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Évasion Mont-Blanc : Combloux/Cordon/La Giettaz-en-Aravis/Les Contamines/Megève/Saint-Gervais/Saint-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers
#561
Posté 04 octobre 2025 - 11:33
#562
Posté 08 octobre 2025 - 22:41
Le parigo, le 04 octobre 2025 - 11:33 , dit :
Je ne peux faire que des hypothèses, mais le besoin en débit sur la journée ne justifie peut-être pas d'avoir 100% des cabines en ligne y compris en période scolaire. Peut-être s'agit-il aussi d'une contrainte technique, pour limiter la charge sur ces appareils. Ou encore un simple trou ponctuel en raison du cyclage manuel. En revanche, je peux vous donner des informations plus précises sur la Princesse, qui tourne quasiment tout le temps en débit réduit : 90% en période de forte affluence (le débit maximal n'est jamais utilisé en raison d'arrêt intempestifs liés au cadencement), ou 75% voire 50% en périodes plus calmes. Sur cet appareil, le cadencement n'est pas réalisé à l'aide d'une chaîne contrairement aux trois autres, ce qui fait qu'il n'y a pas de "trous" visibles, les véhicules sont simplement plus espacés les uns des autres par le cadenceur paramétré en conséquence.
#563
Posté 23 octobre 2025 - 14:43
Je ne sais pas si quelqu’un a accès aux documents évoqués par les élus (et si c’est accessible au public) ?
publiact.fr/documentPublic/780819
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la DSP n’ira que jusqu’en 2033, afin de s’aligner avec la fin des DSP de Rochebrune et du Rocharbois.
Le but est de relancer, en 2033, une DSP commune à Rochebrune, Rocharbois et au Mont d’Arbois, pour plus de simplicité et afin de garantir des revenus stables à l’exploitant, ce qui doit favoriser les investissements.
La conséquence directe de ce choix sera le report du remplacement de l’Idéal après 2033.
Ce qui est prévu par la mairie dans le cahier des charges d’ici 2033 :
-remplacement de la TC, Mme la Maire a parlé d’une ouverture en 2028, mais parlait –elle de l’hiver 2028 ou de décembre 2028 ?
-Remplacement du petit Vorasset
-Neige de culture, on peut donc penser que l’effort sera fait dans le secteur du Vorasset (Schuss, Noémie ?)
-un forfait Mont d’Arbois (à l’image du forfait St Nicolas), mais pas certain que cela se concrétise.
-Création d’une piste VTT, mais ce n’est pas sûr que cela se concrétise également.
#564
Posté 23 octobre 2025 - 19:46
#565
Posté 24 octobre 2025 - 09:33
Pour la TC, c'est toujours ça de pris, et je conçois qu'il ne soit pas possible d'aller plus rapidement (2026 : désignation exploitant, 2027 : études et travaux préparatoires, 2028 : construction et livraison). C'est pas une mauvaise idée de lier ces DSP, mais cela reporte aux calendes grecques le TSD Idéal qui aura 40 ans en 2027 et donc potentiellement 47-48 ans (!) à son remplacement. Ambitieux ! Quant au TKD des étudiants, il restera sans doute jusqu'à la fin de la prochaine décennie.
Gugus_69, le 23 octobre 2025 - 19:46 , dit :
De ce que j'ai compris pour l'enneigement de la Princesse (autre dossier, autre exploitant), il s'agit en premier lieu de la piste Prapacot. Je doute, vu leur altitude et le peu d'intérêt qu'elles offrent, que les pistes du bas fasse l'objet de tels travaux.
Ce message a été modifié par 0xigen - 24 octobre 2025 - 09:38 .
#566
Posté 24 octobre 2025 - 14:11
#567
Posté 24 octobre 2025 - 15:57
Gugus_69, le 24 octobre 2025 - 14:11 , dit :
D’après le maire de Saint-Gervais, c’est prévu dans le contrat. Il laisse néanmoins planer le doute sur la faisabilité, car cela reste risqué au vu du contexte climatique, ouvrant la voie à d’autres moyens pour dynamiser le secteur.
C’est aussi conditionné à la construction d’une retenue collinaire, dont la réalisation n’est pas certaine, même si elle serait de petite taille, ce n’est plus vraiment dans l’air du temps d’en construire (recours à prévoir etc).
Et dans tous les cas, il faudrait investir dans du matériel coûteux pour enneiger cette partie, à l’image de ce qui a été fait aux Planards ou à la Savoy.
On peut donc imaginer, dans le meilleur des cas, qu’ils n’enneigeront qu’une seule piste (la bleue ?).
#568
Posté 24 octobre 2025 - 16:26
C’est vrai que pour les pistes en dessous de l’intermédiaire ça paraît très compliqué car il n’y a vraiment pas de neige à cette basse altitude et l’exposition n’aide pas …
#569
Posté 24 octobre 2025 - 16:53
Si le TSD ferme, en cas de panne d'un composant rare ou coûteux, la télécabine (alors nouvelle) pourrait dependre principalement de l'accès aux remontees et pistes de Saint-Gervais pendant quelques années. Mais le versant Megève/Arbois est-il réellement exploitable de facon rentable sans le TSD - si l'on suppose qu'il pourrait également y avoir une certaine division entre les versants Megève et Saint-Gervais en termes de forfaits/accès?
#570
Posté 24 octobre 2025 - 17:16
Swissdave, le 24 octobre 2025 - 16:53 , dit :
Si le TSD ferme, en cas de panne d'un composant rare ou coûteux, la télécabine (alors nouvelle) pourrait dependre principalement de l'accès aux remontees et pistes de Saint-Gervais pendant quelques années. Mais le versant Megève/Arbois est-il réellement exploitable de facon rentable sans le TSD - si l'on suppose qu'il pourrait également y avoir une certaine division entre les versants Megève et Saint-Gervais en termes de forfaits/accès?
