Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Chef Lieu - Saint-Nicolas-de-Véroce (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Chef Lieu - Saint-Nicolas-de-Véroce (Evasion Mont Blanc) Montaz Mautino - 1970

#1 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 16 juin 2008 - 19:09

Voici le dernier télésiège présenté sur Saint Nicolas:
Image IPB

I/ Description et situation

Ce petite télésiège permet, tout comme son voisin le TSF2 des Chattrix, l'accès au domaine de Saint Nicolas de Véroce, mais cette fois-ci depuis le "chef-lieu", d'où son nom. Il a pour principal rôle l'accès au domaine, et même la redescente vers le village. Piétons comme skieurs peuvent l'empreinter, en montée comme descente. Cependant, les skieurs doivent impérativement déchausser car l'arrivée ne se fait pas sur un front de neige, d'où son accès aux piétons. Mais, lorsque l'enneigement le permet, une petite piste (chemin) peut se descendre en ski, le Retour Village. C'est un itinéraire non balisé, mais considéré tout de même comme une piste, donc sécurisée. C'est une piste qui se pratique surtout pour le retour.
Ce vieux télésiège ne possède pas un gros débit, mais cependant, il assure correctement son rôle. Il ne serait donc pas vraiment utile de le remplacer, d'autant plus qu'il est assez court. De plus, le télésiège des Chattrix le seconde en quelques sortes...
Côté technique, j'avoue trouver la gare aval assez particulière, de même pour la gare amont... ce ne sont pas les gares typiques de chez MONTAZ MAUTINO, ce qui peut se comprendre étant donné sa vieillesse. Je ne saurais pas les nommer, mais je ne pense pas que ce soient des gares très courantes...

Voici sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB

II/ Caractéristiques techniques

Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 30 %
Capacité: 2 personnes
Pente maxi: 62 %
Dénivelé: 282 m
Débit: 720 p/h
Année de construction: 1970
Longueur développée: 780 m
Vitesse d'exploitation: le firm annonce 2,5 m/s, mais je pencherais plus pour 2 ou 2,1 m/s...
Nombre de pylones: 8
Sens de la montée: gauche

IV/ Reportage photos

Toutes les photos datent du 22 mars 2008, date où la neige a fait sa réapparition et où la piste Retour Village a pu réouvrir ses portes!

Gare aval (désolé, je n'ai que ça, j'en referai dès que possible...):
Image IPB

Ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gare amont:
Image IPB

Ce reportage est terminé. Il sera complété plus tard par de nouvelles photos (cet été je pense). :) ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 16 juin 2008 - 20:12

joli reportage et joli R.M!!
:)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 08 mai 2009 - 11:04

Merci pour ce reportage... :GMM:


Voir le messageevasion ski, le 16 06 2008, 19:09, dit :

Côté technique, j'avoue trouver la gare aval assez particulière, de même pour la gare amont... ce ne sont pas les gares typiques de chez MONTAZ MAUTINO, ce qui peut se comprendre étant donné sa vieillesse. Je ne saurais pas les nommer, mais je ne pense pas que ce soient des gares très courantes...

Cet appareil a été érigé à une époque où :huh: construisait ses TSF2 sous licence :Leitner: (soit jusqu'au milieu des années 70). Ces sièges ne sont certainement pas d'origine car Montaz n'a commençé à produire de tels sièges qu'à partir de 1976, c'est-à-dire à partir du moment où le constructeur a commençé à fabriquer des télésièges fixes sous son propre design (gares, sièges et pylônes). Ici, nous avons affaire à des sièges issus de la gamme "Bi-Alp".

Je pense également que les gares et les pylônes ont été repeints car - à mes yeux - la peinture me paraît assez neuve (du moins ai-je de la peine à croire qu'un tel coup de pinceau remonte à 1970)...

En résumé, cette remontée devait être similaire à ceci (TSF2 de l'Escalas à Boutx-Le-Mourtis) avant toute rénovation... :sigma:

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 mai 2009 - 11:23 .

Nanouk Windemuth
0

#4 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 mai 2009 - 16:29

Voir le messageNanouk, le 8 05 2009, 11:04, dit :

Ces sièges ne sont certainement pas d'origine car Montaz n'a commençé à produire de tels sièges qu'à partir de 1976, c'est-à-dire à partir du moment où le constructeur a commençé à fabriquer des télésièges fixes sous son propre design (gares, sièges et pylônes). Ici, nous avons affaire à des sièges issus de la gamme "Bi-Alp".

