pas eu droit à une autre dénomination que "bicâble".

3S en revanche n'est pas une marque déposée, puisque ce terme est repris aussi par Leitner pour son 3S de Bozen.

Edit -> Coquille. Merci lolo42

Ce message a été modifié par monchu - 19 février 2009 - 01:29 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 18 février 2009 - 17:37

Tu as bien résumé la situation :). Juste :

Voir le messagemonchu, le 18 02 2009, 15:51, dit :

Pour les puristes, le 3S est une des catégories de téléphériques bicâbles débrayables. Bicâble ne signifiant pas qu'il y a 3 câbles au total, mais 2 câbles distincts pour les fonctions traction et support.

L'appellation bicâble signifie simplement que les fonctions "porter" et "tracter" sont séparées, mais pas nécessairement qu'il n'y a que "2 câbles distincts" : peu importe le nombre de câble employé. Je pense d'ailleurs que c'est ce que tu as voulu dire, je précise pour qu'il n'y ai pas de confusion pour le lecteur. :mellow:

Citation

Les appareils à 1 tracteur et 2 porteurs

l'inverse
:)

Ce message a été modifié par lolo42 - 18 février 2009 - 18:16 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

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Posté 20 mars 2012 - 21:20

Proyecto reconstrucción Teleferico de Merida ( #1 )
Arribo de piezas 2010 ( 1 )
Transporte de piezas ( #2 info/Martin Alexander Vergara )
Inicio labores de mantenimiento ( 2 , 3 )
Estacion la Montaña ( 4 )

Materiales P1 ( 5 )
Arribo primeras cabinas ( 6 , 7 , 8 , 9 )
LLegada Cabinas Aeropuerto Alberto Carnevalli ( 10 , 12 , 11 )
helicóptero de carga modelo KA-32A11BC maniobrado por la empresa Heliswiss ( 13 , 14 , 15 , 16 )

Hacia la segunda estación, La Montaña ubicada a 2.463 metros sobre el nivel del mar ( 17 , 18 )


avance de la obra es de 45%. Teniendo como resultado que las tres primeras estaciones (Barinitas, La Montaña y La Aguada)
http://www.ventel.gob.ve/ info thank´s Yonater Manzano

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 09 septembre 2015 - 22:09

Quelques plans dans cette vidéo des années 50.

TELEFERICO DE CARACAS AÑOS 50
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