Dans l'absolu il n'est jamais indispensable (sauf si fermeture des Mandarines, ce qui est très rare), donc une panne temporaire ne devrait pas avoir d'impact sur l'organisation du domaine ou les forfaits.
#571
Posté 29 octobre 2025 - 11:39
Si quelqu’un qui connaît bien les lieux peut m’éclairer ça m’intéresse beaucoup
#572
Posté 30 octobre 2025 - 18:45
Gugus_69, le 29 octobre 2025 - 11:39 , dit :
Si quelqu’un qui connaît bien les lieux peut m’éclairer ça m’intéresse beaucoup
J’en avais justement discuté avec les pisteurs cet hiver. La raison est tout autre, lorsqu’il devait ouvrir fin janvier, une grosse plaque de reptation s’est formée au-dessus de l’arrivée du télécorde et sur le haut de la piste de liaison.
C’était d’ailleurs assez impressionnant, on avait l'impression qu'il y avait une rimaye.
À partir de ce moment-là, il était impossible d’ouvrir.
Pour 2024, c’était pareil, fermé à cause du risque d’avalanche.
Je ne suis pas spécialiste en nivologie, mais j’ai cru comprendre que le réchauffement climatique favorisait l’apparition de ce genre de plaque.
En 2023, en revanche, il avait pu ouvrir normalement, avec un début de mois de janvier sans neige, puis une fin de mois assez froide.
Ce message a été modifié par skiwi400m - 30 octobre 2025 - 18:46 .
#573
Posté 01 novembre 2025 - 18:09
#574
Posté 02 novembre 2025 - 19:12
Merci
#575
Posté 03 novembre 2025 - 01:22
Je voulais juste vous faire passer cette pétition :
https://www.lesligne...b-100-km-22271/
En effet le domaine des Portes du Mont Blanc, en plus d'avoir sacrément augmenté le prix de ses forfaits, d'avoir retiré 1 semaine de ski (la dernière de mars) a aussi décidé de supprimer les forfaits saisons et année.
Cela pose plusieurs problèmes :
Au niveau du prix, c'est environ 1,5 fois plus cher de prendre le forfait saison Évasion.
Au niveau de la liaison : les skieurs de La Giettaz (qui pour certains aimeraient un forfait uniquement La Giettaz) peuvent difficilement faire la liaison vers Côte 2000/Rochebrune, c'est mieux de s'y rendre en voiture avec la distance. Donc le forfait Évasion est plutôt innutile là bas.
Au niveau de la basse saison et des samedis remarque : cela causerait une baisse de la faible fréquentation sur ces périodes (surtout fin mars) car peu de personnes sont prêtes à payer autant.
C'est donc un choix assez mal compris pour nous clients, c'est pourquoi je vous invite à signer et à partager la pétition à vos amis, à vos proches.
Bonne soirée à tous
#576
Posté 03 novembre 2025 - 22:55
Ce message a été modifié par 0xigen - 03 novembre 2025 - 22:59 .
#577
Posté 04 novembre 2025 - 19:53
#578
Posté Hier, 22:42
Les échanges ont néanmoins été plutôt tendus entre la majorité et les élus d’opposition, qui ont dénoncé un abandon de fait du projet des Lanchettes pour toute la durée restante de la DSP actuelle (jusqu’en 2033), soit un report à dix ans plus les délais de renégociation du futur contrat, alors qu’il s’agit d’une véritable épine dans le pied du domaine, identifiée depuis 20 ans. Ils estiment qu’une reconfiguration du tracé initial aurait pu être engagée plus tôt pour éviter les recours, et critiquent une absence de vision à long terme pour le domaine. Ces affirmations ont été vigoureusement contestées par la majorité, qui a rappelé que la variante suggérée avait été analysée dès l’origine et écartée par les services de l’État (DREAL, préfecture) pour cause d’impact environnemental plus lourd encore que le projet aujourd’hui attaqué. Les élus de la majorité ont également justifié leur choix par l’impossibilité d’engager de nouveaux travaux sur un même contrat sans déstabiliser la DSP actuelle : celle-ci ne peut supporter à la fois le projet Côte 2000 et celui des Lanchettes, les montants étant équivalents. La logique est donc de prioriser l’un des deux afin de garantir la continuité des investissements, tout en laissant ouverte la possibilité de relancer les Lanchettes dans le cadre d’une future DSP unifiée en 2033. Les terrassements réalisés en 2023 sur le secteur Lanchettes restent en attente ; une provision de 350 000 € est maintenue pour leur éventuelle démolition si le tribunal le décidait.
Que les observations de l'opposition soient pertinentes ou non, elles n'apportent ici pas grand chose : dans la situation actuelle, il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle proposée pour voir des investissements se réaliser d'ici la fin de la DSP.
Ce message a été modifié par 0xigen - Hier, 22:51 .
#579
Posté Hier, 23:27
#580
Posté Aujourd'hui, 00:05
Le parigo, le 05 novembre 2025 - 23:27 , dit :
Le projet du secteur Lanchettes est sur la table depuis a minima la campagne des municipales de 2008. Il s'agit d'un point bloquant du domaine identifié de longue date, qui a souffert en premier lieu de la situation financière délicate de l'exploitant (remplacé par la CMB en 2015), puis des difficultés juridiques que l'on évoque aujourd'hui. Il n'y a pas d'autre raison que le contentieux environnemental à l'abandon du projet remplacé par les investissements à la Côte 2000.
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