Le remplacement des sièges a eu lieu dans les années 90 par récupération sur une autre installation démontée. Auparavant, les sièges d'origine étaient les célèbres sièges carrés à lattes horizontales :
Image IPB
Image IPB

Voir le messageNanouk, le 8 05 2009, 11:04, dit :

Je pense également que les gares et les pylônes ont été repeints car - à mes yeux - la peinture me paraît assez neuve (du moins ai-je de la peine à croire qu'un tel coup de pinceau remonte à 1970)...

Les premiers pylônes tubulaires n'étaient pas aussi bien galvanisés qu'aujourd'hui (voire pas galvanisés du tout ?) et la protection antirouille + peinture était la règle. Ce TSF2 a toujours été peint en vert, mais dans des tons plus clairs qu'actuellement. Voici la "livrée" précédente :
- en G1 dans les années 70, sans potence de décâblage :
Image IPB

- au dernier pylône de ligne dans les années 80 (les balanciers avaient déjà été repeints) :
Image IPB

- en G2 dans les années 80 :
Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 mai 2009 - 18:08

Merci pour cette contribution historique dont la richesse - une fois de plus - nous éclaire parfaitement sur le passé de la remontée en question... :lol:

Avant qu'il ne soit retouché, ce télésiège ressemblait bel et bien à ce que j'imaginais... :(
Nanouk Windemuth
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 février 2018 - 18:14

*
MESSAGE POPULAIRE !

Repartez à la découverte du télésiège du Chef-Lieu, véritable ascenseur entre le village de Saint-Nicolas-de-Véroce et le Plateau de la Croix, et vice-versa

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
12

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 09 février 2018 - 21:06

merci,
modèle évolutif non ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 février 2018 - 22:52

Voir le messageValmo*, le 09 février 2018 - 21:06 , dit :

merci,
modèle évolutif non ?
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 février 2018 - 22:58

J’allais dire la même chose, il me rappelle le TSF2 de Bons avec son énorme plateforme, là il y en a deux et ce TSF2 n’est pas accessible de plain-pied donc pas accessible sans déchausser ses skis mais au moyen d’escaliers en G1 et G2.
Le renvoi sur lorry étrangement identique à ceux des Orres et de Bons et la motrice fixe, pour le coup différente car sur fûts métalliques, sont à grande distance des pylônes.
En 1970 :MM: ne faisait pas de TCD mais proposait un modèle de TSD vraisemblablement évolutif justement lancé cette année là, le MMG : je ne serais donc pas surpris que ce soit un TSF2 évolutif MMG, même si les supports des canons ne sont ici pas visibles comme à Bons.
On aurait pu vouloir un TSF2 devenant à terme un TSD empruntable en piéton uniquement, les skis étant mis dans des portes-skis...un TSF2 qui n’aurait au final pas évolué.
In Ropeways I Trust
1

#10 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 février 2018 - 18:32

Je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’un modèle évolutif. D’abord historiquement, il n’a jamais été question de mettre un débrayable sur cette ligne. Le gros porteur était prévu dès l’origine à l’entrée du village, aux Chattrix, avec la réalisation d’une télécabine destinée à monter les skieurs à la journée ainsi que les résidents des programmes immobiliers.

Ensuite au niveau de la technologie. C’est vrai qu’il y a un lorry de tension en aval. Mais ici du fait de l’embarquement des piétons en aval, il n’était pas pratique de mettre une poulie flottante comme c'était la norme à l’époque. Traditionnellement les poulies flottantes étaient en amont et le débarquement se faisait sous le pylône, parce qu’ensuite la hauteur du câble évoluait en fonction de la position du contrepoids. Et à l’inverse, embarquer juste après une poulie flottante, c’est plus compliqué, car le câble n’est pas exactement horizontal. Le fait d’installer un lorry permet d’assurer que le câble reste horizontal sur toute la plate-forme d’embarquements ou de débarquement. On retrouve aux 2 Alpes un autre exemple de télésiège non évolutif, ouvert aux piétons, équipé d’une poulie sur lorry en aval :
TSF2 Mont de Lans, photo Remontees (https://www.remontee...utino-2158.html)
Image IPB

Ensuite par rapport à la distance entre la gare et les premiers et derniers pylônes. Je pense qu’il y a une illusion d’optique, sur un modèle évolutif les pylônes seraient encore plus éloignés que sur cet appareil.

En aval d’abord : si on s’éloigne un peu, on voit que la distance entre la poulie et le premier pylône compression n’est pas si grande que ça, et ça me paraît un peu juste pour y mettre les canons du lanceur.

TSF2 Chef Lieu
Image IPB

TSF2/TSD2 Bons, photo Pied Moutet (https://www.remontee...utino-2158.html)
Image IPB

En amont maintenant : la grande distance entre le dernier portique et la poulie s’explique plutôt par les zones d’embarquement et de débarquement. Le débarquement a été avancé bien avant la poulie. A l’origine, les skieurs débarquaient skis aux pieds. Ainsi le siège avait le temps de se stabiliser, de passer la poulie et le détecteur de non-débarquement, avant d’atteindre la zone d’embarquements pour la descente.

