Remontées sur le tracé de Bochard
#21
Posté 19 mai 2008 - 21:53
Evidemment j'ai oublié ce chiffre mais je suis sur que quelqu'un l'a pris en photo !
#22
Posté 07 mars 2009 - 18:10
Voilà
#23
Posté 07 mars 2009 - 20:21
Vous me corrigerez si je me trompe mais l'installation Agudio doit dater des années 68/69 (j'ai une photo de mon père participant au montage de la gare supérieure alors au stade de la charpente métallique mais elle n'est pas datée, je lui demanderai à l'occasion...)
L'installation MONTAZ date de 1981, j'ai passé de nombreuses heures sur le parking d'Argentière à admirer le super puma enlever les charges nécessaires à la construction de cette remontée.
J'ai ensuite été un passager assidu de cette dernière jusqu'à son remplacement...
Souvenirs souvenirs
#24
Posté 08 mars 2009 - 15:44
rapallo, le 7 03 2009, 19:21, dit :
Merci beaucoup pour cette information (je me suis souvent posé la question à propos de l'année de construction de cette ancienne remontée)...
Ce message a été modifié par Nanouk - 08 mars 2009 - 15:57 .
#25
Posté 09 mars 2009 - 01:36
Cette installation Agudio était de toute évidence un TSDB2,et non une TCD2 conventionnelle ce qui la rend d'autant plus intéressante puisqu'on y montait skis au pied!
Quand au TSD3 qui lui a succédé,il est non moins intéressant car c'est peut être le premier TSD de et peut être même le mystérieux "GMM" dont parle P.Montaz dans son livre "les pionniers du téléski"...
#26
Posté 09 mars 2009 - 14:38
chin@ill, le 9 03 2009, 00:36, dit :
Cette installation Agudio était de toute évidence un TSDB2,et non une TCD2 conventionnelle ce qui la rend d'autant plus intéressante puisqu'on y montait skis au pied!
Quand au TSD3 qui lui a succédé,il est non moins intéressant car c'est peut être le premier TSD de et peut être même le mystérieux "GMM" dont parle P.Montaz dans son livre "les pionniers du téléski"...
Deux petites remarques, livre en main :
p288, section brève histoire de l'entreprise MM, partie Heurs et Malheurs chez MM :
"dans les années 1970"
[...]
"Ayant une grande expérience, cette entreprise (Neyret-Beylier) s'engage avec nous dans la réalisation d'un télésiège débrayable, avec ralentissement automatique des sièges biplaces, au départ et à l'arrivée, les véhicules restant constamment en ligne. On le baptise "MMG" : Montaz-Mautino-Goirand. Cette réalisation est un succès et la ince fut souvent copiée à l'époque."
Donc, déjà ce n'est pas GMM ( ) mais MMG ( +Monsieur Goirand) ; puis Monsieur Montaz l'écrit clairement, c'est un biplace, donc ce n'est pas ce TSD3.
#27
Posté 10 mars 2009 - 19:27
1) L'ancien TSDB3 a-t-il été le premier télésiège débrayable construit par [là, je rejoins les propos de chin@ill en me posant cette question ] ?
2) Ce même TSDB3 était-il unique en France (ou y'a-t-il eu d'autres remontées identiques à celle-ci) ?
Ce message a été modifié par Nanouk - 10 mars 2009 - 22:09 .
#28
Posté 10 mars 2009 - 23:20
jclf, le 9 03 2009, 13:38, dit :
Au temps pour moi...erreur d'autant plus grossière qu'en plus, j'ai le livre de P.Montaz.
Il m'énerve de plus en plus,ce MMG sur lequel nous(=les archiveux), nous cassons tous les dents depuis ... trop longtemps!
A se demander si il a vraiment existé,avec ses pince signées P.Goirand!
Ce message a été modifié par chin@ill - 10 mars 2009 - 23:21 .
#29
Posté 19 mars 2009 - 19:59
Je confirme ce que j'ai avancé plus haut, le premier appareil "bochard" date de 1968.
En 1981, ils ont conservé les enveloppes des gares de 68 à quelques aménagements près et le nombre de pylones à été diminué (à 17 si mes souvenirs sont exacts...), beaucoup de ces nouveaux pylones avaient étés implantés à quelques mètres de leurs ainés sur leurs massifs neufs. Leur hauteur plus importante à permis d'en réduire le nombre notamment aux 2 passages "d'arretes" de cette ligne, mais globalement les physionomies des lignes étaient assez proches.
Le tracé de 96 est fondamentalement différent (G2 décalée) avec des hauteurs de survol très supérieures.