En tout cas merci pour les photos.
Je me trompe ou le support (peint en vert clair) pour le roulement inférieur de l'arbre de la poulie motrice a-t-il été rajouté? De mémoire il me semble qu'à l'origine la poulie motrice était montée en porte-à-faux sur l'arbre. Ce genre de modification pourrait avoir été imposée suite à l'accident de la TC de Riederalp (rupture due à la fatigue en raison d'une erreur de dimensionnement) mais ce n'est qu'une hypothése.
Ce genre de modification est onéreux car je suppose qu'il nécessite le remplacement de l'arbre de sortie, soit une pièce très chère à usiner (j'ignore s'il y a une denture usinée directement dans la masse, si c'est le cas avec le traitement thermique et le rectifiage cela coûte vite
des dizaines de milliers de CHF comme modification).
Il est aussi possible que l'arbre d'origine ait été conservé mais modifié pour le rajout d'une pièce, il faudrait poser la question car on ne voit pas en détail les modifications.
Accessoirement une mesure de vitesse de rotation de la poulie au moyen d'un galet de mesure a été rajoutée ou remplacée mais une tachy ou un codeur avec le galet et le support à ressort n'est pas cher comparé à la commande complète.
Donc à mon avis il a eu d'autres modifications pour arriver au montant indiqué sinon ce serait cher payé pour une commande de TSF + motorisation principale vu que c'est vraiment beaucoup moins complexe que pour une RM débrayable ou à va-et-vient.
Je pars du principe que le support du moteur n'a pas dû être modifié de façon compliquée même si en général les hauteur d'axe de moteurs AC et DC ne correspondent pas lorsque l'on remplace un moteur courant continu (DC) par un moteur asynchrone (AC); si on recourt à un moteur AC normalisé ou transnormalisé, sa hauteur d'axe est en général plus grande que celle du moteur DC d'origine et accessoirement les diamètres d'arbre sont souvent aussi différents. En pratique cela nécessite une modification plus ou moins complexe du support du moteur et/ou l'installation d'un arbre à cardans intermédiaire de même que
des modifications côté accouplement (ou 1/2 accouplement côté moteur). A couple égal, les moteurs AC habituels sont également plus longs que les moteurs DC.
Cela dit, il existe
des moteurs AC hautes performances à ventilation intérieure ressemblant visuellement de loin à
des moteurs DC mais ils sont rarement utilisés pour les RM en Suisse où les moteurs AC de RM sont quasiment tous
des types normalisés ou transnormalisés d'ABB pour les gran
des puissances. A l'étranger
des moteurs AC hautes performances non normalisés sont plus courants, notamment lorsque Siemens fournit l'entraînement.
Ce message a été modifié par Velro - 22 avril 2017 - 13:30 .