Forums Remontées Mécaniques: Nouvelle gare Leitner Compact 4/6 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nouvelle gare Leitner Compact 4/6

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 29 avril 2009 - 11:16

Reprise d'une information disponible sur notre site partenaire Funivie :
Leitner a conçu et mis en place une gare nouvelle version de gare compacte pour télésiège débrayable : la Compact 4/6.

Voici ce qu'il en ressort :

La station, d'une longueur totale de 15,4 mètres, est dimensionnée pour des sièges de 4 et 6 places, avec ou sans bulles, et autorise une vitesse de ligne de 5m/s.
La compacité de l'ensemble a pu être optenu par un embarquement à 90° (qui reste à 1 m/s) dans un coutour à la "courbure" réduite au maximum, permettant un positionnement du lanceur au plus près de l'arrière de la gare. Il peut également servir (comme le lanceur et ralentisseur) au stockage des sièges.
En amont, le débarquement peut soit rester classique, soit s'effectuer à 90°.

Il est mis en avant des économies de coûts de construction, des coûts de transport et de montage réduits et bien entendu l'emprise spaciale plus faible.
Le premier exemplaire est le TSD4 Kiwi Ekspressen, installé à Drammen (Norvège) depuis cette saison. (> BDD Lift-World)
    Image IPB
    Funivie.org
Le sujet sur Funivie.org : > lien Funivie.org
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#2 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 avril 2009 - 11:42

Belle gare ! Petite ressemblance (au niveau du dessign extérieur) des gares à couverture base de chez doppelmayr, non ?

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 29 avril 2009 - 11:44 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 29 avril 2009 - 11:52

Voir le messageVal'tho78, le 29 04 2009, 11:42, dit :

Belle gare ! Petite ressemblance (au niveau du dessign extérieur) des gares à couverture base de chez doppelmayr, non ?

Pas d'évolution au niveau des modules d'habillage : ils restent indentiques à ceux des gares couvertures basses Leitner classiques :
    Ex : TCD8 Telefèric Monjuïc - Barcelone :
    Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 29 avril 2009 - 11:52 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 avril 2009 - 12:13

Je serais curieux de voir si cette réduction de la courbure du contour entrainera une usure prématurée des pneus. A voir avec ce contour spécial ce que cela donne lors de l'embarquement .

Merci pour les infos lolo :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 avril 2009 - 13:55

ça dépend, les gares Omega T :lol: on des Canons très compact, ce n'est par pour autant que celà pose problème.

http://www.youtube.c...h?v=m8faL0dK8Pk

Par contre le défaut est que le siège accélère d'un coup sec et du coup prend pas mal de balant.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 29 avril 2009 - 13:57 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 avril 2009 - 14:32

Je pensais plus aux pneus au niveau du contour.
Je ne disais pas ça dans l'optique que cela pose de problèmes. Mais bon avec des gares plus courtes comparées aux gares standard, il n'est pas improbable qu'on ait une usure prématurée de certains pneus aussi bien à l'accélération qu'au ralentissement car on accèlre/ralentit sur une distance plus courte donc sur moins de pneus.(Avis perso n'hésitez pas à me contredire si je me plante :lol:)
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 29 avril 2009 - 15:01

Pour ce qui est du lanceur et ralentisseur Leitner ayant déja donné en la matière (Cf les SA monopied première génération), on peut penser qu'ils ont dû plancher dessus :lol:. Le lanceur n'est dimensionné "que" pour 5m/s de vitesse de ligne. Le fait de vouloir repousser au maximum le départ du lanceur en arrière du contour est également illustratif de la volonté de conserver une longueur minimale.
Par contre les pneus dans les angles aux extrémités du coutour dont parlait Geof, risquent effectivement de subir des frottements...
Peut-être sont-ils équipés de pneus à bande (beaucoup moins d'usure), encore que, avec la faible vitesse ... Il me semble qu'un type de contour plus ou moins similaire était utilisé sur les compactes précédantes.
Bref, à voir

Ce message a été modifié par lolo42 - 29 avril 2009 - 17:25 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TruMan. 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 27-juin 07

Posté 29 avril 2009 - 20:50

Je ne vois comprend pas bien la notion de contour réduit au mawimum.
Il me semble que depuis toujours les gares :lol: TSD4/TSD6/MULTIX ont des virages à 90° :)
En quoi celle-ci est-elle compact par rapport aux gares actuelles ?
Je pense que ce n'est que l'adaptation aux pinces LPA des gares déjà existantes, non ?
[color="#000080"][/color]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 29 avril 2009 - 21:14

Voir le messageTruMan., le 29 04 2009, 20:50, dit :

Je ne vois comprend pas bien la notion de contour réduit au mawimum.
Il me semble que depuis toujours les gares :Leitner: TSD4/TSD6/MULTIX ont des virages à 90° :huh:
En quoi celle-ci est-elle compact par rapport aux gares actuelles ?
Je pense que ce n'est que l'adaptation aux pinces LPA des gares déjà existantes, non ?

Tu as raison TruMan, le virage à 90 (ce que j'apelle un coutour à la "courbure" réduite au maximum) existe déja.
La nouveauté réside dans le fait que l'embarquement est en standard, forcement à 90. Ainsi, sur cette gamme le siège est lancé beaucoup plus tôt tandis qu'avec la gamme classique on attend de passer de passer la position d'un embarquement "face à la ligne"...

Leitner l'appelle "Compact" dans le sens où elle ne mesure que 15,4 mètres de longueur, ce qui est tout de même relativement court.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 29 avril 2009 - 21:20

comment faire une gare plus courte en modifiant le contour :

à longueur de lanceur égale (ici 14 mètres) :

contour circulaire :
Image IPB

contour avec portion rectiligne de 1m20 :
Image IPB

contour avec rayon de courbure très faible et zone rectiligne de 2,8m sur une largeur de voie de 5m20 :
Image IPB

plus on réduit le rayon de coubure plus la projection dans l'axe de la gare de ce contour est faible
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 30 avril 2009 - 22:03

La poulie retour fixe n'est pas incliné ??, je pense que ces virages "sec" va entrainer une une usure prématurée des pneus et des galets sur les pinces.
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 avril 2009 - 22:30

Voir le messagetkserva, le 30 04 2009, 22:03, dit :

La poulie retour fixe n'est pas incliné ??, je pense que ces virages "sec" va entrainer une une usure prématurée des pneus et des galets sur les pinces.

pour les usures, probablement,
concernant la poulie, pourquoi elle ne serait pas inclinée ? on gagne de la place en l'inclinant ... (mes croquis ne reprennent que le cheminement des pinces possible, les dimensions sont tout à fait inventées)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 30 avril 2009 - 22:35

Non, je les voyais toujours incliné vers le bas, mais une pince si le virage est trop sec, elle ne risque pas de déraillé ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 avril 2009 - 23:59

Voir le messagetkserva, le 30 04 2009, 22:35, dit :

Non, je les voyais toujours incliné vers le bas, mais une pince si le virage est trop sec, elle ne risque pas de déraillé ?

Il suffit "d'élargir" la voie pour que sa tourne, si le rail est large et profond, le siège passe sans problème.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)