Image IPB

Image IPB

On retrouvait cette disposition sur d’autres télésièges et qui était ouverts dans les 2 sens sans être évolutifs : le TSF2 du Col du Joly à Hauteluce (Poma) ou le TSF2 du Planay à ND de Bellecombe (Moma, https://www.remontee...utino-2680.html). Ici la même disposition que St Nicolas avec le débarquement/embarquement entre la poulie et le dernier portique.

Image IPB
4

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 13-mai 23

Posté 14 mai 2023 - 19:37

Bonjour
Apparement il y des projets de remplacement du TS par un télébenne, je me pose 2 questions : quel sera le nouvel emplacement des gares par rapport aux gares actuelles et quel et l’intérêt de construire un nouveau télébenne alors qu’un autre TSF soit 3 soit 4 places de récupération marcherait pour moi aussi bien
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   melécabine 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-mai 23

Posté 24 mai 2023 - 12:11

Dumacable, je trouve que votre idée est intéressante mais pourquoi ne pas le remplaser par un télésiège débrayable car il vaut mieux changer complétement ce télésiége en passant sur modèle bien plus rapide.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 25 mai 2023 - 06:11

Voir le messagemelécabine, le 24 mai 2023 - 12:11 , dit :

dumacable,je trouve que votre idée est intéressante mais pourquoi ne pas le remplasser par un téléssiège débrayable car il vaut mieux changer complétement ce téléssiége en passant sur modèle bien plus rapide.

Simplement car la station n'en a pas les moyens. On n'est pas en Autriche...

Ce message a été modifié par Ewen_ - 25 mai 2023 - 06:12 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 mai 2023 - 10:57

Voir le messageEwen_, le 25 mai 2023 - 06:11 , dit :

Voir le messagemelécabine, le 24 mai 2023 - 12:11 , dit :

dumacable,je trouve que votre idée est intéressante mais pourquoi ne pas le remplasser par un téléssiège débrayable car il vaut mieux changer complétement ce téléssiége en passant sur modèle bien plus rapide.

Simplement car la station n'en a pas les moyens. On n'est pas en Autriche...
Bien sûr que si que la station a les moyens. Mais ça vaut pas le coup de remplacer ce TS qui fait très peu de passages et très court par un TSD à 7 millions d'euros avec un gros débit.

Ce message a été modifié par j'ib - 25 mai 2023 - 11:46 .

3

#15 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 mai 2023 - 14:04

Le projet de remplacement s'oriente non pas vers une "télébenne" mais vers une télécabine pulsée, sur un tracé identique.

L'idée n'est pas de remplacer le télésiège par un autre télésiège mais de repenser l'accès au plateau de la Croix, en fermant la route d'accès et en créant une télécabine de liaison ouverte été comme hiver. Elle ne sera donc pas destinée qu'aux skieurs, mais aussi aux piétons, randonneurs, VTT, lugeurs, fondeurs etc... Ce qui explique le choix de véhicules fermés.
6

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 13-mai 23

Posté 31 mai 2023 - 14:56

Voir le messagemonchu, le 25 mai 2023 - 14:04 , dit :

Le projet de remplacement s'oriente non pas vers une "télébenne" mais vers une télécabine pulsée, sur un tracé identique.

L'idée n'est pas de remplacer le télésiège par un autre télésiège mais de repenser l'accès au plateau de la Croix, en fermant la route d'accès et en créant une télécabine de liaison ouverte été comme hiver. Elle ne sera donc pas destinée qu'aux skieurs, mais aussi aux piétons, randonneurs, VTT, lugeurs, fondeurs etc... Ce qui explique le choix de véhicules fermés.

Je ne savais pas que l objectif etait du 4 saisons mais je sinon on ne pourrait pas le remplacer par un TCD deux troncons dont le deuxième monterai en haut du vanay quitte à suprimer le vanay.
En outre je pense que le vanay ne réouvrira pas , deja avec le nouveau TSD6 chattrix il était concurrencé mais avec la fermeture cet hiver je pense que c'en est fini de lui il faut bien laisser la place aux nouveaux remonte pentes!
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dumacable 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 13-mai 23

Posté 01 mars 2024 - 20:36

Bonjour, désolé de mon insistance sur ce sujet mais les moniteurs et les personnes du télésiège le remplacement serait pour 2025 sauf erreur de ma part mais quelqu'un sait précisément par quel appareil et que quel trajet?
Bonne soirée

Ce message a été modifié par dumacable - 01 mars 2024 - 20:43 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)